[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Donc Tavares demande une nouvelle prime auto... que l'on sait inefficace depuis le temps.... et comme la maire refuse.... elle est autophobe [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]

@Benigne : Merci de ne pas simplifier mes propos, C TAVARES ne s'est pas contenté de demander une nouvelle aide ou subvention. Elle aurait peut être pu aider certains ménages à acheter un véhicule récent...J'ai cru comprendre que c'étaient les véhicules les plus anciens qui étaient les plus polluants.
J'en déduis que Mme HIDALGO et son équipe ont une vision d'avenir pour vous et son attitude va, à n'en pas douter, favoriser l'emploi dans l'industrie automobile.

@Benigne : Merci de ne pas simplifier mes propos, C TAVARES ne s'est pas contenté de demander une nouvelle aide ou subvention. Elle aurait peut être pu aider certains ménages à acheter un véhicule récent...J'ai cru comprendre que c'étaient les véhicules les plus anciens qui étaient les plus polluants.
J'en déduis que Mme HIDALGO et son équipe ont une vision d'avenir pour vous et son attitude va, à n'en pas douter, favoriser l'emploi dans l'industrie automobile.

Mais le blabla inverse dans ma coco commune, c'est de dire que les plus vieux vehicules sont les moins utilisés, et qu'ils sont donc les moins polluants (au global, pas par kilomètre)
Cette doctrine leur permet donc de continuer à ne rien faire, refus de la ZAPA... (comme sur le reste d'ailleurs)

fin du diesel: dans les discours et pas dans les actes;
je roule au spb et ma femme au gasoil
en 2014 à la mm pompe écart entre le go et spb 98 : 15 cts
début 2015 20 cts
aujourd'hui 25 cts!!! le go baisse et le spb monte!!!!

Article de l'Argus daté du 26 mars dernier trouvé sur Google: titré "Fiabilité Peugeot/Citroën: les ennuis continuent avec le moteur HDI"...comme je déteste lire de tels titres :mad:

Article de l'Argus daté du 26 mars dernier trouvé sur Google: titré "Fiabilité Peugeot/Citroën: les ennuis continuent avec le moteur HDI"...comme je déteste lire de tels titres :mad:

C'est mieux avec le lien
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-peugeot-citroen-les-ennuis-continuent-pour-les-moteurs-hdi-6061384.html

Hollande : "Nous devons défendre le moteur diesel"
François Hollande : "Je veux souligner que les moteurs diesels aussi, les plus récents, sont les plus performants en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C'est très important de le dire parce que nous devons à la fois diversifier – c'est le sens de l'installation ici d'une ligne de moteurs à essence –, mais nous devons aussi défendre le moteur diesel de haute performance qui est produit ici."
http://news.autoplus.fr/news/1492471/PSA-Peugeot-Citro%C3%ABn-Tr%C3%A9mery-gazole-turbo-essence-CO2

Hollande : "Nous devons défendre le moteur diesel"
François Hollande : "Je veux souligner que les moteurs diesels aussi, les plus récents, sont les plus performants en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C'est très important de le dire parce que nous devons à la fois diversifier – c'est le sens de l'installation ici d'une ligne de moteurs à essence –, mais nous devons aussi défendre le moteur diesel de haute performance qui est produit ici."
http://news.autoplus.fr/news/1492471/PSA-Peugeot-Citro%C3%ABn-Tr%C3%A9mery-gazole-turbo-essence-CO2
Euh... ils savent bientôt ce qu'ils veulent ???

fin du diesel: dans les discours et pas dans les actes;
je roule au spb et ma femme au gasoil
en 2014 à la mm pompe écart entre le go et spb 98 : 15 cts
début 2015 20 cts
aujourd'hui 25 cts!!! le go baisse et le spb monte!!!!
Lorsque j'ai commandé ma 308 (en... essence) en décembre 2014, l'écart était de 18 cts.
Au début de l'année 2015, avec la taxation plus importante pour le diesel que pour l'essence, l'écart était alors de 15 cts
Aujourd'hui, l'écart est remonté à... 22 cts !!!

Allez comprendre...
Vous allez voir qu'ils vont finir par nous encourager à acheter du diesel !!!

Nos raffineries sont configurées pour produire beaucoup plus de gasoil que d'essence.
J'avais lu que la France importe de l'essence.
Et la hausse du $ par rapport à l'euro en ce début 2015 pourrait donc avoir un double effet sur le prix de l'essence : 1. prix du pétrole payé en $, 2. prix du raffinage de l'essence payé en $ aussi).
Ce n'est qu'une conjecture de ma part... peut-être y a-t-il une autre explication ?

Ce n'est pas le contraire plutôt ? J'avais toujours entendu que la France produisait plus de SP que de GO, et qu'elle devait importer en masse du GO pour nos besoins, expliquant en partie l'énorme déficit commercial.

http://m.nouvelobs.com/article/20140318.OBS0226/les-6-idees-recues-qui-font-que-les-francais-preferent-le-diesel.html#null

Vrai, c'est à l'idée reçue n6. La France importe bien du gasoil.

Ah oui en effet... au temps pour moi.
Donc c'est sans doute pour soutenir l'achat de diesels :???:

Ce n'est pas le contraire plutôt ? J'avais toujours entendu que la France produisait plus de SP que de GO, et qu'elle devait importer en masse du GO pour nos besoins, expliquant en partie l'énorme déficit commercial.
C'est bien ce qu'il me semblait aussi... ;)

Voici un lien vers l'étude des particules atmosphériques et l'(in)efficacité des restrictions de circulation :
Etude sur les particules et analyse de l'épisode de pollution en mars 2014.
Analyse de l'épisode de pollution en mars 2015.
Le titre du dernier article : "La grande farce de la circulation alternée à Paris"
J'ai trouvé ces articles plutôt bien fait et étayés. L'auteur est un ingénieur chimiste à la retraite qui a l'air de bien savoir de quoi il parle sans pour autant faire partie de lobbies (enfin bon ça, ça dépend du point de vue d'où on se place).

De toute façon sur le diesel , il y a de l'idéologie sans fin de la part de certain . Pas sûr qu'avec une pareille raclée électorale pour hollande valls duflot et consort , la France se soit placée sur ce terrain là . Si on en avait voulu plus , la dictature des verts aurait représentée plus de 2% donc un peu de silence de leur part ferait du bien à tout le monde et surtout au marché automobile.

De toute façon sur le diesel , il y a de l'idéologie sans fin de la part de certain .
.... et des lobbys en premier lieu et parmi les lobbys de PSA notamment :ange: .
Ils ont placé tellement de pognon dans les HDI.... qu'ils veulent surtout pas que le marché se renverse :non: .

Il y a aussi un article qui parle des constructeurs Allemands qui commencent à évangéliser les USA, sentant le vent tourner en Europe :ange: .... afin de rentabiliser leur pognon :D :D (PSA n'étant pas présent aux USA, la question se pose pas dans ces termes).

.... et des lobbys en premier lieu et parmi les lobbys de PSA notamment :ange: .
Ils ont placé tellement de pognon dans les HDI.... qu'ils veulent surtout pas que le marché se renverse :non: .

Il y a aussi un article qui parle des constructeurs Allemands qui commencent à évangéliser les USA, sentant le vent tourner en Europe :ange: .... afin de rentabiliser leur pognon :D :D (PSA n'étant pas présent aux USA, la question se pose pas dans ces termes).

Oui sauf que le diesel a de sérieux atouts à faire valoir en terme de rendement et donc de CO2.
Et pour les particules , les turbo essence ont remis le compteur à zéro.

Concernant le lobby automobile européen, on avait pu voir son influence lors d'un documentaire sur les cycles d'émission. C'est bien grâce à eux qu'ils ne reflètent aucunes réalités.

Oui sauf que le diesel a de sérieux atouts à faire valoir en terme de rendement et donc de CO2.

Ca c'est le message "officiel" qu'on nous martèle à longueur de journée pour mieux servir les intérêts de certains lobbys...
Heureusement qu'on ne parle pas du puits à la roue, car le raffinage du gazole émet davantage de CO2 que celui de l'essence ! Au final, le bilan carbone des 2 types de carburant est donc très proche : pas de quoi dire que le diesel contribue à la lutte contre le pseudo réchauffement climatique...

Mais de toute façon il n'y a pas de solution idéale, il faut bien consommer à la fois de l'essence et du gazole car les proportions de chaque carburant (essence, GPL, kérosène, gazole...) extraites d'un baril de pétrole ne sont pas modifiables à l'infini.
Si demain les Américains et les Chinois se convertissent au diesel, on raffinera de l'essence à perte !

vous saviez que les carburants étaient taxés le 1er avril 2015?
j'ai loupé l'info et dois faire le plein dans 2-3 jours, c'est bête!!!!
ce matin en passant devant la pompe j'ai vu que ça avait encore grimpé depuis hier
1.19 go
1,405 95
1.455 98

taxe carbone prévue depuis longtemps ( +2,4 cts pour le diesel et +2 cts pour l'essence )

y'avait deja eu +2 cts, en janvier pour compenser la perte de l'ecotaxe !!!!!!

vous saviez que les carburants étaient taxés le 1er avril 2015?
j'ai loupé l'info et dois faire le plein dans 2-3 jours, c'est bête!!!!
ce matin en passant devant la pompe j'ai vu que ça avait encore grimpé depuis hier
1.19 go
1,405 95
1.455 98

T'as mordu à un poisson. :lol:
taxe carbone prévue depuis longtemps ( +2,4 cts pour le diesel et +2 cts pour l'essence )

y'avait deja eu +2 cts, en janvier pour compenser la perte de l'ecotaxe !!!!!!

Non, tout ça a été fait au 01 janvier.

Et on en remettra une couche au 1er janvier 2016.

http://www.egedis.com/tout-savoir-sur-la-hausse-des-prix-du-carburant-en-2015-et-2016

Pour ceux qui seraient intéressés, l'IFP va proposer un MOOC à partir du 11 Mai sur le pétrole et le gaz. Un MOOC est un cours en ligne interactif.
http://mooc.oil-and-gas.ifp-school.com

Et on en remettra une couche au 1er janvier 2016.

http://www.egedis.com/tout-savoir-sur-la-hausse-des-prix-du-carburant-en-2015-et-2016

On voit que l'E85 va voir ses taxes baisser en 2016. Est-ce que PSA a prévu de faire évoluer ses PureTech afin de pouvoir rouler à l'E85 ?