407SW 2.2HDi 170ch Signature => 300 000Km! L'heure du renouvellement !

Hello,

Difficile de descendre en dessous de 7.8 l avec ce moteur.
Perso je plafonnai a 8.3 en ayant le pied lourd, après un petit stage d'éco conduite au boulot 7.8 stabilisée.
 

bah tu sais c'est comme avec le V6, moi je fais du 9.5 alors que fap fait du 7.5 :D
 

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et ce topic parle pile poil de la nouvelle voiture que je viens d'avoir : une 407 SW 2.2 HDI 170ch Signature de 2007 avec 64000km.
J'ai lu un peu le topic, et j'en vois qui parlent d'arriver à faire la conso mixte annoncée, à savoir 6.2L/100 ??? Vous faites comment, j'ai un trajet proche d'un trajet compatible euromix (je suppose, avec ma 406 2.2 16S essence, je faisais pile 8.8, comme annoncé), et là, ma consommation est plutôt proche de 7.8L/100 en roulant en respectant les limitations de vitesse (donc pas vite par rapport au moulin, avec un tout petit peu de ville, du 90 pour 1/3, du 110 pour 1/4 et du 130 pour 1/3).

Avez-vous des conseils de conduite, quel régime/rapport engager, ... ?
J'ai toujours roulé en essence jusqu'à cette voiture.

Cordialement, et heureux de lire des commentaires du genre "pas de retour très négatif sur ce moteur" :)

:coucou:

De mémoire, j'étais à 7.5L/100 avec mon ex berline 2.2. L'idéal (??) serait de changer de rapport au régime maxi du couple soit 1750 trs/mn il me semble. Mais dans ce cas-là, tu te prives de la "pêche" du moteur :(
 

bah c'est lié non ? tu passes les rapports tres vite parce que t'accelere rapidement :D

vu sous cet angle, Mr Burn ^^
;)

j'aurais du dire passer les rapports rapidement, sur le couple :D
:coucou:
 

:coucou:

De mémoire, j'étais à 7.5L/100 avec mon ex berline 2.2. L'idéal (??) serait de changer de rapport au régime maxi du couple soit 1750 trs/mn il me semble. Mais dans ce cas-là, tu te prives de la "pêche" du moteur :(

je pense aussi :chinois:
 



20032009327.jpg

Usb636.jpg1..jpg


Pas très dur de ne pas consommer avec ce moteur, il faut toujours avoir en tête de rester en régime stabilisé sur les plus haut rapport possible 4ème à 50km/h, 5ème à 60km et 6ème dès 70km/h et ne pas hésiter à tomber trois rapport si besoin de reprise. :)
 

Impressionnant quand-même !!!
Et en conso "calculée", ça donne quoi ? Parce que si je compare la conso réelle de mon bestiau et celle indiquée par l'ODB, y a 0.9L/100 de différence (en + évidement) ...
 

He bien merci pour les réponses.
Donc déjà, rien d'inquiétant à être à 7,8 à l'ODB... déjà ça me rassure.
Bon après, jusqu'à maintenant (y'a une semaine que je l'ai), j'ai toujours roulé en accélérant à fond très proche de la zone rouge, puis une fois atteint la vitesse souhaitée, hop rapidement le 5ème et dernier rapport sur mes anciennes voitures.
Mais j'avoue que sur mon essence je me préoccupais pas spécialement de ma conso... mais du coup que j'ai acheté un diesel, ça me semblait avoir plus d'importance :)
Pour le conseil qui consiste à rouler ultra souple très bas dans les tours, je suis pas sur que ce soit compatible avec moi, mais bon, j'essaierai quand même pour voir !
Après, j'espère aussi plafonner à 8,3l avec le pied lourd (mais bon, j'ai un grand pied, ça joue pt'être ;) )
a+
 


Impressionnant quand-même !!!
Et en conso "calculée", ça donne quoi ? Parce que si je compare la conso réelle de mon bestiau et celle indiquée par l'ODB, y a 0.9L/100 de différence (en + évidement) ...

Ben sur le 2,2l Hdi c'est l'inverse il affiche une consommation supérieur à la réalité de + 0,3l à l'époque, c'est à +0,5l depuis les 70 000 km. :D

He bien merci pour les réponses.
Donc déjà, rien d'inquiétant à être à 7,8 à l'ODB... déjà ça me rassure.
Bon après, jusqu'à maintenant (y'a une semaine que je l'ai), j'ai toujours roulé en accélérant à fond très proche de la zone rouge, puis une fois atteint la vitesse souhaitée, hop rapidement le 5ème et dernier rapport sur mes anciennes voitures.
Mais j'avoue que sur mon essence je me préoccupais pas spécialement de ma conso... mais du coup que j'ai acheté un diesel, ça me semblait avoir plus d'importance :)
Pour le conseil qui consiste à rouler ultra souple très bas dans les tours, je suis pas sur que ce soit compatible avec moi, mais bon, j'essaierai quand même pour voir !
Après, j'espère aussi plafonner à 8,3l avec le pied lourd (mais bon, j'ai un grand pied, ça joue pt'être ;) )
a+

Je démarre toujours le premier et j'aime bien poussé, là cet après midi pour la décrasser, elle a fait 7 km à 4200tr. :D
 

Ben sur le 2,2l Hdi c'est l'inverse il affiche une consommation supérieur à la réalité de + 0,3l à l'époque, c'est à +0,5l depuis les 70 000 km. :D

Idem pour moi, conso réelle à -0.5l par rapport à l'odb :D
 

Bon ça y'est, j'ai fait 833 km avec mon plein (enfin j'étais dans la zone rouge, mais pas avec le voyant allumé, j'ai pas envie de tomber en panne)
Donc à priori, si j'ai réussi à bien remplir mon réservoir :
moyenne à l'ODB 7.8 l/100km
moyenne calculée avec le plein : 7,3 l/100km

En tout cas, je suis loin des records de fous-des-peugeot, et pourtant, j'ai roulé plutôt cool, même si j'ai roulé un peu dans les cévennes.

C'était sur des route à 90 les records de basse consommation ? ou c'était un parcours un peu varié ????
 

Ne t'inquiète pas tu y arriveras, faut pas hésiter à conduire sous les 1500 tr/min, quitte à appuyer à fond par contre pour y arriver et bien aider par le limiteur qui est le meilleur ami pour éviter de surconsommer. :)

Mes records sont sur les routes et autoroutes parisiennes avec 40% de ville et 60% de routes limités à 80 km/h, 90km/h et une peu de 110 km/h, lors d'un trafic fluide bien évidemment. :chinois:

Le top c'est de pouvoir rouler de nuit pour ne pas gêner le trafic (j'ai horreur des tortues de manière générale) à la vitesse des camions, c'est 90km/h maxi au limiteur et régulateur. :D
Là on tombe à 5l sans problème, et pour être sous ses 5 l, il suffit de rouler à 70 ou 80 km/h en 6ème, mais le problème, là c'est du 4,5l/100 avec ces formidable moteur, mais le problème étant qu'il est impossible de rouler si bas sauf à faire des tours de périphérique de nuit. :lol:
 

Merci pour la réponse. J'ai mis un peu de temps à revenir sur le forum, et j'espère que vous voudrez bien m'excuser.
Bon effectivement, sur route à 90, la conso, ça peut aller si y'a personne qui gêne, et finalement, je m'aperçois qu'il y'a toujours quelqu'un qui gêne ;)
En tout, j'ai fait 8000km à 7,9L/100 à l'ODB, en appliquant en partie les principes évoqués (vitesse stabilisée, sur les plus gros rapports possibles comme indiqué, par contre avec du trajet varié).
Bon, depuis, j'ai fait 1500 bornes de plus en roulant comme j'ai envie... 8,5L/100 de moyenne, et pourtant, j'ai pas l'impression d'abuser par rapport à mon ancienne voiture (je respecte quasi tout le temps les limites de vitesse).
Mais bon, ça avance bien quand même, même si globalement je trouve ça moins drôle que mon 2.2 16s essence sur la 406.
Par contre, ma femme trouve ça beaucoup mieux en tant que passagère (elle a moins mal aux cervicales, dit-elle, en particulier aux sorties d'autoroutes ou au départ des feux rouges).
Et le confort intérieur est quand même super sympa sur cette finition :)

A+
 

bonjour
J'ai le meme probleme que les autre avec un 2,2 hdi. La consommation est souvent autour des 8 l alors que je roule tranquille.
Je ne pense pas que ca vienne de ma conduite puisque avec une 406 break hdi 110, je faisait du 5,5 l et je n'ai pas changé ma facon de conduire.agner
Je pense a la reprogrammer pour faire baisser la consommation et gagner de la puissance et du couple.
 

Idem pour moi, conso réelle à -0.5l par rapport à l'odb :D


Exactement pareil pour moi : conso réelle entre -0.4 et -0.5l par rapport à l'ODB.

Consommation réelle calculée sur 10000 km. 6,4l /100. Usage, très peu d'autoroute et voie rapides. Essentiellement route à 80-90 km/h, cols (j'habite en montagne) et un peu de ville.
 


Arf, il existe encore mon topic! :D :ange:

Pour la conso oui tout est possible!

De mémoire, je l'ai conduite ce WE et elle avait 265 000Km.

Pour la conso difficile de descendre sous 7L aujourd'hui.

Avec ce kilométrage la consommation augmente d'un petit litre sur certains trajets comparé à ces premiers jours! :chinois:
 

Oui l'usure du moteur et des injecteurs qui y jour. Mais bon c'est un beau kilométrage. :love:

Et quelle va être sa remplaçante? :whistle:
 




Ah vous restez chez Peugeot. :p

Il y a de fortes chances!
Chez mandataire pour le Meme prix de ces véhicules mon père pourrait avoir la laguna coupé V6 DCI initiale qui au passage est très sympa!

Mais ma mère ne jure que par Peugeot, donc pas trop le choix! :D

[quotemsg=99590,294,2383]

Ou encore 508 RHX? :confused:

J'hésite moi aussi, exactement sur ces trois là, même si la 508 me plait encore plus. :)[/

Oui 508 RHX aussi, apres ça sera des calculs de budget en fonction des CV qui décidera! :chinois:
 

La Lag coupé est vraiment très très bien. :love:
Depuis quand cest maman qui décide sur la voiture. :p
Puis question agrément et tenue de route les 4 roues directrices ça doit être super. :)
 

La Lag coupé est vraiment très très bien. :love:
Depuis quand cest maman qui décide sur la voiture. :p
Puis question agrément et tenue de route les 4 roues directrices ça doit être super. :)

Ca a toujours été... problème de dos oblige! Enfin c'est la bonne excuse! :lol: :D

Sinon le padre serait déjà passé à l'A5! :love: :ange:
 

Ferme ne veut pas dire inconfortable, surtout si tu fais (enfin ton père) bcp d'autoroute (enfin je suppose vu les km qui défilent) :chinois:

Comme j'ai déjà dit, chuis parti en vacs avec l'A2 de ma mère et avec ma 206, et bien question "confort" sur long trajet c'est l'A2 la meilleure, malgré les jantes de 16' avec pneus hyper fins et sièges durs sans aucun maintien latéral. :spamafote:
 

Oui mais ta 206 n'as plus les amortisseurs de première jeunesse non plus et ça y joue pas mal aussi. :D