[Actualité] Faurecia, l'équipementier de PSA

Source AFP : :/

Faurecia: démission du PDG Pierre Lévi sur fond d'affaire de corruption


Le PDG de l'équipementier automobile français Faurecia, Pierre Lévi, dans le collimateur de la justice allemande en raison d'une affaire de corruption, a jeté l'éponge mercredi et a été remplacé par un tandem provisoire.

A la tête de la filiale de PSA Peugeot Citroën depuis six ans, il tire ainsi les conséquences des remous provoqués par l'ouverture par le parquet de Francfort d'une enquête sur le versement de pots-de-vin de Faurecia à des cadres des constructeurs allemands Volkswagen et Audi.

M. Lévi a remis sa démission au conseil d'administration de Faurecia, qui a nommé Frank Imbert directeur général par intérim et Jean-Claude Hanus président du conseil d'administration, a annoncé Faurecia dans un communiqué. La nomination d'un nouveau président exécutif interviendra courant septembre.

Directeur financier de Faurecia depuis 2005, M. Imbert dirigera de fait cette filiale de PSA Peugeot Citroën, alors que M. Hanus, directeur juridique de PSA depuis janvier 2000, exercera des fonctions non-exécutives.

M. Lévi, âgé de 51 ans, a expliqué sa démission par "l'évolution des enquêtes menées actuellement en Allemagne" et sa volonté de "préserver au mieux l'intérêt de la société".

Selon le parquet de Francfort, M. Lévi a avoué être informé depuis 2001 des versements de pots-de-vin, qui visaient à obtenir des contrats en Allemagne, mais il a nié avoir participé directement à ces agissements.

M. Imbert prendra, à titre provisoire, les rênes d'un groupe en pleine tourmente. Faurecia, comme d'autres équipementiers automobiles, est mis sous pression par des constructeurs européens en difficulté, qui exigent des baisses des coûts, dans un contexte de flambée des prix des matières premières.

"2006 va être une mauvaise année pour Faurecia", avait lancé M. Lévi lors de la présentation fin juillet de résultats en net recul de cette filiale à 71,5% de PSA Peugeot Citroën.

Une fois nommé définitivement, le successeur de M. Lévi sera confronté à de multiples défis: redresser les comptes, dans le rouge au premier semestre avec une perte nette de 48,2 millions d'euros, rétablir la confiance des clients et poursuivre le redéploiement de ses activités hors Europe de l'ouest.

"Il faut calmer le climat de suspicion et recoller les morceaux avec Volkswagen pour ne pas perdre des contrats en Allemagne", a commenté Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.

Volkswagen est le deuxième client de Faurecia, représentant 22% du chiffre d'affaires, juste derrière Peugeot et Citroën.

"Le futur PDG aura plus globalement la tâche de rétablir la transparence et de démontrer que le groupe n'a pas +graissé la patte+ à d'autres clients", a déclaré à l'AFP M. Toulemonde.

Il devra en outre, a-t-il ajouté, "poursuivre les restructurations très violentes d'un groupe convalescent", qui devraient plomber les comptes à hauteur de 137 millions d'euros en 2006.

Le groupe transfère de fait une part croissante de sa production de l'Europe de l'ouest vers les pays à bas coût de production d'Europe centrale et Asie.

Les affaires en Allemagne concernent d'autres sous-traitants que Faurecia: le parquet de Francfort enquête sur quatre autres sociétés, tandis que celui de Munich a dans son collimateur six entreprises.

Le parquet de Francfort a d'ailleurs évoqué un système de versement de pots-de-vin généralisé dans l'industrie automobile, "à l'image de ce qui se passe dans le secteur du bâtiment".
 



et voila encore une fois,la direction fait une connerie, en l'occurence graissage de patte, he bien pour redresser la situation on va delocaliser en asie ou dans les pays de l'est !!!! hop les ouvriers francais , a la poubelle ....comme des kleenx.....comme d'habitude.....c'est facile que voullez-vous..la situation...J'ai une idee si on virai les patrons francais et que l'on mettai des patrons asiatiques ? les actionnaires aussi biensurs....
 



Surtout que les hommes d'affaires(patrons comme actionnaires)asiatiques sont loin d'être propres sur eux !!!! :/ :/

L'affaire Mitsubishi et les millions de voitures defectueuses cachées à l'administration japonaise...

Ou encore l'affaire de corruption du patron et fondateur de Hyundai en Corée...

Bref :rolleyes:
 

Titre du topic , Faurécia annonce pourtant vouloir faire de son site d'Audincourt : une référence mondiale dans le domaine des blocs avants. Annonce faite hier a Audincourt 25 .
 

Super déterrage Lion :p


Lu sur Leblogauto, Faurecia serait prêt à racheter d'autres concurrents(alliance) :confused:
 


Pour un site dont la fermeture est prévu pour 2010 ou 2011 c'est pas mal. :whistle:
Surtout que pas mal de pétitions circulent pour qu'il ferme à cause de sa position en plein milieu de ville et aussi sa pollution avec les matières plastiques...
 

Pour un site dont la fermeture est prévu pour 2010 ou 2011 c'est pas mal. :whistle:
Surtout que pas mal de pétitions circulent pour qu'il ferme à cause de sa position en plein milieu de ville et aussi sa pollution avec les matières plastiques...

Le site d'Audincourt ne ferme pas : un investissement dans des nouvelles lignes de peinture est pogramé.
 

Le site d'Audincourt ne ferme pas : un investissement dans des nouvelles lignes de peinture est pogramé.


Un investissement dans des nouvelles lignes de peinture peux etre déplacer dans une autre usine :sweat:
 

Un investissement dans des nouvelles lignes de peinture peux etre déplacer dans une autre usine :sweat:

Le site d'aUDINCOURT n'en n'est pas là . L'investissement fait suite à la mise en service d'une nouvele presse .
 



Intégration de emcon technologies dans le groupe Faurécia. Emcon technologies est spécialisée dans les systèmes de contrôle déchappements. Faurécia confirme ainsi sa position de champion dans ce domaine.
 

Je propose à l'auteur que l'on change le titre pour celui-ci : En avant Faurécia , le site de l'usine nouvelle nous apprend deux investissements majeurs pour Faurécia : un sur le site d'Audincourt et un sur le site de Cercy la Tour.
 

Faurécia Bavans R et D du goupe en matière d'échappements va devoir faire face à une adaptation de son périmètre : le groupe dispose en effet d'une centre de recherche en Inde . Selon le Pays BHM , un réajustement des compétences des centres R et D est à l'étude.
 

http://www.leblogauto.com/2013/11/psa-envisagerait-de-ceder-sa-participation-dans-faurecia.html

Mais c'est pas vrai !!! :mad: :pfff:
 

http://www.leblogauto.com/2013/11/psa-envisagerait-de-ceder-sa-participation-dans-faurecia.html

Mais c'est pas vrai !!! :mad: :pfff:

Tous les cas de figure sont étudiés , cela ne signifie pas qu'en cas de projet final , ce sera cela.
A force de lire tous ces pistes : on pourra comparer les points retenus .
 

Référundum chez Faurécia Beaulieu le 3 /02 15 , les salariès sont invités à se prononcer sur le plan de relance industriel en cours de discussion .
 

Je propose à l'auteur que l'on change le titre pour celui-ci : En avant Faurécia , le site de l'usine nouvelle nous apprend deux investissements majeurs pour Faurécia : un sur le site d'Audincourt et un sur le site de Cercy la Tour.


Je viens de changer le nom de mon topic :chinois:
 

Référundum chez Faurécia Beaulieu le 3 /02 15 , les salariès sont invités à se prononcer sur le plan de relance industriel en cours de discussion .
Le genre de referendum bidon... ou il faut choisir entre la peste et le choléra :confused: .
Genre : tu renonces à X jours de vacances ou sinon on ferme l'Usine et tu es de fait licencié :pfff: :pfff: :pfff:

Ah non il est pas licencié, puisqu'on lui proposera un reclassement en Roumanie à 500€ par mois (royal :eek: ).
 

Participation exceptionnelle à cette consultation : 84, 1% de votants
le OUI a obtenu 55,1 % des votants et le NON 44, 9%. Annonce faite hier par la direction de FSE et publié dans l' E R de ce matin.
Le plan de redressement industriel va pouvoir être validé.
Sites concernés : Beaulieu , Bavans , Seloncourt , Messei , Poissy , Mulhouse et Nanterre.
 


Lion, Connais tu le contenu du plan de redressement industriel, objet de ce reférendum. merci

Quelques points soulevés dans l'Est Républicain : gel des salaires et de l'intéréssement en 2015 , un jour de congé d'ancienneté en moins , 12millions d'économie sur trois ans.
 


J'ai lu quelque part que le système qui "change" le bruit du moteur(cf voir 308 GT)était une innovation FAURECIA...confirmation :confused:
 

Quand on cherche, on trouve.. (merci Lion)
Cette affaire ne concerne que Faurecia FSE (Faurecia Système Echappement)
Ce référendum a été demandé par la CFDT, CGT et CFE-CGC ne souhaitaient pas y être associé, le syndicat demandeur ayant dit suivre les résultats du vote.
Question:
" Afin de garantir un avenir en France pour les activités de FSE, êtes vous favorable à la signature du projet d'accord de relance industriel"
But de ce projet:
Réaliser 12 millions d'euros d'économie sur les trois ans à venir.
Ceci entrainera le gel des saliares et de l'interessement en 2015, ainsi que la suppression d'un jour de congé d'ancienneté chez FSE. Il y aurait également une baisse de l'interessement en 2016 et 2017, le remplacement d'un départ sur trois à la retraite , la création d'une nouvelle activité.
En contrepartie la direction s'engage à maintenir les emplois sur les sites en France