[Actualité] Faurecia, l'équipementier de PSA

Pour Faurecia, le renforcement dans l'hydrogène va de concert avec les annonces de PSA de proposer des offres à hydrogène sur les utilitaires.

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Un petit topo avec les principaux enjeux en bref de cet accord Faurecia-Michelin : https://www.forum-peugeot.com/avec-faurecia-le-groupe-psa-avance-ses-pions-sur-lhydrogene/
 


Source EST Républicain édition Montbéliard 18 mai 19 : titre
Mandeure Industrie
Faurécia : l'usine de Beaulieu vers un déménagement ? Extrait article Boris Massaini.

Faurécia va lancer une étude sur la relocalisation de son site de Beaulieu Mandeure dans le Doubs.
Le site emploie actuellement 400 personnes : 300 en cdi plus 100 intérimaires. Décision en partie liée aux 3 inondations en 20 ans mais
Faurécia précise de son côté que son site qui a accueilli des milliers de travailleurs n'est plus viable industriellement parlant. Logiquement le prochain site devrait être plus petit , le nouveau site devra réfléchir à de nouvelles technologies vu que les moteurs thermiques ont moins le vent en poupe.
Le site ayant pour client PSA Sochaux et Mulhouse.
Décision qui sera prise à l'issue de l'étude : aménagement d'un site existant , ou autre site : Etupes , Sochaux ou Mathay.
Faurécia Beaulieu a un nouveau directeur depuis le le 1/ 02 /19 avec pour objectif de mettre en place une nouvelle stratégie pour améliorer la marge en recréant une équipe de direction.
 

Pas étonnant, déjà qu'ils ont bien réduit le nombre de bâtiments, et il faut reconnaître que niveau emplacement, actuellement ce n'est plus le top. Les usines en pleins villages/villes avec un trafic important de camions c'est dépassé.
 

Les usines en pleins villages/villes avec un trafic important de camions c'est dépassé.
On devient schizophrène : on chasse en même temps les entreprises très loin des villes... et on chasse les gens pour qu'il n'utilisent pas leur voiture pour aller au taf.
Bah quand ton usine est dans ton village, c'est facile d'y aller à pied, en vélo, en trottinette, .... mais si tu on usine est repoussée à 20 km en pleine campagne ça devient compliqué :crazy: .
Ah si parfois les entreprises organisaient des bus pour transporter les salariés a horaire fixe... mais ça c'était avant, maintenant c'est fini :( .
 


Je pensais à Peugeot qui je crois a arrêté ses ramassages à Sochaux (une news de Lion25 dans le topic Sochaux).
 

Je n'ai pas parlé de les faire partir à 20kms mais sur le bord du village. Pas en plein centre. D'ailleurs à une époque ils avaient acheté le terrain à la sortie du village, direction autoroute pour faire ça. Le projet avait été abandonné mais il pourrait juste réapparaître.
Et puis il faut connaître la zone pour comprendre.
 

Je pensais à Peugeot qui je crois a arrêté ses ramassages à Sochaux (une news de Lion25 dans le topic Sochaux).
Il semblerait que tu aies mal lu l'info. Peugeot n'a pas encore arrêté les ramassages. Lecture partielle et partisane, du coup ?
 

Bon ça c'est un détail, les ramassages s'arrêtent l'année prochaine je crois.

Après je rejoins Ossetard, aujourd'hui avoir une usine en "centre-ville" est devenu ingérable. Entre les nuisances sonores, les normes environnementales, le manque de flexibilité des installations, c'est vraiment le bazar.

Cette usine, c'est un site tout en longueur coincé entre le Doubs et des habitations, desservi par une seule route. Donc impossible à étendre, inutile à compacter car le foncier libéré ne permettrait pas d'en faire grand chose...

Le sens de l'histoire chez PSA étant le regroupement des fournisseurs dans les usines terminales, je verrai bien un transfert des activités de Faurecia directement à Sochaux ou Mulhouse s'il y a de la place. A la limite, l'idéal, ce serait que Peugeot Scooters récupère l'usine pour développer son activité (le siège et l'usine historique de Mandeure sont de l'autre côté de la rue), mais bon...
 

Il semblerait que tu aies mal lu l'info. Peugeot n'a pas encore arrêté les ramassages. Lecture partielle et partisane, du coup ?
:lol: :lol:
Alors apprends a relire, j'ai dis : "je crois" (synonymes : je pense, je suppose, ...). C'est juste une histoire d'agenda, ça ne change rien sur le fond :chinois: .
Du coup tu confirmes que les bus de ramassage vont s'arrêter, ce qui va être bon pour le bilan carbone et l’environnement o_O .
Dire que le CEA est plus "vert", c'est fou :lol: .
 

Bon ça c'est un détail, les ramassages s'arrêtent l'année prochaine je crois.

Après je rejoins Ossetard, aujourd'hui avoir une usine en "centre-ville" est devenu ingérable. Entre les nuisances sonores, les normes environnementales, le manque de flexibilité des installations, c'est vraiment le bazar.

Cette usine, c'est un site tout en longueur coincé entre le Doubs et des habitations, desservi par une seule route. Donc impossible à étendre, inutile à compacter car le foncier libéré ne permettrait pas d'en faire grand chose...

Le sens de l'histoire chez PSA étant le regroupement des fournisseurs dans les usines terminales, je verrai bien un transfert des activités de Faurecia directement à Sochaux ou Mulhouse s'il y a de la place. A la limite, l'idéal, ce serait que Peugeot Scooters récupère l'usine pour développer son activité (le siège et l'usine historique de Mandeure sont de l'autre côté de la rue), mais bon...

Mulhouse n'est pas sur la liste des sites potentiels mais c'est autour de Montbéliard que le site sera relocalisé : Sochaux - technoland ou encore Mathay;
Le délai peut paraitre long mais le temps s'écoule tellement vite : France 3 indique ce soir que l' usine déménagerait d'ici 18 mois. C'est dèjà demain.
Le site de Mandeure n'est pas spécialement en centre ville mais traverser Audincourt et ses voies de bus est devenu un exploit.
Malheureusement pas sûr que le site soit réindustrialisable : ce site a inondé 3 fois en 20 ans.
 

Centre-bourg si tu préfères. La mairie de Mandeure est collée à l'entrée de l'usine, c'est pas anodin.

Pour moi les inondations sont un faux problème, il existe des solutions pour éviter ce genre de situations. Pour moi, c'est plutôt un problème de vétusté du site. Ce sont de très vieilles usines défraichies qui doivent coûter plus cher à rénover de A à Z qu'à reconstruire plus loin.
 


Centre-bourg si tu préfères. La mairie de Mandeure est collée à l'entrée de l'usine, c'est pas anodin.

Pour moi les inondations sont un faux problème, il existe des solutions pour éviter ce genre de situations. Pour moi, c'est plutôt un problème de vétusté du site. Ce sont de très vieilles usines défraichies qui doivent coûter plus cher à rénover de A à Z qu'à reconstruire plus loin.

Inondations : d'après la direction qui s'exprimait dans l'Est Républicain , l'assureur de Faurécia ne reste pas indifférent.
En revanche , les bâtiments sont certainement énergivores et devenus immenses par rapport aux besoins actuels et futurs .
Et je le redis ici : la fluidité de la circulation quasiment impossible sur cet axe. La rocade d'Audincourt qui était une voie rapide à l'époque est devenue un axe urbain , une galère aujourd'hui.
Reconstruction : dans l'hypothèse Sochaux , des bâtiments vont se libérer et d'après le planning avancé hier sur France 3 ( d'ici 18 / 24 mois ) çà collerait si Sochaux est retenu .
Sur Etupes : soit du neuf Technoland II ou des surfaces disponibles chez Trecia s'il en y a.
Sur Mathay : neuf.
Les principaux clients étant : PSA Sochaux et Mulhouse. Donc une proximité logistique compétitive.
 
Dernière édition:

Source Usine Nouvelle qui a interrogé la direction du groupe au sujet du déménagement de Faurécia Mandeure :
cette relocalisation doit permettre une préparation aux enjeux économiques de demain.
 



:bounce:c'est le site de Bavans Doubs de Faurécia qui sera site de développement pour la pile à combustible.
Bavans était en concurrence avec Berlin et Grenoble.
Annonce faite par la présidente de la région Bourgogne Franche Comté M. G. Dufay lors de son déplacement au Creusot.
 


Avec ce choix de localiser les études sur l'hydrogène, Faurécia Bavans accueillera 50 chercheurs supplémentaires courant 2020;
 

Source TOUTMONTBELIARD :
Faurécia a inauguré deux nouveaux bâtiments sur son site de Bavans mercredi 17 juillet : un openspace de 3200 m2 et son clean mobility Lab de 650 m 2 ;
 

Source Invest in nord franche comté :
20 % des projets validés au sein du Clean mobility lab de Faurécia Bavans vont faire l'objet d'un brevet.
 


La relation entre PSA et Faurecia bientôt à sa fin: PSA a besoin de ses parts pour financer ses actionnaires en vue de la parité pour la prochaine fusion avec FCA... :sweat:
 

Source France 3 régions : Faurécia vient de signer un contrat portant sur des réservoirs à hydrogènes pour équiper les camions du constructeur Hundaï. Véhicules destinés au marché suisse.
Les systèmes seront produits sur le site de Faurécia Bavans 25 .
 
Dernière édition:

Source EST Républicain site internet : Faurécia Mandeure ( site spécialisé dans les échappements ) va déménager sur Technoland II ( Zone à cheval sur plusieurs communes dont Etupes ) sur un site de 7 hectares . Le projet sera présenté lors du conseil communautaire de pays Montbéliard agglomération le jeudi 20 février 2020.
PMA accompagnera ce démangement .
Ce déménagement correspond avant tout à un besoin de modernisation puisque que le site sera usine 4.h c'est à dire capable de produire de sréservoirs à hydrogène à horizon 2024 2025 . De plus le site de Mandeure est situé dans une zone de crue , donc impossible de d'entammer une modernisation avec ce risque vu les montants d'investissements qui seront engagés.
L'installation dans des bâtiments bientôt libérés par PSA Sochaux ne correspondait plus vraiment au plannig prévisionnel puisque Faurécia commencera à occuper ses tout nouveaux locaux à partir de juillet 2021. PSA débutera le transfert de ses surfaces fin 2022 - 2023.

L'avenir du site de Mandeure : 5000 M2 sont en zone rouge inondable ,
en prévision à ce jour ( seulmement évoqué ) 15 000 M2 zone transports logistique , .
Une maison de santé dans le bâtiment infirmerie , effectivment prédisposé pour de telles activités et une maison de retraite seniors surélevée
du fait des risques.
 

Information indiquée dans le compte rendu du conseil d'agglomération Pays de Montbéliard agglomération sur le transfert de Faurécia Mandeure vers Technoland II Etupes , point sur les effectifs : 300 salariès à ce jour sur Mandeure dont 60 intérimaires .
Le transfert sur Etupes devrait porter les effectifs à 400 personnes en vue de fabriquer des lignes d'échappement ( ce qui est le cas à Mandeure pour l'instant ) plus une gamme de réservoirs à Hydrogène . Deux bâtiments neufs dédiés seront construits.

Source EST Républicain Montbéliard Extrait article Aude Lambert
Pays de Montbéliard économie
titre : << On ne donne pas de l'argent aux entreprises >> . Débat suscitant enthousiasme et méfiance.
 
Dernière édition:

Source ENERGy flash : annonce faite par PSA lors du congrès sur l'hydrogène Bourgogne Franche Comté à Auxerre , Faurécia est retenu comme fournisseur de PSA pour ses utilitaires à hydrogène . Symbio ( association Faurécia Michelin ) pour les piles et Faurécia pour les réservoirs.
Expert , Jumpy et Vivaro seront donc les premiers véhicules équipés par la technologie Faurécia.
 

Source EST Républicain , le Troisinfos :

Faurécia a inauguré aujourd'hui son centre d'études hydogène ce jour. La production de réservoirs a commencée pour équiper une flotte poids lourds Hundaï .