On a un peu plus d'informations sur cette implantation en INDE.
E.DELAY, Directeur de la zone INDE/PACIFIQUE au sein de PSA Groupe, sera finalement parvenu à identifier un partenaire et à permettre la signature d'une série d'accords avec celui-ci, avec un peu d'avance par rapport au planning prévu initialement.
1/ PSA a signé deux accords de JV, avec 2 filiales du conglomérat CK BIRLA :
- la 1ère co-entreprise, avec Hindustan Motors (HMFCL), est détenue majoritairement par PSA (certains avancent une détention à 80%) : elle aura pour objet la production et la distribution de véhicules en Inde. A cet effet, l'usine actuelle d'Hindustan Motors (située à Tiruvalllur), qui est quasiment à l'arrêt, sera entièrement modernisée et re-dimensionnée aux nouveaux objectifs de production.
- la seconde co-entreprise, avec AVTEC, est détenue à 50/50 entre les 2 partenaires : elle aura pour objet la construction de moteurs. Il faut noter qu'en 2011, PSA avait concédé à AVTEC une licence d'exploitation pour l'exploitation de ses moteurs, avant que le projet ne soit abandonné. Il est prévu la construction d'une nouvelle usine dédiée aux groupes moto-propulseurs.
Ces 2 accords prévoient le démarrage de la production en 2020 et une production de 100.000 véhicules par an.
Ces deux usines sont appelées à produire principalement pour le marché indien, mais pas seulement : en effet, l'exportation d'une partie de la production figure parmi les objectifs des partenaires ainsi que, semble t-il, la fourniture de moteurs à d'autres constructeurs...
Il est également insisté sur une forte intégration locale afin d'être compétitif en coût.
2/ L'investissement est dimensionné aux possibilités actuelles du marché indien et aux capacités financières de PSA Groupe : il représente 100 millions d'euros, financé à 80% par PSA Groupe, ce qui reste très raisonnable : on est loin des 650 millions d'euros de l'usine Renault-Nissan de Chennai de 2010 et des 600 millions évoqués lors du précédent projet avorté de 2011...
La prudence reste de mise pour deux séries de raisons :
- le rétablissement des fondamentaux économiques du groupe doit se poursuivre, et d'autres investissements sont également en préparation ;
- le marché indien est présenté comme le prochain eldorado de l'automobile mais il souffre de plusieurs handicaps : il est malgré tout réduit avec 3 millions de véhicules annuels, et reste dominé par de petits véhicules peu chers à faible contenu technologique. D'autre part, le pays ne dispose pas d'infrastructures routières comparables à la Chine, ce qui constitue indéniablement un frein au développement du marché auto. Enfin, la fiscalité indienne reste dissuasive et n'est pas parvenue à développer un "marché auto mature", avec plusieurs segments et une élévation du contenu technologique des véhicules.
PSA Groupe insiste sur la progressivité de ce retour en Inde : de nouveaux investissements seront engagés si les succès commerciaux de ses modèles sont au rendez-vous.
3/ PSA n'a pas dévoilé les modèles destinés à être produits et distribués en INDE.
La Direction ne semble pas avoir arbitré entre 2 grandes stratégies possibles :
- parier sur des véhicules orientés haut de gamme, avec contenu technologique, "mondialisés" : une stratégie proche de celle prônée par PSA sur ses quatre grandes zones (Europe, Chine, Afrique/Moyen Orient, Amérique Latine). Les marges sont importantes, mais les volumes risques d'être limités, notamment si les fondamentaux du marché indien n'évoluent pas : amélioration des infrastructures routières, modification de la fiscalité automobile, adhésion de la classe moyenne indienne à la "civilisation automobile"...
- choisir de développer des véhicules spécifiques au marché indien, tout en cherchant à développer des synergies avec certains autres marchés comme ceux d'Afrique ou d'Amérique Latine. En 2020, PSA disposera de sa nouvelle plateforme CMP mise au point avec DFM, annoncée comme très compétitive en terme de coût, au meilleur niveau technologique et générant des volumes très importants. On retrouve le débat sur le développement d'une vraie gamme X01/X001 chez PEUGEOT (comme chez CITROEN), fondée sur la robustesse tout en restant élégante et homogène en prestations. Une gamme qui pourrait s'articuler de la manière suivante:
- en B-entry : une hatch inférieure à 4m et un équivalent SUV ;
- en C-entry : un sedan type 301 et un équivalent SUV ;
- deux pick up : un compact et un de la catégorie 1 tonne.
Mais le succès en INDE semble aussi conditionné par la création d'un centre R&D spécifique, avec des équipes d'ingénieurs et de techniciens locaux qui sauront créer/adapter les bons produits au marché indien. Sur ce point, PSA n'a pas communiqué et c'est certainement un aspect sur lequel il faudra réfléchir à plus ou moins brève échéance.