[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

18 mois de retard pour les paiements ? Des agios pour des véhicules livrés en avance ?

Maintenant que la justice francaise sait envoyer 1an en prison des gens qui ont volé des pantalons, j'imagine qu'on risque d'arriver à cette solution.

Pour voler un pantalon, ils avaient d'abord saccagé un magasin et donc un outil de travail. Ne retenir que le pantalon...
Maintenant, on sait tous qu'ils n'iront pas en prison. Ces peines ont été prononcées de maniere ferme pour calmer les émeutiers qui ont compris qu'ils risquaient gros pour un larcin de pantalon en période de soldes. Et ça a marché.
 

https://www.boursier.com/actualites/reuters/stellantis-nouveaux-records-au-1er-semestre-335141.html
Stellantis a affiché de nouveaux résultats records au premier semestre grâce à la hausse de ses ventes en Europe et en Amérique du Nord et au maintien de tarifs élevés, mais prévenu qu'il lui faudrait accélérer ses économies dans un environnement de marché plus concurrentiel sur les prix.
Conclusion Peugeot est une réussite totale, toute critique serait malvenue :D
 

Pour le moment, je vois surtout des gens critiquer Stellantis en expliquant que la marque fait n'importe quoi (voir même la faillite est proche), ben excusez moi mais les chiffres semblent donner une toute autre idée de la situation.

Bon, par contre, sur les forums américains, ils râlent tous au sujet des marges en très net hausse, et donc du prix final au consommateur.
 

Le jour ou le prix sera réellement trop haut, ils n en vendront plus. Tout simplement.

Il suffit de regarder ce que font certains fabricants haut de gamme comme marge ( Porsche, par exemple ), pour se rendre compte.

Tout est une histoire d offre et de demande. Pourquoi se priver d une marge haute, alors que ça se vend.

Et puis personne n achete un produit parce que la marge est faible. Il suffit de voir la marge sur certaines chaussures faites en chine !!!!
 


Bah la part de marché de Stellantis en France baisse, ils sous-performent le marché.

mais ils font toujours autant de marge au final. est ce genant ? le but n'est pas de vendre le plus de voiture, mais de toujours gagner suffisamment d'argent pour investir pour l'avenir des marques
 

C'est d'ailleurs la méthode qu'a utilisé Luca avec succès pour Renault : fini la course aux ventes qui ne rapportent pas grand chose
 

mais ils font toujours autant de marge au final. est ce genant ? le but n'est pas de vendre le plus de voiture, mais de toujours gagner suffisamment d'argent pour investir pour l'avenir des marques
Ce qui est très pratique avec Stellantis c’est que le résultat global permet de masquer le problème dans certaines zones/marques. Tout le monde sait que c’est l’Amérique du Nord qui tire les profits.
Le glissement de Stellantis en France devrait poser question quand même. Un groupe de 14 marques (certes limité à 8 en France il me semble) qui a du mal à atteindre 30% du marché avec 2 marques phares, c’est inquiétant. Les ventes d’aujourd’hui sont aussi les marges de demain. (SAV)
D’ailleurs les choses vont tellement bien que c’est la valse des dirigeants, c’est un signe que ça roule.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Et on ne va pas refaire le débat volume vs. rentabilité. Stellantis est devenu beaucoup trop gros, avec trop de capacité de production notamment en Europe, pour rester sur une stratégie pure de rentabilité. Il faut occuper les usines pour assurer un minimum de rentabilité. La casse sociale étant pour l'instant inenvisageable en Europe, on assiste à de plus en plus de ventes tactiques, comme à la grande époque de Renault, pour limiter la casse. Mais les clients particuliers désertent les concessions, notamment en France.
Les clients particuliers, c'était environ 25% du volume de Peugeot au mois de juin, impensable il y a encore 3 ans. Tout le reste c'est du B2B, du LCD etc.

Ca passe inaperçu pour l'instant, mais la situation ne pourra pas durer longtemps. Stellantis va devoir baisser les prix, faire du discount et des grosses opérations commerciales visibles pour reprendre l'avantage, notamment en France. L'équipe actuelle semble avoir oublié qu'il vaut mieux avoir 1 client particulier attiré par un discount mais qui rapporte et rapportera sur de la maintenance que 2 loueurs à qui on a vendu à prix coutant.
 

Oui, les équilibres naturels sont perturbés. Les ventes aux particuliers sont réduites à peau de chagrin en France. C'est peut etre aussi un signe qu'il faudra rouvrir les vannes pour les collaborateurs. Ils ont été dans les premieres victimes de l'augmentation des marges à tout prix.

On voit d'ailleurs une chose intéressante : le prix des locations de voitures retrouve désormais des niveaux de prix quasi connus d'avant. Certes souvent à coup de promos. Mais là, ou il y a 1-2 ans, il fallait se prémunir si l'on voulait avoir un véhicule pour les vacances et passer à la caisse, aujourd'hui aucun probleme de disponibilité meme en derniere minute en haute saison et avec des prix redevenus corrects voire bas parfois.

Ex : pour nos 20 jours aux USA qui arrivent, j'avais loué en avril un Nissan Pathfinder chez Thrifty (branche low-cost d'Hertz) pour 1050 EUR les 20 jours. Il y a 15 jours, j'ai pu avoir un BMW X5 40i pour 1107 EUR chez Sixt, loueur Premium.
J'ai évidemment annulé derechef mon Nissan.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Les clients particuliers, c'était environ 25% du volume de Peugeot au mois de juin, impensable il y a encore 3 ans. Tout le reste c'est du B2B, du LCD etc.

Et pensez que les chinois, pour débarquer en Europe, travaillent justement sur les entreprises B2B et LCD.
C'est peut-être pour cela que le conseil d'administration est très préoccupé par les progrès des Chinois.
Pour l'instant, ils maintiennent des prix bas ou en ligne, mais pas à la limite de ce qu'ils pourraient faire.
L'infrastructure coûte de l'argent et ils doivent augmenter leurs marges.
Les maisons traditionnelles essaient de combler le vide, mais elles ont besoin de temps et doivent dégager des bénéfices pour le développement et l'indépendance technologique.
Les Chinois doivent maintenir le GAP, et ralentir les plans des autres marques.
Et peut-être qu'en faisant du dumping, ils commencent à créer des problèmes.
L'équilibre est difficile et la situation peut rapidement changer en faveur des Chinois.
Quand je pense à la politique de transition avec un tel impact sur les coûts et les délais, je me demande quand quelqu'un pensera à abolir les fourchettes, les cuillères et les couteaux (trop d'acier et de CO2).
On pourrait peut-être songer à légiférer sur la reconversion d'usines pour produire un produit alternatif asiatique bien connu.
 

Les chiffres de juillet sont à nouveau alarmants pour Stellantis qui fait à peine mieux que Le groupe Renault . Dans un marché en hausse de 20% Peugeot seul baisse de 8.8% et Renault seul augmente de 35%.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Ça glisse de manière inquiétante. Le pire est pour Citron avec sa PDM de 6,5% et est largement dépassée par Dacia et VW et dépasse tout juste Toyota pour quelques exemplaires.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and SVS

12.4% de parts de marché en France pour Peugeot en Juillet, après un mois de juin déjà mauvais.
Depuis le début de l'année la part de marché de la marque est tombée à 14,7% loin derrière celle de Renault à 16.2%.
Tout cela dans un contexte où les prises de commande se sont grippées au S1, avec des conséquences prévisibles pour les prochaines mois...
C'est incroyable d'aboutir à de tels résultats avec la qualité de la gamme actuelle.

Décidément, en faisant du mauvais esprit, on pourrait dire que le duo Carlos Tavares/Linda Jackson fait des merveilles chez Peugeot, après l'éclatant naufrage de la marque Citroën. Encore un petit effort et Toyota passera devant la marque aux chevrons...
Maigre consolation, Toyota produit plus de voitures en France que Citroën...

Bon on est rassuré, les marges sont au plus haut et on aime les valseuses chez Peugeot puisque C Tavares est allé faire ses emplettes une nouvelle fois chez Renault pour trouver une nouvelle DG France pour Peugeot.
Par contre, la stratégie semble toujours immuable : défendre les marges plutôt que les volumes.
Résultat probant : le 3008 est désormais devancé régulièrement par le Tesla Model Y sur le marché français, c'était inconcevable il y a encore peu, c'est désormais une réalité.
Ce même 3008 qui dominait le marché français du PHEV a également reculé au point de perdre sa place de leader...
Et l'Austral se rapproche inexorablement des volumes du 3008 en France : il est ainsi largement devant sur le marché des seuls particuliers mais en retrait sur le marché pro...

Au niveau européen, on est dans la même logique : l'année 2022 avait été mauvaise commercialement pour Stellantis.
2023 s'annonce dans la même lignée : le marché s'améliore nettement, tous les autres groupes progressent significativement sauf Stellantis qui fait du surplace.
Peugeot perd du terrain par rapport à ses concurrents et les autres marques du groupe naviguent entre la 12 et 15ème place, loin derrière tous les autres...

Malgré tout, deux points positifs :
1/ la fin de la crise des semi-conducteurs semble se confirmer, ce qui devrait permettre aux usines européennes d'augmenter la production et rattraper les commandes en retard ;
2/ en interne, le staff commence à avouer que la baisse des volumes devient une préoccupation majeure pour le groupe en Europe. Il faut espérer qu'une analyse sans concession de la situation soit menée et que des moyens soient mis en œuvre pour retrouver de la croissance, sinon le décrochage risque d'être persistant et brutal.
 

Pour le 3008, ne pas oublier néanmoins son âge et le fait que le successeur est annoncé. C'est souvent un critère qui explique une baisse des commandes d'un modèle en fin de vie
 

12.4% de parts de marché en France pour Peugeot en Juillet, après un mois de juin déjà mauvais.
Depuis le début de l'année la part de marché de la marque est tombée à 14,7% loin derrière celle de Renault à 16.2%.
Tout cela dans un contexte où les prises de commande se sont grippées au S1, avec des conséquences prévisibles pour les prochaines mois...
C'est incroyable d'aboutir à de tels résultats avec la qualité de la gamme actuelle.

Décidément, en faisant du mauvais esprit, on pourrait dire que le duo Carlos Tavares/Linda Jackson fait des merveilles chez Peugeot, après l'éclatant naufrage de la marque Citroën. Encore un petit effort et Toyota passera devant la marque aux chevrons...
Maigre consolation, Toyota produit plus de voitures en France que Citroën...

Bon on est rassuré, les marges sont au plus haut et on aime les valseuses chez Peugeot puisque C Tavares est allé faire ses emplettes une nouvelle fois chez Renault pour trouver une nouvelle DG France pour Peugeot.
Par contre, la stratégie semble toujours immuable : défendre les marges plutôt que les volumes.
Résultat probant : le 3008 est désormais devancé régulièrement par le Tesla Model Y sur le marché français, c'était inconcevable il y a encore peu, c'est désormais une réalité.
Ce même 3008 qui dominait le marché français du PHEV a également reculé au point de perdre sa place de leader...
Et l'Austral se rapproche inexorablement des volumes du 3008 en France : il est ainsi largement devant sur le marché des seuls particuliers mais en retrait sur le marché pro...

Au niveau européen, on est dans la même logique : l'année 2022 avait été mauvaise commercialement pour Stellantis.
2023 s'annonce dans la même lignée : le marché s'améliore nettement, tous les autres groupes progressent significativement sauf Stellantis qui fait du surplace.
Peugeot perd du terrain par rapport à ses concurrents et les autres marques du groupe naviguent entre la 12 et 15ème place, loin derrière tous les autres...

Malgré tout, deux points positifs :
1/ la fin de la crise des semi-conducteurs semble se confirmer, ce qui devrait permettre aux usines européennes d'augmenter la production et rattraper les commandes en retard ;
2/ en interne, le staff commence à avouer que la baisse des volumes devient une préoccupation majeure pour le groupe en Europe. Il faut espérer qu'une analyse sans concession de la situation soit menée et que des moyens soient mis en œuvre pour retrouver de la croissance, sinon le décrochage risque d'être persistant et brutal.
http://www.bangladesh-bank.org/
Eugeot se soucie plus du profit que du développement de produits. Cela entraîne une perte de part de marché.
 


Ça glisse de manière inquiétante. Le pire est pour Citron avec sa PDM de 6,5% et est largement dépassée par Dacia et VW et dépasse tout juste Toyota pour quelques exemplaires.
Tant que Citroen ne proposera que des voitures à des prix que ne justifie pas les qualités intrinsèques des modèles, oui, ca va continuer.
Voyons le bon coté des choses, résoudre le problème peut se faire avec un claquement de doigts.
 

Les résultats commerciaux ne s'améliorent pas pour Peugeot en septembre sur le marché français.
Sur le segment des VP, alors que le marché progresse de +10,75 %, Peugeot est en recul de 16,25%, et sa part de marché est à nouveau à 12.6% comme c'était le cas au cours des mois précédents.
Au cumul de l'année :
- on est à peine à l'équilibre (+0.79%) dans un marché qui progresse de +15%.
- la part de marché de la marque est tombée sous les 15% (14,35%).
L'écart se creuse avec Renault...
La situation de Citroën est également préoccupante.
img_2510.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Cela fait des mois que nous tirons la sonnette d'alarme sur la situation. On nous a pris un peu de haut en nous expliquant ci et ça. Surtout, on sait que c'est le marché pro qui tire la machine et que le marché des particuliers est en totale déconfiture chez nos 2 marques françaises. Une politique de prix et des remises avec des miettes ont fait fuir le particulier. La vente par Internet ne fonctionne pas. Le client a besoin de voir, sentir, toucher une bagnole. Et comme les showrooms sont désespérément vides, (en juillet une seule 408 PT 130cv Allure dans la CC ou je me suis rendu) ben les clients repartent les bras ballants chez le concessionnaire d'à coté. .
Peugeot n'a vendu que 1500 voitures de plus à fin septembre, Citroen en a encore perdu pres de 3000 dans le meme temps. Pendant ce temps, Renault a gratté 31500 ventes sup et Dacia, 22000.
Renault-Dacia + 53500 / - 1500 Peugeot-Citroen. Ils ont plié le game.

Il va falloir à un moment passer à une vraie offensive commerciale. Les clients partis ailleurs seront tres difficiles à récupérer. J'en sais quelque chose.
Quand on pense que Peugeot écrasait tout avant le Covid...
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and Autober



Bon après, pour résoudre le problème, y'a qu'a baisser les prix, et ça en France, on l'attend toujours.
Et pourquoi baisser les prix ?
Carlos est content de la situation actuelle, il l'a même souhaitée (il veut pas faire de rabais, il veut vendre cher et se positionner dans le premium). Stellantis fait des $, c'est que la trajectoire est bonne !
 



Mais Tesla n’a toujours fonctionné que comme ça. C’est une marque de geek et le prix affiché est le prix payé. Et globalement peu d’endroit pour voir les 2 véhicules de la gamme qui existe en 4 couleurs et 2 intérieurs. Peugeot a une clientèle plus tradi où on peut encore tenter de négocier un prix et ou il y a des showrooms nombreux.
 




Dans la situation de PSA ne pas oublier aussi que la gamme puretoc et ses problèmes nombreux mettent un joli coup de frein qualitatif aussi. A semer la merde ( et de remarquer que Renault il y a 3-5 ans c'était pareil avec leurs merdes à eux ...du coup les ventes sont maintenant reparties mais en partant de loin aussi.. ..et Il y a 15 ans Renault c'est 50% de plus que Peugeot non ?) on va finir par quand meme décourager les mononeurones français d'acheter les "bonnes voitures françaises" ( qui j'en doute pas restent de bonnes auto de base mais sabré par des prétentieux aux manettes dirigeantes ).
Bref que stellatlantis coule ca ne m'étonnerait pas . Tout est foireux depuis la fusion et ils insistent en plus ( Gamme DSbidule ultrapretentieuse, Alfa/Lancia avec relance sans raisons , Fiat qui fait plus que de la 500 ....Pauvre Opel ).
J'étais partant il y a peu pour un nouveau 3008 EV mais de voir qu'ils sortent un panzer de 2,2t et 1,89 m de large...ben non les mecs je vis en Europe , pas besoin de ca. Pourquoi toujours plus? parce que les voisins le font ? Et apres on vient nous bassiner avec l'environnement .