[Actualité] Faurecia, l'équipementier de PSA

Tu as idée de combien de gens travaillent un jour férié ?
Enormément.
Beaucoup trop d'ailleurs... comme le dimanche :eek: .
Par principe je refuse d'aller faire mes courses le dimanche ou les jours fériés...

Au début seul les cinémas, les hôtels, les parcs de loisirs, les médias, ... étaient ouvert (sans compter les pompiers, les urgences, ..).
Maintenant il devient normal d'aller chez Carrouf ou Decaquelon les jours fériés et les dimanches.
Prochaines étapes les bureaux et les entreprises... ah non c'est déjà fait chez Faurecia :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: ... et sûrement plein d'autres.

De toute façon avec la loi Macron 3 qui se prépare.... on va pas rigoler :sweat: :sweat:
 

Chez Faurecia ça fait plus de 10 ans qu'il y a des équipes en V S D
Après des gens veulent travailler ainsi, pourquoi les interdire de le faire?
 

Il y a ceux qui veulent, et ceux qui n'ont pas le choix.
Beaucoup de personne commencent un travail avec fermeture le dimanche et jours fériés. Ensuite, les patrons/gérants décident que ça serait bien d'ouvrir le Dimanche et jours fériés. Et dans ce cas la, le personnel est rarement volontaire...
 

Beaucoup trop d'ailleurs... comme le dimanche :eek: .
Par principe je refuse d'aller faire mes courses le dimanche ou les jours fériés...

Au début seul les cinémas, les hôtels, les parcs de loisirs, les médias, ... étaient ouvert (sans compter les pompiers, les urgences, ..).
Maintenant il devient normal d'aller chez Carrouf ou Decaquelon les jours fériés et les dimanches.
Prochaines étapes les bureaux et les entreprises... ah non c'est déjà fait chez Faurecia :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: ... et sûrement plein d'autres.

De toute façon avec la loi Macron 3 qui se prépare.... on va pas rigoler :sweat: :sweat:

Débat qui va faire du bruit .....
En 1993, en Allemagne, les magasins fermaient le soir entre 17.00 et 18.00.
Le samedi á 12.00 !!! au plus tard á 14.00 !!! Trés pratique pour ceux qui travaillaient.

Bon, concernant le dimanche, je ne suis pas vraiment pour. Ca doit rester, en règle géneral un jour de repos.
De toute facon, même si les magasins restent ouvert. les acheteurs n´auront pas plus d´argent á dépenser ! Donc coté Chiffre d´affaire, ce ne change rien.

Côté Industrie, une certaine souplesse peut permettre de répondre á la demande.

Mais chacun doit pouvoir décider comme il veut, dans la mesure du possible... :chinois:
 

A tout réglementer, autoriser, interdire, on tue toutes les libertés.
J'ai une voisine qui travaille dans la grande distribution, où il existe des nocturnes jusqu'à 22H30 pour les clients, des dimanches et jours fériés ouverts. Elle est systématiquement volontaire pour:
le paiement en heures sup
la compensation au delà d'un quota en heures à récupérer
et tout cela en volontariat.
Laissons travailler ceux qui le veulent et il y en a encore, certes de nombreux comptaient sur un revenu universel en restant à la maison....
Quant à l'absence de clients les dimanches, cela me fait doucement rigoler.........
 

Beaucoup trop d'ailleurs... comme le dimanche :eek: .
Par principe je refuse d'aller faire mes courses le dimanche ou les jours fériés...

Au début seul les cinémas, les hôtels, les parcs de loisirs, les médias, ... étaient ouvert (sans compter les pompiers, les urgences, ..).
Maintenant il devient normal d'aller chez Carrouf ou Decaquelon les jours fériés et les dimanches.
Prochaines étapes les bureaux et les entreprises... ah non c'est déjà fait chez Faurecia :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: ... et sûrement plein d'autres.

De toute façon avec la loi Macron 3 qui se prépare.... on va pas rigoler :sweat: :sweat:

Il y a ceux qui veulent, et ceux qui n'ont pas le choix.
Beaucoup de personne commencent un travail avec fermeture le dimanche et jours fériés. Ensuite, les patrons/gérants décident que ça serait bien d'ouvrir le Dimanche et jours fériés. Et dans ce cas la, le personnel est rarement volontaire...

PSA fait de meme à Sochaux. Le jeudi de l'ascension sera travaillé car trop de commandes sur le 3008.

Résultat :

Nous avons donc annoncé au CE des séances supplémentaires :
 tous les samedis matin à partir du 20 mai et jusqu’au 8 juillet,
 tous les dimanches soir travaillés à partir du 21 mai jusqu’au 9 juillet (sauf le 4 juin),
 le jeudi de l’Ascension sur les trois équipes et la nuit du lundi de Pentecôte.
16/05/2017
2
Grâce à l’accord NEC ces séances supplémentaires seront rémunérées dans le mois en H+ individuelles de la 14ème à la 21ème heure, puis de la 36ème à la 42ème etc…
Les jours fériés, eux, sont rémunérés à 270%, et n’entrent pas dans la modulation.
Nous sommes conscients des efforts importants demandés aux salariés, c’est un effort particulier qui nous est demandé pour faire face à une situation exceptionnelle.

Peut on dire que le patron se fout de la gueule des employés ? Je ne crois pas.
Demain, c'est un jour comme un autre.
Je trouve que multiplié par 2.7 son salaire de la journée, c'est interessant.
Dans mon ancienne entreprise, il est arrivé que le système soit en tension, nous avions une prime de 150 EUR pour un samedi travaillé.
 

Peut on dire que le patron se fout de la gueule des employés ? Je ne crois pas.
Demain, c'est un jour comme un autre.
Je trouve que multiplié par 2.7 son salaire de la journée, c'est interessant.
Dans mon ancienne entreprise, il est arrivé que le système soit en tension, nous avions une prime de 150 EUR pour un samedi travaillé.
Ça ce sont les conditions chez PSA... je sais pas chez Faurecia.

Et c'est tout l'objet de la loi Macron 3. Comme finalement le dimanche et les jours fériés deviennent des jours comme les autres... plus de raison de surpayer :D . Et ceux qui se disaient volontaires, car c'était le moyen d'avoir un meilleur salaire... vont vite déchanter :ange: .

Pour la voisine de CB66... elle est pas volontaire pour travailler tard ou le dimanche... elle est volontaire pour gagner plus. Donc le problème est la meilleure répartition des richesses et le pouvoir d'achat.... mais pas le travail le dimanche et les jours fériés :D .
 

Qu'est ce qui te motive à aller travailler David??
ta paye en fin de mois ou
le plaisir de te lever le matin pour aller bosser???
C'est vrai que, comme c'était mon cas, quand tu ne vas pas bosser à reculons, c'est hyper motivant, mais le virement de fin de mois aussi!!
Par contre il y a des "CONTRE" tout systématiquement exemple CGT
 

J'aime mon boulot et ce n'est pas le mieux payé du monde. C'est du au fait de marges faibles. A coté de ça, il y a quelques avantages qui permettent de compléter l'affaire, à condition de vouloir en profiter (ça tombe bien, j'aime ça).
Ex : sur tous mes derniers circuits aux USA, mes couts d'hébergement en hôtels 3/4 étoiles étaient entre 500 et 800 EUR pour 15 à 19 nuits pour 1 à 4 personnes. Un client lambda paierait entre 1500 et 2000 EUR à minima et souvent pour une qualité inferieure.
Idem sur l'aérien.
 


DES NEWS article EST Républicain 7 / 11 sous la plume de J BALTHAZARD :
Extraits :
page Montbéliard agglomération
Bavans Faurecia
10 millions pour la clean valley; près de 10 millions pour un deuxième open space et un ilab dédié à l'innovation opérationnel des l'année prochaine.
Objectif de cet écosystème : relevé les défis de l'automobile à venir.
L'Ilab ( deux millions d'euros investis ) sera dédié à l'innovation et sera en capacité d'héberger des porteurs de projets extérieurs ( starts ups , chercheurs .... ) sur des sujets les plus prometteurs.
A noter que le site de Faurécia clean mobility d'Etupes Technoland intéresse les équipes de Bavans pour s'ouvrir à de nouvelles problématiques.
 

Faurécia ET Accenture unissent leurs expertises pour le véhicule autonome.
Challenges.
 


PSA bosse encore avec Accenture ? J'avais eu des échos pas triste à leur sujet il y a quelques années...
 

Et où en est le partenariat avec l'Américain Nutonomy(racheté depuis quelques mois)qui devait faire rouler des 3008 taxis à Singapour :confused: :confused:
 


FAURECIA Mandeure a pu redémarrer suite aux inondations liée à la crue du Doubs .
Aucuns robots n' a été endommagé et certaines parties du stock ont pu être
réexpédiées rapidement , ce qui a permis de reprendre les livraisons en échappements complets pour PSA Sochaux.
Par contre comme le souligne l'EST Républicain dans son édition de ce jour, une question se pose : que se passera-t-il si au prochain épisode de grosses précipitations , l'eau monte encore plus haut dans l'usine de Mandeure endommageant le par de robots ?

Extrait article A BOLLENGIER Est Républicain ed Montbéliard
titre : pays de Montbélaird industrie automobile
Le pire évité ... jusquà la prochaine inondation.
 



Par contre ils sont aussi sous-traitants pour la SMART a Hambach en Moselle.
Et là c'est moins drôle pour leur avenir.
SMART va dans quelques semaines arrêter les modèles actuels pour passer a l'électrique.
En même temps Mercedes (maison mère) va installer une production d'un SUV électrique a côté.
Bref il y a risque de rupture de contrat et de chômage pour tous les sous-traitants.
Pour la petite histoire; il faut d’abord que les gens de Faurecia prennent leur congés et récupèrent leurs heures..
Ensuite c'est chômage partiel pour tout le monde
 



Pour les emplois locaux, Smart va restructurer l'usine pour accroître sa capacité de production des versions électriques, donc une partie de l'activité restera dans tous les cas.

Et on sait que l'activité en automobile est très cyclique, des périodes de chômage partiel ne sont pas toujours très étonnantes. Le seul point un peu gênant pour Hambach, c'est que c'est la seule usine automobile du coin de mémoire. Maintenant Daimler peut aussi la diversifier.

Le SUV Mercedes sera produit à Hambach ?
 

les rumeurs pour le SUV persistent.
Il y a bien du PSA vers Metz. Si tu traverse la frontière proche y a Ford et chez nous on dis ''La ZF''... (les boites de vitesse).
Pour ce qui est de ''La Smart'' une incertitude plane sur le site en entier quant a des ruptures de contrats de sous-traitance.
J'ai le gendre qui y bosse et c'est dur de pas savoir... Il faut comprendre que smart ne fabrique rien et qu'ils ne font qu'assembler les pièces que les sous-traitants fabriquent sur le plateau.
 

Michelin et Faurecia vont créer une entreprise commune pour devenir le leader mondial des piles à combustible. L'hydrogène un objectif stratégique pour l'Europe beaucoup trop dépendante de l'Asie pour les batteries sans compter la problématique des terres rares (en attendant les batteries sodium made in Europe)
 

Autre info qui est passait inaperçu, Faurecia a acquis le japonais Clarion au début du mois.
 


Je t'ai complètement grillé pour les deux infos, Bruno, regarde au-dessus(Clarion et Michelin) :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe