Sauf qu'aujourd'hui un essence moderne (injection directe) émet jusqu'à 40 fois plus de particules qu'un diesel moderne (EURO5, janvier 2011)+1.
Et encore, faut voir le surcoût à l'achat du diesel pour un moteur de puissance équivalente, ie un diesel turbo de 150 cv vs un essence turbo de 150 cv. (2850€ pour le THP 155 sur la nouvelle 308 en Féline prix catalogue, hors bonus ou malus)
La revente, faut voir ce que tu te fais allumer, à mon avis ca ne compense qu'une faible partie...
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un turbo diesel de 120 cv vaut un turbo essence de 150 cv![]()
Je passe quelque fois à pied à côté de la fameuse borne Airparif A1 Stade de France.
Viens y faire ton jogging le matin tu vérifieras toi même si ils sont instrumentalisés.
http://goo.gl/maps/VzJsF
Les relevés d'airparif sont instrumentalisés pour une cause et la lecture qui en est faite n'est pas impartiale.
C'est vrai que conseiller le Diesel pour de petits trajets me semblent surprenant![]()
pour des petits trajets moteur froid...
L’inconvénient de l'essence, c'est qu'il faut enrichir le mélange à froid ( le diesel est toujours en excès d'air), le catalyseur essence ne fonctionne que pour une certaine température et pour une richesse R=1 car c'est un cata 3 polluants ( 1 ou 2 polluants en diesel).
Si le FAP se charge sur les petits trajets, c'est qu'il fait son office mais il faudra le régénérer par un roulage chargé d'un quart d'heure et ça repart.
Pourquoi faire un roulage chargé, la régénération se fait automatiquement avec la cérine quand le FAP est chargé, il n'y a pas de rajout de gasoil pour faire monter la température et bruler les particules.
La cérine ne fait qu'abaisser la température de régénération des suies piégées par le FAP.La cérine ne fait qu'abaisser la température de régénération des suies piégées par le FAP.
Il faut quand même un apport d'énergie non négligeable (par la charge, la post-injection...) pour réussir une régénération complète.
Sur un roulage uniquement ville, la régénération est soit partielle ( et le FAP fini par se boucher) ou la température d'amorçage n'est jamais atteinte.

Et avec bluehdi... Plus de Cerine a ma connaissanceLa cérine ne fait qu'abaisser la température de régénération des suies piégées par le FAP.
Il faut quand même un apport d'énergie non négligeable (par la charge, la post-injection...) pour réussir une régénération complète.
Sur un roulage uniquement ville, la régénération est soit partielle ( et le FAP fini par se boucher) ou la température d'amorçage n'est jamais atteinte.
.
.
Blue HDi se compose d'un :
- Filtre à Particules additivé permettant l'élimination de 99,9% des particules en nombre, quelles que soient leurs tailles et quelles que soient les conditions de roulage,
- d'un système de post -traitement appelé Selective Catalytic Reduction (SCR) positionné en amont du FAP additivé, permettant d'éliminer jusqu'à 90% des oxydes d'azote (NOx) émis par le moteur.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/blue-hdi-ligne-echappement
OkNon Bénigne, tu te trompes
Blue HDi se compose d'un :
- Filtre à Particules additivé permettant l'élimination de 99,9% des particules en nombre, quelles que soient leurs tailles et quelles que soient les conditions de roulage,
- d'un système de post -traitement appelé Selective Catalytic Reduction (SCR) positionné en amont du FAP additivé, permettant d'éliminer jusqu'à 90% des oxydes d'azote (NOx) émis par le moteur.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/blue-hdi-ligne-echappement
.
.Il va falloir demander l'avis des chercheurs en chime de l'atmosphère...
On finira bien par connaître la vérité, mais peut être trop tard.
Quand on voit la fumée noire sortir du pot de voitures soit disant équipée d'un FAP (autre que PSA) il est permis de douter des phases de recyclage...
Je voulais dire, viens faire un tour à pied et on verra ce que tes poumons pensent de l'instrumentalisation d'Airparif...

Mais la vérité on la connait. Tout le monde la connait. Un moteur, qu'il soit Essence ou Diesel, pollue. Si on veut réduire la pollution engendrée par un moteur, ce n'est pas sorcier, il faut simplement de la bonne volonté.Il va falloir demander l'avis des chercheurs en chime de l'atmosphère...
On finira bien par connaître la vérité, mais peut être trop tard.
J'ai beau leur faire la remarque, ils ont toujours une bonne (je dirai "mauvaise") raison !
[:chris34]Mouarf. Le brol que tu as mis en avant (celui à coté du stade de France. Autant le foutre au cul d'un echappement.
Installé à un endroit ou l'A1 et l'A86 se croisent et ou les 2 sont quasi saturées dans un sens toute la journée...
Airparif, ils pourraient aussi installé leurs brols pres d'une usine.
Bref, on dirait une poule qui a trouvé un couteau. Je me mets au cul des voitures et ohhhhhhh ça pollue.![]()

Mais la vérité on la connait. Tout le monde la connait. Un moteur, qu'il soit Essence ou Diesel, pollue. Si on veut réduire la pollution engendrée par un moteur, ce n'est pas sorcier, il faut simplement de la bonne volonté.
Lorsque je vois mes voisins conduire leurs enfants à l'école en voiture alors que je mets 6 minutes à pieds pour conduire le mien ... j'ai envie de leur mettre mon pied au c.J'ai beau leur faire la remarque, ils ont toujours une bonne (je dirai "mauvaise") raison !
Et lorsqu'on doit prendre son véhicule pour se déplacer, il suffit d'avoir le pied léger. J'apprécie de faire du 5.5l/100 avec mon 5008![]()
Pour moi le débat Essence vs. Diesel, c'est dépassé depuis les normes Euro5 et suivantes. Le débat devrait plutôt se porter sur Thermique vs. Electrique, et l'Electrique n'est pas forcément bien placé ... tant qu'on produira de l'électricité avec des énergies fossiles ou nucléaire.
je ne pense pas que ça vienne de lobby.Les lobbys ont de bons relais![]()
![]()
![]()
Vive le diesel![]()
, et complétement ignorés des beaux discours des constructeurs automobiles et des normes Euro X.