Pour parler comparaison 508, j'ai moi aussi tester qqs autres modèles que l'on peut être amené à comparer
Je viens d'une A3 tdi140 inj pompe et j'ai auparavant mangé du audi (A3 td1 110, 130) pour totaliser 350k km
Contrairement à la fameuse légende et au complexe d'infériorité largement rependu de ce coté du rhin, la fiabilité de cette marque n'est pas, du mins jusqu'à l'a6 au dessus de tout soupçon... seulement les propriétaires audi se plaignent moins... question de standing peut etre
Pour avoir expérimenté l'encrassement turbo à 70k km pourtant en ne conduisant pas vraiment pépère, un débitmètre (c bo c bosh) 3 changements de compteurs, un pot, une fuite du circuit de clim (jamais utilisée) et le roulement arrière à changer à 100 000km, j'en ai eu un tout petit peu marre.... avec un réseau pas à niveau (n'est pas bm qui veut) et un dialogue avec le constructeur tout relatif je suis donc revenu à une marque plus proche... de chez nous
Pour comparer avec l'a3, la qualité de fabrication est à peu près égale sauf peut etre le revètement des poignées qui a tendance à se faire la malle sue la 508. LEs bruits parasites, y en a sur toutes les voitures (j'ai failli devenir fou avec les bruits parasites de l'open sky de l'a3 pendant 4 ans). Niveau tenue de route, y a pas photo. Attention je ne parle pas de zigzaguer et de prendre un peu vite une courbe sur l'autobahn mais bien d'attaquer sur départementale (sur circuit, la 508 serait trop grosse de toute façon pour les épingles). La tenue de route de la 508 est tout simplement hallucinante comparée à une allemande (hormis bm) tout en maintenant un niveau de confort très correct et au dessus de l'A3 meme chaussée de 16'. Coté moteur, l'hdi 163 est bcp moins brutal (je ne parle même pas du tdi 130 qu j'adorais, ma femme moins...) bcp plus silencieux. Hormis les qqs vibrations au ralenti, tout va pour le mieux. Niveau équipement, mon a3 n'avait pas les antibrouillards... il est vrai qu'à 31000 euros c superflu... Coté conso, 6l pour l'A3, 6.4 pour la 508 en attaquant... Pour le toit ouvrant non dispo sur la 508; dans le nord, je l'ai utilisé 20x/an et encore en célibataire tellement ça faisait de bruit... Après y a la culasse (poreuse commes bcp) qui fait remplir le nievau d'huile tous les 2000km, le volant moteur...
Comparée à l'A4 break que je conduit régulièrement (143), franchement, même si la différence avec l'A3 s'amenuise, mais niveau confort, tenue de route la 508 reste largement au dessus en campagne! Niveau place, y a pas photo, savhant qu'à 2 à l'arrière de l'a4 c'est le max. Niveau coffre pareil la 508 sw enterre l'a4 (pour un break ça me parait pas mal, surtout quand on a des enfants....). La direction est plus précise autour du point milieu sur l'a4 mais très lourde. Niveau revente c'est un poil mieux, mais le différentiel d'argent initial est irrattrapable...
Comparée à la passat c'est surtout niveau chassis qu'est la différence. Pour avoir testé celle ci dans les pires conditions qui soient (la corse version route de montagne et cote ouest), franchement pour trouver qu'il n'y a pas de différence et prendre son pied avec la passat, faut se lever de bonheur ou être de mauvaise fois. Je trouve la conduite de celle ci ennuyeuse à mourir (comme la golf 5), placide (comme décrit dans la presse). En gros bien pour l'autobahn justement.
La laguna break. Niveau tenue de route, j'ai essayé une 4c: tout simplement hors d'atteinte de tous les autres véhicules de gamme correspondante , hallucinant! Par contre moins confortable (en 18' il est vrai) que la 508. De plus l'esthétique et le niveau de revente m'ont fait laisser de coté ce modèle, sinon excellente voiture avec un très bon feedback coté fiabilité.
Bm 3 break: oubliée car tarif et absence de coffre (là on se moque de nous mais bon).
Voili pour quelques constatations
Après faudra voir sur le long terme, mais comme toute voiture il y a ura des problemes... comme sur les audi, mais cette fois en ayant l'impression d'avoir dépensé moins en ayant plus!
Bonne route à vous.