[ALMS 08] Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 935
181
63
:coucou:


Je me dépêche d'annoncer la news du mag Auto-Hebdo avant que Léo me grille :whistle:


Michel Barge annonce dans une interview sur Auto-Hebdo que Peugeot-Sport participera à l'avant-dernière manche des American Lemans Series début octobre avec deux 908 et six pilotes :bounce: :bien:


Edit:
Le site web de la course :eek:

http://www.roadatlanta.com/
 

etatsunisgo1.jpg


petit20lemans20logofp7.jpg


Petit Le Mans / Road Atlanta
01-04 octobre 2008


17631620081205468on6.jpg


C'est officiel. Après la fin de la saison LMS mi septembre, l'équipe Peugeot Sport s'envolera pour Atlanta où elle disputera l'une des courses d'endurance les plus prestigieuses, le Petit Le Mans. Disputée sur le circuit de Road Atlanta, cette course se déroule sur une distance de 1000 miles ou 10 heures.
Après les 12 Heures de Sebring en début d'année où elle avait marqué les esprits, l'équipe Peugeot Sport retrouvera le continent américain et ses concurrents début octobre. mais cette fois-ci,la firme française double ses chances de succès en engageant non pas une comme à Sebring, mais deux 908 HDi FAP. Ces deux équipages ne seront pas de trop pour lutter face à une opposition féroce composée d'Audi, bien sûr, mais aussi de Porsche et d'Acura... Une opposition très relevée qui permettra au Lion d'apprendre encore un peu plus les exigeances de l'endurance dans des conditions différentes, en prévision de la saison 2009...

Suite à le destruction d'un chassis à Silverstone, il n'y aura qu'une 908 présente à Road Atlanta...

Liste des engagés : officielle

Catégorie LMP1

07- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / S.Sarrazin / C. Klien
1- Audi Sport Team North America (Audi R10 TDI) R. Capello / A. McNish / E. Pirro
2- Audi Sport Team North America (Audi R10 TDI) L. Luhr / M. Werner
12- Autocon Motorsports (Creation-Judd) C. McMury / T. Burgess / B. Willman
30- Intersport Racing (Lola-AER) R. Lewis / J. Faulkner
37- Intersport Racing (Lola-AER) J. Field / C. Field / R. Berry
48- Corsa Motorsports (Zytek 07S) J. Mowlem / G. Jeannette / R. Kelleners
50- Team LNT (Zytek 07S) D. Watts / O. Pla
88- Creation Autosportif (Creation-AIM) J. Campbell-Walter / H. Primat / S. Simpson
888- Creation Autosportif (Creation-AIM) S. Hall / L. Halliday / D. Stirling

Catégorie LMP2

5- Penske Motorsports (Porsche RS Spyder) H. Castroneves / R. Briscoe
6- Penske Racing (Porsche RS Spyder) S. Maasen / P. Long / E. Collard
7- Penske Racing (Porsche RS Spyder) T. Bernhard / R. Dumas
8- BK Motorsports (Lola-Mazda) B. Devlin / G. Bonilla
9- Patron Highcroft Racing (Acura ARX-01B) D. Brabham / S. Sharp / D. Franchitti
15- Lowe's Fernandez Racing (Acura ARX-01B) A. Fernandez / L. Diaz / M. Jourdain
16- Dyson Racing Team (Porsche RS Spyder) C. Dyson / G. Smith
20- Dyson RacingTeam (Porsche RS Spyder) B. Leitzinger / M. Franchitti / A. Lally
26- Andretti Green Racing (Acura ARX-01B) F. Montagny / T. Kanaan / M. Andretti
66- De Ferran Motorsports (Acura ARX-01B) G. De Ferran / S. Pagenaud / S. Dixon

Catégorie LMGT1

3- Corvette Racing (Corvette C6.R) J. O'Connell / J. Magnussen / R. Fellows
4- Corvette Racing (Corvette C6.R) O. Beretta / O. Gavin / M. Papis

Catégorie LMGT2

007- Drayson-Barwell (Aston Martin Vantage) P. Drayson / J. Cocker / D. Turner
11- Primetime RaceGroup (Dodge Viper) J. Feinberg / C. Hall
18- Vici Racing (Porsche 997 GT3 RSR) N. Pastorelli / M. Basseng / F. Pastorelli
21- Panoz Team PTG (Panoz Esperante GTLM) T. Milner / J. Hand / xxx
28- LG Motorsports (Corvette C6) L. Gigliotti / T. Drissi / M. Goossens
40- Robertson Racing (Doran Ford GT-R) D. Robertson / A. Robertson / D. Murry
44- Flying Lizard Motorsports (Porsche 911 GT3 RSR) D. Law / S. Neiman / L. Pechnik
45- Flying Lizard Motorsports (Porsche 911 GT3 RSR) J. Bergmeister / W. Henzler / M. Lieb
46- Flying Lizard Motorsports (Porsche 911 GT3 RSR) J. van Overbeek / P. Pilet
54- Black Sawn Racing (Ford GT-R) T. Pappas / A. Lazzaro
61- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) W. Krohn/ N. Jönsson/ E. van de Poele
62- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) M. Salo / J. Melo
71- Tafel Racing (Ferrari F430 GT) D. Farnbacher / D. Müller
73- Tafel Racing (Ferrari F430 GT) A. Figge / J. Tafel / P. Ehert
87- Farnbacher Loles Motorsports (Porsche 911 GT3 RSR) D. Werner / B. Miller / J. Hardt
99- JMB Racing (Ferrari F430 GT) B. Autocott / P. Kaffer / S. Daoudi

Dernière mise à jour : 30/09/2008
 


Ca fait partie du programme de développement je suppose :sarcastic:

Et de toutes façons avec le nouveau règlement ACO 2009 pas encore détaillé difficile de préparer la saison à venir dans les meilleures conditions :spamafote:
 

super

on vas avoir une suite a silverstone!!

une petite revanche du mans! sur le terrain connu d'audi!
et un petit affrontement face aux lmp2 acura et spider porshe

vivement plm

dim
 

D'aprés le blog sports mécaniques américains "Murphy the Bear" Peugeot devrait l'annoncer cette semaine officiellement ;)

Peut-être au Nürb' lors de la conférence de presse pre-course :confused:

http://murphythebear.com/
 



"12 mois encore"...

je croyais, que le programme etait pour plus longtemps :confused:
 

je croyais, que le programme etait pour plus longtemps :confused:

Si j'en crois l'article d'Auto-Hebdo, les dirigeants de Peugeot Sport ne sont pas très contents des agissements de l'ACO :
- calendrier mal pensé (confrontations avec la F1, le WRC... trop d'épreuves avant Le Mans et pas assez après...)
- les modifications règlementaires pour l'année prochaine ne seront communiquées que le 15 septembre, ce qui est très tard pour être près pour Sebring au mois de mars.
- le règlement 2010 se fait attendre, ce qui est très tardif également si les équipes doivent entièrement reconstruire une voiture...

Le programme 908 était un programme sur 3 ans il me semble. A la fin de la saison 2009, en fonction des orientations que souhaitera prendre l'ACO, Peugeot poursuivra en endurance... ou pas... :sarcastic:
 

C'est demain à 15h00 que Peugeot aura sa conférence de presse au Nürburgring...gageons que l'officialisation de la participation au PLM se fera à ce moment :sarcastic:
 

Peugeot : Petit Le Mans avec deux 908 pour une petite revanche

Une petite brève pour vous dire que, sans grande surprise, Peugeot Sport a profité des 1000km du Nürburgring pour confirmer sa présence à la pénultième manche de l’American Le Mans Series, le Petit Le Mans. Le Lion, qui considère cette épreuve comme une préparation aux 24 Heures du Mans 2009, y engagera deux 908 HDi FAP. La n°7 sera confiée à Marc Gené, Nicolas Minassian et Christian Klien, tandis que Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy et Alexander Wurz se relayeront au volant de la n°8.

Après une belle prestation aux 12 Heures de Sebring, Peugeot s’apprête donc à défier une seconde fois Audi sur le continent américain, pour qui s’annonce comme une petite revanche des 24 Heures du Mans 2008. Différence de taille, le constructeur français devra aussi se méfier des LMP2, Acura et Porsche en tête.

Nous reviendrons plus en détails sur cette participation dans un autre article.
Anthony Megevand pour http://www.endurance-info.com/
 

pas de villeneuve !!!??? :confused:

par contre wurtz :pfff:

faudrat compter sur une seule voiture pour la gagne :mad:
 

Moi aussi je suis surpris par l'absence du Canadien, qui aurait été au PLM en voisin :confused:

Et qui aurait apporté un pluSSe médiatique à Peugeot non négligeable encore une fois :sarcastic:

Mais Klien et Wurz vont peut-être créer une belle surprise, qui sait... :chinois:
 

Le communiqué officiel :

LE TEAM PEUGEOT TOTAL S’ENGAGE A PETIT LE MANS

En parallèle de sa conquête au titre Le Mans Series, toutes les ressources de Peugeot Sport sont d’ores et déjà fixées sur les 24 Heures du Mans 2009.

Une course de préparation vient d’être ajoutée au calendrier des 908 HDi FAP : Road Atlanta (Petit Le Mans) en octobre prochain.

Sous l’impulsion de son directeur Michel Barge, le Team Peugeot Total qui a vécu des mémorables 24 Heures du Mans, va de l’avant pour atteindre un double objectif : défendre son titre Le Mans Series mais aussi préparer la prochaine édition de la mythique épreuve mancelle où les 908 HDi FAP ont terminé cette année aux deuxième, troisième et cinquième.

« Comme tout sportif de haut niveau qui sent qu’il a le potentiel, nous sommes évidemment déçus d’être passés si près de la première marche du podium. Néanmoins, nous avons été les acteurs d’une grande édition des 24 Heures du Mans. Nous sommes fiers du travail exemplaire et énorme accompli par cette équipe depuis l’origine du projet et qui a permis d’aligner trois voitures avec le potentiel nécessaire, en termes de performance et de fiabilité, pour mener un sprint de 24 Heures à plein régime. Les performances des 908 HDi FAP nous permettaient de compter sur plusieurs jokers, nous en avons utilisé un de trop ! Le Mans a désigné son vainqueur au terme d’un magnifique combat que se sont livré deux adversaires qui méritent respect pour le travail effectué et encouragement pour le futur. Nous allons poursuivre notre action pour, à notre tour, espérer conquérir cette première marche du podium ».

Le Team Peugeot Total s’est attelé à cet exercice bien avant Le Mans 2008, restant néanmoins dans l’expectative de la réglementation 2009 que l’ACO devrait dévoiler dans les semaines à venir. Un calendrier de roulage en essais mais aussi en course a été mis en place.

Ainsi, deux 908 HDi FAP seront engagées à Road Atlanta pour la course « Petit Le Mans » du 1er au 4 octobre.

Ces deux voitures seront confiées aux équipages :

N°07 : Marc GENE – Christian KLIEN - Nicolas MINASSIAN
N°08 : Pedro LAMY - Stéphane SARRAZIN – Alexander WURZ

Serge Saulnier, Team Manager : « nous avons fait appel à notre noyau dur de pilotes Peugeot auquel nous avons ajouté Alexander et Christian pour deux raisons. D’une part pour leur disponibilité à cette période de l’année puis pour leur permettre d’affiner leur expérience en endurance ».

« Rien ne remplace la « science » de la course, poursuit Bruno Famin, Directeur Technique. Comme nous l’a démontré le Mans, il faut glaner de l’expérience face à un adversaire qui a 10 ans de pratique et qui l’entretient en disputant 12 épreuves de plus par an que Peugeot, en s'engageant en ALMS face à des adversaires tels que Porsche et Acura.

Petit Le Mans c’est beaucoup de trafic, de safety-cars et de stratégie mais aussi et surtout 1000 miles (ou 10 heures maximum) de course intense… autant de kilomètres nécessaires pour emmagasiner encore de très précieuses informations.

Nürburgring, le 15 Août 2008

[:crocoludo:5]
 

@ Thomas : je me suis permis d'éditer ton titre pour faire de ce topic le sujet officiel du Petit Le Mans. :chinois:
 

Pour les anglophones, voici un article qui confirme que Peugeot esten train de devenir une référence mondiale de l'endurance, même de l'autre côté de l'Atlantique.

http://www.americanlemans.com/News/Article.aspx?ID=4640

"Peugeot thrilled our fans with their stunningly beautiful cars, leading-edge clean diesel technology and fantastic speed" :sol:
 

Apparemment Villeneuve n'a pas été prévenu que Peugeot allait courir PLM :confused:

http://www2.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/08/20080816-091100.html

Il aurait donné sa priorité au PLM ou à sa course de Nascar s'il l'avait su ??? :voyons:
 

erreur de casting...
et en plus pas tres correct...manque de maniere chez peugeot en ce moment...

faut dire qu'il n'a pas eut la chance de sortir sa voiture a spa, et de faire des conneries au mans...

ces vrai que sortir sa voiture permet de le faire passer en boucle sur les chaines teles, on voit pas les sponsors de finir 1er a spa et 2eme au mans...

pas tres pro de la part de villeneuve :sol:

j'ai du mal a comprendre peugeot...sur ce coup :pfff:
 

Pour moi ils ont tout simplement estimé qu'il donnait sa priorité au Nascar le même week-end sans se renseigner plus loin, et que donc à l'image de Montagny pas disponible... :sarcastic:
 

erreur de casting...

ce n'est que ton avis... Peugeot avait 5 pilotes à disposition pour deux places. Ils ont dû faire un choix et il s'est porté sur Alex Wurz et Christian Klien. Je n'y vois rien d'illogique.
Alex fait une erreur à Spa, Christian au Mans... Ce sont des choses qui arrivent.
Jacques est dans l'effectif depuis deux ans et n'a peut être pas autant besoin de rouler avec la 908 que les deux autrichiens.
Je rappelle par ailleurs que Ricardo Zonta n'a pas été appelé non plus... :sarcastic:
 







Acura fait une recrue de choix pour le Petit Le Mans : Scott Dixon, grand pilote d'IRL américain ayant notamment remporter les 500 Miles d'Indianapolis cette année :sol: , va faire équipe avec Gil de Ferran et Simon Pagenaud sur la voiture du De Ferran Motorsports.

Un équipage de très haute qualité. :bounce:
 

Compte-tenu de la probable qualité des engagés, comment va réagir la presse française en cas de victoire de Peugeot au PLM(et compte-tenu des retombées du Nürburgring et probablement de Silverstone) ??? :rolleyes:
 

Pour les anglophones, voici un article qui confirme que Peugeot esten train de devenir une référence mondiale de l'endurance, même de l'autre côté de l'Atlantique.

http://www.americanlemans.com/News/Article.aspx?ID=4640

"Peugeot thrilled our fans with their stunningly beautiful cars, leading-edge clean diesel technology and fantastic speed" :sol:

Pour les francophone voir :
http://translate.google.be/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.americanlemans.com%2FNews%2FArticle.aspx%3FID%3D4640&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8