308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

Aussi, j'étais passager dans une Toyota Yaris hybride et j'ai pu constaté que même en roulant avec le moteur essence, l'affichage montrait une recharge (orange) de la batterie.
Pourquoi Peugeot ne fait pas la même chose car le mode de recharge actuel de la batterie (freinage, ralentissement) n'est pas formidable?
Il suffit de mettre le mode e-save (mais je répète que c'est une hérésie économique, consommer du carburant -cher- pour gagner qq kms d'électricité -moins chère-)
 

entièrement d'accord avec @W13
l'eSave pour recharger la batterie te sort un kWh à plus de 80 centimes … c'est juste énorme …
cela n'a de sens que si tu entres dans une ZFE exclusivement réservé au trafic électrique.
Mais de toute façon l'état français a viré les hybrides du périmètre ZFE … d'où le fait que la diode bleue du rétro ait disparue …
Maintenant, cela peut avoir un sens dans des pays qui tolèrent les hybrides dans les ZFE "électriques"
 
  • J'aime
Reactions: W13

La climatisation à 21° doit consommer beaucoup d'électricité.
Ce n'est pas une pompe à chaleur mais une simple résistance.
Oui, tu peux mettre la ventilation à 16° pour un désembuage et tu verras une grosse différence.
Sans chauffage, je consomme 10km pour 21 km parcourus même avec des températures de 10°.
Par contre, l'autonomie à baisser depuis la grosse mise à jour car je passe de 58km charge maximale à 50 voir 52km.
Pour répondre à StephanH, "par temps froid, 10% de la batterie est consommée pour chauffer l'habitacle et mettre la batterie à bonne température. Je parle au démarrage … ensuite, il faut continuer à chauffer l'habitacle" Je ne comprends pas pourquoi. Ma voiture dort dans un garage à 16° et si on ne met pas de chauffage dans l'habitacle, il n'y a pas de surconsommation électrique. "D'où l'importance du pré conditionnement" C'est à dire? Tu parles de préchauffer l'habitacle la nuit ou du pré conditionnement de la batterie? Pour le premier, d'après le manuel, cela permet de chauffer l'habitacle sans tirer sur la batterie. Moi, je part à 7H00 du matin et je programme le rechargement à 22H30. La charge se termine après 7H00 donc 5H30. Que se passe-t-il si je programme le préchauffage à 6H30? Le chargeur lui est en standby et ne va pas se re déclencher pour recharger la perte de kw dû au chauffage de l'habitacle. Pour le deuxième, il n'y a aucune action à faire tout est automatique.
"Quant à ton idée de brûler de l'essence pour charger la batterie, si Peugeot le déconseille vivement dans le manuel utilisateur c'est que ce n'est pas rentable du tout" C'est pourtant ce qui se passe sur une Toyota hybride qui sont précurseurs dans le domaine. Mon collègue roulait à une allure modérée sur du plat et j'ai vu la jauge de recharge de la batterie en orange qui montrait la recharge. Comment font les hybrides non rechargeable pour recharger la batterie? Sur la 308, le freinage et le ralentissement ne sont pas top pour recharger la batterie (critique faite par des professionnels).
"lorsque ta batterie arrive en fin de charge tu actives l'eSave sur "Max" : cela recharge complètement la batterie en prenant sur la puissance du thermique" Je vais faire un test sur un trajet autoroutier (je n'ai pas vu que Peugeot le déconseille dans le manuel mais je ne l'ai pas lu complètement).
C'est un sujet très intéressant avec beaucoup d'inconnues et ce n'est pas le service client ou les concessionnaires qui pourront répondre.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Après une rapide recherche, j'ai trouvé quelques articles montrant qu'il n'est pas totalement aberrant que le moteur thermique recharge la batterie dans certaines conditions.
Je ne pense pas que ces constructeurs choisissent ce type de technologie s'il n'y avait pas un intérêt.
Des voitures hybrides fonctionnent aussi à l’inverse, comme la Honda Jazz e:HEV. Celle-ci possède un moteur thermique qui, à faible vitesse, ne sert qu’à produire de l’énergie qui va se stocker dans la batterie. Celle-ci alimente le moteur électrique, qui se charge de propulser le véhicule.
Le moteur thermique fonctionne alors comme un générateur : en tournant dans le vide, il produit de l’électricité qui est stockée. Certains modèles utilisent un générateur séparé ou un alterno-démarreur.
Chez Nissan, avec les Qashqai et X-Trail ePower, le moteur essence ne sert que de générateur, jamais il n’entraîne les roues. Mais comme ces modèles ne peuvent être branchés, ils restent considérés comme des hybrides classiques.
 

Comme vous l'aviez prédit ici, en préconditionnant la batterie et en n'utilisant pas le chauffage, il est effectivement possible de parcourir plus de kilomètres avec un charge. Aujourd’hui, c’était la première fois que mon autonomie suggérée a augmenté en conduisant !
Dans ces conditions, j'aurais probablement pu parcourir entre 46 et 50 km si je n'avais pas dû m'arrêter. Mais bien sûr, aujourd'hui, j'ai de nouveau fait quelques trajets de 5 à 8 km, ce qui m'a finalement permis d'obtenir une autonomie de 39 à 40 km. Pour les derniers trajets j'ai quand-mëme allumé le chauffage...
Mais donc, dans des conditions de conduite réelles, je ne peux pas parcourir plus de 40 km sur un charge.
Je continue d'essayer, voyons que ça va donner demain avec la ventilation à 16° comment pascalh78114 le suggère ci-dessus ...
 
Dernière édition:

je serai vraiment preneur de tes consommations en kWh/100 en mode full électrique. Si tu as le temps de les relever, ce serait intéressant pour tout le monde !

Je ne sais pas exactement ce que je peux faire pour obtenir ces statistiques, mon APP Peugeot ne fonctionne qu'occasionnellement, aujourd'hui l'APP n'a enregistré que 2 trajets, et la dernière fois qu'il a enregistré quelque chose, c'était apparemment le 2 novembre... De cette manière, il n'est pas possible de créer un aperçu de la consommation...
 

Je ne sais pas exactement ce que je peux faire pour obtenir ces statistiques, mon APP Peugeot ne fonctionne qu'occasionnellement, aujourd'hui l'APP n'a enregistré que 2 trajets, et la dernière fois qu'il a enregistré quelque chose, c'était apparemment le 2 novembre... De cette manière, il n'est pas possible de créer un aperçu de la consommation...

A chaque fin de trajet, à la coupure du contact, la consommation en kWh/100 est affichée … il faut juste la noter … c'est un affichage furtif ...
 

Que se passe-t-il si je programme le préchauffage à 6H30?
Pour rappel, il faut indiquer l'horaire à laquelle on prend la voiture (7h00 dans ton cas), le pré-conditionnement s'adaptera pour démarrer à temps et que la voiture soit "chaude"
Et évidemment aussi, pour ne pas consommer sur la batterie, il faut que la voiture soit branchée, ce qui sera ton cas puisque tu dis charger de 22h30 à 5h30 en gros
 

"Quant à ton idée de brûler de l'essence pour charger la batterie, si Peugeot le déconseille vivement dans le manuel utilisateur c'est que ce n'est pas rentable du tout" C'est pourtant ce qui se passe sur une Toyota hybride qui sont précurseurs dans le domaine. Mon collègue roulait à une allure modérée sur du plat et j'ai vu la jauge de recharge de la batterie en orange qui montrait la recharge. Comment font les hybrides non rechargeable pour recharger la batterie
Ce n'est pas du tout la même technologie, ça ne se compare pas. La Toyota ne peut pas faire 50 kms en full électrique !
 

A chaque fin de trajet, à la coupure du contact, la consommation en kWh/100 est affichée … il faut juste la noter … c'est un affichage furtif ...
@FS, tu as aussi cela dans l'affichage Energie / Statistiques, sur IVI.
Mais le plus simple est effectivement de lire la valeur affichée à la coupure moteur
 

La climatisation à 21° doit consommer beaucoup d'électricité.
Ce n'est pas une pompe à chaleur mais une simple résistance.
Oui, tu peux mettre la ventilation à 16° pour un désembuage et tu verras une grosse différence.
Sans chauffage, je consomme 10km pour 21 km parcourus même avec des températures de 10°.
Par contre, l'autonomie à baisser depuis la grosse mise à jour car je passe de 58km charge maximale à 50 voir 52km.
Pour répondre à StephanH, "par temps froid, 10% de la batterie est consommée pour chauffer l'habitacle et mettre la batterie à bonne température. Je parle au démarrage … ensuite, il faut continuer à chauffer l'habitacle" Je ne comprends pas pourquoi. Ma voiture dort dans un garage à 16° et si on ne met pas de chauffage dans l'habitacle, il n'y a pas de surconsommation électrique. "D'où l'importance du pré conditionnement" C'est à dire? Tu parles de préchauffer l'habitacle la nuit ou du pré conditionnement de la batterie? Pour le premier, d'après le manuel, cela permet de chauffer l'habitacle sans tirer sur la batterie. Moi, je part à 7H00 du matin et je programme le rechargement à 22H30. La charge se termine après 7H00 donc 5H30. Que se passe-t-il si je programme le préchauffage à 6H30? Le chargeur lui est en standby et ne va pas se re déclencher pour recharger la perte de kw dû au chauffage de l'habitacle. Pour le deuxième, il n'y a aucune action à faire tout est automatique.
"Quant à ton idée de brûler de l'essence pour charger la batterie, si Peugeot le déconseille vivement dans le manuel utilisateur c'est que ce n'est pas rentable du tout" C'est pourtant ce qui se passe sur une Toyota hybride qui sont précurseurs dans le domaine. Mon collègue roulait à une allure modérée sur du plat et j'ai vu la jauge de recharge de la batterie en orange qui montrait la recharge. Comment font les hybrides non rechargeable pour recharger la batterie? Sur la 308, le freinage et le ralentissement ne sont pas top pour recharger la batterie (critique faite par des professionnels).
"lorsque ta batterie arrive en fin de charge tu actives l'eSave sur "Max" : cela recharge complètement la batterie en prenant sur la puissance du thermique" Je vais faire un test sur un trajet autoroutier (je n'ai pas vu que Peugeot le déconseille dans le manuel mais je ne l'ai pas lu complètement).
C'est un sujet très intéressant avec beaucoup d'inconnues et ce n'est pas le service client ou les concessionnaires qui pourront répondre.
Ci-après une vidéo qui compare un thermique à un PHEV et qui font le test de recharger la batterie avec le moteur thermique.
La vidéo date un peu mais toujours d’actualité:
 
  • J'aime
Reactions: FS

Je ne vais pas m'amuser à noter ces valeurs à chaque fois. Je démarre et arrête le moteur plusieurs fois par jour, et parfois je n'ai tout simplement pas le temps de regarder les valeurs.

Aujourd'hui pour m'amuser, j'ai préconditionné et roulé 2 x sans chauffage ni climatisation, 1 x avec :
Premier parcours, 13 km, 20 kWh/100 km.
Deuxième parcours, 7 km, 19 kWh/100 km !
Troisième parcours, 6 km, chauffage allumé, 29,5 kWh/100 km.
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

C'est flagrant, pour 6 km avec chauffage, tu consommes beaucoup plus que les 13km parcourus sans.
C'est une résistance qui consomme beaucoup.
Sur la Prius 5, c'est une pompe à chaleur réversible bien plus efficace.
Par contre, je n'ai pas vu de grande différence de consommation avec la climatisation l'été.
Voici mes consommations journalières:
Charge max 50km le matin
Aller, départ à 7H00, 21km = 12,9kw (sans chauffage), reste 40km.
Retour, départ à 16H30 21km = 18kw (sans chauffage), reste 16km (la semaine dernière, j'étais à 10km).
Mon mode de conduite ne change pas été comme hivers.
Après cette mise à jour, je n'atteins plus les 56, 58km d'autonomie en recharge max.
J'ai acheté ma 308 en début d'année et j'arrivais à 56km en charge max même par temps froid.
Les personnes qui ont fait cette mise à jour, avez-vous constaté ce changement?
La vidéo est très intéressante et je ne comprends pas pourquoi dans certaines conditions le moteur essence d'une hybride normale recharge la batterie?
Pourquoi certains constructeurs d'hybride ont choisi de recharger la batterie en grande partie avec le moteur thermique?
J'ai essayé une Toyota Prius 5 qui est aussi une hybride rechargeable et le commercial m'a dit que le système de recharge de la batterie fonctionnait aussi avec le moteur thermique.
Il m'a expliqué que Toyota avait optimisé leur système pour ne pas pénaliser la consommation de carburant.
Mais bon, ce n'est pas le sujet!
 

L'habitude du chauffage "gratuit" avec les moteurs thermiques dont 70% de l'énergie part en chaleur est difficile à oublier !!!
Oui, en électrique, le chauffage coûte cher : mais on le voit déjà sur nos factures d'électricité domestique entre l'hiver et l'été … pour ceux qui sont chauffés à l'électricité … Il faut juste l'avoir à l'esprit…
C'est encore plus difficile à admettre pour la mise en température de la batterie … même si c'est comparable avec un moteur thermique à froid qui consomme deux fois plus qu'à chaud ...

Aller, départ à 7H00, 21km = 12,9kw (sans chauffage), reste 40km.
Retour, départ à 16H30 21km = 18kw (sans chauffage), reste 16km (la semaine dernière, j'étais à 10km).

Merci de ne pas confondre kW, kWh et kWh/100 … sinon, c'est vite illisible !!!
 


Aujourd'hui j'ai utilisé pour la première fois le mode e-save, mais seulement pour réserver 10 km d'autonomie pour rouler électriquement en ville.
Il me restait plus de 10 km dans la batterie, je n'ai donc pas eu à utiliser du carburant supplémentaire pour obtenir plus d'autonomie.
E-save fonctionne évidemment très bien, mais est réinitialisé à chaque redémarrage de la voiture. N'oubliez pas de le réactiver si le moteur a été arrêté.
L’utilisation du mode e-save est déconseillée, notamment en circulation urbaine, mais est-il un peu intéressant de l’utiliser sur autoroute ? Quelle est la consommation supplémentaire en essence pour « fabriquer » 10 kWh ?
 

Le rendément d’un moteur thermique c’est autour de 40%.
Il faut donc 25KWh thermique, soit en gros 2,5l d’E10.
Un peu moins si le freinage regeneratif peut fournir une partie de la charge.
 
  • J'aime
Reactions: FS

Le rendément d’un moteur thermique c’est autour de 40%

Tu as tout à fait raison.
J'ajouterai juste que ce rendement est le rendement théorique maximum d'un moteur thermique à son régime de couple maximum, sans boite de vitesse, sans cardan, sans pneu …
Dans la vraie vie, une voiture en ville atteint à peine 10% de rendement, tout le reste part en chaleur et frottements ...
 

L’utilisation du mode e-save est déconseillée, notamment en circulation urbaine, mais est-il un peu intéressant de l’utiliser sur autoroute ? Quelle est la consommation supplémentaire en essence pour « fabriquer » 10 kWh ?
Il faut aussi avoir à l'esprit que si tu mets le mode eSave (par ex sur 10 kms) dès le début alors que ta batterie est aux 100%, tu ne consommeras pas énormément plus
Mais si tu déclenches le eSave lorsque la batterie est vide, là, la conso explose
 


Tous les trajets domicile travail se font en full électrique.
De temps en temps, je roule en hybride sur une distance courte pour ne pas me retrouver avec l'impossibilité d'être en full électrique même avec une charge max de la batterie. Pour comprendre comment fonctionne le mode eSave, si on le met au max, la recharge de la batterie se fait toujours en freinant ou en décélérant mais aussi par le moteur thermique? On roulera en permanence en thermique même si la batterie se charge? Quelqu'un a-t-il des informations sur le mode de rechargement de la Prius 5 pour faire une comparaison car Toyota prône leur avance technologique?
 

En mode eSave, la batterie se recharge en priorité tant qu'elle n'a pas atteint le niveau demandé, peu importe comment (freinage ou thermique)

Tu trouveras quelques éléments sur l'hybridation Toyota ici (je ne garantie pas les infos !!!)
 

Donc si j'ai bien compris, si on met le mode eSave au max, sur autoroute sur une route plane ou montée, le moteur essence recharge la batterie et on voit l'autonomie en km augmentée?
Merci pour le lien.
 

Oui c'est exactement ça. J'ai testé une fois, passage de 50% à 100% de batterie sur environs 80 à 100 km.
Et toujours de mémoire 7,1l/100km sur le parcours total de 150 km à 99% d'autoroute. (e-save mis en cours de parcours)
Je dis de mémoire car l'appli m'a bien enregistrée le trajet départ Montauban arrivée Brive mais avec des données farfelues (fait en 3min, 0 L d'essence pour 500m parcourus, ce qui correspond peu ou prou aux données du parcours suivant entre la station essence et le restaurant de la pause déjeuné qui lui est absent....)
 

Je suis intéressé par les discussions précédentes. Je me demande s'il serait avantageux, lors d'une longue descente de type col de montagne d'activer le mode e-save. En activant ce mode, le moteur fonctionnerait comme une "dynamo", rechargeant la batterie sans propulser les roues de la voiture. Cela pourrait réduire considérablement la consommation de carburant du moteur thermique, suffisamment pour être rentable ?
 

Je suis intéressé par les discussions précédentes. Je me demande s'il serait avantageux, lors d'une longue descente de type col de montagne d'activer le mode e-save. En activant ce mode, le moteur fonctionnerait comme une "dynamo", rechargeant la batterie sans propulser les roues de la voiture. Cela pourrait réduire considérablement la consommation de carburant du moteur thermique, suffisamment pour être rentable ?

Les d'une longue descente d'un col, c'est l'énergie potentielle récupérée qui recharge la batterie. Nul besoin de faire tourner le moteur pour cela.

L'eSave est fait pair conserver un niveau de charge minimum lors d'un trajet, ou bien pour constituer une réserve d'énergie, en brulant de l'essence.
 
Dernière édition:

Visiblement, le mode B n’est pas un foudre de guerre en termes de récupération.
Quelqu’un sait-il quelle est la puissance maxi en récupération ? Sur ma Tesla, je suis à environ 80 kW maxi. Il me semble avoir compris que la 308 avait une puissance de récupération d’environ 10 kW.
 

Effectivement, le mode e-Save ne sert à rien en descente.
J'utilise le mode B en mode full électrique pour freiner la voiture sans utiliser les freins ou très peu.
On voit l'autonomie augmenter mais je ne connais pas la puissance de récupération.
Concernant le mode de pré conditionnement, je n'ai rien trouvé dans le manuel.
Peut-on l'activer avec la tablette?
J'ai installé l'application Peugeot sur mon portable et d'après l'application, il faut rouler plus de 20mn pour activer le mode de pré conditionnement.
Par contre dans le paramétrage, on peut choisir les jours, l'heure mais rien pour le réglage de la température.
Le pré conditionnement réchauffe t-il aussi la batterie?
 


Concernant le mode de pré conditionnement, je n'ai rien trouvé dans le manuel.
Peut-on l'activer avec la tablette?
J'ai installé l'application Peugeot sur mon portable et d'après l'application, il faut rouler plus de 20mn pour activer le mode de pré conditionnement.

Le reconditionnement peut se programmer à date/heure fixe ou à la demande.
L'application permet de le déclencher à distance, à la demande.
A noter qu'il faut l'utiliser véhicule branché au chargeur ! sinon, cela ne sert à rien ...