Je prends un peu de temps pour faire le bilan après 15 jours d’utilisation. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer ce qui m’a amené à la 308 II.
Comme je l’ai indiqué dans mon 1er message, elle vient en remplacement d’une BMW E46 320i (le 6 cylindres 2.2 de 170 ch) de 2001 qui avait 277000 km. Avant elle il y a eu, entre autres, une 308 1.6 HDI 110 ch dont le turbo a lâché à 89000 km (même pas 3 ans, et pourtant entièrement entretenue dans le réseau Peugeot
), 3 Alfa 156 2.4 JTD, une Alfa 156 1.9 JTD, une Golf III TDI 110, et en collection un coupé allemand avec un gros V8 de 5 litres et 320 cv
Donc partir sur un 3 cylindres de 1.2 litre n’était pas gagné
J’ai tout simplement épluché l’Argus de cet été qui faisait le bilan de plusieurs dizaines de modèles. Au final, en respectant mes contraintes : longueur de la voiture, rayon de braquage (ma femme faisait encore des cauchemars à cause des Alfa qui braquaient comme des tracteurs), coffre, pas de diesel (moins de 15000 km par an), conso, voiture récente, ligne, équipement, confort, coût de l’entretien, etc…, il ne restait finalement en lice que la 308 II, la Classe A, la nouvelle Astra et la Golf 7. Autre difficulté : trouver des modèles essence en occasion.
La Golf c’est du classique, on sait ce qu’on a, mais le design du groupe VAG ne me plait absolument pas : lignes tendues taillées à la serpe. Il n’y a qu’à regarder également la Passat, le Tiguan, les Seat, les dernières Skoda, que des lignes saillantes partout partout. Il n’y a qu’un seul studio de design chez VAG ? Moi qui aime le design simple et épuré...
La Classe A c’est joli, tendance, mais le coffre est aux abonnés absents. Et pour une voiture de ce prix je vous invite à aller découvrir certains plastiques indignes de la marque, à moins que les versions supérieures soient mieux équipées ? Mais en finition AMG ça pique beaucoup trop pour mon portefeuille.
L’Astra V est plutôt pas mal, les feux arrière sont d’inspiration italienne ? C’est un bon compromis. Mais voilà, la 308 est nettement mieux notée pour sa tenue de route, et son récent 1.2l essence de 130 ch a l’air de mettre tous les journalistes d’accord. De l’arrière je la trouve musculeuse, légèrement bodybuildée. Et, bien entendu, l’intérieur avec ce tableau de bord épuré n’est pas pour me déplaire. On a des 208 au boulot donc j’avais déjà goûté aux joies du petit volant
Et madame a aussi son mot à dire, vu que c’est elle qui va la conduire 75% du temps.
Le hasard faisant bien les choses on se met en quête d’une version 1.2l 130 ch, récente et donc encore garantie, et on tombe sur cette GT Line d’octobre 2016 de 11200 km, rouge Ultimate. Les surpiqures rouges, la sellerie, la couleur, les bas de caisse, les jantes en 17 pouces (je ne voulais pas de 18), les doubles canules, ça produit son effet. Petit tour sur les routes environnantes, c’est vrai que ça consomme que dalle, c’est très léger, ça tourne surplace, c’est silencieux et on retrouve même le (petit) coup de pied au cul vers 1900 tours quand le turbo se met à souffler. C’est sympa. Je ne m’attendais pas à ça avec un 3 trois cylindres. Sur le papier ça faisait un peu moteur de mobylette
Allez hop, 24 heures de réflexion et on achète.
Voilà, à présent que vous savez pourquoi on a choisi la 308, et une fois l’euphorie passée, il en reste quoi ?
La conso est une très bonne surprise : l’ODB (et les applis Peugeot) indiquent 5,5l de moyenne pour 1300 km, pour une conso réelle de 5,8l. C’est mieux qu’avec mon Picasso HDI 90, et ce sur les mêmes types de trajets. A noter qu’on ne fait quasiment pas de vraie ville, un peu d’autoroute, rocade, 2-3 feux, pour aller travailler. Malgré cela je suis régulièrement autour de 5l/100 en bouchonnant à 70/80 pour faire les 18 km. Mon record est 4,4l ce qui doit plutôt faire 4,7l en réel. L’ODB est quasiment toujours optimiste de 0,3 litre. Avec la BM pour les mêmes trajets ? 4 litres de plus ! Et sur un long trajet autoroutier (600 km), là où la 308 est à 5,9l la BM demandait 2 litres de plus (sur exactement le même trajet). Donc très agréablement surpris par ce petit moteur.
J’avais lu des avalanches de critiques sur le SMEG+ et le GPS et je m’attendais au pire. J’imagine qu’entre octobre 2013 et courant 2016 des mises à jour successives ont dû régler une très grosse majorité des problèmes car je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Bien que l’écran ne soit pas identique à ce que l’on trouve sur nos smartphones, il n’est pas mou pour autant ou recouvert d’une feuille plastique qui s’enfonce au toucher (j’ai connu ça). De toute façon on s’en sert en conduisant, donc ce n’est pas le même usage qu’un téléphone. Je n’ai pas à zoomer avec mes doigts sur la carte, c’est au GPS de s’en charger quand je roule lentement ou quand j’arrive à un changement de direction.
Une fois assimilé la philosophie des réglages, il n’y a rien de sorcier. L’appairage en bluetooth avec mon mobile a fonctionné de suite et il est reconnu dès que je monte dans la voiture sans avoir à faire une quelconque manipulation. Idem pour l’accès au répertoire, aux appels, tout roule ! Il faut cependant bien monter le son pour entendre son interlocuteur. Il faut dire aussi que je suis loin de mettre le son à fond pour écouter la radio ou les MP3. Le streaming marche également parfaitement.
Au démarrage le SMEG+ demande 10s avant d’être opérationnel. Pour certains c’est long, mais quand on a connu des autoradios multimédias sous Android (4.4 en l’occurrence) qui mettaient 30s avant de vous donner la main, c’est le jour et la nuit. Le GPS fait son boulot, les alertes TMC c’est bien pratique quand on a compris comment les régler convenablement, bref pas grand-chose à lui reprocher, sauf qu’il n’y pas de commandes vocales et son clavier non Azerty ! C’est pas possible ce genre de truc en 2017, un clavier en ABCD...
Autre point à améliorer pour la partie source audio : avoir d’office à l’écran la liste des radios mémorisées plutôt que de devoir passer par un 2ème menu. Et tant qu’à faire, mettre des boutons pour choisir Radio, USB, etc… Car taper sur l’icône pour ensuite choisir la source tout en regardant la route, il faut bien viser. A moins que le bouton SRC sur le volant le permette ? En fait j’ai pas essayé
Le raccourci pour accéder à la ventilation, il sert à quoi ? On ne peut régler que la température, même pas la vitesse du ventilateur. Donc je n’utilise que le menu depuis le bouton tactile à gauche. D’une part il est plus facile à atteindre sans presque quitter la route des yeux, et d’autre part j’ai accès à toutes les fonctions.
Je trouve que l’écran est bien intégré à la planche de bord, ce n’est pas une grosse protubérance qui fait tâche. Il se fait plutôt discret.
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