[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020


C'est évident. Pour ma part, je me restreins à ne parler que de ce qui aurait été écrit par quelqu'un d'autre avant (un syndicat, une publication PSA, etc)
Ceci permet d'éviter tout quiproquo, tout risque (dans les 2 sens)

Tu te fais des illusions, à moins que tu aies une autorisation écrite de PSA de donner des infos sur l'entreprise?
 

mais comme dirait gilles Le Borgne , si tu es pas content tu peux aller voir ailleurs, les portes sont ouvertes :lol:

c'est bien ça le souci. Beaucoup partent en courrant et ceux qui restent ne se font surtout pas remarquer, en bien ou en mal. C'est pas comme ça qu'on fait des progrès.
 

Tu te fais des illusions, à moins que tu aies une autorisation écrite de PSA de donner des infos sur l'entreprise?
Relis bien la charte interne. Rien n'interdit de publier sur des réseaux sociaux ou forums, en ne divulguant pas ce qui n'est pas connu.
Qu'est-ce qui m'interdirait de donner le chiffre d'affaires du 3ème trimestre dans un post sur un forum ?
 

Les seules choses connues sont celle de la com officielle Peugeot.... tout le reste n'est que légendes et affabulations :D .
Donc tout va bien à Mulhouse quoiqu'on en dise :oui: .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: davidcentrale


peut-être avec un peu plus de considération pour les ouvriers et des cadences réduites, ça permettrait d'améliorer la qualité?
 

Concernant les problèmes de retouche sur les véhicules produits à Mulhouse, l'objectif fixé de bons directs par la direction pour décembre est de 88% pour 2008, 75% pour DS7 et 75% pour 508. Il reste un mois pour progresser de 25% pour la 508.
 

peut-être avec un peu plus de considération pour les ouvriers et des cadences réduites, ça permettrait d'améliorer la qualité?
çà serait déjà une bonne chose mais l'avait dit orange c'est aussi la conséquence d'un manque d'investissement sur les outils de production confirmé par le tract CFE-CGC du 26 septembre :

tract-cgc-sept-2019bis.png

source : http://www.cfecgc-psa.net
 




çà serait déjà une bonne chose mais l'avait dit orange c'est aussi la conséquence d'un manque d'investissement sur les outils de production confirmé par le tract CFE-CGC du 26 septembre :

Voir la pièce jointe 2686

source : http://www.cfecgc-psa.net

Je préférerai que PSA investisse sur les humains au lieu de les encourager à quitter l'entreprise. Des employés motivés mettent de l'huile dans les rouages même avec des machines mal conçues.
 

Il faut quand même se rendre compte d'une chose.
Le centre de Mulhouse depuis sa création en 1971 et j'y ai participé, a toujours été à fabriquer des voitures bas et moyenne gamme 304,104, 205 106 206 307 C4 DS4 2008
Il se retrouve a fabriquer simultanément et ce n'est pas simple, 3 familles de voitures qui n'ont strictement rien en commun 2008, 508, DS7 et un dérivé SW508 qui est une demi nouvelle voiture car si la partie avant est commune à la berline tout l'arrière est spécifique et qui plus est du haut de gamme sur les nouvelles familles, avec une foule d'équipements jusque la inconnus à Mlh!!!
Donc après avoir travaillé 20 ans à Mulhouse, j'ai fait le lancement de Sevel Nord lancement d'une usine et de 4 véhicules qui eux avaient pas mal d'éléments communs, puis le lancement de Porto Réal nouvelle usine avec 2 véhicules qui n'avaient rien en commun le XSARA Picasso et la 205!!.
Je pense que ceux qui se permettent de donner des conseils ou des leçons devraient un peu réfléchir à la complexité de la situation et être juste un peu moins critique et défaitiste.
 


Non, mais ca permet de comprendre et d expliquer les choses.

Et puis les problèmes qualités sont interne au site et corrigés pour le client, donc transparent ( avec surement une conséquence délai )
 
Dernière édition:


oui, comme dire le contraire.

pour le moment la seule chose qu'on sait, c'est que des problemes qualités supérieures a la normal existe sur la ligne de prod. problemes qui sont explicable.

mais surtout vu. donc corrigé.

le reste, n'est que supposition
 

De ce que j'ai compris, c'est que le probleme n'est pas le produit mais ce qui permet de le faire. Et c'est plus génant. Car de l'un découle l'autre.
Résultat : 50% (si j'ai bien compris) de véhicules passent actuellement en retouche sur 508.
 


Réponses:
@ kawajo, je n'ai jamais dit cela, la meilleure preuve, c'est que les véhicules passent en retouche, donc réponse de mauvais esprit
@ lorent merci il faut comprendre et pour prendre une phrase archi connue, il faut laisser du temps au temps pour obtenir les pourcentages de bon du premier coup. Entre temps, les voitures passent en retouche. Ces problèmes qualité pour moi ne sont pas comme tu l'écris supérieurs " à la normale" mais supérieurs à l'objectif fixé. Nuance. Mais comme tu l'as dit, vus et corrigés. Inconvénients: Surcout et délais (j'attends un DS7 commandé en Aout livraison prévue fin 12/2018). Pensez également que l'objectif est comme l'horizon, quelque chose vers lequel on tend et qui recule au fur et à mesure que l'on avance. Car si en décembre l'objectif de 75% est atteints pour 508 et DS7 il ne va surement pas rester figé ainsi, Il augmentera progressivement après une petite période de stabilisation pour passer à une valeur plus élevée de bons du premier coup…...
@David comme tu le sais certainement partout où interfère le facteur humain tu as des soucis réels ou potentiels et comme je l'ai écrit vu l'arrivée de nouveaux équipements sur 508 berline , Sw et DS7 il faut du temps pour être au top (David c'est 25% de 508 et non 50)
Question: Etes vous toujours au top?????
Mis à part le délais de livraison qui risque d'en prendre un coup, et le surcout (invisible pour le client), je suis certain que les véhicules qui seront livrés seront conformes au niveau qualité.
 

Bah, mon metier c est l industrie, donc je suis aussi en plein dedans.

Avec des financiers au dessus, qui ne voient que des courbes.

:)
 

Je reprends la phrase de Bruno.

Objectif décembre 75%
Il reste 1 mois pour gagner 25%.
Donc actuellement le taux de Bon est de ??
A-50%
B-60%
C-75%
D-la réponse D
 

Pour moi aussi, suivant la phrase, je comprend 50% actuellement.

En effet, vu de très loin, j'ai envie de dire qu'il peut y avoir une amélioration rapide sur certain critère (habitude des gestes etc).

Mais si c'est le process en lui même qui a un soucis, cela peut être plus compliqué à résoudre rapidement...Et à voir ou est la faute.. PSA, ou le sous traitant?

Autant PSA peut être en cause (cahier des charges etc) mais cela peut etre le sous traitant qui a mal conçu le process...

Et PSA ne peut pas grand chose, car même si le sous traitant doit modifier à ses frai, il y a toujours un délai de réalisation, étude,achat,réalisation, réception etc....

D'où l'impossibilité en ayant pas les tenants et les aboutissants de savoir si c'est "grave" ou pas (dans le sens facile d'atteindre les 75% ou pas)
 

sur les critères Qualité, Cout, Delai. le plus important pour le client, c'est la qualité.

et comme les défauts sont connus et "reparable", c'est le principal.

alors oui, ca peut rajouter un peu de delai ( faut les personnes et le temps pour corriger ), mais c'est pas si enorme que ca.

Mais surtout ca bouffe la marge, et ca c'est transparent pour le client.

l'avantage dans ce genre de probleme, c'est que c'est facilement "corrigeable" puisque connu. ce serait un probleme de conception sur la voiture, ce serait beaucoup plus problématique ( comme les capots sur les 3008 ).

par contre, ce qu'il ne faudrait pas c'est que la "pression" pour que les voitures sortent bonnes du premier coup, ne se repercute pas sur les hommes sur la ligne. ca c'est le plus important
 

ah les retouches, le mot magique qui résout tout.Souvent, ils sont accompagnés d'un acronyme barbare : DNR.
Moi je dis que les problèmes viennent des camions de la Gefco. 0 défaut en sortie d'usine, en panne en arrivant chez les clients. Qu'est-ce qu'il y a entre les deux? ;)
 

c'est pourtant comme ca pour 12% des voitures, lorsque tout va bien

apres c'est comme tout, on ne sait pas le niveau de gravité. ca peut etre de legers ajustements ( ou pas )
 

Autant PSA peut être en cause (cahier des charges etc) mais cela peut etre le sous traitant qui a mal conçu le process...

Et PSA ne peut pas grand chose, car même si le sous traitant doit modifier à ses frai, il y a toujours un délai de réalisation, étude,achat,réalisation, réception etc....

Mm attention, le sous traitant fait avec le budget qu'on lui alloue. Budget qui est alloué par PSA. Donc si PSA presse encore plus que d'habitude ses fournisseurs comme des citrons en demandant toujours mieux pour moins cher, PSA en est responsable.

Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que la 508 soit victime du manque de compétences du personnel de l'usine (la montée en gamme a été amorcée il y a longtemps avec la DS4 notamment), mais des économies de bout de chandelle faites par PSA lors du développement de la voiture, en rognant sur le process et l'outillage. Et là tu auras beau avoir le meilleur personnel du monde et fait des milliers d'heures de training, si le matos qu'on te met dans les mains est mauvais, le résultat sera mauvais.
 


Mm attention, le sous traitant fait avec le budget qu'on lui alloue. Budget qui est alloué par PSA. Donc si PSA presse encore plus que d'habitude ses fournisseurs comme des citrons en demandant toujours mieux pour moins cher, PSA en est responsable.
C'est évidement une réalité, PSA a un budget, et il faut que le sous traitant arrive à lui faire un devis/prestations qui correspond à ses attentes mais qui rentre dans le budget... Et si le budget qui est prévu est mal évaluer....en effet c'est de la faute à PSA

Mais parfois, c'est pas seulement une histoire de budget, tu peux prendre une orientation technique initié ou non par PSA qui fera que cela n'aura pas la cadence prévu ou autre... Donc c'est pas forcément simple à résoudre, car parfois la solution compromet l'ergonomie, la sécurité etc...

Bref, en n'étant pas face a la chaine, difficile de savoir les vraies raisons. En espérant que cela aille mieux pour la 508