Avec Faurecia, le Groupe PSA avance ses pions sur l’hydrogène

Faurecia
La signature de l’accord entre Faurecia et Michelin

Nous parlons peu de Faurecia sur Forum-Peugeot.com, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une filiale importante du Groupe PSA. L’équipementier automobile, basé à Nanterre, a annoncé ces derniers jours s’allier avec le groupe Michelin pour créer un futur leader de la technologie hydrogène.

Baptisée Symbio, cette nouvelle co-entreprise entre l’équipementier de PSA et le géant du pneu a pour but de produire des systèmes de pile à hydrogène pour tous les types de véhicules, particuliers comme utilitaires. L’objectif est de créer toute une filière industrielle autour de l’hydrogène en France et en Europe, et de faire de Symbio le leader mondial sur cette énergie.

Et qui sait, donner au Groupe PSA une nouvelle opportunité de diversification et d’élargissement de ses gammes automobiles. D’autant plus que le groupe ambitionne de lancer rapidement sur sa gamme de véhicules utilitaires des motorisations fonctionnant à l’hydrogène, nous y reviendrons rapidement.

Les chaînes de traction à hydrogène, les oubliées de la transition énergétique

Peu répandue aujourd’hui (les modèles se comptent sur les doigts d’une main en Europe, la plus connue étant la Toyota Mirai), cette technologie basée sur la pile à combustible et le H2 a bénéficié d’importantes recherches dans les années 2000, notamment par le Groupe PSA et le CEA, avec le projet GENEPAC. Mais si cette pile à combustible s’est logée dans quelques concept-cars, aucun véhicule de série n’avait vu le jour. Le dernier véhicule en date équipé de GENEPAC est le prototype Peugeot 307 CC FisyPac, en 2008.

Avec la transition énergétique, et l’abandon programmé des moteurs 100% thermiques à plus ou moins long terme, l’hydrogène revient petit à petit sur le devant de la scène, grâce à ses nombreux avantages : aussi silencieux qu’un véhicule électrique, un plein d’hydrogène aussi rapide qu’un plein d’essence, et il ne sort que de la vapeur d’eau à l’échappement.

Un peu oubliée aujourd’hui face à l’hybride et à l’électrique, nettement plus concrets, l’hydrogène n’a donc pas dit son dernier mot et le Groupe PSA, via Faurecia, avance ses pions.


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