308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

Il se trouve aussi que la 1ère autonomie affichée (ton 58) est celle "sortie d'usine" si je puis m'exprimer ainsi
Ensuite, l'autonomie affichée dépend des précédents trajets effectués (et donc in fine de la conso en Kwh/§100 pendant ces trajets), tout comme l'autonomie des thermiques affiché après un plein.
Il y a donc aussi à prendre en compte le mode de conduite du conducteur, divers paramètres tels que dénivelés, nb arrêt/redémarrage (stops, feux, ...), façon d'accélérer, façon de faire de l'éco-conduite ou pas, etc
Et l'influence majeure est la t° extérieure.
Des autonomies annoncées à 30 kms, ici dans l'Est, sont très fréquentes en hiver (et elles sont à plus de 60 l'été)

• J'aime
Reactions: serge06 and Jee

D'abord, je ne mets pas de chauffage pour avoir une vision claire de l'autonomie, et j'ai froid, je garde mon blouson pour conduire ! Et cela diminue en continue depuis que j'ai récupéré la voiture, pourtant il ne faisait pas froid en octobre. Pour ce qui est de la distance parcourue, justement je pensais aussi que cela pouvait venir du calculateur, mais à ma grande déconvenue je le trouve très précis. La batterie atteint 0 km comme prévu au bout de 30 km ou 32 la semaine dernière !
Peut-être est-ce que je ne gère pas très bien mes recharges. Je le fait le soir depuis chez moi avec le chargeur sur une prise domestique classique. Mon travail se trouve à 44 km de mon domicile donc quand je ne mesure pas la capacité exacte de la batterie, je bloque 20 km à l'aller et je termine les 18 km restant au retour (la voiture perd 2 km d'autonomie au parking pendant la journée). Ce serait plus facile si mon employeur proposait des bornes de recharge, mais c'est quand même un peu limite.
En tout cas merci pour vos commentaires, j'apprécie.
Chauffage ou pas la batterie est beaucoup moins efficace dans le froid comme toutes batteries.
C'est pour cela que j'ai pris une hybride rechargeable plutôt qu'une électrique car imagine une auto EV avec une autonomie de 500km WLTP l'hiver avec mes 3 enfants et mon épouse ainsi que le coffre de ma 308 SW plein. Il va rester quoi des 500km dans le réel ? Mon trajet vacance habituel d'environ 600km risque d'être long ! Avec une PHEV pas de problème, en EV j'en suis moins sure. 30 km pour mon quotidien c'est suffisant et je recharge à 100 % en 3h sur ma green up en cas de besoin avec une chargeur 16A réel (pas celui de Peugeot qui bride à 14A max). Dès le printemps l'autonomie va a nouveau augmenter.

• J'aime
Reactions: Jee

D'abord, je ne mets pas de chauffage pour avoir une vision claire de l'autonomie, et j'ai froid, je garde mon blouson pour conduire ! Et cela diminue en continue depuis que j'ai récupéré la voiture, pourtant il ne faisait pas froid en octobre

Essaie demain matin de programmer un préchauffage (sur secteur), et dis nous s'il y a du mieux ...

• J'aime
Reactions: Jee

Chauffage ou pas la batterie est beaucoup moins efficace dans le froid comme toutes batteries.
C'est pour cela que j'ai pris une hybride rechargeable plutôt qu'une électrique car imagine une auto EV avec une autonomie de 500km WLTP l'hiver avec mes 3 enfants et mon épouse ainsi que le coffre de ma 308 SW plein. Il va rester quoi des 500km dans le réel ? Mon trajet vacance habituel d'environ 600km risque d'être long ! Avec une PHEV pas de problème, en EV j'en suis moins sure. 30 km pour mon quotidien c'est suffisant et je recharge à 100 % en 3h sur ma green up en cas de besoin avec une chargeur 16A réel (pas celui de Peugeot qui bride à 14A max). Dès le printemps l'autonomie va a nouveau augmenter.

Alors avec la e308, c'est pas la peine. Son autonomie de départ WLTP ne dépasse pas les 400 kms et sur autoroute, tu seras à moins de 300 donc, 250 confort. CE n'est donc pas la bonne voiture.
En revanche, des modeles avec des batteries de 65 à 85 kwh et une capacité de charge élevée peuvent s'envisager. Sur un tel parcours, 2 arrets de 10-20 minutes seront suffisants.

Un VE se choisit avec des criteres précis.

Par ex : ma femme ne fait que de la ville et 20 kms par jour en moyenne, 5 x par semaine. La e208 est parfaite. Une charge tient 2 à 3 semaines, c'est peu contraignant.
Je fais des parcours plus longs au quotidien (70) mais 2 à 3 jours par semaine. Mais comme ma voiture va servir aussi pour des plus longues distances, j'ai privilégié un modele à autonomie confortable avec une i440 et 570 kms d 'autonomie WLTP.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Je fais le préchauffage à chaque fois que ma voiture peut être branchée sur le parcours la température est réglée sur 21 degrés.
Actuellement on autonomie est de 32km suffisant pour moi pour mon quotidien. Pour d’autres je peux comprendre que cela peut être un peu juste ! Cette hiver je vais faire une parcours de 500/600km sur autoroute. Je comparerai à ma conso. de cet été qui était de 5.1L/100km au compteur.

Alors avec la e308, c'est pas la peine. Son autonomie de départ WLTP ne dépasse pas les 400 kms et sur autoroute, tu seras à moins de 300 donc, 250 confort. CE n'est donc pas la bonne voiture.
En revanche, des modeles avec des batteries de 65 à 85 kwh et une capacité de charge élevée peuvent s'envisager. Sur un tel parcours, 2 arrets de 10-20 minutes seront suffisants.

Un VE se choisit avec des criteres précis.

Par ex : ma femme ne fait que de la ville et 20 kms par jour en moyenne, 5 x par semaine. La e208 est parfaite. Une charge tient 2 à 3 semaines, c'est peu contraignant.
Je fais des parcours plus longs au quotidien (70) mais 2 à 3 jours par semaine. Mais comme ma voiture va servir aussi pour des plus longues distances, j'ai privilégié un modele à autonomie confortable avec une i440 et 570 kms d 'autonomie WLTP.
En hiver sur autoroute à 130km/h avec le chauffage dans l’habitacle et un coffre bien chargé avec 5 personnes (départ en vacances), il faut divisé le WLTP par au moins 2 après comme une voiture essence quand il ne faut pas le plein d’électrons quand il n’y en a plus, 50km avant c’est en général la norme. Donc 500km WLTP se transforme en 250km-50km. Il faut aussi tenir compte que dans ma région (haute Savoie) l’hiver il faut chausser la voiture de pneus hiver …
Pour la recharge en hiver les 30min de recharge pour une charge à 80% est à multiplier par 1.5 ou même des fois 2
Pour faire le plein de mon réservoir à 100% 40l c’est une minute…
Concernant les Ve au quotidien sur des parcours courts ou moyen, c’est très bien la consommation est bien moindre en ville ou sur des nationales et on peut faire le plein chez soi.
En PHEV nous n’avons pas ces contraintes des VE et pouvons profiter de l’électrique sur le quotidien et du thermique sur les longs trajets

• J'aime
Reactions: lorent

Donc 500km WLTP se transforme en 250km-50km. Il faut aussi tenir compte que dans ma région (haute Savoie) l’hiver il faut chausser la voiture de pneus hiver …
Il faut pas fair le Marseillais non plus :lol: .

Allez encore une petite vidéo courte du Petit Suisse qui fait de la route en Suisse sous la neige à -8°C avec des pneus neige et cette fois ci en Kia EV6 :D
Entre mythe et réalité :bien:

En hiver sur autoroute à 130km/h avec le chauffage dans l’habitacle et un coffre bien chargé avec 5 personnes (départ en vacances), il faut divisé le WLTP par au moins 2

A 5 dans la voiture, plus besoin de chauffage. Faut surtout désembuer :lol:

Oui je connais la chanson. Et non, je pense que tu vois la vie un peu en noir.

Je viens de faire une simulation sur un parcours RP --> Meribel. En restant sur le meme parcours que je faisais en thermique.

ABRP me donne :

1 arret de 17 minutes de charge sur l'A6 apres 278 kms.
1 arret de 19 minutes de charge sur l'A6 apres 170 kms.
1 arret de 17 minutes de charge sur une Ionity proche d'Annecy apres 160 kms.

Arrivée en haut de Meribel avec 31%.

C'est un découpage comme un autre. Une version à 2 arrets seulement mais ça fera 2 arrets nettement plus long (40 + 46 minutes) donc moins interessant. EN electrique, il vaut mieux privilégier les arrets courts plus nombreux et en partant de la tranche 10-20% plutot. Quitte à ne recharger qu'à 60-70%.

Après tu verras dans la vrais vie :D.

Allez un petit élerctric fiction :lol: :
Si tu prends le temps de manger, même pour avaler un sandwich et un café, il faut bien compter 30min.
Du coup tu repars avec un % plus élevé de ta 1ere étape.
Ensuite le trafic étant chargé, ta vitesse moyenne baisse, donc ta conso va baisser et le 2e stop va se repousser naturellement.
Du coup pour te détendre du trafic chargé et du bordel entre arrêt 1 et 2, il te faut plus que 17min de pause :D .
Au final que 2 stop sur ton voyage :bien: .

Je viens de faire une simulation sur un parcours RP --> Meribel. En restant sur le meme parcours que je faisais en thermique.

ABRP me donne :

C'est un découpage comme un autre. Une version à 2 arrets seulement mais ça fera 2 arrets nettement plus long (40 + 46 minutes) donc moins interessant. EN electrique, il vaut mieux privilégier les arrets courts plus nombreux et en partant de la tranche 10-20% plutot. Quitte à ne recharger qu'à 60-70%.

Et donc 53 minutes de pauses OBLIGEES ne vous gênent pas ? Ben moi, ça m'énerverait plus qu'autre chose

• J'aime
Reactions: serge06

ABRP me donne :

Donc cela fait presque 40min de charge total pour les 2 derniers arrêts sur un trajet de 600km, en thermique pas besoin d’arrêt et quand il y a 3 gosses dans la voiture qui se chamailles c’est un gros plus. De plus c’est une simulation, est ce qu’elle tient compte de la météo ce qui implique une autonomie moindre et une charge rallongée?

Il faut pas fair le Marseillais non plus :lol: .

Allez encore une petite vidéo courte du Petit Suisse qui fait de la route en Suisse sous la neige à -8°C avec des pneus neige et cette fois ci en Kia EV6 :D
Entre mythe et réalité :bien:
La vidéo présente la Kia équipée d'une batterie de 77 kWh offrant une autonomie de 528 km selon le cycle WLTP.

Elle démontre qu'en parcourant uniquement des autoroutes, la consommation s'élève à 25,6 kWh/100 km, ce qui équivaut à une autonomie de 302 km. Ainsi, pour garantir une recharge sécurisée, il est recommandé de rechercher une station avant d'atteindre les 250 km.

Bien que la capacité théorique soit de 528 km, dans la pratique, une recharge est nécessaire après 250 km. De plus, le processus de recharge a pris environ une demi-heure pour ajouter seulement 34 kWh à la batterie, ce qui est décevant, comme mentionné dans la vidéo.

Il convient de noter que le conducteur était seul dans la voiture, probablement avec un coffre peu chargé. Pour ma part, résidant en Haute-Savoie avec ses hivers rigoureux, cette expérience revêt une grande importance.

Peut-être suis-je de Marseille, mais mes observations ne sont pas sans fondement !

• J'aime
Reactions: serge06 and lorent

53 minutes pas vraiment perdues. Pause pipi, pause dej, et répondre à des conneries sur FP. :lol:
Je ne sais pas si tu as des enfants en bas âge, mais quand je pars en vacances, c'est souvent à 3 heures du matin. Mes trois petits dorment paisiblement dans la voiture, bercés par une musique douce, et c'est une tranquillité royale jusqu'à notre arrivée. Je m'efforce de ne pas m'arrêter pour éviter qu'ils se réveillent et se lancent dans des chamailleries.
L’autre intérêt de voyager la nuit c’est qu’il y’a aussi peu de monde sur l’autoroute surtout en période scolaire.

Maintenant, si j'étais à la retraite ou sans enfants, ce serait probablement différent car
1 Pas d’enfants qui se disputent.
2 Je pourrais voyager en-dehors des périodes scolaires

Donc cela fait presque 40min de charge total pour les 2 derniers arrêts sur un trajet de 600km, en thermique pas besoin d’arrêt et quand il y a 3 gosses dans la voiture qui se chamailles c’est un gros plus. De plus c’est une simulation, est ce qu’elle tient compte de la météo ce qui implique une autonomie moindre et une charge rallongée?

ça tenait compte de la météo d’hier. Et si tu es en haute Savoie et que tu fais 600 bornes, tu n’auras pas la froideur de la haute Savoie tout du long du parcours. En fait, tu ne l’auras même probablement pas.
Froideur qui au passage diminue d’années en années. D’où l’importance du VE à ce sujet.
Sinon ça s’appelle scier la branche…

Je ne sais pas si tu as des enfants en bas âge, mais quand je pars en vacances, c'est souvent à 3 heures du matin. Mes trois petits dorment paisiblement dans la voiture, bercés par une musique douce, et c'est une tranquillité royale jusqu'à notre arrivée. Je m'efforce de ne pas m'arrêter pour éviter qu'ils se réveillent et se lancent dans des chamailleries.
L’autre intérêt de voyager la nuit c’est qu’il y’a aussi peu de monde sur l’autoroute surtout en période scolaire.

Maintenant, si j'étais à la retraite ou sans enfants, ce serait probablement différent car

oh non, j’ai la chance de ne plus en avoir à la maison. Je ne pars plus en vacances scolaires depuis 10 ans au moins sauf en été. Cela dit quand ils étaient petits (2), je n’avais pas de dispute en voiture. Et jamais parti à 3h du mat pour qu’ils dorment. Il faut revoir le rôle de parents peut être. :lol:

Mais je comprends ton appréhension.

La vidéo présente la Kia équipée d'une batterie de 77 kWh offrant une autonomie de 528 km selon le cycle WLTP.

Elle démontre qu'en parcourant uniquement des autoroutes, la consommation s'élève à 25,6 kWh/100 km, ce qui équivaut à une autonomie de 302 km. Ainsi, pour garantir une recharge sécurisée, il est recommandé de rechercher une station avant d'atteindre les 250 km.

Bien que la capacité théorique soit de 528 km, dans la pratique, une recharge est nécessaire après 250 km. De plus, le processus de recharge a pris environ une demi-heure pour ajouter seulement 34 kWh à la batterie, ce qui est décevant, comme mentionné dans la vidéo.

Il convient de noter que le conducteur était seul dans la voiture, probablement avec un coffre peu chargé. Pour ma part, résidant en Haute-Savoie avec ses hivers rigoureux, cette expérience revêt une grande importance.

Peut-être suis-je de Marseille, mais mes observations ne sont pas sans fondement !

La Kia comme tout SUV EV n’est pas efficiente sur autoroute. Le VE va signer le retour des berlines. :D

Ca doit être propre dans les couches ...
Perso j'ai un enfant en bas age et même si elle est sage comme une image sur certain de nos gros trajets (de 9h !!), je me vois mal ne pas m'arrêter pour son simple bien être (changement couche et simplement se dégourdir un peu les membres).
Sinon, je ne comprends pas en quoi les pauses sont un soucis, avec des superchargeurs (de toutes marques), on passe pas plus de 15mins à chaque fois, ce qui laisse le temps de faire toutes les pauses besoins necessaires. Bref, l'idée c'est d'arrivé frais, pas comme un cadavre parcequ'on a voulu faire enchainer 7-8h à tous .. (je sais que c'est possible, je l'ai déjà fait et je serais tjrs capable de le faire, mais faut admettre que c'est n'importe quoi comme pratique)

Ca doit être propre dans les couches ...
Perso j'ai un enfant en bas age et même si elle est sage comme une image sur certain de nos gros trajets (de 9h !!), je me vois mal ne pas m'arrêter pour son simple bien être (changement couche et simplement se dégourdir un peu les membres).
Sinon, je ne comprends pas en quoi les pauses sont un soucis, avec des superchargeurs (de toutes marques), on passe pas plus de 15mins à chaque fois, ce qui laisse le temps de faire toutes les pauses besoins necessaires. Bref, l'idée c'est d'arrivé frais, pas comme un cadavre parcequ'on a voulu faire enchainer 7-8h à tous .. (je sais que c'est possible, je l'ai déjà fait et je serais tjrs capable de le faire, mais faut admettre que c'est n'importe quoi comme pratique)

Mes enfants non plus l’âge pour des couches mais l’âge de se chamailler. Je ne roule pas 7 heures mais 5 et ça me va bien! Si je m’arrête tout le monde se réveille et la c’est tout ce que je veux éviter. Après chacun voit midi à sa porte

• J'aime
Reactions: lorent and BenIGNe

487km, il la EV6 4x4
Si tu cherches avant tout l'autonomie, prend pas l'EV6 4x4 c'est pas la bonne référence :D , ni la e308 d'ailleurs :lol: .
Sur autoroute "au chaud" elle consommera 20-22kw/h, et monte donc à 25,6 sous la neige.
Donc pas +50% comme dans les messages précédents :non: .
De plus, le processus de recharge a pris environ une demi-heure pour ajouter seulement 34 kWh à la batterie, ce qui est décevant, comme mentionné dans la vidéo.
Comme il a dit : en fait la batterie ne s'est pas préchauffée avant la borne et le début de charge a été laborieux.
Ce point a été corrigé avec la MAJ comme il l'a dit, désormais quand tu programmes la borne en destination, la batterie se préconditionne avant d'arriver pour prendre le max possible dés le début :chinois:
Il a d'autres essais de VE sous la neige avec des pneus adaptés, avec des montés de col, .... donc dans des conditions proches des tiennes.
après tu trouveras jamais l’essai qui collera a 100% de ton cas c'est certain, mais ça permet de voir ce qui se fait, les points négatifs, ceux déjà corriger, ceux restant a corriger.
Après il restera toujours les irréductibles Gaulois c'est inévitable :lol: .

ça tenait compte de la météo d’hier. Et si tu es en haute Savoie et que tu fais 600 bornes, tu n’auras pas la froideur de la haute Savoie tout du long du parcours. En fait, tu ne l’auras même probablement pas.
Froideur qui au passage diminue d’années en années. D’où l’importance du VE à ce sujet.
Sinon ça s’appelle scier la branche…
Après j’ai repris l’exemple de la vidéo qui m’a été présenté. En parlant de réchauffement climatique, cela affect aussi le temps de charge https://www.autojournal.fr/environn...onsequences-sur-les-bornes-de-recharge-311587
Et l’autonomie https://www.capital.fr/auto/canicule-quelle-incidence-pour-ma-voiture-electrique-1476776
À chacun ses arguments et à chacun son usage de sa voiture

oh non, j’ai la chance de ne plus en avoir à la maison. Je ne pars plus en vacances scolaires depuis 10 ans au moins sauf en été. Cela dit quand ils étaient petits (2), je n’avais pas de dispute en voiture. Et jamais parti à 3h du mat pour qu’ils dorment. Il faut revoir le rôle de parents peut être. :lol:

Mais je comprends ton appréhension.
Tu n’as pas à me juger en tant que parent, tu ne me connais pas n’y moi n’y mes enfants et c’est pas le sujet de ce forum. Comme je l’ai déjà dit chacun voit midi à sa porte

487km, il la EV6 4x4

Si tu cherches avant tout l'autonomie, prend pas l'EV6 4x4 c'est pas la bonne référence :D , ni la e308 d'ailleurs :lol: .
Sur autoroute "au chaud" elle consommera 20-22kw/h, et monte donc à 25,6 sous la neige.
Donc pas +50% comme dans les messages précédents :non: .

Comme il a dit : en fait la batterie ne s'est pas préchauffée avant la borne et le début de charge a été laborieux.
Ce point a été corrigé avec la MAJ comme il l'a dit, désormais quand tu programmes la borne en destination, la batterie se préconditionne avant d'arriver pour prendre le max possible dés le début :chinois:

Il a d'autres essais de VE sous la neige avec des pneus adaptés, avec des montés de col, .... donc dans des conditions proches des tiennes.
après tu trouveras jamais l’essai qui collera a 100% de ton cas c'est certain, mais ça permet de voir ce qui se fait, les points négatifs, ceux déjà corriger, ceux restant a corriger.
Après il restera toujours les irréductibles Gaulois c'est inévitable :lol: .
4*4 ou pas 250km avant de faire le « plein » ou faire plusieurs petits arrêts pour recharger un petit peu chaque fois, cela ne me convient pas. Dans cet exemple de vidéo en tout cas la recharge c’était pas terrible. Il y’a très probablement des ev plus efficaces et d’autres pire. 1 minutes et demie pour faire le plein d’essence de mon moteur thermique et pouvoir faire mon trajet d’une seule traite sans se soucier de la météo, ça me va. Ce que propose actuellement les Ve ne me convient pas. Mais je suis sure que les choses vont s’améliorer et qu’un jour nous ne dépendrons plus des chinois pour les composants des batteries !

• J'aime
Reactions: lorent

Mes enfants non plus l’âge pour des couches mais l’âge de se chamailler. Je ne roule pas 7 heures mais 5 et ça me va bien! Si je m’arrête tout le monde se réveille et la c’est tout ce que je veux éviter. Après chacun voit midi à sa porte

Pour 5h, on parlerait d'un seul arrêt de 15/20mins au bout de 3h/3h30 .. donc il resterait 1h30 au mieux .. ca parait vraiment insurmontable à ce point ?

Tu n’as pas à me juger en tant que parent, tu ne me connais pas n’y moi n’y mes enfants et c’est pas le sujet de ce forum. Comme je l’ai déjà dit chacun voit midi à sa porte

Je ne te juge pas. 3 mouflets ça rajoute de la difficulté. En revanche c'est ni et ni. Pas n'y n'y. :p
Mais la voiture n'est pas un défouloir pour mômes quand même. Donc, ça ne doit pas aller au delà du "quand est ce qu'on arrive" au bout de 5 kilometres. :lol:
trouve leur des occupations. Un film des jeux....

Personnellement entre les contraintes du VE et les contraintes de partir à 3h du mat à cause des mouflets, je préfère celles du VE finalement. :D

Chacun ses choix, ses modes de vie. Mais j espère qu il est tout a fait compréhensible, que pour certains, moi y compris, ce n est pas ma voiture qui va me dicter mon mode de vie.

En tout cas ce n est pas le cas actuellement.