508 SW vs A4 Avant dans l'AutoJournal

• Démarrée par Démarrée par nsi
  • Date de début Date de début
En terme de tenue de route, la 508 est plutôt bien positionnée face à une passat ainsi qu'en finition.
Concernant l'ergonomie, effectivement peut mieux faire. Je te trouve donc un peu sévère.
Vu les écarts de prix à l'achat, à ta place je serais plutôt allé vers une 508 GT dont la tenue de route est supérieure aux autres modèle (la sensation de lourdeur est moindre sur le TAV) et surtout l'ensemble moteur/boite auto est plus abouti et beaucoup plus agréable (pour une conso equivalente au modèle que tu as aujorud'hui).

En aparté, la boite de vitesse de la Féline en 163 CV est elle totalement différente de la version GT ?
En étagement ça me semblerait logique mais la boite elle même ?

Lourde et pataude la 508... Ca dépend à quoi on la compare. Comparé à ma 159 2.2 jts effectivement je la trouve plus lourde et moins incisive dans les tournants. Et pourtant j'ai une Gt.
Après c'est pas non plus la cata, il ne faut pas abuser mais la voiture est longue et semble lourde.

Pour la boite et sa gestion auto, j'ai vu pire et j'ai vu mieux :
en pire, le 1er XC90 5 vitesses => une bouze!
En moins bien => boite robotisée sur un C4 picasso, pas vraiment une auto mais pas géniale celle là.
En mieux => A4 multitronic, pas difficile c'est une CVT
En mieux => boite auto de l'espace IV 3.0dci (moteur isuzu, boite isuzu(?)) d'une extreme douceur, elle etait quasi du niveau de celle de l'audi

Je reproche un peu à celle de la peugeot de mal 'comprendre' l'intention du conducteur. A coté de chez moi, en sortant de l'autoroute je descelere et un ptit coup sur la palette pour tomber une vitesse et ralentir plus au frein moteur. S'ensuit un virage serré et une cote qui m'oblige à relancer à l'accelerateur. Systématiquement, la boite scotche sur la vitesse en cours et monte dans les tours jusqu'à 4000! Obligé de mettre un coup de levier à gauche puis à droite pour qu'elle repasse en auto et monte les rapports toute seule.
C'est le genre de scénario qui se passait bien avec toutes mes autres et là, elle a un comportement bizarre je trouve.

Sinon j'aurais bien aimé un rappel de vitesse sur l'afficheur tete haute (avec le 'S' pour le mode sport en rab) parceque c'est vraiement ecrit en tout petit ce bazard.

Je reproche un peu à celle de la peugeot de mal 'comprendre' l'intention du conducteur. A coté de chez moi, en sortant de l'autoroute je descelere et un ptit coup sur la palette pour tomber une vitesse et ralentir plus au frein moteur. S'ensuit un virage serré et une cote qui m'oblige à relancer à l'accelerateur. Systématiquement, la boite scotche sur la vitesse en cours et monte dans les tours jusqu'à 4000! Obligé de mettre un coup de levier à gauche puis à droite pour qu'elle repasse en auto et monte les rapports toute seule.
C'est le genre de scénario qui se passait bien avec toutes mes autres et là, elle a un comportement bizarre je trouve.

Sinon j'aurais bien aimé un rappel de vitesse sur l'afficheur tete haute (avec le 'S' pour le mode sport en rab) parceque c'est vraiement ecrit en tout petit ce bazard.

+1
C'est très agaçant quand la boite bloque et monte dans les tours. Pour moi souvent en sortie de rond point sans sollicitations extrême de l accélérateur qui pourrait faire croire a la boite a un besoin subit de puissance.
Et d'accord aussi pour l'affichage tête haute.

je descelere et un ptit coup sur la palette pour tomber une vitesse et ralentir plus au frein moteur. S'ensuit un virage serré et une cote qui m'oblige à relancer à l'accelerateur. Systématiquement, la boite scotche sur la vitesse en cours et monte dans les tours jusqu'à 4000!

En fait, c'est normal car quand tu reprends la main avec la palette, l'automatisme se met en "standby" pendant quelques secondes (je me souviens plus du temps), donc comme tu accélères dans la foulée, la vitesse reste la même jusqu'à ce que l'automatisme (ou toi) reprenne la main.

En fait, c'est normal car quand tu reprends la main avec la palette, l'automatisme se met en "standby" pendant quelques secondes (je me souviens plus du temps), donc comme tu accélères dans la foulée, la vitesse reste la même jusqu'à ce que l'automatisme (ou toi) reprenne la main.

Ton explication me parait très logique seulement cette réaction est aléatoire. A l'approche d'un stop je decelere avec les palettes et une fois sur trois au démarrage la vitesse reste bloquée et hurle. C'est un peu déstabilisant.

Ok mais comment repasser immédiatement en mode auto lorsqu'elle a ce comportement?
si je remonte une vitesse aux palettes, la boite reste en mode manuelle... Donc je fais un aller/retour gauche/droite avec le levier de vitesse pour repasser en auto. Si vous avez mieux, je suis preneur.

Lourde et pataude la 508... Ca dépend à quoi on la compare. Comparé à ma 159 2.2 jts effectivement je la trouve plus lourde et moins incisive dans les tournants. Et pourtant j'ai une Gt.
Après c'est pas non plus la cata, il ne faut pas abuser mais la voiture est longue et semble lourde.

Justement compare la GT aux concurrentes Insigna, A4, ... et tu verras qu'elle est tout sauf pataude. C'est surement la plus affutée (ou une des mieux affutées) du lot.

J'ai aujourd'hui l'occasion de comparer ma SW 140 BM6 à une A4 Avant 140 Ambiante BM6 ... Mon agent faisant des mises à jour + graissage de butées de suspension + changement répétiteur Rétro gauche, Il a eu la gentillesse de me prêter une A4 qu'il a en vente, plutôt qu'une 207.
L'A4 a 4 ans 1/2, moins de 100 Mkms, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intérieur a très mal vieilli, sans aucun doute par manque de soin. ( Cendrier cassé, alu du TdB déformé, garnissage de pavillon qui est déformé juste avant le hayon, et le pire est le bruit du moteur qui envahit l'habitacle, ainsi que celui du moteur d'essuie-glace. l'accoudoir AV est bloqué en position haute, jeu très important dans la poignée d'ouverture intérieure porte Conducteur, vibrations à l'arrière, les derrières de siège en plastique rigide sont rayés profondément. Il est dommage d'avoir fait subir un tel manque d'entretien à cette auto )
Ma 406 qui a 165 000 est en bien meilleur état, et surtout, à part à froid, le moteur ne se fait pas entendre de cette façon...

Il est vrai que cette A4 a quelques années...
Par contre , les ajustements intérieurs sont parfaits, et l'angle de braquage et la taille de la boîte à gants sont appréciables par rapport à la 508 .