Alerte active de franchissement de ligne

Bonsoir @Gibert 11,
De mémoire touche piano 4 la ou est dessiné un véhicule il doit y avoir un truc du genre activation franchissement de ligne a mettre sur OFF, dans le même endroit ou l'on peut désactiver le S&S ((j'ai fait cela il y a plus de 4 ans donc je peux me planter mais la désactivation reste une fois le moteur éteins contrairement au S&S)
Cdlt
JJ

Bonjour,
Chez moi la désactivation du S&S est permanente (5008 de 2019).
 


@zeldomar ,

Bonjour,

Donne ta méthode, ça intéressera beaucoup de lecteurs de ce forum, y compris ceux qui ont bricolé des "boitiers" pour contourner l'impossibilité de neutralisation permanente. ;)

@jbf69

Bonjour,

Tu me fais trop d'honneur là en pensant que j'ai une "méthode" :)
J'ai juste désactivé depuis le NAC, et à chaque démarrage l'icône "S&S désactivé" est toujours là (et je vois bien que c'est le cas à chaque feu rouge).
Une idée comme ça : je n'ai jamais mis à jour le NAC depuis mon achat en juillet 2019.
 

@zeldomar ,

Je ne mets pas en doute ce que tu décris, mais ça ne correspond pas à ce que je sais ou crois savoir.

Je ne pense pas que cela vient du niveau de firmware du NAC, mais je préfère laisser ceux qui savent s'exprimer (chat échaudé... ;)).

Je te demanderais bien de le réactiver pour voir, mais si ça remet définitivement le brol en marche permanente, tu vas râler!

En tout cas, je reste perplexe! :eek:

Ajout: Boîte manuelle ou boîte auto? Parce que j'ai déjà lu quelqu'un qui, avec BM, arrivait à le neutraliser en permanence. Mais personne n'avait confirmé la méthode.
 

@jbf69

Bonjour,

Tu me fais trop d'honneur là en pensant que j'ai une "méthode" :)
J'ai juste désactivé depuis le NAC, et à chaque démarrage l'icône "S&S désactivé" est toujours là (et je vois bien que c'est le cas à chaque feu rouge).
Une idée comme ça : je n'ai jamais mis à jour le NAC depuis mon achat en juillet 2019.
Tu es peut-être "victime… consentante" d’un bug de ton NAC… :D
Alors, dans ce cas, "on ne touche à rien"… :)
 


Bonsoir,
il y a un témoin jaune sur le tableau de bord (lorsque le S&S est désactivé, a gauche et plutôt en haut du compteur mais de mémoire je ne sais plus le dessin qui est représenté....Si, un cercle jaune orange, pas fermé dans le bas avec un A a l'interieur et OFF inscrit sous le cercle.....
Cdlt
JJ
 
Dernière édition:


Et dans les paramètres du NAC ?

Ce voyant peut également signaler que le s&s est défectueux… Et je parie que c’est le second cas de figure. Le S&S doit se réactiver à chaque démarrage pour des raisons d’homologation des résultats d’émission de polluants et consommation.

Stop start.png
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

@zeldomar

Merci pour cette illustration. Comme déjà dit, je ne vais pas te demander de tenter de le remettre sur ON sur l'écran tactile si la situation actuelle te va bien. C'est pourtant ce qu'il faudrait faire pour "prouver" que l'option reste sur OFF d'un démarrage à l'autre, contrairement à un véhicule standard.

On se trouve dans cette situation (voyant sur OFF au démarrage) sur le 3008, lorsque la température extérieure est au delà d'un certain seuil, par exemple 35°. Ça repasse sur ON automatiquement lorsque la température baisse en dessous du seuil. Il y a sûrement beaucoup d'autres conditions qui font passer automatiquement sur OFF. Je pense que sur ton véhicule, tu as une condition qui reste permanente pour une raison à expliquer. Dans mon exemple ça pourrait être le thermomètre extérieur qui donnerait une température anormalement élevée en permanence. Mais comme je ne pense pas qu'il y ait un capteur spécifique de température pour le Stop/Start, il faudrait donc trouver une autre condition qui serait anormale.

AMHA il y a truc qui déraille sur ton véhicule, sauf s'il y a eu une action volontaire pour arriver à neutraliser le Stop/Start. Mais quelle action?

edit: encore grillé par @zoc ! :D
 

le S&S ne fonctionne pas quand on a pas la ceinture ... regardez aussi de ce côté là ;)
sur la vidéo il est peut être "arrêté" parce qu'il ne l'a pas mise ! :voyons::voyons::voyons: :pt1cable::pt1cable::pt1cable:
le S&S nous fait tourner la tête ... sur n'importe quel véhicule !! ;)
 


20210714_210744.jpg
@lainlain2

Le Stop/Start ne se déclenche pas si la ceinture est débouclée, c'est vrai. Mais dans ce cas on n'a pas le voyant orange fixe comme le montre @zeldomar . Et tu sais qu'il y a 999 autres raisons pour que Stop/Start ne se déclenche pas! ;)
Alors ceinture debouclée le voyant orange est allumé si tu as désactivé le S&S
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2



Ce n'est pas une histoire de ceinture je pense, ni de capteur de température (celle affichée sur le NAC est correcte).

Je vais faire le test de réactiver l'option dans le NAC pour voir, vu que je la revends bientôt (je passe à l'hybrid4) je n'y perds pas grand chose :)

Rendez vous demain pour le résultat ;)
 

@lainlain2

Le Stop/Start ne se déclenche pas si la ceinture est débouclée, c'est vrai. Mais dans ce cas on n'a pas le voyant orange fixe comme le montre @zeldomar . Et tu sais qu'il y a 999 autres raisons pour que Stop/Start ne se déclenche pas! ;)
oui !! il y a tellement de possibilités ... pour ma part si ça marche pas le S&S je suis content !! et entre deux marques ... ce n'est pas pareil du tout ;)
je fais bcp de petits parcours ..; donc ma batterie tombe vite et il déclenchait peu souvent (sur 5008 ) maintenant .. tjr petits parcours ... il déclenche plusss souvent mais j'ai un bouton "direct et apparent" pour le S&S donc ... un appui dessus et c'est bloqué jusqu'au redémarrage ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je vais faire le test de réactiver l'option dans le NAC pour voir, vu que je la revends bientôt (je passe à l'hybrid4) je n'y perds pas grand chose :)

Rendez-vous demain pour le résultat ;)

Bon j'ai fait mon petit test :
  • je démarre, le S&S est bien toujours désactivé
  • je le réactive sans soucis depuis le NAC
  • le S&S a bien fonctionné aux feux rouges sur ma route (donc pas de dysfonctionnement)
  • je le désactive depuis le NAC, je vois qu'il est bien désactivé au feu rouge suivant, et je m'arrête pour déposer ma fille à la crèche
  • à mon retour je démarre et... il est de nouveau activé !
Donc c'en est fini de mon bug "S&S désactivé en permanence", mais comme dis plus haut ce n'est pas une grosse perte pour moi vu que je change de véhicule ce mois-ci.
En tout cas, le mystère reste entier :chinois:
 
Dernière édition:

En tout cas, le mystère reste entier
Bonjour,

Je craignais ce qui arrive. On ne saura jamais pourquoi il était désactivé en permanence. En tous cas, pour revendre ta voiture c'est mieux ainsi. Un "dysfonctionnement" est toujours un moins dans une transaction, même si l'acquéreur aurait pu se réjouir de cette fonctionnalité inespérée! :)

Ajout: tu n'as pas dit quel type de boîte tu avais, une BVA ou BVM?
 
Dernière édition:

Bonjour,

Je craignais ce qui arrive. On ne saura jamais pourquoi il était désactivé en permanence. En tous cas, pour revendre ta voiture c'est mieux ainsi. Un "dysfonctionnement" est toujours un moins dans une transaction, même si l'acquéreur aurait pu se réjouir de cette fonctionnalité inespérée! :)

Ajout: tu n'as pas dit quel type de boîte tu avais, une BVA ou BVM?

Bonjour,

Oui c'est mieux pour la revente, ça aurait pu faire peur à l'acheteur :)

J'ai une 5008 (2019) essence EAT8 180cv GT-Line avec (vraiment) toutes les options (ça a peut-être joué dans mon bug!).
 


Bonjour, j'ai une 3008 GT neuve (2021) avec le maintient dans la voie. Malgré mes deux mains posées sur le volant, le système me demande de garder les mains sur le volant trop souvent quand je suis sur autoroute en ligne droite. Un copain qui a une DS rencontre le même désagrément. Y a t il une solution? La sensibilité est elle réglable en concession? Existe-t-il un leurre? Merci pour vos réponses !!
 

Bonjour, j'ai une 3008 GT neuve (2021) avec le maintient dans la voie. Malgré mes deux mains posées sur le volant, le système me demande de garder les mains sur le volant trop souvent quand je suis sur autoroute en ligne droite. Un copain qui a une DS rencontre le même désagrément. Y a t il une solution? La sensibilité est elle réglable en concession? Existe-t-il un leurre? Merci pour vos réponses !!
J'ai le même soucis depuis le début (janvier 2021)...
 

C'est pareil sur la 508 : garder ses mains sur le volant, sans agir dessus (ne serait-ce qu'un petit peu) ne change rien.
Il faut que la voiture sente que tu conserves le contrôle, donc de temps en temps il suffit de "forcer" légèrement le volant (pas trop sinon on perd le maintien dans la voie).
C'est finalement assez logique : si tu laisses faire la voiture trop longtemps c'est que tu n'es plus attentif à la route.

En revanche ce qui me gonfle à force, c'est l'alerte de franchissement de ligne : même en faisant attention, même en conservant le contrôle de la voiture (et pour cause, sinon je ne serai pas là à vous raconter tout ça), j'ai des alertes qui me demandent de conserver le contrôle (ou de maintenir mes mains, je ne sais plus quel est le message exactement).
Tout ça parce que la route que j'emprunte tourne et qu'i est quasiment impossible de rester strictement entre les lignes.
Du coup je le désactive très souvent...
 

Bonsoir;
Chez moi sur New 208 GT LINE EAT8 le S&S ne fonctionne pas parce que je ne fais que de petit trajet 2 ou 3 fois par semaine (moins de 20 kms); donc c'est normal.
 





C'est pareil sur la 508 : garder ses mains sur le volant, sans agir dessus (ne serait-ce qu'un petit peu) ne change rien.
Il faut que la voiture sente que tu conserves le contrôle, donc de temps en temps il suffit de "forcer" légèrement le volant (pas trop sinon on perd le maintien dans la voie).
C'est finalement assez logique : si tu laisses faire la voiture trop longtemps c'est que tu n'es plus attentif à la route.

En revanche ce qui me gonfle à force, c'est l'alerte de franchissement de ligne : même en faisant attention, même en conservant le contrôle de la voiture (et pour cause, sinon je ne serai pas là à vous raconter tout ça), j'ai des alertes qui me demandent de conserver le contrôle (ou de maintenir mes mains, je ne sais plus quel est le message exactement).
Tout ça parce que la route que j'emprunte tourne et qu'i est quasiment impossible de rester strictement entre les lignes.
Du coup je le désactive très souvent...

Est-il donc possible de faire régler la sensibilité en concession?