[407 SW 3.0 V6] Mon break de chasse

ah oui!
Bon je vais pas très souvent (même jamais) à l'étranger alors bon pas trop de problème! ;)

Mais c'est vrai qu'il faut y penser aussi ;)

Pas loin, la Belgique. Ton SOS ne fonctionne pas non plus, car il ne reçoit pas le réseau, c'était mon cas avec le Virgin Mobile.

J'ai fais un calcul manuel de la conso pour comparer à l'ODB.
Ce dernier est pessimiste de 0.2L : il m'indiquait 10,7L sur le dernier plein et j'ai pour ma part calculé 10,5L (je suis plutôt content car je ne me suis pas privé :D )

Je pense que je suis aussi en train de "décrasser" le moteur car j'ai l'impression qu'il est plus vif en reprises ces derniers kms :) (il faut dire aussi que j'ai fais 2 fois 150 kms d'autoroute + 2 fois 200 kms nationale à 110 - 120 (pas bien je sais... :sweat: ) avec de franches accélérations ;)

Sinon sur autoroute j'ai fais une fois une pointe à 180, j'ai trouvé que le volant tremblait à partir de 150-160...j'étais en forte charge d'autant plus que ca montait...mais je n'y suis pas resté longtemps non plus alors à confirmer la prochaine fois [:grenouillette:2]

J'ai fais un calcul manuel de la conso pour comparer à l'ODB.
Ce dernier est pessimiste de 0.2L : il m'indiquait 10,7L sur le dernier plein et j'ai pour ma part calculé 10,5L (je suis plutôt content car je ne me suis pas privé :D )

Je pense que je suis aussi en train de "décrasser" le moteur car j'ai l'impression qu'il est plus vif en reprises ces derniers kms :) (il faut dire aussi que j'ai fais 2 fois 150 kms d'autoroute + 2 fois 200 kms nationale à 110 - 120 (pas bien je sais... :sweat: ) avec de franches accélérations ;)

Sinon sur autoroute j'ai fais une fois une pointe à 180, j'ai trouvé que le volant tremblait à partir de 150-160...j'étais en forte charge d'autant plus que ca montait...mais je n'y suis pas resté longtemps non plus alors à confirmer la prochaine fois [:grenouillette:2]

L'équilibrage comme d'habitude, la mienne le fait aussi, mais ça s'arrêt au dessus de 190km/h. :D

ok!...bon si après 190 ca s'arrête alors!..c'est soit 150 soit au moins 190 km/h :D

Les 407 sont difficiles à équilibrer ou bien cela vient des jantes?

ok!...bon si après 190 ca s'arrête alors!..c'est soit 150 soit au moins 190 km/h :D

Les 407 sont difficiles à équilibrer ou bien cela vient des jantes?

Du coup faut rouler en fonction des limitations du pays. :D

Ca vient des jantes. :(

et attention à bien faire équilibrer les 4 roues.
Car selon les vibrations que tu ressent, ce peut être aussi QUE les roues arrières qui sont à reprendre :jap:
et pas seulement celles de devant :hello:

et attention à bien faire équilibrer les 4 roues.
Car selon les vibrations que tu ressent, ce peut être aussi QUE les roues arrières qui sont à reprendre :jap:
et pas seulement celles de devant :hello:

[:chris34]

Bon, un peu de "mécanique" aujourd'hui! :)

Voici le travail à faire cet après-midi!

407SW-004.jpg

Remplacement des éléments suivants :
- Filtre à air
- Filtre habitacle (ou filtre à pollen)
- Ampoules de feux de position W5W (Osram Cool Bue)

En fait d'après le carnet d'entretien la dernière révision chez Peugeot a été faite à 30 000kms.
Lors de la vente, vidange + filtre à huile ont été fait par le petit garage, donc je savais que les 2 autres filtres n'avait pas été changés! (au passage cette vidange a dut être faite par un "vieux mécano" car il m'a mis la petite étiquette avec la prochaine vidange à faire dans 10 000kms! :sarcastic: :) )

1ère opération : remplacement du filtre à pollen

407SW-005.jpg

Au niveau du pédalier :
- Déposer la vis puis déclipper la garniture latérale de console centrale
- Déposer les 2 vis 1/4 de tour de la garniture sous l'airbag genoux (juste au dessus du pédalier) puis déposer la garniture.

On peut maintenant accéder à la trappe d'accès au filtre.

407SW-006.jpg

- Déclipper la trappe par le haut puis la basculer vers l'avant.
- Tirer horizontalement vers la gauche pour faire sortir le filtre. (qui en même temps met plein de saletés sur le tapis!)

407SW-007.jpg

On peut comparer les deux filtres :
- A gauche, le neuf (tout propre)
- A droite, l'ancien (tout sale avec des feuilles d'incrustées!)

Ensuite, refaire les opérations dans le sens inverse pour tout reposer!

2ème opération : remplacement du filtre à air

Au passage une petite vue du V6 :love: :D

407SW-009.jpg

- Désaccoupler le tuyau d'arrivée d'air du boîtier filtre à air
- Déposer les 5 vis du couvercle de filtre à air (les 2 vis en partie arrière ne se déposent d'ailleurs pas entièrement pour éviter de les faire tomber, bien pratique! ;))
- Écarter vers le haut le couvercle de filtre à air puis déposer le filtre à air

407SW-010.jpg

On peut comparer les deux filtres :
- A gauche, le neuf (tout propre)
- A droite, l'ancien (tout sale!)

Ensuite, refaire les opérations dans le sens inverse pour tout reposer!

3ème opération : remplacement des ampoules de feux de position

Un simple tournevis plat suffit pour déclipper l'ampoule ;)

Voici donc ce que cela donne à l'origine (en haut) puis après remplacement (en dessous)

407SW-012-1.jpg

407SW-014-1.jpg

J'avoue être un peu déçu par le résultat, je m'attendais à un mieux [:grenouillette:2]
Enfin bon disons que l'éclairage est moins jaune!
J'avais opté dans un 1er temps pour des Philips Blue Vision mais j'ai recu celles-la à la place car y'en avait plus (commande chez Oscaro)
...bon maintenant à 2€ les ampoules ca va (ca m'en fait toujours de rechanges!
Je pense qu'il faut opter pour des ampoules à led pour avoir un éclairage bien blanc (à l'instar de ce qu'a fait Jacky Griffe :) )

Ah oui tiens sinon j'ai eu le message "ampoules défaillantes" à la 1ere mise du contact puis quand je les ai testées le message a disparu! (tant mieux! :) )

Voila donc quelques opérations toutes simples que tout le monde peut faire
:jap:

Sympa ton petit Tuto, merci. :)

J'espère que pour ta vidange ton vieux mécano t'as pas mis de la 15W40? :D

C'est pas grave sur un V6 essence de toute manière. ;)

Pour on filtre d'habitacle, sur la mienne, c'est différent j'ai le couvercle du filtre qui est vissé avec une Torx, par contre je n'ai pas besoin de desserrer le plastique de la console centrale. ;)

Pour Oscaro, vu que as tout commandé chez eux, je ne comprend pas pourquoi il y a référence de filtre d'habitacle différente. :???:
Plus que deux si on enlève celui à charbon actif. D'ailleurs le tiens me semble bien blanc ou c'est une impression? :D

Sympa ton petit Tuto, merci. :)

J'espère que pour ta vidange ton vieux mécano t'as pas mis de la 15W40? :D

C'est pas grave sur un V6 essence de toute manière. ;)

Pour on filtre d'habitacle, sur la mienne, c'est différent j'ai le couvercle du filtre qui est vissé avec une Torx, par contre je n'ai pas besoin de desserrer le plastique de la console centrale. ;)

Pour Oscaro, vu que as tout commandé chez eux, je ne comprend pas pourquoi il y a référence de filtre d'habitacle différente. :???:
Plus que deux si on enlève celui à charbon actif. D'ailleurs le tiens me semble bien blanc ou c'est une impression? :D

Merci :jap:

Effectivement il y a des montages avec une vis de fixation pour la trappe! (d'ailleurs dans la notice de montage du filtre ils en parlent! ;) )

Oui j'ai tout commandé chez eux, Par contre c'est vrai qu'il y'a 2 ref de filtre à charbon actif chez Valeo :???: j'avais pas fait gaffe
Bon de toute façon j'ai bien le 2ème pour la clim auto! ;)

J'ai également pensé à vous pour une petite vidéo! ;)

...c'est pour le plaisir de vos oreilles! (amis HDistes! :D )

[flash=425,344]

:love: :love: :love: :love: par contre elle demarre pas au quart de tour je veux dire dans ce sens que ca tourne 2 - 3 secondes avant que le moteur s'allume c'est bizzare !

oui c'est vrai sur la vidéo.
En fait j'ai remarqué que ca me le fait quand je la démarre une 2eme fois en pas longtemps!
La je l'avais mise en route juste avant après avoir remonté mon filtre à air!
Ça me le fait aussi par exemple quand je vais chercher ma femme à la gare (à 1km). Donc à peine 5 min après avoir démarré je m'arrête. Puis quand je redémarre ca me fait comme sur la vidéo.

Je pense que ca vient du fait qu'elle n'est plus complètement froide mais pas encore chaude alors la stratégie d'injection au démarrage est différente. [:grenouillette:2]

Bon le principal c'est qu'à -5°c le matin après avoir passé la nuit dehors elle démarre au 1/4 de tour! ;)

:heink: :heink: :heink: :heink: moi elle demarre tjr de la meme facon meme pour un arret de 1min chrono quand je vais a la boulangerie hum bizzare :D

1 : merci pour l'info des ampoule j'en ai une qui deconne de temps en temps je sais quo prendre sans chercher du coup
2 : c'est vrai que mon v6 HDI fait pas le meme bruit :D

1 : merci pour l'info des ampoule j'en ai une qui deconne de temps en temps je sais quo prendre sans chercher du coup
2 : c'est vrai que mon v6 HDI fait pas le meme bruit :D

1 : tu me dira si tu as le même message que moi à la 1ere mise du contact?!

2 : oui effectivement :D ...en fait le V6 HDI est agréable à l'oreille quand on est au volant ;)

2 : oui effectivement :D ...en fait le V6 HDI est agréable à l'oreille quand on est au volant ;)
Même dehors, en fait tu entends pas que c'est un diesel, (je vais faire une video :D ) par contre le 2,2hdi on croirait mon JD :ouch: :ouch: j'ai été surpris en entendant celui de fdp même à chaud :ouch: :ouch:

je trouve qu'il claque quand même pas mal à bas régime...mais c'est normal c'est un diesel quand même :)

fait péter la vidéo! :o :D

je trouve qu'il claque quand même pas mal à bas régime...mais c'est normal c'est un diesel quand même :)

fait péter la vidéo! :o :D
Ouais je vais essayer d'y penser tout à l'heure, j'vais en faire une à froid et l'autre à chaud :D