[Actualité] Peugeot en Inde


PSA a sans doute une carte à jouer en Inde, car il dispose d'une expertise certaine en matière de petits véhicules habitables et homogènes ; il lui reste à trouver la bonne formule et les bons modèles à industrialiser.
Cela eu été vrais dans les années 80/90, a une époque ou les citadines n'étaient pas considérées par les étrangers. Quand tu comparais les 205/206/Supercinq/Clio aux Polo et Corsa de l'époque... tu avais pas photo :D .
Mais depuis tout c'est équilibré... et les 108/C1 ne même plus Peugeot :spamafote: .
 

Ca y'est c'est officiel depuis ce matin mercredi :oui:

Mais bon, par le passé d'autres "retours en Inde" se sont officialisés...pour finalement s'annuler :rolleyes:
 

L'annulation de la construction de voitures en Inde, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, doit dater de 96, 97 ou 98; soit plus ou moins 20ans!!!
Alors regardons devant au lieu de regarder dans le rétro!!!
Tout a changé ici et certainement aussi la bas.. laissons faire ceux qui, dans leurs paniers ont plus de billes que nous pour juger de l'opportunité, et plus de compétences sans doute..
 

On a un peu plus d'informations sur cette implantation en INDE.
E.DELAY, Directeur de la zone INDE/PACIFIQUE au sein de PSA Groupe, sera finalement parvenu à identifier un partenaire et à permettre la signature d'une série d'accords avec celui-ci, avec un peu d'avance par rapport au planning prévu initialement.

1/ PSA a signé deux accords de JV, avec 2 filiales du conglomérat CK BIRLA :
- la 1ère co-entreprise, avec Hindustan Motors (HMFCL), est détenue majoritairement par PSA (certains avancent une détention à 80%) : elle aura pour objet la production et la distribution de véhicules en Inde. A cet effet, l'usine actuelle d'Hindustan Motors (située à Tiruvalllur), qui est quasiment à l'arrêt, sera entièrement modernisée et re-dimensionnée aux nouveaux objectifs de production.
- la seconde co-entreprise, avec AVTEC, est détenue à 50/50 entre les 2 partenaires : elle aura pour objet la construction de moteurs. Il faut noter qu'en 2011, PSA avait concédé à AVTEC une licence d'exploitation pour l'exploitation de ses moteurs, avant que le projet ne soit abandonné. Il est prévu la construction d'une nouvelle usine dédiée aux groupes moto-propulseurs.
Ces 2 accords prévoient le démarrage de la production en 2020 et une production de 100.000 véhicules par an.
Ces deux usines sont appelées à produire principalement pour le marché indien, mais pas seulement : en effet, l'exportation d'une partie de la production figure parmi les objectifs des partenaires ainsi que, semble t-il, la fourniture de moteurs à d'autres constructeurs...
Il est également insisté sur une forte intégration locale afin d'être compétitif en coût.

2/ L'investissement est dimensionné aux possibilités actuelles du marché indien et aux capacités financières de PSA Groupe : il représente 100 millions d'euros, financé à 80% par PSA Groupe, ce qui reste très raisonnable : on est loin des 650 millions d'euros de l'usine Renault-Nissan de Chennai de 2010 et des 600 millions évoqués lors du précédent projet avorté de 2011...
La prudence reste de mise pour deux séries de raisons :
- le rétablissement des fondamentaux économiques du groupe doit se poursuivre, et d'autres investissements sont également en préparation ;
- le marché indien est présenté comme le prochain eldorado de l'automobile mais il souffre de plusieurs handicaps : il est malgré tout réduit avec 3 millions de véhicules annuels, et reste dominé par de petits véhicules peu chers à faible contenu technologique. D'autre part, le pays ne dispose pas d'infrastructures routières comparables à la Chine, ce qui constitue indéniablement un frein au développement du marché auto. Enfin, la fiscalité indienne reste dissuasive et n'est pas parvenue à développer un "marché auto mature", avec plusieurs segments et une élévation du contenu technologique des véhicules.
PSA Groupe insiste sur la progressivité de ce retour en Inde : de nouveaux investissements seront engagés si les succès commerciaux de ses modèles sont au rendez-vous.

3/ PSA n'a pas dévoilé les modèles destinés à être produits et distribués en INDE.
La Direction ne semble pas avoir arbitré entre 2 grandes stratégies possibles :
- parier sur des véhicules orientés haut de gamme, avec contenu technologique, "mondialisés" : une stratégie proche de celle prônée par PSA sur ses quatre grandes zones (Europe, Chine, Afrique/Moyen Orient, Amérique Latine). Les marges sont importantes, mais les volumes risques d'être limités, notamment si les fondamentaux du marché indien n'évoluent pas : amélioration des infrastructures routières, modification de la fiscalité automobile, adhésion de la classe moyenne indienne à la "civilisation automobile"...
- choisir de développer des véhicules spécifiques au marché indien, tout en cherchant à développer des synergies avec certains autres marchés comme ceux d'Afrique ou d'Amérique Latine. En 2020, PSA disposera de sa nouvelle plateforme CMP mise au point avec DFM, annoncée comme très compétitive en terme de coût, au meilleur niveau technologique et générant des volumes très importants. On retrouve le débat sur le développement d'une vraie gamme X01/X001 chez PEUGEOT (comme chez CITROEN), fondée sur la robustesse tout en restant élégante et homogène en prestations. Une gamme qui pourrait s'articuler de la manière suivante:
- en B-entry : une hatch inférieure à 4m et un équivalent SUV ;
- en C-entry : un sedan type 301 et un équivalent SUV ;
- deux pick up : un compact et un de la catégorie 1 tonne.
Mais le succès en INDE semble aussi conditionné par la création d'un centre R&D spécifique, avec des équipes d'ingénieurs et de techniciens locaux qui sauront créer/adapter les bons produits au marché indien. Sur ce point, PSA n'a pas communiqué et c'est certainement un aspect sur lequel il faudra réfléchir à plus ou moins brève échéance.
 

PSA vient de racheter la marque indienne(ex-anglaise)Ambassador :mouai:
http://www.leblogauto.com/2017/02/psa-a-rachete-marque-ambassador.html
 


PSA vient de racheter la marque indienne(ex-anglaise)Ambassador :mouai:
http://www.leblogauto.com/2017/02/psa-a-rachete-marque-ambassador.html

Une bonne acquisition pour PSA et qui assurera une bonne assise sur le marché indien.
 

http://www.youtube.com/results?search_query=hindustan+ambassador
Si vous voulez vous familiariser avec cette auto en action :p
 

Rumeurs de pourparlers entre GM et PSA(eh oui encore)pour le rachat de l'usine indienne du géant américain dans laquelle PSA produirait entr'autres des véhicules...pour le compte de GM :eek: :mouai: :confused:

http://www.business-standard.com/article/companies/buzz-around-general-motors-exit-from-india-gets-loud-117032400758_1.html
 

Quelques informations sur le retour de PSA en INDE.

1/ PSA a procédé, en septembre dernier, au paiement du prix de la marque Ambassador, au groupe Hindustan Motors : pour rappel, ce prix s'établit à 10.342.600 Euros.
PSA pourra donc exploiter cette marque en INDE ; il faut également préciser qu'une marque de PSA Groupe sera également introduite sur le marché indien mais pour l'instant le choix n'est pas arrêté.

2/ PSA a confié à Tata Technologies et Tata Consulting Services le développement de l'ingénierie et le sourcing indien de sa future gamme de modèles.
PSA Groupe entend en effet appliquer une méthode assez analogue à celle suivie par Renault (avec un certain succès) avec le Duster et le K Wid : développer une famille de voitures conçue et développée par les indiens pour les indiens.
Après les centres de R&D en Chine, Amérique Latine, Maroc et Iran, celui prévu en Inde confirme que le groupe entend aussi s'appuyer sur ces nouvelles "unités décentralisées" pour proposer une gamme spécifique à chaque marché ou chaque zone.

3/ PSA Groupe aurait décidé de structurer sa gamme indienne autour de 3 véhicules, assemblés à partir de la prochaine plateforme CMP, qui collerait à l'offre du constructeur référent en Inde, Suzuki :
- une berline Hatchback de moins de 4m à tendance SUV, dont la principale cible est la Suzuki Swift ; la voiture pourrait donc avoir une physionomie assez proche de la nouvelle C3 ;
- un SUV compact de 4,25m, dont les principales cibles seraient le Renault Duster et le Hyundai Creta ;
- une berline sedan de 4,45m dont les principales cibles seraient la Suzuki Ciaz et la Honda City.
Ces trois véhicules seraient donc issus de la prochaine génération de "Smart Cars" conçue à partir de la plateforme CMP et destinée à mieux répondre aux marchés émergents : Afrique/Moyen Orient, Amérique Latine, ASEAN et désormais Inde.
C'est en tous les cas le pilier de la stratégie de PSA pour se développer sur ces nouvelles zones.
 

PSA Groupe entend en effet appliquer une méthode assez analogue à celle suivie par Renault (avec un certain succès) avec le Duster et le K Wid : développer une famille de voitures conçue et développée par les indiens pour les indiens.
Après les centres de R&D en Chine, Amérique Latine, Maroc et Iran, celui prévu en Inde confirme que le groupe entend aussi s'appuyer sur ces nouvelles "unités décentralisées" pour proposer une gamme spécifique à chaque marché ou chaque zone.
Alors le modèle le plus avancé chez PSA.... c'est la Chine avec des modèles spécifiques conçus en Chine, par des Chinois et pour les Chinois et produits en Chine... mais pas vraiment une réussite au vu des résultats commerciaux :sweat: .
 

Alors le modèle le plus avancé chez PSA.... c'est la Chine avec des modèles spécifiques conçus en Chine, par des Chinois et pour les Chinois et produits en Chine... mais pas vraiment une réussite au vu des résultats commerciaux :sweat: .

Oui. j´ai eu la même Reflexion.
Esperont qunad même qu´en Inde la myonnaise prenne mieux. :confused: :heink:
 

CCFA : PSA vient de s'associer avec un partenaire en Inde afin de produire 200 000 moteurs et boite de vitesse par an pour le marché indien.
 


Les Indiens sont gourmands ....
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030918265520-psa-pourrait-investir-un-milliard-deuros-en-inde-2132638.php
 

Ahemmm :eek:
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-pret-a-accelerer-en-inde-750259.html
 

Ca bouge enfin en Inde, depuis l'annonce du rachat d'Ambassador(puis silence radio, le rachat d'Opel prenant le relais chez PSA) :chinois:

Edit: http://www.ccfa.fr/le-groupe-psa-et-avtec-implantent-une-usine-de-moteurs-en-inde-0

Apparemment ces moteurs pourraient aussi aller sous le capot de concurrents non PSA :confused: :confused:

C'est une nouvelle illustration de la stratégie du groupe : PSA reste un constructeur de voitures mais entend aussi assurer son développement par le biais des prestations de services : on l'a vu avec le retour aux Etats Unis par les services d'auto-partage. En Inde, cela pourrait se traduire par la fourniture de moteurs.
Le partenariat avec AVTEC a été annoncée dès l'officialisation de l'accord avec CK BiRLA ; en 2011, PSA avait déjà concédé une licence d'exploitation de ses moteurs à AVTEC avant que le projet d'implantation en Inde soit ajourné pour cause de difficultés économiques.
 

Est-ce que quelqu'un sur F-P sait si Peugeot aura un stand au salon de New Delhi qui se déroulera en fin de semaine prochaine :confused: :confused:
 

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-psa-va-concevoir-des-modeles-low-cost-en-inde-764489.html


Donc les futurs modèles low cost de Peugeot ne seront pas basés sur plateformes CMP :confused: :confused:
 


https://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-psa-va-concevoir-des-modeles-low-cost-en-inde-764489.html


Donc les futurs modèles low cost de Peugeot ne seront pas basés sur plateformes CMP :confused: :confused:

L'article ne le dit pas mais PSA entre dans le low cost pour des marchés bien ciblés.
 



Citroën va dévoiler ses modèles réservés à l'Inde dans les années à venir, à la date du 3 avril ;)
 

Selon L'Argus Citroën annoncera demain mercredi ses deux modèles qui seront destinés à l'Inde d'ici à 2021 et qui seraient les C3 et C3 Aircross :oui:

On peut virer le topic en section Citroën du forum :chinois:
 

L'Argus s'est planté sur ce coup :oups: , annoncé aujourd'hui même mercredi ce sera le Citroën C5 Aircross qui sera fabriqué en Inde en 2020 pour le marché local :oui:
 

Chute des immatriculations du marché indien depuis quelques mois. . Recul de 41 % sur un an suite au ralentissement de l'économie indienne . Pas d'alarmisme pour le moment pour PSA .
Source BFM TV.