[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Tu parles des puces de lit :lol:
Sinon, pour les composants, ça vient essentiellement de Taïwan (pas encore de nouveau chinois) ou de Corée.
Perso, je ne passe jamais par les plateformes (Amazon, Ali……) mais le site du fabricant en direct:
je viens de le faire pour un câble de recharge chez Voldt au même prix que sur Amazon…..

Mouais. Mais quand il n'y a pas d'équivalent fabriqué localement (va chercher des puces françaises pour équiper des équipements électroniques, ça existe mais c'est rare), il faut alors que ça "vienne" de Chine d'une façon ou d'une autre
En passant par un "revendeur" en France, quoique tu penses, ça permet à une entreprise française de vivre (et peut-être d'avoir des employés). Alors que si on prend le vendeur chinois présent sur Amazon, là, c'est sûr, l'économie française ne va rien voir du tout

Il est question dans la discussion essentiellement de merdouilles à bas coût style ampoule LED "alakon", de chaussettes piloupilou à usage "unique", de boules à thé en plastique bas de gamme et j'en passe et des meilleures, vendues sur Aliexpress, Temu ou sur Amazon Haul. Quel rapport avec des puces électroniques, qui ne s'achètent de toute façon certainement pas sur Amazon, et qui pour on le sait la Chine détient plus de 90% du marché ? Aucun, bien sûr.

Et non, un simple "revendeur" comme tu dis, n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie française. Dans le pire des cas, ça va être un auto-entrepreneur qui va acheter du volume, se placer en frontal sur des marketplace et prier pour faire un peu de volume. Ca va se jouer à des centimes de TVA et ça va transiter par internet, donc aucun intérêt. Dans le meilleur des cas, ca va faire surnager des enseignes type Foire Fouille ou Tout à 2€, qui sont condamnés aussi à faire des volumes de dingue ou augmenter drastiquement les prix pour faire face à leurs coûts fixes.
Ce qui apporte de la valeur ajoutée, c'est la valeur qui est créée en France (primaire avec l'agriculture, secondaire avec l'industrie ou la R&D, tertiaire avec du service basé en France) et rien d'autre.

C'est sûr qu'acheter plus cher, c'est plus d'argent dans les caisses de l'État et moins dans mon portefeuille.
Perso, je tente d'acheter français autant que possible ou à défaut européen, mais pas à un intermédiaire importateur de Chine, certes français, s'il n'apporte aucune plus valu. En circuit court, entendre directement en Chine quand pas d'équivalent chez nous, c'est préserver mon pouvoir d'achat pour acheter autre chose et si possible de chez nous.
Acheter à un importateur ne renforce pas la qualité des produits et encourage les sangsues, sans favoriser un développement local.

Perso je les commande chez Oscaro.
Les prix sont similaires mais les frais de ports sont gratuits avec mon abonnement Prime contre 5-6€ chez OscarO.

Chez Amazon, la majeure partie de mes achats sont des achats 100% Amazon. Plus rarement de la Market Place expédié par Amazon et pour ainsi dire jamais pour le reste.

Et non, un simple "revendeur" comme tu dis, n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie française
Si tu le dis !
Il y a tellement d'exemples de produits que tu peux acheter chez Leroy Merlin (c'est un exemple, et il y en a plein d'autres) et leur "copie" chez des marchands chinois directement, via Amazon AliExpress, etc
Et c'est sûr que Leroy Merlin n'apporte rien à l'économie française, c'est pas comme s'il y avait des employés qui arrivaient à vivre grâce à eux :spamafote:

Pas de chance pour Peugeot qui tente de relancer le diesel juste au moment ou le gazole se retrouve 20cts plus cher que le E10 , ça va pas booster les commandes même si cette situation n'est pas appelée à durer.

Faut dire que les stations-services se gavent : elles n'ont pas encore payé le baril raffiné plus cher (puisque ce sera dans 2 ou 3 mois) qu'elles ont déjà augmenté, même sans avoir rempli la cuve (autrement dit, ce qu'ils vendaient un jour le prix x (parce que acheté y), ils le vendent plus cher alors que y n'a pas changé ...)
Par contre quand c'est à la baisse, là, ils vous expliquent qu'il faut avoir vider le stock avant de pouvoir appliquer le prix plus bas parce qu'elles ne seraient approvisionné à moins cher.

Non les stations services ne se gavent pas. Sinon elles auraient augmenté l’essence comme le gasoil. Elles appliquent les tarifs de Rotterdam sur le carburant raffiné. Et cette cotation suit celle du pétrole.

Encore un sujet mal maîtrisé par les français.

J’ai trouvé cette page qui donne les cours suivant les carburants à Rotterdam. On voit la nette différence entre GO et SP.

• J'aime
Reactions: Autober

Non les stations services ne se gavent pas. Sinon elles auraient augmenté l’essence comme le gasoil. Elles appliquent les tarifs de Rotterdam sur le carburant raffiné. Et cette cotation suit celle du pétrole.

Encore un sujet mal maîtrisé par les français.

J’ai trouvé cette page qui donne les cours suivant les carburants à Rotterdam. On voit la nette différence entre GO et SP.

2.47€ le litre de Shell V Power en station sur la RN4 ( 2.33 le diesel normal) et ils ne se gavent pas? celui-là, ils ne l'ont pas acheté cette semaine...

Elles appliquent les tarifs de Rotterdam sur le carburant raffiné. Et cette cotation suit celle du pétrole.
Alors c'est ce "tarif de Rotterdam" qui se gave : car il augmente pour du pétrole qu'il n'a PAS ENCORE ACHETE et raffiné.
Mais surtout, quand c'est dans le sens descendant, c'est bizarre comme il faut beaucoup plus de temps pour le voir à la pompe, en France ...

• J'aime
Reactions: Domino93

2.47€ le litre de Shell V Power en station sur la RN4 ( 2.33 le diesel normal) et ils ne se gavent pas? celui-là, ils ne l'ont pas acheté cette semaine...

Les groupes anglais Shell et BP racheté par Esso, comme Avia, Élan sont des réseaux ultra-chers toute l’année.
Les seuls réseaux qui luttent face aux supermarchés, c’est Total via son réseau Access et/ou son blocage des prix à 1,99 etle réseau Esso Express dans une moindre mesure.

Alors c'est ce "tarif de Rotterdam" qui se gave : car il augmente pour du pétrole qu'il n'a PAS ENCORE ACHETE et raffiné.
Mais surtout, quand c'est dans le sens descendant, c'est bizarre comme il faut beaucoup plus de temps pour le voir à la pompe, en France ...

Perso je m’en bats les steaks. Je paie 0,13 € le kwh. Alors, ça peut passer à 3€….
Cette situation est finalement la meilleure publicité pour le VE.
Je l’avais d’ailleurs dit quand j’ai expliqué mon choix. Je ne voulais plus dépendre des pays pétroliers objets de toutes les convoitises et de la plupart des conflits de cette planète.

Trump a demandé aux industriels de l’armement d’accélérer la cadence de fabrication de munitions ce qui implique que le conflit va durer.

• J'aime
  • Haha
Reactions: Autober and VVA22

L'impact va même au delà de l'augmentation du cout du transport, c'est tout l'économie qui sera impacté: avec la hausse du gaz çà va piquer l'hiver prochain commencez à investir dans un poêle.
Nous verrons l'évolution de la part de part des énergie en automobile mais je doute que la hausse ds carburant face exploser les ventes de VE en France. Et pourtant il y a d'excellente affaire en occasion avec un stock très important. Mais peut-être à 3€/L de SP95...

Perso je m’en bats les steaks. Je paie 0,13 € le kwh. Alors, ça peut passer à 3€….
Cette situation est finalement la meilleure publicité pour le VE.
Je l’avais d’ailleurs dit quand j’ai expliqué mon choix. Je ne voulais plus dépendre des pays pétroliers objets de toutes les convoitises et de la plupart des conflits de cette planète.

Trump a demandé aux industriels de l’armement d’accélérer la cadence de fabrication de munitions ce qui implique que le conflit va durer.
Mouais
On ne va pas rouvrir un débat VE contre autres véhicules, car comme déjà dit, tout le monde ne peut pas avoir un VE quand pas moyen de recharger facilement à la maison (et c'est pas les bornes limitées à 22kwH à 1km à pied de chez moi par ex qui vont inciter)
Pour l'instant, l'état Français est très généreux pour les BEV : prime à l'achat grâce aux sous pris aux autres personnes (y compris sur leur chauffage à la maison, un comble !), pas de taxe supplémentaire pour la recharge comme la TIPP, mais pas sûr que ça ne change pas un jour.

La TIPP n’existe plus depuis longtemps. C’est désormais la TICPE et elle est aussi appliquée sur l’électricité.
Ma fille a acheté un appartement en Alsace. Quand on y est allé à Noël j’ai pu brancher mon i4 dans son box (certes en mode ultra lent) et il est prévu de pouvoir mettre une box.

Le prix des carburants est libre… comme celui des véhicules.

Certes, mais quand tous les prix auront augmenté parce que leur transport sera plus cher, même ton steak sera plus cher. :spamafote:

Oui mais au moins j’économise sur mon énergie de déplacement et pas qu’un peu. Sans ça tu as la double peine.

L'impact va même au delà de l'augmentation du cout du transport, c'est tout l'économie qui sera impacté: avec la hausse du gaz çà va piquer l'hiver prochain commencez à investir dans un poêle.
Nous verrons l'évolution de la part de part des énergie en automobile mais je doute que la hausse ds carburant face exploser les ventes de VE en France. Et pourtant il y a d'excellente affaire en occasion avec un stock très important. Mais peut-être à 3€/L de SP95...

Pour certains le carburant n’augmente jamais car ils mettent toujours 30€ dans le réservoir. :lol:

Le ministre du Commerce Serge Papin a indiqué ce mardi qu'environ 6% des stations-service contrôlées à date dans le cadre du plan mis en place par le gouvernement face à la hausse des prix à la pompe allaient être sanctionnées.

Le ministre du Commerce Serge Papin a indiqué ce mardi qu'environ 6% des stations-service contrôlées à date dans le cadre du plan mis en place par le gouvernement face à la hausse des prix à la pompe allaient être sanctionnées.
Oui, mais en même temps ils ont expliqué que le contrôle a porté uniquement sur la différence entre le prix affiché (notamment sur les sites de comparaison) et le prix facturé au Client....
Je pensais qu'il s’intéresseraient à ceux qui ont augmenté leur prix rapidement après le déclenchement de la guerre :D

Oui ils contrôlent les différences entre ce qu’ils ont indiqué sur le site officiel et la réalité.
Un prix anormal (dans les 2 sens) déclenche un contrôle. Donc certains petits malins sont tentés de cacher l’arnaque.

Oui, mais en même temps ils ont expliqué que le contrôle a porté uniquement sur la différence entre le prix affiché (notamment sur les sites de comparaison) et le prix facturé au Client....
Je pensais qu'il s’intéresseraient à ceux qui ont augmenté leur prix rapidement après le déclenchement de la guerre :D

Non, uniquement le site gouvernemental ou les pompistes indiquent leur prix. Les app communautaires n’ont pas de valeur.