308 GT - THP 205 vs HDI 180

Dorientamento

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3 Novembre 2015
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Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai pas trouvé de sujet similaire.

J'ai actuellement la 308 version 2010, 1.6 HDI 92cv.
Je souhaite acheter une voiture neuve, pour me faire plaisir, en LOA. Je fais environ 20 000 km/an, j'ai une conduite qui peut vite prendre un côté sportif!

Je suis en train de faire le tour des concessionnaires, et la 308 GT me plait beaucoup, je lui trouve peu d'inconvénients!
- golf GTD vue et revue je trouve, malgré que ce soit une valeur sûre
- mercedes classe A me plait esthétiquement, mais je n'aurai jamais un moteur équivalent dans mon budget
- audi A3 : je vais voir ce soir mais je pense que ce sera cher

Ma question se porte donc sur le choix de la motorisation de la 308. Je voudrais avoir vos avis. Le modèle essence est légèrement plus performant, mais moins économique à l'usage. La boite automatique a l'air intéressante vu les retours. Mais je suis dans l'esprit, voiture sportive = voiture essence.

Concernant le financement, pas de différence notable en LOA entre les deux modèles.

Si vous pouviez m'aider, j'en serai ravi :)

Bonne fin de journée.

Dorientamento
 

C'est assez compliqué de répondre car ce sont 2 philosophies différentes.

En ce qui me concerne, j'ai pris le diesel pour :

- L'agrément moteur boite salué par la presse et par moi même.
- Les performances, qui pour moi me suffisent amplement.
- La conso tout à fait raisonnable (6l/100km de moyenne) pour autant de chevaux.

Perso je trouve que la GT essence a perdu de son aura depuis que la GTI est sortie. C'est d'ailleurs sur cette version qu'il faut se porter pour avoir une vraie voiture sportive (mais n'existe pas en SW).

Maintenant, je ne connais pas les tarifs de la GTI en LOA mais c'est peut être pas si élevé que ça.

Enfin, je dirais que l'essai d'un véhicule a beaucoup d'importance pour faire son choix et c'est pas un problème chez Peugeot de ce côté là. ;)
 

Pour ma part j'ai "pris" le diesel parce que c'est un véhicule de fonction et que donc pas le choix (gr de CO2 oblige).

Après, en termes de conduite, je voulais absolument une BVA, faisant beaucoup de km dont une bonne partie en ville voire dans les bouchons. Donc même si j'avais pu, l'essence n'aurait pas été retenu.

Au vu de la politique "BVA juste pour diesel", le mode de conduite et les parcours réalisés sont un bon arbitre je trouve ...

Et comme le dit Marco_BZH la sortie de la GTI rend le positionnement de la GT essence un peu flou peut être ...
 

Sans entrer dans le débat habituel, j'ai une essence parce que je roule peu, et que financièrement c'était sans appel.

Là ou par contre je ne comprend pas, c'est le positionnement d'une GT-Line BHDI 150 vs GT BHDI 180 :) (même si ça en deviens HS aussi).

Perso, le positionnement de la GT205 me parait nickel, surtout pour moi qui ne veux ni le côté radical des 270cv et le freinage/suspension et tarif qui va avec la GTI car je n'ai pas prévu de faire le fou/circuit, mais j'ai quand même autrement plus de ch/nm que le puretech 1.2/130.
 

Sans entrer dans le débat habituel, j'ai une essence parce que je roule peu, et que financièrement c'était sans appel.

Là ou par contre je ne comprend pas, c'est le positionnement d'une GT-Line BHDI 150 vs GT BHDI 180 :) (même si ça en deviens HS aussi).

Perso, le positionnement de la GT205 me parait nickel, surtout pour moi qui ne veux ni le côté radical des 270cv et le freinage/suspension et tarif qui va avec la GTI car je n'ai pas prévu de faire le fou/circuit, mais j'ai quand même autrement plus de ch/nm que le puretech 1.2/130.
Pour ma part j ai pris la gt Line blue Hdi 150 car il n y a tout simplement pas de boîte manuelle sur la gt Diesel et pour moi c étais rédhibitoire sinon j aurais pris la gt , mais actuellement pas de boîte manuelle chez Peugeot pour encaisser les 400 nm de couple .
 

Je pense que la GT trouve sa place pour des personnes comme moi qui cherchent une voiture de tous les jours avec la possibilité de se faire plaisir de temps en temps. Je la trouve bien placé entre les versions moteurs communes et la GTi.
Comme tu dis Marco_BZH, la Gti est pas inaccessible en LOA. Mais je ne peux pas passer à cette puissance, assurance trop élevé (je n'ai que 23 ans et pour une utilisation quotidienne, je serai frustré). Peut être plus tard ^^

Quelque chose qui me freinerait aussi sur une diesel, c'est le bruit en mode sport. Déjà qu'en essence il fait exagéré mais alors pour un diesel...
En lisant sur des forums les consommations entre essence et diesel, la différence est d'un litre (a condition de rouler majoritairement tranquillement).

En effet, l'essai est incontournable. J'ai déjà essayé la version essence que j'ai beaucoup aimé! Il n'avait pas la diesel...

Je ne sais pas quoi faire...

Et concernant les options? ce n'est pas raisonnable, mais le pack cuir me tente bien (surtout les sièges électriques et chauffants). Quelqu'un l'a équipé de la sellerie cuir?
 

Et la GT Line en moteur Puretech 130ch nouvelle génération, t'y as pensé ?

Tu as pratiquement le même look que la GT, les magnifiques jantes 18" avec un moteur essence bénéficiant à ce qu'on dit d'un très bon agrément et qui consomme peu.

Tu peux ensuite rajouter pack cuir, DSP avec palettes aux volant, etc et cela donnera une belle config avec un LOA peut être moins chère.

Je dis ça parce qu'il doit y avoir une grosse différence de conso entre un Puretech 130 et un THP 205 mais je suis pas spécialiste.
 

Le positionnement de la GT 205 ch n'est pas flou : supprimez la de la gamme et on passe sans transition de 130 ch à 270 !

STR.
 

Je n'y pas pensé non.

je viens de comparer les deux modèles :
modele / 0 - 100 / D.A. 1000m / conso mixte contructeur
308 GT 205 / 7.5s / 28.3s / 5.8L
308 Puretech 130 / 9.7s / 30.7s / 4.5L

La performance est quand même différente (je sais qu'on ne peut pas se référer qu'à 2 ou 3 chiffres pour ça mais bon...)

Je vais faire une simulation de coût entre les deux.
 


Je n'y pas pensé non.

je viens de comparer les deux modèles :
modele / 0 - 100 / D.A. 1000m / conso mixte contructeur
308 GT 205 / 7.5s / 28.3s / 5.8L
308 Puretech 130 / 9.7s / 30.7s / 4.5L

La performance est quand même différente (je sais qu'on ne peut pas se référer qu'à 2 ou 3 chiffres pour ça mais bon...)

Je vais faire une simulation de coût entre les deux.

La différence est d'une trentaine d'euros environ par mois! A moi de voir si les performances valent le coup...
 

Moi j'ai acheté la version diesel, alors que j'étais à la base pour l'essence en SW.
Mais la boite EAT6 m'a franchement convaincu à l'essai.

De plus je cherchais une voiture pour faire de la route. Donc finalement je me suis tourné vers le diesel, après plusieurs calcul : conso (j'ai pas dépassé les 8,5litres encore, meme en roulant franchement), assurance... Même avec la différence de tarif à l'achat je m'y retrouvais plus au diesel (la voiture à 3mois et quasi 11 000 Km).

Pour ce qui est du son du DSP. Pour ma part il se fait vite oublier. De plus avec de la musique ça s'entend à peine.
Finalement 180ch c'est largement suffisant pour dépasser très rapidement les limitations de vitesse (mais j'ai toujours mes 12points :lol: :lol: :lol: ).
Comme j'en avais déjà parlé dans un autre post, on parle toujours des performances, surtout en DA. Mais les reprise 80 120 pas trop (le diesel est plus performant sur ce point là).

A toi de voir ton utilisation quotidienne. Surtout ton kilométrage annuel, perso je pense qu'on doit plus se faire plaisir sur le 205 essence tout de même !
Un seu regret, ne pas avoir prit l'option Denon
 

En ce qui concerne les consos, je pense que pour la GT 205 tu tourneras en réalité entre 7.5 et 8 l et pour la GT line 130 je dirais 6 - 6.5l avec une conduite équivalente.

A ceux qui en possèdent de confirmer.

Si c'est le cas, sur une base de 20000 bornes/an, ça fait encore un bon petit pactole à la fin de l'année.
 

En ce qui concerne les consos, je pense que pour la GT 205 tu tourneras en réalité entre 7.5 et 8 l et pour la GT line 130 je dirais 6 - 6.5l avec une conduite équivalente.

A ceux qui en possèdent de confirmer.

Si c'est le cas, sur une base de 20000 bornes/an, ça fait encore un bon petit pactole à la fin de l'année.

J'ai une moyenne générale à un peu moins de 8.
Nationale 90 : moins de 6L
Autoroute 130 : 7L.
Ville : entre 8 et 12.
 

Moi j'ai acheté la version diesel, alors que j'étais à la base pour l'essence en SW.
Mais la boite EAT6 m'a franchement convaincu à l'essai.

De plus je cherchais une voiture pour faire de la route. Donc finalement je me suis tourné vers le diesel, après plusieurs calcul : conso (j'ai pas dépassé les 8,5litres encore, meme en roulant franchement), assurance... Même avec la différence de tarif à l'achat je m'y retrouvais plus au diesel (la voiture à 3mois et quasi 11 000 Km).

Pour ce qui est du son du DSP. Pour ma part il se fait vite oublier. De plus avec de la musique ça s'entend à peine.
Finalement 180ch c'est largement suffisant pour dépasser très rapidement les limitations de vitesse (mais j'ai toujours mes 12points :lol: :lol: :lol: ).
Comme j'en avais déjà parlé dans un autre post, on parle toujours des performances, surtout en DA. Mais les reprise 80 120 pas trop (le diesel est plus performant sur ce point là).

A toi de voir ton utilisation quotidienne. Surtout ton kilométrage annuel, perso je pense qu'on doit plus se faire plaisir sur le 205 essence tout de même !
Un seu regret, ne pas avoir prit l'option Denon

On est pas sur le même kilométrage annuel là ^^ tu fais le double de ce que je fais, je pense que la question ne se pose pas ^^

J'ai lu sur d'autres forums que le diesel était autour de 6.0/6.5 comme le dis Marco_BZH, mais pour l'essence c'était plus 7.0/7.5. Ce que m'a dit le commercial peugeot aussi... Bien sur, c'est très subjectif! Faisant 2/3 des kms en 4 voies (5.0/5.5) ça devrait etre aux alentours de 7.0L pour moi.

Sur une année, en se basant sur 6.25L/100 (diesel) et 7.5L/100 (essence), ça fait 600€ par an d'écart, soit 50€ par mois.
Mais l'entretien dans tout ça?? Toujours moins cher pour une essence non?

En LOA, ils proposent un forfait à 34€/mois, soit sur 36 mois, 1224€! Valable à prendre ou pas...?

Sinon j'aimerai prendre le pack Denon! Mais j'ai peur que ça ne fasse pas de grande différence...
 

J'ai une moyenne générale à un peu moins de 8.
Nationale 90 : moins de 6L
Autoroute 130 : 7L.
Ville : entre 8 et 12.

Pour ma GT180
Nationale : 5.2
Autoroute 130 (minimum) : 6.1
Ville : 8.1
 

On est pas sur le même kilométrage annuel là ^^ tu fais le double de ce que je fais, je pense que la question ne se pose pas ^^

C'est le problème d'habiter dans les Ardennes, d'avoir fait ses études à Lyon et d'y retourner assez souvent, d'être jeune et très mobile ahaha :pt1cable:

Hé bien ne te pose pas la question, prend le 205 essence alors ! Pour moi aussi sportivité = essence.

Pour ce qui est de l'entretien, il est moins cher en essence, après je ne connais pas les tarifs. J'ai prit l'entretien au garage 30000km/an le plus gros forfait, mais il me revient à moins de 20euros (tarif pro).
C'est quel forfait toi ? Si c'est juste l'entretien pas sur que ça vaille le coup. 30 000km ou 1 an le premier à environ 150 200euros. Les autres plus cher, ca fait 400 euros de moyenne par an / et ou entretien, un peu cher je pense.

Je n'ai pas le Denon, et les twitter vibrent assez rapidement, je sais pas si l'option est mieux installée ou pas, mais rien que pour ça, je regrette de pas l'avoir prise.
 

Comme quoi, ce que je disais au niveau des consos n'est pas déconnant sur l'essence.

Pour le diesel, j'ai à peu près pareil que JoRich.

Concernant l'entretien, j'ai aucune idée de la différence. Par contre, je confirme que le son est très bon dans le GT sans pack Denon.
 

Comme quoi, ce que je disais au niveau des consos n'est pas déconnant sur l'essence.

Pour le diesel, j'ai à peu près pareil que JoRich.

Concernant l'entretien, j'ai aucune idée de la différence. Par contre, je confirme que le son est [strike]très[/strike] bon dans le GT sans pack Denon.
*Correct pour un matos d'origine ^^.
Par contre ce qui est mentionné dans ce topic :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/driver-ameliore-qualite-sujet_1034_5.htm

Me donne l'eau à la bouche ^^
 

Comme quoi, ce que je disais au niveau des consos n'est pas déconnant sur l'essence.

Pour le diesel, j'ai à peu près pareil que JoRich.

Concernant l'entretien, j'ai aucune idée de la différence. Par contre, je confirme que le son est très bon dans le GT sans pack Denon.

En effet! Bon j'ai tablé sur du 7.5L donc j'en suis plutot proche sur mes calculs de coûts.
 

*Correct pour un matos d'origine ^^.
Par contre ce qui est mentionné dans ce topic :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/driver-ameliore-qualite-sujet_1034_5.htm

Me donne l'eau à la bouche ^^

Oui je connais ce topic mais ça me dépasse un peu et je ne suis pas d'accord avec le terme correct. Cela dit, je ne sais pas ce que donne le pack Denon mais pour ce prix, il faut que ce soit justifié.

Je viens d'une Polo Sportline de 2012 et j'ai fait un bon en terme d'isolation et de qualité audio avec cette 308.
 

Oui je connais ce topic mais ça me dépasse un peu et je ne suis pas d'accord avec le terme correct. Cela dit, je ne sais pas ce que donne le pack Denon mais pour ce prix, il faut que ce soit justifié.

Je viens d'une Polo Sportline de 2012 et j'ai fait un bon en terme d'isolation et de qualité audio avec cette 308.

Bah, tu change de catégorie de véhicule tu passe d'une citadine a une berline compacte. Forcement tu gagne en isolation, on est pas chez Dacia :D.
Mais par rapport aux autres de même catégorie, y'a rien de particulièrement mieux (ni moins bon)
 

Hello,
Je confirme que le son est étonnament bon sans Denon (sur GT).

Merci au Driver Sport Pack (en série sur GT) et à l'ampli audio associé qui booste bien les perfs audio.

Pour améliorer significativement le rendu, il faut :

1) Ajouter un ampli (pas trivial - cf. mon topic) - la gestion de l'équilibre entre le niveau de sortie de l' audio et le niveau du DSP moteur est assez sensible et délicate à régler. C'est encore plus délicat avec le BIP BIP des radars de recul (leur niveau - non réglable - est juste bcp trop fort dès qu'on met un peu de gain sur l'ampli.

2) Changer les HP (mes premiers tests avec FOCAL ISS 165 + ampli Alpine montrent une belle différence qualitative - définition / fidélité / précision / "couleur" dans le médium et l' aigu notamment. Basses bien présentes et qui claquent (trop ?) malgré les HP encore en rodage (filtrage non activé sur l'ampli Alpine)

3) Travailler sur l'insonorisation des portières (sans quoi le supplément de W transforme votre porte en usine à vibrations ..).

4) prévoir éventuellement un caisson de basse. Idée : filtrer à 120 Hz le signal envoyé aux HP portières (pour éviter les pb de vibrations) et laisser les basses aux caisson qui lui ne créera pas de vibrations difficiles à contenir.

Bref, un investissement (temps + cout) non négligeable.
A réserver aux passionnés du son ... et du bricolage ;)
 

Hello,
Je confirme que le son est étonamment bon sans Denon (sur GT).
Merci au Driver Sport Pack (en série sur GT) et à l'ampli audio associé qui booste bien les perfs audio.
Pour améliorer significativement le rendu, il faut :
1) Ajouter un ampli (cf. mon topic)
2) Changer les HP (mes premiers tests avec FOCAL ISS 165 montrent une belle différence qualitative - définition / fidélité / précision / "couleur" dans le médium , aigu notamment. Basses bien présentes et qui claquent (trop ?) malgré les HP encore en rodage
3) Travailler sur l'insonorisation des portières (sans quoi le supplément de W transforme votre porte en usine à vibrations ..).

Bref, un investissement (temps + cout) non négligeable.
A réserver aux passionnés /addict du son ... et du bricolage ;)

+1 :p Ah ben je suis pas tout seul à l'aimer ce son
 

Pour les consos du 205 essence.
Tankou nous a donné ses chiffres perso :
moyenne : un peu moins de 8.
Nationale 90 : moins de 6L
Autoroute 130 : 7L.
Ville : entre 8 et 12.
Hormis la ville, vraiment rien d'affolant.
Mon SW 130 Puretech Gt Line est quasi sur ces chiffres.
Et quand on joue en mode Sport, c'est plus de 11 l.

Le 205 CV (qui doit envoyer sérieusement plus que le 130) parait donc assez recommandable en termes de conso.
 

6 ou 7 L avec le thp 205 c est de la grosse blague hein ou alors faut rouler en permanence en mode eco et dans ce cas qu elle interet de prendre la GT ?? Dans ce cas plutot prendre le puretech 130
Le thp 205 on es plutot dans les 8,5 / 9 L en roulant tout en se faisant plaisir.
Mais je ne vois pas comment comparer la gt diesel a la version essence ?? C est deux philosophie completement differente , sur un diesel tu vas rechercher le couple avec une consommation maîtrisée avec l essence tu vas plutot chercher la puissance dans les tours avec une certaine nervosité.pour moi une sportive est essence mais si on cherche une sportivebla consommation n es pas le critere de choix.
 

6 ou 7 L avec le thp 205 c est de la grosse blague hein ou alors faut rouler en permanence en mode eco et dans ce cas qu elle interet de prendre la GT ?? Dans ce cas plutot prendre le puretech 130
Le thp 205 on es plutot dans les 8,5 / 9 L en roulant tout en se faisant plaisir.
Mais je ne vois pas comment comparer la gt diesel a la version essence ?? C est deux philosophie completement differente , sur un diesel tu vas rechercher le couple avec une consommation maîtrisée avec l essence tu vas plutot chercher la puissance dans les tours avec une certaine nervosité.pour moi une sportive est essence mais si on cherche une sportivebla consommation n es pas le critere de choix.

Je ne vois pas ou est la blague, j'ai le pied très lourd sur les accélérations, mais en effet je ne dépasse pas les limitations, et en vitesse stabilisée les conso que j'ai annoncée sont les bonnes. C'est pas parce que je m'insert au rupteur sur l'autoroute que ma conso sur les 50km seront impactée.
 

On voit clairement ce que ça donne en ville d'ailleurs. Et je te laisse admirer les 5.8L en nationale sur 40km.

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Quand a chercher la puissance dans les tours pour le THP 205, c'est presque inutile vu que le couple maxi est atteint à 1750. La boite est tellement longue et linéaire qu'aller chercher au delà des 4000rpm c'est juste pour jouer.

Après, y'a pas de débat là dessus, je n'ai eu que des essences, majoritairement des ATMO et là, oui fallait jouer avec la zone rouge pour s'amuser :)