508 : un mois d'utilisation et en panne !

Fais remonter a Peugeot France et contacte ton assistance juridique.

Une douce pression amicale sur les 2 epaules, y a rien de mieux...
 


Bjr,
J’ai exactement le même problème malheureusement !
Aviez-vous su le problème de cette panne en définitive svp ?

Merci

Bav

Ce problème est généré quand le réseau CAN Moteur est court-circuité ou qu'un ECU est défectueux ;)
Il faut isoler un à un tous les ECU réliés au CAN Moteur pour trouver le fautif, si toujours rien il faut vérifier tous les faisceaux, ça peut être assez compliqué.

J'avais réussi a produire tous les symptômes en me mettant sur le CAN Moteur avec une vitesse autre que 1Mbps, sur la prise diag (qu'il faut vérifier aussi du coup)
 

Bjr,
Merci beaucoup pour votre message (-:

En revanche il est plutôt technique pure donc abstrait pour l’instant malheureusement

Serait-il possible d’être plus simple si je peux m’exprimer ainsi svp ?

Merci

Bav
 

En gros tous les calculateurs (ECU) reliés au réseau moteur (deux fils sur chaque ECU servent à ça) doivent être vérifiés, ainsi que tous les faisceaux ( ça passe donc de l'ABS à l'ESP, la prise Diagnostic, la direction assistée, etc )
 

Oui sauf qu’ici la voiture était depuis deux jours devant la porte sans bouger et c’est à son démarrage que le phénomène est arrivé
Donc ok pour l’un ou l’autre écu en revanche moins concernant le faisceau
Le problème n’est pas apparut en roulant

Bat
 

Il ne suffit pas forcément de grand chose, imaginons un chat ou tout autre nuisible qui mange un câble et voila : patatra...
 


Il ne suffit pas de "rentrer" dedans, mais déjà vérifier les connecteurs et l'état des fils sur chaque calculateur (éventuellement mettre du nettoyant contact avant de rebrancher), ça ne peut pas faire de mal
 

Je n’ai pas fait de contrôle sur chacun des connecteurs
En revanche ceux du boîtier moteur ainsi lui d’abs bien et rien à signaler
Aucunes traces de frottement ou de contraintes sur les connecteurs ou autres
J’ai juste des codes bizarres presque partout avec dans tout un souci commun signal de vitesse
Je ne sais pas contrôler le signalé des capteurs abs ne sachant pas rentre dedans

Bat
 

Dans le pire des cas il faut remplacer le boitier de servitude moteur qui coûte dans les 250€ sans télécodage o_O (en ayant tout vérifié avant évidemment sinon le problème sera toujours là)
 

Oui je me doute qu’il va falloir remplacer un boîtier mais lequel ?
Si par exemple c’est un problème de block hydraulique d’abs c’est pas un problème sauf qu’il me faut déterminer que c’est bien celui là sachant sont coût vous voyez (-;

Bat
 

Des nouvelles du garage, aucune allusion à l'alternateur.

Remise à 0 des erreurs avec la valise et la guirlande s'est éteinte.
Ce soir après essai rebelotte, erreurs et voyants allumés.
Alternativement, l'odb affiche "défaut frein de parking : faites réparer le véhicule" puis "défaut système de freinage : arrêtez le véhicule"

Côté voyants, à peu près tout est allumé et les compteurs kilométrique affiche des ---, la vitesse reste à 0, seul le compte tour fonctionne :
guirlande_508.jpg


Demain rebelotte, batterie de tests pour isoler la raison du problème.
Cette histoire me réconcilie avec les garages Peugeot, ils ont l'air compétents ce coup ci :)
Bjr,
J’ai exactement le même problème malheureusement !
Aviez-vous su le problème de cette panne en définitive svp ?

Merci

Bav
 

Oui je me doute qu’il va falloir remplacer un boîtier mais lequel ?
Si par exemple c’est un problème de block hydraulique d’abs c’est pas un problème sauf qu’il me faut déterminer que c’est bien celui là sachant sont coût vous voyez (-;

Bat

Je viens de le dire: le BSM (boitier de servitude moteur) qui est sous le cache plastique dans le moteur, avec une panoplie de fusibles et où tous les ECU sont connectés.
 

Je viens de le dire: le BSM (boitier de servitude moteur) qui est sous le cache plastique dans le moteur, avec une panoplie de fusibles et où tous les ECU sont connectés.
Bjr,
Je vais vérifier la continuité du réseau can d’abord et voir ce que cela donne

Autre chose n’y avait-il pas un post ici ou le bsi moteur a été remplacé et rien n’avait changé problème tjs la ?

Bat
 

Je viens de le dire: le BSM (boitier de servitude moteur) qui est sous le cache plastique dans le moteur, avec une panoplie de fusibles et où tous les ECU sont connectés.
Bjr,
Voilà le post dont je parlais :

Avec ma compagne, nous possédons une 508 sw HDI 163 Féline avec boite automatique qui a à peine plus de 50000km. Très bonne familiale, routière bien confortable et agréable.
Il y a deux semaine, la voiture s'est mise à biper de partout et plein de voyants se sont allumés (frein; abs; esp; moteur) et des défauts se sont affichés aux tableau de bord:
-défaut abs
-défaut esp
-défaut frein à main auto
-défaut anti-recul
-défaut moteur
Le tout avec la mention: "faites réparer le véhicule". Mais la voiture semblait rouler et freiner tout à fait normalement.
confused.gif

J'emmenai de suite la voiture à la concession, après deux heures d'attente pour le diagnostic, on me dit que c'est le boitier BPGA (Boitier de Protection et Gestion des Alimentations) qui est en cause.
Pièce mise en commande, rendez-vous pris.
Je reviens au garage, ils me remplacent le boitier, le reprogramme, tout est ok, je récupère la 508 et 500m plus loin.... voilà que ça recommence!
juluch.gif
Demi-tour et je ne vous dis pas la tête du gars à la réception me voyant de nouveau là. Du coup ils me gardent la voiture plusieurs jours.
pfff.gif

Ils pensent à un capteurs de roue à l'arrière, en fait non et finalement, après pas mal de recherches il semblerait que se soit un roulement de roue qui serait la cause des pannes (en l'occurrence à la roue avant droite)
J'avoue que j'ai pensé qu'ils se foutaient de moi.
getai%20turbo.gif

Donc, à priori, ce fameux roulement, contient une piste électronique qui donne l'info sur la vitesse. Et le fait qu'il soit défectueux provoque ce panache de défauts.
Nous avions récupéré de nouveau la voiture ça à l'air d'aller.
smile.gif

Nous verrons bien.
 



Le Bpga n’est pas le bsm qui n’est pas le bsi
Vous parlez du bsm en citant le bsi et en mettant un poste en relation avec le bpga, un peu confut dans les boîtiers
 

Dans tous les cas le post en question correspond bien à ce que je disais, vérifier tous les ECU reliés au BSM, le capteur de vitesse en fait partie.
Si il n'est pas défectueux et que les faisceaux semblent niquel c'est le BSM entier qu'il faut remplacer, dans tous les cas pour ce genre de panne il vaut mieux laisser Peugeot s'en occuper au risque de remplacer des pièces sans résultat (Peugeot sait le faire aussi mais certains sont honnêtes) Moi je ne donne que des indications qui peuvent t'aider à savoir si on essaie de t’arnaquer ;)
 

Dans tous les cas le post en question correspond bien à ce que je disais, vérifier tous les ECU reliés au BSM, le capteur de vitesse en fait partie.
Si il n'est pas défectueux et que les faisceaux semblent niquel c'est le BSM entier qu'il faut remplacer, dans tous les cas pour ce genre de panne il vaut mieux laisser Peugeot s'en occuper au risque de remplacer des pièces sans résultat (Peugeot sait le faire aussi mais certains sont honnêtes) Moi je ne donne que des indications qui peuvent t'aider à savoir si on essaie de t’arnaquer ;)
Re bjr,
C’est bien gentil et je comprends bien la démarche
Je travaille chez Porsche sur le projet lmp1 et je peux te dire que j’ai déjà vu et revu des dizaines de changements erronés malgré les dixaines d’ingénieurs
Alors en effet je ne suis pas me technicien Peugeot mais c’est mon métier à la base (-;
La raison ici sur le forum est de savoir s’il y aurais des problèmes à répétition sur ce modèle 508 avec le même symptôme que cette personne
Si c’est le cas tout le monde gagne du temps et si non et bien je chercherai mais il est clair que cela est plus lent et passe par des questions peut-être basiques n’étant pas habitué à la logique Peugeot car chaque constructeur fait les choses différemment
Voilà en gros la raison de ma démarche
En revanche merci beaucoup pour déjà toutes ces précisions
Bat
 

Le Bpga n’est pas le bsm qui n’est pas le bsi
Vous parlez du bsm en citant le bsi et en mettant un poste en relation avec le bpga, un peu confut dans les boîtiers
Bjr,
Je suis d’accord mais je répondais à la personne avec laquelle je converse directement en lui posant la question quelque part
Il est clair que le bsi n’est pas le bsm ni le bpga je suis entièrement d’accord
Bat
 

Et tout cas pour Bafien, pas de nouvelles, avec l’echanange du véhicule et depuis le temps, je pense que l’on en aura pas. Maintenant si un boîtier ne dialogue plus à la valise cela se voit rapidement, le plus compliqué va être si un roulement n’envole plus l’info par la bague abs, il faut trouver lequel.
 

Et tout cas pour Bafien, pas de nouvelles, avec l’echanange du véhicule et depuis le temps, je pense que l’on en aura pas. Maintenant si un boîtier ne dialogue plus à la valise cela se voit rapidement, le plus compliqué va être si un roulement n’envole plus l’info par la bague abs, il faut trouver lequel.
Je pense bien comme vous dites que cette personne ne réponde plus malheureusement aussi
Cela aurait été bien de savoir quelle était la cause de son problème
Pas si simple de trouver quelle boîtier est le fautif ou quelle raison en fin de compte (-:
 

Bonsoir,

je vous réponds en MP, le post a été déterré et c'est même étonnant qu'il n'y en ait pas d'autre sur le sujet ?

Fabien
 

Si ça peut servir à d'autres et pour info, j'ai retrouvé le devis de l'époque.
La pièce en cause est le Bloc hydraulique commande de freins ref. 1609905680
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330




Dans tous les cas le post en question correspond bien à ce que je disais, vérifier tous les ECU reliés au BSM, le capteur de vitesse en fait partie.
Si il n'est pas défectueux et que les faisceaux semblent niquel c'est le BSM entier qu'il faut remplacer, dans tous les cas pour ce genre de panne il vaut mieux laisser Peugeot s'en occuper au risque de remplacer des pièces sans résultat (Peugeot sait le faire aussi mais certains sont honnêtes) Moi je ne donne que des indications qui peuvent t'aider à savoir si on essaie de t’arnaquer ;)
Bjr,
Voilà je viens de faire plusieurs tests
Le réseau can pour moi est bon 60,3ohms entre la pin 6&14 sur la borne obdII
Alors j’ai débranché le block abs et tjs pas de comm avec ecu moteur et l’appareil diagnostic bosch kts 570
Ensuite j’ai essayé un deuxième appareil d’une autre marque tecnomotor et la j’ai de la communication (-:
Un ami m’avais dis d’essayer un autre car parfois on arrive pas à communiquer avec certains appareils pourtant ici je n’y croyais pas tellement en principe le bosch est en principe un bon appareil (prêt d’une école) tellement il est coûteux
Bref voilà où j’en suis
Alors j’ai 3 défauts moteur éteint contact allumé:
- U1218 CAN information BSI invalide
- P0112 debimetre (normal il est débrancher pour accéder à l’ABS)
- U1113 CAN pas de communication avec l’ABS (normal il est déconnecter)
Et 7 défauts moteur allumé:
- P0500 capteur de vitesse véhicule
- U1218 CAN information BSI invalide
les 5 autres défauts sont liés au débitmètre et ABS déconnecté

Voilà où j’en suis donc je continue et je vais re essayer un autre block abs mais avec le deuxième appareil de diagnostic car je ne sais pas si en mettant un autre block on ne doit pas aussi effacer les défauts pour qu’ils n’apparaissent plus
Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas certains que juste changer un block défectueux efface d’office les défauts vous me comprenez?

Merci encore pour tout ce que vous avez partagé jusqu’à ici

Bav

Christophe