* En ce qui concerne la qualité, je me réfère juste au rapport annuel de l'institut allemand chargé des contrôles techniques. Il classe le RAV systématiquement dans les 12 premiers, et Peugeot/Citroen dans les 40 derniers.
Exemple pour les véhicules les plus récents. Le RAV est 7ème, la 307 est 118ème !
http://auto.t-online.de/c/21/08/48/38/21084838.pdf
Je peux vous renvoyer sur des pages et des pages de Forum Auto où des possesseurs de D4D pleurent en voyant leurs injecteurs...
Sinon d'autres ont déjà répondu...
* le RAV trop gros et trop lourd? Les dimensions du RAV et du 3008 sont exactement les mêmes, le RAV est même plus court de 3 cm
Poids : 60kg de différence en faveur du Peugeot, qui n'a pourtant pas la transmission intégrale.
Quid des motorisations ? Toyota s'est fourvoyé en remplaçant "par le haut" le RAV 4 de la génération précédente, en oubliant les 3 portes, en passant à côté des petites motorisations et en faisant exploser les tarifs (comme il l'ont fait pour
tous les nouveaux modèles ensuite ; iQ, Avensis, Prius)... Nissan a (pour une fois) bien mieux joué le coup avec son QQ qui se vend très majoritairement en 2RM et motorisation 1.5 DCi... Certes c'est pas très séxy mais c'est ce que veulent les consommateurs... Et c'est idem avec le 3008 et sa motorisation 1.6 HDi
* le coût des révisions : entre 200 et 300€ chez Toyota, je ne sais pas chez Peugeot.
Le RAV 4 est hors Land Cruiser, le modèle le plus $ à l'entretien chez Toyota, et comparativement à ses concurrents en Long-Life, le coût des révisions est déconnant... et elles reviennent bcp trop souvent (15.000km ou 1 an).
* le RAV trop gros et trop lourd? Les dimensions du RAV et du 3008 sont exactement les mêmes, le RAV est même plus court de 3 cm
Poids : 60kg de différence en faveur du Peugeot, qui n'a pourtant pas la transmission intégrale.
Quid des motorisations ? Toyota s'est fourvoyé en remplaçant "par le haut" le RAV 4 de la génération précédente, en oubliant les 3 portes, en passant à côté des petites motorisations et en faisant exploser les tarifs (comme il l'ont fait pour tous les nouveaux modèles ensuite ; iQ, Avensis, Prius)... Nissan a (pour une fois) bien mieux joué le coup avec son QQ qui se vend très majoritairement en 2RM et motorisation 1.5 DCi...
* la conso? OK, je suis à 7,1l avec mon RAV, en conduisant pourtant souvent autour de 150km/h et même plus (j'habite en Allemagne). Avec la 308 1.6 HDI de ma femme, sur les mêmes trajets, je suis à 5,7. Pour 15000km / an... cela fait une différence mensuelle de 20€. Le nouveau moteur 2009 du RAV fait apparemment mieux.
7,1l/100km à 150 de moyenne avec un RAV4 D4D 4RM ? Vous auriez dû confier votre exemplaire à Toyota Europe pour les tests d'homologation ; cela leur aurait évité le malus écolo dont étaient affublées les versions précédentes dont vous possédez un exemplaire
...
Sinon, avec votre 308 vous rejetez quand même 25% de CO2 en moins qu'avec votre RAV4... A méditer...
* assurance : je paie exactement la même chose pour la 308 que pour le RAV
A conducteur égal et garanties égales ?
Alors soit vous vous êtes fait entubé par votre assureur pour votre 308, soit il vous a fait un énorme tarif de faveur pour votre RAV4...
* tenue de route? Une mesure objective?
Tous les essais automobiles dans toute la presse européenne... Et il suffit de prendre le volant pour le comprendre... Même moi qui suis le plus pépère des conducteurs je peux faire la différence...
En conclusion : je suis d'accord avec les gens de ce forum pour dire que la 3008 a l'air d'une super voiture, mais au final je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir un véhicule si lourd qui ne soit pas 4x4 et qui offre une modularité intérieur si pauvre. Il est vrai que le confort et la finition sont excellents, mais dans ce cas, autant aller vers une Laguna.
Il est vrai qu'il est excessivement utile d'avoir un 4X4 pour aller chercher les gosses à l'école
...
Le 3008 s'adresse à ceux qui veulent s'asseoir dans une voiture sans y monter ni y descendre, qui souhaite une esthétique différente tout en préservant un coût d'utilisation raisonnable et un grand agrément de conduite... et qui ne veulent pas d'un monospace...
A chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères.
Exact ! mais Toyota est devenu une marque bien prétentieuse qui vend des produits hors de prix à la finition intérieure douteuse sous de fallacieux prétextes écologiques... en étant persuadé qu'il suffit d'apposer le logo Toyota sur la capot pour que le pékin moyen fonde de désir et sorte le carnet de chèques sans se poser de questions.
Et non Toyota n'est pas et ne sera jamais l'égal des premiums allemands, et il serait bien temps qu'il se remette à l'ouvrage pour comprendre ENFIN les attentes et désirs des consommateurs européens.
Pour le reste je ne vois pas comment on peut hésiter entre un RAV4 4RM et un X1 4RM... il existe un monde entre ces deux véhicules en terme d'agrément de conduite, de qualité de finition et d'image...
Enfin, ne vous étonnez pas de ne pas trouver bcp de gens qui préfèreraient acheter un RAV4 à un 3008 (sauf peut-être philsw
...) ; vous êtes sur un forum d'amateurs de Peugeot
!
Laurent F