Aidez-moi a choisir ma prochaine tuture (3008,5008,Scenic,C4P5,Touran)

Statut
Fermé aux futures réponses.
le 3008 sans hésiter!!
scénic, esthétique déplorable, poste de conduite pas agréable, l'impression d'être au volant d'une camionnette!
picasso, zafira et 5008, plus vocation familiale.
le 3008 fait + dynamique (jugement de valeur)
tour
 

scénic, esthétique déplorable, poste de conduite pas agréable, l'impression d'être au volant d'une camionnette!
picasso, zafira et 5008, plus vocation familiale.
le 3008 fait + dynamique (jugement de valeur)
touran et qashkai font assez "dépassé"
enfin, pour ma part, complètement séduit, par le coté novateur du 3008!!
 




Ben moi, après avoir refait le tour du marché, j'en reste au RAV4. J'en ai un depuis 2 ans et 60000km. Mon entreprise me propose un véhicule neuf de mon choix... je regarde donc les nouveaux modèles apparus depuis 2 ans et... retombe sur le RAV4 (le moteur a évolué depuis).
Je compare le RAV4 Diesel 150cv au 3008 2.0 HDI:
Inconvénients du RAV4:
* confort et silence
* performances très légérement inférieures
* conso très légérement supérieures

Avantages du RAV4:
* vrai 4x4,
* qualité Toyota, sur un modèle vieux de 3 ans, et donc purgé de tous les problèmes de jeunesse
* amménagement intérieur (banquette arrière coulissante, sièges inclinables...)
* qualité des équipements et de l'amménagement intérieur. Par exemple : la clim automatique fonctionne hyper bien, par rapport à Peugeot
* GPS très bien fichu, commande vocale, incluant la caméra de recul
* rayon de braquage, maniabilité en ville
* look moins pataud (subjectif)

En conclusion, le RAV est moins agréable sur les longs trajets, mais plus adapté aux petits trajets quotidien, à la vie de tous les jours. Il est de plus concu comme un vrai 4x4, c'est à dire robuste et pratique. De plus, la qualité Toyota n'a rien à voir avec celle de Peugeot...
 

La question préalable à se poser concerne le besoin (ou le désir pourquoi pas!) d'avoir un véhicule 4x4. J'ai possédé un RAV D4D 112ch pendant 4 ans et aujourd'hui j'ai un 3008 HDI 150.
Il est certain que compte tenu de l'usage recherché le RAV est plus polyvalent et est certainement un véhicule plus facile à vivre au quotidien (hormis la porte AR comparé au haillon).
Je l'ai essayé au moment de choisir et les matériaux intérieurs sont moins valorisant. Aujourd'hui je réfléchirais à deux fois !
 

Ben moi, après avoir refait le tour du marché, j'en reste au RAV4. J'en ai un depuis 2 ans et 60000km. Mon entreprise me propose un véhicule neuf de mon choix... je regarde donc les nouveaux modèles apparus depuis 2 ans et... retombe sur le RAV4 (le moteur a évolué depuis).
Je compare le RAV4 Diesel 150cv au 3008 2.0 HDI:
Inconvénients du RAV4:
* confort et silence
* performances très légèrement inférieures
* conso très légèrement supérieures

Avantages du RAV4:
* vrai 4x4,
* qualité Toyota, sur un modèle vieux de 3 ans, et donc purgé de tous les problèmes de jeunesse
* aménagement intérieur (banquette arrière coulissante, sièges inclinables...)
* qualité des équipements et de l'aménagement intérieur. Par exemple : la clim automatique fonctionne hyper bien, par rapport à Peugeot
* GPS très bien fichu, commande vocale, incluant la caméra de recul
* rayon de braquage, maniabilité en ville
* look moins pataud (subjectif)


Il manque parmi les défauts :

- Coût d'utilisation largement supérieur à celui du peugeot (Assurance et Entretien)
- Qualité perçue de la finition intérieure bien inférieure...
- Tenue de route largement inférieure (hors 4x4)
- Confort sensiblement inférieur (suspension, sièges et bilan sonore)

Je ne partage pas votre opinion sur :
- Le GPS (pas ergonomique du tout chez Toyota, en tout cas pour le modèle que j'avais sur ma Prius et qui était stadrad sur tous les modèle Toyota un peu évolués).
En conclusion, le RAV est moins agréable sur les longs trajets, mais plus adapté aux petits trajets quotidien, à la vie de tous les jours. Il est de plus conçu comme un vrai 4x4, c'est à dire robuste et pratique.

Acheter un 4x4 pour faires des petits trajets urbains :pt1cable: ; il y a là qque chose d'assez paradoxal :D ;) ...

Pour le reste le FAP by Peugeot est largement plus tolérant aux parcours urbains que celui de tous les autres constructeurs (du fait de l'utilisation d'un additif qui favorise sa régénération)... et donc le HDi largement plus adapté aux parcours urbains que le D4D...
De plus, la qualité Toyota n'a rien à voir avec celle de Peugeot...

Phrase vague qui demande à être préciser :

-> Les diesel sont plus fiables chez Peugeot (allez demander aux possesseurs de D4D leurs déboires avec les injecteurs qu'il faut changer bien trop souvent, et la vue des ennuies de mercedes avec les nouveaux injecteur piezo, je doute que le passage à cette technologie soit forcément la solution miracle vantée/attendue par Toyota)...

-> La qualité du SAV est meilleure chez Toyota ; c'est vrai, mais depuis que les possesseurs de modèles diesel doivent faie appel à l'application de la garantie contractuelle (au delà des trois ans de garantie du constructeur), l'herbe est subitement moins verte che le Géant Japonais ;) ...

-> Les pièces d'usure ont une durée de vie plus importante chez le Japonais

-> Les trois ans de garantie By Toyota sont (largement) payés par les intervalles de révisions particulièrement rapprochés. Avec votre RAV4 vous allez fréquenter deux fois plus souvent l'atelier pour les opérations d'entretien courant qu'avec un 3008 2.0 HDi (15000km/1an versus 30000km/2ans), et au tarif d'entretien du véhicule japonais qui est loin d'être bon marché... vous avez plus que largement payé cette garantie de 3 ans/100.000km

Après les deux véhicules sont de bons modèles, mais avec un Toyota qui n'est plus dans le marché ; trop gros, trop lourd, pas assez confortable ou économique (je consomme actuellement 5.3l/100km avec mon 3008 1.6 HDi). Et ce n'est pas la commercialisation d'une version 4x2 qui lui permettra de refaire surface en terme de ventes ;) ...

:)

Laurent F
 

* En ce qui concerne la qualité, je me réfère juste au rapport annuel de l'institut allemand chargé des contrôles techniques. Il classe le RAV systématiquement dans les 12 premiers, et Peugeot/Citroen dans les 40 derniers.
Exemple pour les véhicules les plus récents. Le RAV est 7ème, la 307 est 118ème !
http://auto.t-online.de/c/21/08/48/38/21084838.pdf

* le RAV trop gros et trop lourd? Les dimensions du RAV et du 3008 sont exactement les mêmes, le RAV est même plus court de 3 cm
Poids : 60kg de différence en faveur du Peugeot, qui n'a pourtant pas la transmission intégrale.

* le coût des révisions : entre 200 et 300€ chez Toyota, je ne sais pas chez Peugeot.

* la conso? OK, je suis à 7,1l avec mon RAV, en conduisant pourtant souvent autour de 150km/h et même plus (j'habite en Allemagne). Avec la 308 1.6 HDI de ma femme, sur les mêmes trajets, je suis à 5,7. Pour 15000km / an... cela fait une différence mensuelle de 20€. Le nouveau moteur 2009 du RAV fait apparemment mieux.

* assurance : je paie exactement la même chose pour la 308 que pour le RAV

* tenue de route? Une mesure objective?

En conclusion : je suis d'accord avec les gens de ce forum pour dire que la 3008 a l'air d'une super voiture, mais au final je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir un véhicule si lourd qui ne soit pas 4x4 et qui offre une modularité intérieur si pauvre. Il est vrai que le confort et la finition sont excellents, mais dans ce cas, autant aller vers une Laguna.
A chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères.
 

......
Exemple pour les véhicules les plus récents. Le RAV est 7ème, la 307 est 118ème !
http://auto.t-online.de/c/21/08/48/38/21084838.pdf

,.....


il s´agit des resultats des contrôles techniques. Liés á l´état des vehicules en fonction de leurs entreteint. Donc un résultat legerement faussé.
Le Dekra Allemand (concurrent du TÜV) avait classé en 2008 la 407 et la 307 CC comme etant les meilleurs.....
L´ADAC (Statistiques sur Pannes relevés par leurs service lors des interventions aur route) donne egalement une image moins negative des voitures francaises.
Bon les Japonnaises sont de toute facon mieux classées.
Dans mon cas ce n´est pas le facteur principal.
Et pour l´instant pas decu par le service aprés vente Peugeot, ni non plus de la qualité de la marque.

Je ne suis pas certain qu´une toyota soit toujours fiaible....

En outre le RAV 4 doit être comparé plutôt á un 4x4 - Le 3008 est pratiquement inclassable. Une raison de plus pour l´acheter !

:sol:
 

:mad: comme cela a déjà étè dit, plusieurs fois méme, "LE PEUGEOT 3008 " n'est pas "UN 4X4" donc la comparaison est nulle ! :mad:
 

Ah ben c'est sûr que si on ne peut le comparer à rien, il est sur d'être toujours premier...
 


RAV 4 D4D 2x4 Peugeot 3008 HDI 150cv
Poids 1650 kg 1605 kg
Longueur 4,34m 4,37m
Hauteur 1,69m 1,64m
Puissance 150cv 150cv
Couple 310 nm 240 nm
Vitesse max 190km/h 195km/h
0-100km/h 10s 9,7s
Conso 6l/100 5,7l/100
Prix 28000€ 28000€

C'est vrai que ces 2 véhicules n'ont rien à voir...
 

moi, je suis d'accord avec laurent F

j'ai essayé le rav4, ben a l'intérieur/ 3008, c'est bien tristounet,et la finition et qualité percue dans le rav4 est bien a la rue face au 3008.
qualité du rav4/3008, il faut m'expliquer....

de plus la clim bizone du 3008 marche nickel, et l'ergonomie de la console est exellente!
niveau tenue de route, pareil, le 3008 surclasse le rav.
niveau equipement, en premium pack, y atout, affichage tete haute, gps couleur, toit en verre etc...que demander de +...
si le 4x4 est un gros critere, ok 3008 dans les choux, je pense aux montagnard du 74 etc, et non aux urbains...

et n'oublions pas que le 3008 est concue et fabriqué en france, et ca nous ferais un peu du bien d'etre un peu nationaliste, comme les allemands et américains, sachant qu'un travailleur francais sur 10 bosse pour l'auto :mad:
 

RAV 4 D4D 2x4 Peugeot 3008 HDI 150cv
Poids 1650 kg 1605 kg
Longueur 4,34m 4,37m
Hauteur 1,69m 1,64m
Puissance 150cv 150cv
Couple 310 nm 240 nm
Vitesse max 190km/h 195km/h
0-100km/h 10s 9,7s
Conso 6l/100 5,7l/100
Prix 28000€ 28000€

C'est vrai que ces 2 véhicules n'ont rien à voir...


Couple 3008 : 340 nm pas 240 (1.6 HDI)

ben non, mein Freund ! Le RAV 4 est un 4x4, avec ce qui va avec.
Bon même la presse Allemande n´a pas reussis á classer le 3008, au point que celui-ci perd toutes les comparaisons !.
C´est le concept general qu´il faut voir. Le RAV4 á été concu comme 4x4 de loisir, permettant de sortir des routes asphalté. Le 3008 non, même avec le Grip.control.
Soit, les versions ce sont "assagis", mais ce concept SUV, reste l´apanage du RAV4 (ca reste une reference dans la categorie),
Peugeot a voulu faire du 3008 un vehicule melange. avec le charme interieur d´une limo, une hauteur genre van, et un peu de Break. Evidement ca limite les bons points dans toute les categories.

Mon choix du 3008 s´est fait justement sur ces caracteristiques :
je n´ai plus 20 ans : L´assise haute est agréable, surtout quand on monte et on descend.
J´aime le confort : Aucun 4x4 ne ma convaincu jusqu´a maintenant - Le 3008 est trés bon.
J´apprecie un vehicule pratique mais pas contraignant : le demontage de siege, c´est penible. Le systeme adopté pour le 3008 est parfait (facilité de basculement, Plancher variable ...).
Les sieges coulissants, dans mon cas pas vraiment un plus. La banquette arriere ne sert pratiquement jamais.

Alors, si le RAV te convient, basta Viel spaß damit, moi le 3008 ma plu justement sur ce que n´a pas le RAV.

Gute Reise !

:lol: :D [:paternacu:1]

SI Si, le RAV est un trés bon vehicule, mais, comme le 3008, pas parfait !
zum wohl !

[:sniper:2]
 

Quand je regarde l'intérieur d'un Rav-4 et que je regarde mon 3008, franchement il n'y a pas photos.
Et une fois encore le Rav est considéré comme un 4X4, ce n'est pas moi qui le dis mais mon voisin qui est commercial chez TOYOTA. Je n'ai pas voulu le contredire, cela fait un peu plus de cinq ans qu'il est dedans !
J'ai eu la chance de conduire une journée un Rav-4 ( modéle 2004 ), on est trés, trés mal assis, les amortisseurs du béton et l'insonorisation pas terrible !
On peut sortir des chiffres de puissance moteur, dimensions, poids, ect... qui sont peut-étre prochent, mais que l'on arréte de le comparer à un 4X4 vu que ce n'en ai pas un. :mad:
Pour moi, niveau confort, insonorisation, équipement et esthetisme au risque de me répèter, il n'y a pas photos !
A bon entendeur ! je vous salut bien, et VIVE LE 3008 !
PHILOU.
 

eugeot a clairement fait des progrès énormes en matière de design et de qualité perçue à l'intérieur, et le 3008 est clairement très au dessus du RAV sur ce point, ainsi que sur le confort et l'insonorisation. Nous avons d'ailleurs acheté une 308 pour ma femme que je trouve super agréable. Je trouve aussi la 3008 globalement très très réussie et j'ai vraiment hésité entre :
* 3008 HDI 2.0 Platinum
* RAV4 DCAT Executive
* BMW X1 x20d
Toute les 3 sont à mon avis des super voitures, aux dimensions identiques et aux caractéristiques relativement proches.
J'ai finalement commandé le RAV la semaine dernière... aussi parce que j'ai un RAV (D4D 136cv) depuis 2 ans et que le service de la concession Toyota proche de chez moi est plus que parfait.
J'attendrai donc 3 ans (fin du leasing) pour acheter le 3008 4x4 hybride, s'il sort un jour...
Enfin voilà... comme je disais, chacun fait ce qu'il veut, en fonction du "poids" qu'il donne à chacun des critères...
Maintenant, dire que ces véhicules ne sont pas comparables, ce ne serait pas de la mauvaise foi? :)
 

* En ce qui concerne la qualité, je me réfère juste au rapport annuel de l'institut allemand chargé des contrôles techniques. Il classe le RAV systématiquement dans les 12 premiers, et Peugeot/Citroen dans les 40 derniers.
Exemple pour les véhicules les plus récents. Le RAV est 7ème, la 307 est 118ème !
http://auto.t-online.de/c/21/08/48/38/21084838.pdf

Je peux vous renvoyer sur des pages et des pages de Forum Auto où des possesseurs de D4D pleurent en voyant leurs injecteurs...

Sinon d'autres ont déjà répondu...
* le RAV trop gros et trop lourd? Les dimensions du RAV et du 3008 sont exactement les mêmes, le RAV est même plus court de 3 cm
Poids : 60kg de différence en faveur du Peugeot, qui n'a pourtant pas la transmission intégrale.

Quid des motorisations ? Toyota s'est fourvoyé en remplaçant "par le haut" le RAV 4 de la génération précédente, en oubliant les 3 portes, en passant à côté des petites motorisations et en faisant exploser les tarifs (comme il l'ont fait pour tous les nouveaux modèles ensuite ; iQ, Avensis, Prius)... Nissan a (pour une fois) bien mieux joué le coup avec son QQ qui se vend très majoritairement en 2RM et motorisation 1.5 DCi... Certes c'est pas très séxy mais c'est ce que veulent les consommateurs... Et c'est idem avec le 3008 et sa motorisation 1.6 HDi
* le coût des révisions : entre 200 et 300€ chez Toyota, je ne sais pas chez Peugeot.

Le RAV 4 est hors Land Cruiser, le modèle le plus $ à l'entretien chez Toyota, et comparativement à ses concurrents en Long-Life, le coût des révisions est déconnant... et elles reviennent bcp trop souvent (15.000km ou 1 an).
* le RAV trop gros et trop lourd? Les dimensions du RAV et du 3008 sont exactement les mêmes, le RAV est même plus court de 3 cm
Poids : 60kg de différence en faveur du Peugeot, qui n'a pourtant pas la transmission intégrale.

Quid des motorisations ? Toyota s'est fourvoyé en remplaçant "par le haut" le RAV 4 de la génération précédente, en oubliant les 3 portes, en passant à côté des petites motorisations et en faisant exploser les tarifs (comme il l'ont fait pour tous les nouveaux modèles ensuite ; iQ, Avensis, Prius)... Nissan a (pour une fois) bien mieux joué le coup avec son QQ qui se vend très majoritairement en 2RM et motorisation 1.5 DCi...
* la conso? OK, je suis à 7,1l avec mon RAV, en conduisant pourtant souvent autour de 150km/h et même plus (j'habite en Allemagne). Avec la 308 1.6 HDI de ma femme, sur les mêmes trajets, je suis à 5,7. Pour 15000km / an... cela fait une différence mensuelle de 20€. Le nouveau moteur 2009 du RAV fait apparemment mieux.

7,1l/100km à 150 de moyenne avec un RAV4 D4D 4RM ? Vous auriez dû confier votre exemplaire à Toyota Europe pour les tests d'homologation ; cela leur aurait évité le malus écolo dont étaient affublées les versions précédentes dont vous possédez un exemplaire ;) ...

Sinon, avec votre 308 vous rejetez quand même 25% de CO2 en moins qu'avec votre RAV4... A méditer...
* assurance : je paie exactement la même chose pour la 308 que pour le RAV

:non:
A conducteur égal et garanties égales ?
Alors soit vous vous êtes fait entubé par votre assureur pour votre 308, soit il vous a fait un énorme tarif de faveur pour votre RAV4...
* tenue de route? Une mesure objective?

Tous les essais automobiles dans toute la presse européenne... Et il suffit de prendre le volant pour le comprendre... Même moi qui suis le plus pépère des conducteurs je peux faire la différence...
En conclusion : je suis d'accord avec les gens de ce forum pour dire que la 3008 a l'air d'une super voiture, mais au final je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir un véhicule si lourd qui ne soit pas 4x4 et qui offre une modularité intérieur si pauvre. Il est vrai que le confort et la finition sont excellents, mais dans ce cas, autant aller vers une Laguna.

Il est vrai qu'il est excessivement utile d'avoir un 4X4 pour aller chercher les gosses à l'école :lol: ...

Le 3008 s'adresse à ceux qui veulent s'asseoir dans une voiture sans y monter ni y descendre, qui souhaite une esthétique différente tout en préservant un coût d'utilisation raisonnable et un grand agrément de conduite... et qui ne veulent pas d'un monospace...
A chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères.

Exact ! mais Toyota est devenu une marque bien prétentieuse qui vend des produits hors de prix à la finition intérieure douteuse sous de fallacieux prétextes écologiques... en étant persuadé qu'il suffit d'apposer le logo Toyota sur la capot pour que le pékin moyen fonde de désir et sorte le carnet de chèques sans se poser de questions.

Et non Toyota n'est pas et ne sera jamais l'égal des premiums allemands, et il serait bien temps qu'il se remette à l'ouvrage pour comprendre ENFIN les attentes et désirs des consommateurs européens.

Pour le reste je ne vois pas comment on peut hésiter entre un RAV4 4RM et un X1 4RM... il existe un monde entre ces deux véhicules en terme d'agrément de conduite, de qualité de finition et d'image...

Enfin, ne vous étonnez pas de ne pas trouver bcp de gens qui préfèreraient acheter un RAV4 à un 3008 (sauf peut-être philsw ;) ...) ; vous êtes sur un forum d'amateurs de Peugeot :D ;) !


:coucou:

Laurent F
 

Juste pour corriger quelques exagérations de votre part :
* je n'ai jamais dit que je roulais à 150km/h de moyenne. J'ai effectivement longtemps tourné entre 7.5l et 7.8l aux 100, mais la consommation a beaucoup baissé à partir de 30000km pour se stabiliser à 7.1l, toujours pourtant sur le même trajet, 50km d'autoroute pour aller au boulot. Sur exactement le même trajet je fais 5,7l avec la 308 HDI 110cv de ma femme, en allant plutôt moins vite car je la connais moins bien.
* Toyota n'a jamais prétendu être l'équivalent des premiums allemands. Entre RAV4 et X1 il y a effectivement un monde, environ 6000€ de plus pour avoir un X1 à peu prés correctement équipé... et la qualité des matériaux n'est pas au niveau habituel BMW, sans parler du coffre médiocre et du manque d'habitabilité. Si vous voulez un premium, alors passez à la Q5... un autre monde, minimum de 10000€ supplémentaire pour avoir une version correcte. En ce qui concerne la "prétention de Toyota", d'une part ce n'est pas vraiment mon soucis, d'autre part vous voulez peut-être parler d'Audi? ou de BMW justement? Ou encore de VW... Toyota est le constructeur le plus vendu dans le monde, donc je pense qu'il a un tout petit peu compris les attentes des consommateurs
* la finition intérieure n'a rien de douteux. Elle est juste simple et robuste.
* l'assurance : je vous rappelle que j'habite en Allemagne et que Peugeot est visiblement assez mal côté par les assureurs.
* pour aller chercher les gosses à l'école, pas besoin non plus d'un 3008, une twingo d'occasion suffit
* quant à la tenue de route, non il ne suffit pas de prendre le volant pour faire la différence. Quand je compare à la 308 par exemple, je trouve le train avant presque trop nerveux sans être très précis (point milieu). Egalement retour de puissance dans le volant pas très agréable. Et le levier de vitesse qui recule et avance à chaque accélération/décélération. Ces défauts sont peut-être corrigés dans le 3008 avec le moteur plus puissant, mais ce n'est pas très bon signe.
Vous ne savez peut-être pas qu'aux USA le RAV se vend avec un moteur V6 de 260cv... et donc le châssis est dessiné en conséquence. En tous cas, je ne me suis jamais fait peur avec le RAV, moins par exemple qu'avec le Qashsqai que j'ai eu en location sur 500km.
* concernant la qualité, je ne pense pas que les forums internet soient une base statistique fiable. je préfère les quantifications des instituts allemands indépendants.

Enfin bon, si vous êtes content de votre 3008, ou si vous travaillez chez Peugeot, je ne vais pas chercher à vous convaincre.
Je rappelle que le sujet de la discussion était : "aidez moi à choisir ma prochaine voiture", et je voulais juste ajouter que si on considérait acheter un 3008, alors le RAV4 (ou le Tiguan...) n'était pas si éloigné.
That's all...
 

Je crois que notre différent dépend avant tout du fait que nous n'habitons pas le même pays...

Ok pour votre consommation sur autoroute... Mais il ne reste que vous consommez quand même 24% de plus avec votre RAV4 que votre 308 ; et donc rejetez 24% de Co2 en plus...

Désolé pour mon qualificatif de "marque prétentieuse" pour Toyota, mais je le maintiens sans peine ; leurs concessionnaires ne s'y sentent plus, en étant particulièrement radin en terme de remise et en se prenant pour des CC de marque Premium... Quant à Audi, Merco et BMW, on y est souvent largement mieux acceuilli (sur un plan commercial) que chez Toyota...

Sinon, je ne suis absolument pas d'accord avec votre analyse concernant le X1, qui à l'image du 3008, invente un nouveau segment du marché, en étant lui aussi une berline surélevée, qui garde en plus les qualités routières des Séries 1...

:)

Laurent F
 

Tiens, au fait, je n'y avais pas pensé hier. J'ai fait les calculs avec le site internet de la société de leasing, pour un leasing de 36 mois, 30000km par an (2500 par mois), avec 3008 Platinum tout équipé (j'ai coché toutes les options, sauf grip-control qui ne sert visiblement à rien), RAV4 DCAT Business tout équipé et BMW X1 bien équipé mais sans cuir, Xenon...
Le taux par mois tout compris (essence, assurance, entretien, pneus hiver...) est de :
RAV4 : 857€
3008 : 868€
BMW : 901€
Il faut préciser que le prix catalogue du RAV4 et du 3008 sont exactement les mêmes (36600€) alors que celui du BMW est de 42500€. Cela rajoute environ 60€ d'impôts sur le revenu par mois. Donc entre BMW et RAV4, j'ai un différentiel de plus de 100€.
Cela démontre en tous cas que le 3008 revient au moins aussi cher que le RAV4, lorsque l'on inclut tous les coûts réels... Comme quoi, le petit débat sur la fréquence des révisions cache en fait une réalité toute autre... en particulier la difficulté de revente des Peugeot, et la perte de valeur associée.
 

Tiens, au fait, je n'y avais pas pensé hier. J'ai fait les calculs avec le site internet de la société de leasing, pour un leasing de 36 mois, 30000km par an (2500 par mois), avec 3008 Platinum tout équipé (j'ai coché toutes les options, sauf grip-control qui ne sert visiblement à rien), RAV4 DCAT Business tout équipé et BMW X1 bien équipé mais sans cuir, Xenon...
Le taux par mois tout compris (essence, assurance, entretien, pneus hiver...) est de :
RAV4 : 857€
3008 : 868€
BMW : 901€
Il faut préciser que le prix catalogue du RAV4 et du 3008 sont exactement les mêmes (36600€) alors que celui du BMW est de 42500€. Cela rajoute environ 60€ d'impôts sur le revenu par mois. Donc entre BMW et RAV4, j'ai un différentiel de plus de 100€.
Cela démontre en tous cas que le 3008 revient au moins aussi cher que le RAV4, lorsque l'on inclut tous les coûts réels... Comme quoi, le petit débat sur la fréquence des révisions cache en fait une réalité toute autre... en particulier la difficulté de revente des Peugeot, et la perte de valeur associée.


Ma societe (Allemande) vient de passer un contrat avec Peugeot / 2 x 308 SW + 1 x 407 (je n´y suis pour rien !). En remplacement de nos Volvos actuelles.
Le choix c´est fait sur une comparasion purement commerciale. même Skoda n´a pas reussi á faire mieux. Je ne connait pas les conditions exactes, surtout en fin de contrat (reprise), mais votre argumentation, mon cher OLIV92 m´interpelle quelque peu. (Notre responsable administratif est tres radin ! )

En outre personne ne met en cause ici les qualités du RAV4. Je ne considere par TOYOTA comme arrogant, ceci depend surtout de la concession avec laquelle on a faire.
Depuis que je suis en Allemagne, et aprés 4 Peugeot, je suis bien plus satisfait de cette marque, en comparaison de l´attitude de certains "Grand Garage PEUGEOT" en France absoument au dessous de toute competence commerciale et de service. Si j´etais rester en France, j´aurais quitter Peugeot.
Mon epouse a quitter VW, en Allemagne, pour les même raisons !

Bon Bref, chacun achete ce qu´il lui fait plaisir,
en tout cas merci pour votre avis - :)
 

@ OLIV92 :
Sympa votre calcul du coût respectif du leasing concernant des véhicules achetés/loués en Allemagne... Mais notre ami qui a lancé ce post habite en France... Et donc n'a que faire de vos references.
Quant a votre analyse sur le coût d'entretien des véhicules Toyota en France, vous serez gentil de considérer que j'ai possédé une Prius pendant un peu moins de 3 ans et un peu plus de 64000km, que je ne suis pas une buze en calcul de budget... Et que j'ai dépensé le double en frais d'entretien en 60.000km par rapport à mon collègue et sa Golf tdi en "Long-Life"... Quand on sait qu'en France la Prius est une des Toyoya les moins $ en terme d'entretien...

Donc vos arguments économiques basés sur votre vécu allemand, ne peuvent être comparés avec ce qu'on vit en France... Idem en ce qui concerne la valeur à la revente... Allez revendre un RAV4 en France actuellement et un 3008, et appreciez ce qui se revend le mieux ;) !

:)

Laurent F
 

@ OLIV92 :
Sympa votre calcul du coût respectif du leasing concernant des véhicules achetés/loués en Allemagne... Mais notre ami qui a lancé ce post habite en France... Et donc n'a que faire de vos references.
Quant a votre analyse sur le coût d'entretien des véhicules Toyota en France, vous serez gentil de considérer que j'ai possédé une Prius pendant un peu moins de 3 ans et un peu plus de 64000km, que je ne suis pas une buze en calcul de budget... Et que j'ai dépensé le double en frais d'entretien en 60.000km par rapport à mon collègue et sa Golf tdi en "Long-Life"... Quand on sait qu'en France la Prius est une des Toyoya les moins $ en terme d'entretien...

Donc vos arguments économiques basés sur votre vécu allemand, ne peuvent être comparés avec ce qu'on vit en France... Idem en ce qui concerne la valeur à la revente... Allez revendre un RAV4 en France actuellement et un 3008, et appreciez ce qui se revend le mieux ;) !

:)


Laurent F




Lu et approuvé !
HGWB - Teutonien-Prussien depuis 17 ans ! :D
Mais Oliv92 á raison sur un point : a part les modeles CC ou une 406 Coupé, il est difficile de revendre une Peugeot en occase, sauf par l´intermediaire d´une concession de la Marque. La 206 reste egalement une exception, c´est un modele qui jouit d´une bonne cote, comme la 205 dans les années 80.
Il en est de même pour Toyota, qui a part des modeles exotiques, comme le RAV4, ne se revende pas aussi facilemenent qu´un modele Allemand.

[:paternacu:1]
 

Tiens, au fait, je n'y avais pas pensé hier. J'ai fait les calculs avec le site internet de la société de leasing, pour un leasing de 36 mois, 30000km par an (2500 par mois), avec 3008 Platinum tout équipé (j'ai coché toutes les options, sauf grip-control qui ne sert visiblement à rien), RAV4 DCAT Business tout équipé et BMW X1 bien équipé mais sans cuir, Xenon...
Le taux par mois tout compris (essence, assurance, entretien, pneus hiver...) est de :
RAV4 : 857€
3008 : 868€
BMW : 901€
Il faut préciser que le prix catalogue du RAV4 et du 3008 sont exactement les mêmes (36600€) alors que celui du BMW est de 42500€. Cela rajoute environ 60€ d'impôts sur le revenu par mois. Donc entre BMW et RAV4, j'ai un différentiel de plus de 100€.
Cela démontre en tous cas que le 3008 revient au moins aussi cher que le RAV4, lorsque l'on inclut tous les coûts réels... Comme quoi, le petit débat sur la fréquence des révisions cache en fait une réalité toute autre... en particulier la difficulté de revente des Peugeot, et la perte de valeur associée.

Je sors á l´instant du configurateur TOYOTA, Allemand.
Modele SOL 4x2 - bien que difficile á comparer.
Pour envron 2000,-Euro de moins le RAV4 ne possede pas de Juke Box, pas de vitres laterales feuilletées, pas de rideau de protection soleil sur les vitres arrieres, par d´aide au demarrage en pente, pas de frain á main electrque, pas de Xenon avec phares orientable....
Bon franchement le tableau de bord du RAV fait un peu "Toys´ r us"
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Na, ja , vraiment question de goût.

En tout cas, on ressent bien une philosophie, donc une clientèle visée, trés differente entre le RAV et le 3008.

:pfff: :heink: :D
 

bonjour messieurs,

ne prenez surtout pas mal ce qui suit mais serait-il possible de recentrer le debat sur les vehicules dont j'ai fais mention dans mes precedents post... (ps: le rav4 ne fais pas parti de nos choix)

si debat il devait y avoir pour comparaitre le 3008 et le rav4, un topic dédié serait p-e plus approprié, non?

merci bcp pour votre compréhension
 

* A Spyne : je voulais juste faire une réponse à la Fernand Raynaud. Vous voulez pas de RAV? ben prenez donc un RAV. :)
Sinon, c'est clair qu'en venant sur le forum du 3008, les réponses vont être légèrement orientées. :)
Au final, je pense qu'il n'y a pas vraiment de grande différences entre toutes ces voitures. C'est plus une affaire de goût qu'autre chose.
Par exemple "la philosophie" du tableau de bord du scénic, visible de tous les passagers, n'a rien à voir avec celle du 3008, tourné vers le conducteur façon BMW. C'est à vous de dire ce qui vous plait le mieux, personne ne peut le faire à votre place. Au final, les deux indiquent la vitesse.
Il est clair quand même que le Touran commence vraiment à dater face à tous ses concurrents français.
Personnellement j'hésiterais entre 3008 et Scénic court et son moteur 160cv. J'ai travaillé chez Renault il y a dix ans et trouve qu'enfin Renault recommence à faire de bonnes voitures, après un passage à vide catastrophique. La Laguna GT par exemple est une bombe... moins chère que le 3008 d'ailleurs. J'aime beaucoup aussi le design des nouveaux scenic. Encore une histoire de goût...

* à Laurent F : personne ne vous a traité de buse, je donne juste, encore une fois, les chiffres d'un organisme indépendant dont c'est le métier de calculer les coûts réels. Que cela ne vous plaise pas est une autre affaire. Il est vrai que l'Allemagne est très loin de la France et que les prix y sont fort différents...

*à hgwb : Wo wohnen Sie? Wir sind in Frankfurt am Main seit 2007. Mein Arbeitsort ist an Mainz. Viel Spass mit dem 3008... und ein guten Rutsch zu 2010.
 

lut oliv,

c'est vrai qu'en postant sur forum-peugeot, on risque fatalement d'avoir des choix legerement orientés... en meme temps et je ne m'en cache pas, il y a tres fort a parier que la prochaine sera de nouveau une pigeot... c'est presque déjà une certitude...

meme si c'est vrai que le nv scenic possede des qualités dynamiques indéniables... je ne suis pas vraiment fan de son esthetique et je prefere encore disposer des ecrans compteurs/compte-tours devant le conducteur qu'en position centrale...

le plus gros probleme pour moi maintenant, c'est de réussir a trancher entre un 3008 dont le coffre m'agace au possible, un 5008 dont le confort des sieges est ferme comme du beton et une 308sw dont l'esthetique arriere est plutot discutable et qui devrait bientot etre restylée (2010?)...

je ne cite ici volontairement que les inconvenients pour moi parraissant les plus embettant... reste plus qu'a trouver un compromis a tout cela :)
 

Oui, c'est vrai que ce n'est pas facile. 3 Peugeot au poids similaire (enter 1600 et 1650kg), aux moteurs similaires et donc aux conso similaires.
La plus courte et la plus vive est la 3008... mais c'est effectivement la moins logeable, et je suis d'accord avec vous sur ce coffre qui s'ouvre en deux parties et se sépare en 2. Au final on ne voit pas bien l'intérêt à part dire "je suis différente".
Effectivement aussi la ligne de la 308 SW ne m'a jamais vraiment plu. Un peu tarabiscoté. Par contre elle dispose d'un grand coffre.
Bon courage pour trouver le compromis ! Tout dépend à mon avis du nombre de personnes que vous comptez transporter régulièrement.
1 ou 2 passagers => 3008
3 passagers => 308 SW (plus de coffre)
4 passagers ou plus => 5008
Enfin, ce n'est que mon avis !!
 

Statut
Fermé aux futures réponses.