[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

J'y pensais à ça oui..
Je vais déjà désolidariser le pré cata du turbo et voir ce que ça donne.
Je trouve qu'elle tournait mieux sans son fap /cata..
Si pareil je verrai pour voir si fuite éventuel.
Pas moyen d'en faire une soit même une machine à fumer ? 😅
Nope la machine l'avantage c'est qu'elle donne en continu et souvent sous pression donc même à l'arrêt tu peux détecter ta fuite.

La vapote ça peut le faire les nuages stagnent et se font soit aspirer soit refouler. Assez efficace selon l'accès et gratuit 😁

• J'aime
Reactions: Denjun

Nope la machine l'avantage c'est qu'elle donne en continu et souvent sous pression donc même à l'arrêt tu peux détecter ta fuite.

La vapote ça peut le faire les nuages stagnent et se font soit aspirer soit refouler. Assez efficace selon l'accès et gratuit 😁
Gratuit quand on en a une 😅 et faut le bon produit qui fait la bonne fumée 😂
Bref, je fais mes tests et je tiens au courant.
Merci encore 😊

• J'aime
Reactions: peug89

Bonsoir à tous,
Je suis assez novice en mécanique et plutôt habitué aux essence, néanmoins je veux tenter de remettre une petite 407.
Je l'ai récupéré comme tel: démarre au quart de tour mais broute et cale (à part si j'accélère mais elle ne dépasse pas les 3000 tours minute.

J'ai pensé aux egr, je les aient débranchées électriquement, pas de changement, j'ai enlevé les durites qui vont à l'admission, pareil (mais je ne sais pas si mes tests sont réellement viables).

J'ai démonté fap et catalyseur, pareil (j'avais eu les mêmes symptômes sur un autre véhicule et c'est le cata qui était bouché.)

À la valise (diagbox/pp2000) j'ai eu, fugitivement, un défaut sur le débitmètre avant. En effet, dans les valeurs d'admission, elle est beaucoup plus faible que le débitmètre de devant. Je l'ai débranché, même problème.
D'après les dires de la personne à qui je l'ai récupéré, son moteur s'était étouffé en roulant puis les symptômes que je vous ai cité. Pas de voyant moteur sur le tableau de bord.
Je voulais donc votre avis sur mon problème et mes différents tests, peut être pas très cohérent je l'entend.
Merci d'avance à ceux qui porteront un intérêt à mes demandes.
Bonne soirée à tous.
Bonjour,

Vérifie les durites du turbo si il n'y a pas une prise d'air ou fissurées ...sinon débitmètre ?
Ce ne sera qu'un moindre mal si c'est çà !

Bonne chance

Bonjour,

Vérifie les durites du turbo si il n'y a pas une prise d'air ou fissurées ...sinon débitmètre ?
Ce ne sera qu'un moindre mal si c'est çà !

Bonne chance
Bonjour, merci Pascal, concernant les débitmètres je les ai déjà inversé et le problème reste sur le banc arrière.
Pour la fuite je ne pense pas.. Je vérifierai néanmoins après mes tests de potentiels pré cata colmaté.

Edit:

savez vous à quoi sont relié ces durites de dépression ?
Capture.png

Dernière édition:

Bonjour, merci Pascal, concernant les débitmètres je les ai déjà inversé et le problème reste sur le banc arrière.
Pour la fuite je ne pense pas.. Je vérifierai néanmoins après mes tests de potentiels pré cata colmaté.
Inverser ok, mais as tu du coup des pressions inversées sur les 3 autres cylindres...Il ne faudrait pas retourner le problème un coup sur les 3 cylindres qui marchent puis ce sont les 3 autres qui fonctionnent...mais pas les autres..si tu vois ce que je veux dire ! Le 6 en V est alimenté 3 par 3 et tu as 3 cylindres qui fonctionnent bien (bon pourcentage), les 3 autres ont un problème de pression au vu des pourcentages, c'est pour moi un problème d'admission Amha...Il faut se diriger ds ce diag...collecteur d'admission pas étanche ou fissuré, idem collecteur d'échappements, vannes EGR? durites poreuses?
Après avoir écarté cela, on passe à l'allumage mais avec un diag tu devrais le voir...codes défauts si tu as, ça aiderait!
Bon courage !!

Inverser ok, mais as tu du coup des pressions inversées sur les 3 autres cylindres...Il ne faudrait pas retourner le problème un coup sur les 3 cylindres qui marchent puis ce sont les 3 autres qui fonctionnent...mais pas les autres..si tu vois ce que je veux dire ! Le 6 en V est alimenté 3 par 3 et tu as 3 cylindres qui fonctionnent bien (bon pourcentage), les 3 autres ont un problème de pression au vu des pourcentages, c'est pour moi un problème d'admission Amha...Il faut se diriger ds ce diag...collecteur d'admission pas étanche ou fissuré, idem collecteur d'échappements, vannes EGR? durites poreuses?
Après avoir écarté cela, on passe à l'allumage mais avec un diag tu devrais le voir...codes défauts si tu as, ça aiderait!
Bon courage !!
Si tu as 2 catas , oui se pencher sur les 3 cylindres en pourcentage faible, il est possible qu'un cata soit bouché, fait tourner en sortie de collecteur d'échappement dévissé(gros bruit) tu seras vite fixé si tu dépasses 3000tr.
Au passage... t'as pas un limiteur/régulateur de vitesse....😂..Je plaisante!

• J'aime

Bon courage !!
J'ai pas trop saisi le fait de retourner le problème, mais si 2 débitmètres différents à l'arrière affichent (exemple) 200mg à l'arrière et 2 débitmètres différents à l'avant affichent 400mg c'est que le soucis vient du banc arrière. Je me focalise pour l'instant sur un problème admission en effet.

Les codes erreur que j'ai sont ceux mentionnés un peu plus haut, p0404 qui concerne la vanne egr avant (c'est pourquoi mes tests ont été fait egr condamné même si j'ai un doute sur le fait qu'elle puisse mettre en défaut mes mesures, et que si mes autres tests sont infructueux je ferais un egr off (reprogrammation)), et le p0299 après 3000rpm (turbo sous alimenté, un truc du genre). Je n'ai aucun autre code erreur qui remonte sinon.
Le problème de faire tourner en sortie de collecteur d'échappement c'est que...faut y accéder ^^

ouais ouais, elle est bonne :p

As-tu une idée sur ma question du post précédent ?

Merci de ton aide.

J'ai pas trop saisi le fait de retourner le problème, mais si 2 débitmètres différents à l'arrière affichent (exemple) 200mg à l'arrière et 2 débitmètres différents à l'avant affichent 400mg c'est que le soucis vient du banc arrière. Je me focalise pour l'instant sur un problème admission en effet.

Les codes erreur que j'ai sont ceux mentionnés un peu plus haut, p0404 qui concerne la vanne egr avant (c'est pourquoi mes tests ont été fait egr condamné même si j'ai un doute sur le fait qu'elle puisse mettre en défaut mes mesures, et que si mes autres tests sont infructueux je ferais un egr off (reprogrammation)), et le p0299 après 3000rpm (turbo sous alimenté, un truc du genre). Je n'ai aucun autre code erreur qui remonte sinon.
Le problème de faire tourner en sortie de collecteur d'échappement c'est que...faut y accéder ^^

Merci de ton aide.
Ces durit vont au capteur de pression différentiel pour mesurer l'état de colmatage du fap.

Au ralenti et en charge en mbar t'as quoi comme valeurs de Pdiff dans paramètres mesure échappement.

• J'aime

Merci de ton aide.
Pas d'idée déso ! Mais le code p0299 indique clairement de se pencher du coté de l'électrovanne du turbo et des durites environnantes. Sauf erreur de ma part tu as un twinturbo, à partir de là et passé 3000rpm la syncro du turbo ne se déclenche pas...A voir si tu ne tournes pas avec une moitié de turbo....A suivre

• J'aime

Ces durit vont au capteur de pression différentiel pour mesurer l'état de colmatage du fap.

Au ralenti et en charge en mbar t'as quoi comme valeurs de Pdiff dans paramètres mesure échappement.
Je regarde ça dans la journée
(je demande car j'avais remis ces durites sans collier, donc potentiel légère fuite ? Si oui, quels symptômes )

Pascal,
En test d'actionneur l'électrovane semble bouger correctement.
Après, s'il n'a pas suffisamment d'air à compresser, je suppose qu'il se met aussi en défaut.

Merci les gars, je vous tiens au courant.

(je demande car j'avais remis ces durites sans collier, donc potentiel légère fuite ? Si oui, quels symptômes )

Pascal,
Après, s'il n'a pas suffisamment d'air à compresser, je suppose qu'il se met aussi en défaut.

Si fuite importante t'aurais un défaut surveillance Pdiff donc dégradé direct.

D'ailleurs si tu veux savoir si elle est fap off ou non débranche un tuyau tu seras fixé direct si ça remonte le défaut ou pas. (capteur branché électriquement dans tous les cas.)

• J'aime

Si fuite importante t'aurais un défaut surveillance Pdiff donc dégradé direct.

D'ailleurs si tu veux savoir si elle est fap off ou non débranche un tuyau tu seras fixé direct si ça remonte le défaut ou pas. (capteur branché électriquement dans tous les cas.)
Petit test ce matin à la fraîche, j'ai juste désolidariser le cata du pré cata du banc arrière.. J'ai l'impression que le débit d'air était un peu mieux, j'ai l'impression que j'ai eu moins de mal à atteindre les 3000 rpm. Néanmoins, nouvelle anomalie, la pression turbo ne montait pas du tout, quelque soit le régime moteur elle restait à 938 (consigne du ralenti) , et ne bougeait absolument pas.. (je n'ai pas touché de partie électrique). Je sais plus quoi en penser..

As tu pris tes débits d'air avant arrière pendant ce test ?

Étaient ils idem ce coup ci ? Le banc arrière as til gagné en debit?

Pour le turbo je dirais normal.
Quels défauts sont remonté tous turbo fap etc.

• J'aime

As tu pris tes débits d'air avant arrière pendant ce test ?

Étaient ils idem ce coup ci ? Le banc arrière as til gagné en debit?

Pour le turbo je dirais normal.
Quels défauts sont remonté tous turbo fap etc.
J'ai relevé vite fait mais j'ai plus en tête (j'avais pas trop de temps). Mais je referais un relevé cet après midi ou demain plus précis.
J'ai l'impression que le banc arrière a gagné en débit, mais encore une différence avec le banc avant (différence qui semble s'atténuer en montant dans les tours.)
J'ai justement un défaut de fap, qui me semble logique. Pas de défaut turbo.
Je reprend tes demandes plus précisément dès que j'ai un peu plus de temps.
Merci encore.

• J'aime

Bon, me revoilà, du coup j'ai désolidarisé le pré cata du turbo (banc arrière évidemment). C'est pas mieux (même si j'ai l'impression qu'elle monte plus vite dans les tours), je te laisse les résultats quand même.

ralenti

ralenti.jpg

ralenti-2.jpg

2000rmp

2000.jpg

2000-2.jpg

pcode

pcode.jpg

En effet c'est pas top.

Le premier défaut FRIC ça me cause et ça sent pas bon. (pas le temps, là, de rechercher mais c'est interne à l'ecu)

As tu bien débranché complet ton relais de bougie préchauffage plus d'alimentation puissance plus de commande rien.?

• J'aime

Pascal,

Salut denjun et tous,
Regarde quand même la petite durite qui sort de la
wastegate du turbo si elle est pas percé a+

• J'aime

l
En effet c'est pas top.

Le premier défaut FRIC ça me cause et ça sent pas bon. (pas le temps, là, de rechercher mais c'est interne à l'ecu)

As tu bien débranché complet ton relais de bougie préchauffage plus d'alimentation puissance plus de commande rien.?
Les relais de mes deux ventilateurs sont débranchés, (en test, le verrou de mon capot c'est arraché, me causant quelques dégâts carrosserie mais que je verrais plus tard, par conséquent, je mets une sangle, cependant pour pas qu'elle se prenne dans les ventilateurs tournant, j'ai enlevé les relais. De plus je tourne sans ldr (fuite radiateur que je verrai aussi une fois ce problème résolu), d'où les erreurs liés au refroidissement.
Par contre, je n'ai pas touché au relais des bougies de préchauffage. Mais l'erreur de la bougie de préchauff' ne devrais pas avoir de rapport avec mon soucis d'air, si ?

Salut denjun et tous,
Regarde quand même la petite durite qui sort de la
wastegate du turbo si elle est pas percé a+
Salut Pascal,
je vais tenter (l'accès au turbo est immonde, ne serait-ce que pour déboiter le pré cata...^^)

l

Les relais de mes deux ventilateurs sont débranchés, (en test, le verrou de mon capot c'est arraché, me causant quelques dégâts carrosserie mais que je verrais plus tard, par conséquent, je mets une sangle, cependant pour pas qu'elle se prenne dans les ventilateurs tournant, j'ai enlevé les relais. De plus je tourne sans ldr (fuite radiateur que je verrai aussi une fois ce problème résolu), d'où les erreurs liés au refroidissement.
Par contre, je n'ai pas touché au relais des bougies de préchauffage. Mais l'erreur de la bougie de préchauff' ne devrais pas avoir de rapport avec mon soucis d'air, si ?

Salut Pascal,
je vais tenter (l'accès au turbo est immonde, ne serait-ce que pour déboiter le pré cata...^^)
Sans LDR du tout ? 👀👀😱

Oui c'est ça donc OK pour le FRIC laisse tombé.

La durit turbo c'est électrique me semble pas que t'en ai une.

Le relais peut perturber si cc mise à la masse sur les bougies ou le relais lui même.

Après tu auras fais le tour du facile.
Restera la fuite à chercher
Ou interne c'est étonnant que tu ais tant d'écart au ralentit et si peu accélèré.

• J'aime

Sans LDR du tout ? 👀👀😱

Oui c'est ça donc OK pour le FRIC laisse tombé.

La durit turbo c'est électrique me semble pas que t'en ai une.

Le relais peut perturber si cc mise à la masse sur les bougies ou le relais lui même.

Après tu auras fais le tour du facile.
Restera la fuite à chercher
Ou interne c'est étonnant que tu ais tant d'écart au ralentit et si peu accélèré.
Un fond de radiateur quoi.. Ça chauffe plus vite comme ça.. 😂

Je regarderai sur le shema mais il me semble en effet que les turbos sont électrique.

Un défaut sur le banc avant ne peut pas affecter l'arrière ?

Il est où le relais des bougies ?
Et si je test en les débranchant électriquement ?

Bon.. Va falloir trouver une machine à fumer alors

• J'aime

Faut chercher sur la vue éclatée.

Ce qui laisse place à une prise d'air, ou le déshuileur oui (tout ce qui ferait que ton moteur tourne rond, que l'air rentre bien, mais n'est pas lu par ton débitmètre en fait.)

Tu peux peut-être boucher le tuyau du déshuileur pour pas que l'air rentre.
Ça va à la conduite d'air entrée turbo.

Pour la piste des turbo.
Avec un seul capteur MAP, il faudrait désaccoupler l'arrivée d'air entrée turbo avant puis turbo arrière en ayant rebranché l'avant voir ce que donne comme piste les 2x relevés des 2x débit d'air.

Est ce qu' ainsi ton banc arrière retrouve un débit dans les 450mg au ralenti ou non.
Comment réagi le banc avant...

Dernière édition:
  • J'aime

Faut chercher sur la vue éclatée.

Ce qui laisse place à une prise d'air, ou le déshuileur oui (tout ce qui ferait que ton moteur tourne rond, que l'air rentre bien, mais n'est pas lu par ton débitmètre en fait.)

Tu peux peut-être débrancher tuyau du déshuileur du cache AAC le replier en 2 + colson pour pas que l'air rentre.
Ça va à la conduite d'air entrée turbo.

Pour la piste des turbo.
Avec un seul capteur MAP, il faudrait désaccoupler l'arrivée d'air entrée turbo avant puis turbo arrière en ayant rebranché l'avant voir ce que donne comme piste les 2x relevés des 2x débit d'air.

Est ce qu' ainsi ton banc arrière retrouve un débit dans les 450mg au ralenti ou non.
Comment réagi le banc avant...
Je vais tester ça demain.
Oui mais si mon deshuileur est mal mis ça va rien changer ? J'admets avoir énormément galèrer à l'enlever.. Peut être qu'il se remet mal ou j'ai flingué un joint.

Faut que je regarde quelle durite avant l'air au turbo.

Je vais tester ça demain.
Oui mais si mon deshuileur est mal mis ça va rien changer ? J'admets avoir énormément galèrer à l'enlever.. Peut être qu'il se remet mal ou j'ai flingué un joint.

Faut que je regarde quelle durite avant l'air au turbo.
C'est peut-être le mauvais terme, mais pour moi tu parles du "cache culbu", le deshuileur c'est une valve ronde sur celui ci avec une durit qui repart à l'arrivée d'air turbo (mais après le débit mètre / entre débit mètre et turbo en somme.)

A voir comment c'est fait sur ton moteur
J'ai pas pris le temps d'aller check les vue éclatées.

Les gestion Siemens 🤮🤮🤮 🤣🤣

Puis 406 coupé ici alors la 407 moi dans cet état je la brûle 👀😅😘😘😘

Dernière édition:

C'est peut-être le mauvais terme, mais pour moi tu parles du "cache culbu", le deshuileur c'est une valve ronde sur celui ci avec une durit qui repart à l'arrivée d'air turbo (mais après le débit mètre / entre débit mètre et turbo en somme.)

A voir comment c'est fait sur ton moteur
J'ai pas pris le temps d'aller check les vue éclatées.

Les gestion Siemens 🤮🤮🤮 🤣🤣

Puis 406 coupé ici alors la 407 moi dans cette état je la brûle 👀😅😘😘😘
Enfaîte tu as le deshuileur avec 4 entrée et sortie, dont 2 qui sont sur les culasses, banc av et at je suppose et les sorties qui vont je ne sais où. De plus, au dessus, tu as deux durite qui rejoignent le cache culbu par le dessus, banc av et banc ar.
Screenshot-20241121-191756-com-android-chrome-Chrome-Tabbed-Activity.jpg

Bon ben vu qu'il est en commun avec tes 2x culasse, si t'as qu'un seul tuyau de retour vers les conduites frais turbo.
Je pense que tu peux l'exclure de la liste des coupables.
Après s'il t'es aisé de bouché le tuyau pos 2 à priori essai.

• J'aime

Bon ben vu qu'il est en commun avec tes 2x culasse, si t'as qu'un seul tuyau de retour vers les conduites frais turbo.
Je pense que tu peux l'exclure de la liste des coupables.
Après s'il t'es aisé de bouché le tuyau pos 2 à priori essai.
oui mais la pièce 6 et 5 appartiennent chacun à leur banc. admettons que mon joint 5 soit fichu, c'est le banc arrière qui prend l'air, non ?

je bouche sur un des tuyaux en 4, ce sera plus simple :)

l

Salut Pascal,
Ton moteur va finir sur la chèvre de toute façon...Si tu veux tout le rénov...Bon courage, voilou.🤞

• J'aime