Achat Citroen C4 ou C3 (Picasso)

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Bonjour à toutes et à tous,

Dans l'avenir j'ai l'intention de changer de voiture.
Bien que ma voiture actuelle ne pose pas de problème en particulier, j'envisage de retourner vers un véhicule français qui, par le passé, m'a toujours donné satisfaction.

Bien que quelques modèles étrangers semblent intéressants, mon choix se porte pour l'instant sur une Citroën C4 première génération avec le 2.0L HDi 138.

J'ai déjà été renseigné sur le forum que ce moteur est fiable depuis l'année 2006.
Mais j'aimerai savoir s'il y a des choses à savoir, des pannes récurrentes en fonctions de l'année ou du niveau de finition.

Je vous remercie par avance

Gabriel
 

Si c'est exactement le même que sur 407, il y a l'embrayage fragile de mémoire. Après je ne sais pas.

Par contre, prends une haute finition parce qu'une C4 bas de gamme, je trouve ca pas terrible. :/
 

LE 2.0 HDI 138 n'a jamais eu de probleme de fiabilité. Ce sont les périphériques qui craignent et effectivement, l'embrayage en fait parti.
Un peu de turbos aussi mais pas dans des proportions importantes. (nettement moins que le 1.6 110).
 

Salut,

On a une Citröen C4 1.6HDi Exclusive (+ options) à la maison qui date de 2005 (achetée peu après sa sortie), 108.000kms à ce jour, que l'on utilise en 2ème voiture principalement.
L'exclusive est bien équipée avec notamment en plus des équipements traditionnels, les radars AV/AR, et les bi-xenons directionnels.

Niveau fiabilité : une ampoule xénon a dû être changée, la vitre électrique conducteur ne voulait pas remonter pendant un moment (embêtant sur les parkings !) mais maintenant RAS, et c'est tout je crois.
J'ai bien compris que c'est un 2.0Hdi que tu recherches, mais à noter tout de même sur notre 1.6 : après un trajet, une fois le moteur coupé, il se peut que la voiture fasse un bruit de réacteur d'avion (j'exagère à peine) pendant 5/10 minutes. J'avais recherché sur internet, apparemment j'avais trouvé d'autres cas similaires. Après je sais pas si ça concerne le 2 litres.

Globalement une bonne voiture, confortable. La boite accroche en retrogradant en 2ème et je me passerai bien parfois des remontées de couple sur ce même rapport (pourtant que 240Nm !).

:coucou:
 

Merci pour vos réponses. Cela me permet de mieux orienter mes choix.
Je comptais partir sur une version bien équipée de toute manière. Après mon retour en arrière sur l'équipement en passant d'une 207 premium pack à une astra G (2001), j'aimerai éviter quelques erreurs.

Où puis-je trouver sur internet les différents niveaux d'équipement (et leurs appellations) de l'époque ?
Comme ça je sais si je me dirige vers une exclusive ou pas. Pour savoir par exemple si les phares au xénon était une option ou non.
 

Les exlusive avaient les xenon sur les ph1 et en option sur les ph2. :chinois:

Les finition : base ; pack (3p : vtr) ; pack ambiance ; pack dynamique (pas sur 3p) ; exclusive (3p : vts).

A peu de choses près c'était ca. Dès la pack ambianc tu avais la clim auto, détecteur pluie/ lumière, accoudoir.
exclusive : RDR, xenon, meilleure (en tous cas) sellerie, JA17 je crois.

En gros. :chinois:

GPS en option de partout. ;)
 

Adri a tout dit ....

Les jantes 17 pouces sont en série, quelque soit la phase, en série sur Exclusive (Toka Toka / Volubilis) et VTS (Resolfen / Ribalta) (et Pack Dynamique qui a existé jusqu'en 2006 avec les Resolfen) ...

Les GPS sont en option (sauf série spéciale Sillage et certaines versions "pro") ...

Pour ce qui est du bruit d'avion, beaucoup de voitures PSA ont le ventilateur moteur qui fonctionne bien après l'arrêt du moteur (c'était déjà le cas sur la 405 de mes parents) ...
 

Merci :chinois:

Le bruit de ventilateur était présent sur ma 207 vu que bcp s'en plaignaient mais je n'ai jamais remarqué cela :lol: Chui pas tranquille moi :lol:
J'aimerai bien une version avec un intérieur tissu (et pas velours), les jantes 17" les 4 vitres électriques et la clim AV/AR/BAG. Le coffre est-il réfrigéré ?

J'ai pas forcément besoin d'équipement nombreux comme le régulateur mais j'avoue que le limiteur est bien pratique (testé dans ma 207)

Le parfumeur d'ambiance est-il présent ? Les recharges se vendent-elles encore ?
 

Les lu des avis de fiabilité sur internet et il en ressort que le volant moteur et ensuite l'embrayage (normal) sont des éléments qui s'usent de manière prématurée sur 1.6L HDi et 2.0L HDi.

Cela est dur à quoi ? Au fait que le volant soit bi-masse ? Dans le cas d'une réparation, un volant plus classique et donc moins confortable à l'accroche est-il utilisé ou alors citroën remet un volant bi-masse ? (très bête mais envisageable) ?

Côté électronique, se sont la clim, les lève-vitres et d'autres équipements qui subissent des dysfonctionnements. Existe-t-il une liste des rappels et/ou une liste des pannes connues de citroen (liste interne de préférence) ?
 

Merci :chinois:

Le bruit de ventilateur était présent sur ma 207 vu que bcp s'en plaignaient mais je n'ai jamais remarqué cela :lol: Chui pas tranquille moi :lol:
J'aimerai bien une version avec un intérieur tissu (et pas velours), les jantes 17" les 4 vitres électriques et la clim AV/AR/BAG. Le coffre est-il réfrigéré ?

J'ai pas forcément besoin d'équipement nombreux comme le régulateur mais j'avoue que le limiteur est bien pratique (testé dans ma 207)

Le parfumeur d'ambiance est-il présent ? Les recharges se vendent-elles encore ?


Il te faut une pack dynamique ou exclusive. ;) le régulateur est de série sur tous les modèles.
 

A partir de quand le 1.6L HDi 110 a été rendu fiable ?
Au même moment qu'il est passé à 112 ch et a perdu 8 soupapes ?
 

Je crois qu'à partir de 2007 c'est mieux. Les premiers sur 206 et 307 (2004) ont pas mal de soucis et sont creux à bas régime.
En 2007, ils ont été un peu améliorés. Après de là à dire fiable je ne sais pas, mais la 308 n'a pas trop l'air de souffrir de problèmes de son 1.6 hdi 110 16s. :spamafote:
 

:coucou: Gaby,

J'ai fait 120000 kms avec mon ancien C4P5 avec ce moteur et RAS en 3 ans.
J'ai apprécié ce moteur, malgré le bridage de couple imposé par la BMP6, avec une BVM, cela doit être sympa.
Bref, très bon moteur, meilleur compromis à mon avis que le HDI110...
 


Il semblerai que le 2.0L HDi 136 de la 307 soit beaucoup moins fiable que le 2.0L HDi 138 de la C4.
Cela m'étonne vu que c'est le même moteur !
Peut-être est-ce dû à la plus large diffusion de la 307 par rapport à la C4 ? Je ne sais pas mais je trouve ça étrange.
 

La 307 est bourrée de problèmes de fiabilité surtout la phase 1 peut être que les problèmes sont plus ressortis. :chinois:

Je ne connais pas exactement les problèmes de ce moteur.
 

Pour le ventilo, c'est bien la première fois que j'entends ça. Apparemment c'est récurrent sur certaines C4. J'ai jamais entendu d'autres voitures faire un tel boucan, c'est pas normal.

Côté conso, on est à 5,4L/100 en HDi 110, avec une conduite cool sur une large partie des kms parcourus.
10 litres en Astra ça fait beaucoup :eek:
 

Pourtant c'est vrai et elle bouffe énormément d'huile. Bref, si je pouvais éviter une telle consommation avec un moteur HDi, ça m'arrangerait. :lol:
 

Pour l'intérieur tissu, il y a la Pack Dynamique (même chose que la Pack Ambiance, sauf qu'il y a le PC "sport", les jantes 17 pouces Resolfen et l'intérieur maille 3D X-Ray), ou la version Pack (plutôt dépouillée avec la clim' manuelle, les LVE AV, pas d'accoudoir central, EMF à cristaux liquides (moche !!), ...)

Les Exclusive possèdent un mix de velours Tabre et Alcantara® perforé ...

Le coffre n'est réfrigérée, contrairement à la boîte à gants ! Et oui, les recharges de parfum se vendent toujours au prix de 12 € TTC !

Si on se réfère à tes souhaits, on ne peut que te conseiller une version Pack Dynamique (produite jusqu'en 2007), qui est disponible avec les 3 HDI (92, 110 et 138) ...

Et un peu de lecture sur le 2.0 HDI 138 de C4, et les quelques rares problèmes qui l'accompagnent parfois: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=65280
 


Je reviens vers vous parce-que nous regardons les C4 Picasso (5 places) disponibles sur le net et constatons que le 2.0L HDi 138 est distribué en grande majorité avec la boîte BMP6.
Hors, je préfèrerai une boîte manuelle.

Il faudrait que je me rabatte alors sur le 1.6L HDi 110 mais j'ai cru comprendre que pour le rendre fiable, il a été modifié en 8 soupapes et sa puissance a été portée à 112 ch. Je sais que cela a été le cas sur la 207 mais tous les 1.6L HDi sur C4 picasso présentent 110.

Ma question est : cette modification a-t-elle bénéficié au C4 Picasso comme pour la 207 ?
 

Tu as la BVA6 avec le hdi 138 aussi.

Sinon, pour le modèle 8s, je ne sais pas. Peut etre les versions restylées ?
 

Le HDi 138 a toujours été distribué en BMP6 il me semble. Il a fallu attendre le HDi 150 pour pouvoir avoir une BVM. Ou alors HDi 110.
 



Le hdi 110 a marqué hdi 16 sous le capot sur le cache. ;)
Le 112 est apparement un ehdi, donc peut etre une inscription quelque part.
 


Vérification faite sur le site de citroen

HDi 112.png


Ma question est donc la suivante : à partir de quelle date le changement a-t-il été fait ?
 

Le 1.6 HDI est passé de 16 à 8 soupapes au changement de normes Euro.

Les dénominations commerciales entre Peugeot et Citroën varient souvent car la méthode de "transformation" de la norme de puissance kw en chevaux DIN ou chevaux CEE n'est pas la même chez le Lion ou chez les Chevrons !

Mais la puissance réelle du DV6 EuroV est bien 112 chevaux, mais l'appellation commerciale est différente: 110 !