[ALMS 08] Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre










Quelle course !! Il reste le petit plus pour la victoire. Cette fois-ci l'audi n°1 part avec 2 tours de retard et sans se foutu drapeau jaune qu'il leur permis de repartir .... bravo audi quand même. Mais ils ont vraiment la baraca
 

Finallement la seule déception de la course (mis a part la victoire manquée!) c'est la performance moyenne de Minassian
 


oui, ont peut le voir comme ça,…… mais je suis sur que MAcNish avec la 908 il nous mettait au moins 2 tours si c'est pas plus

oui, d'accord pour la Minass qui à semblé complément démotivé.
 

c'est vrai que les drapeaux jaunes y sont pour qqch!...m'enfin aux USA les courses sont comme ca!
 



sur le coup j'ai plus trop sommeil j'en profite pour finir un boulot,… bonne nuit Ouioui95
 

Excellent résultat de la 908 et de ses pilotes malgré l'échec face à l'Audi #2 et ce diable d'Allan McNish :chinois:

Christian Klien a vraiment toute mon estime...aucune faute contrairement au Mans pour sa première sortie(et encore faute pas éliminatoire et il aura quand même terminé sur le podium) :oui:

J'aurais aimé voir ce qu'aurait donné l'autre Autrichien, Alexander Wurz, au volant de l'autre 908 programmée à PLM au départ :(
 

Excellent résultat de la 908 et de ses pilotes malgré l'échec face à l'Audi #2 et ce diable d'Allan McNish :chinois:

Christian Klien a vraiment toute mon estime...aucune faute contrairement au Mans pour sa première sortie(et encore faute pas éliminatoire et il aura quand même terminé sur le podium) :oui:

J'aurais aimé voir ce qu'aurait donné l'autre Autrichien, Alexander Wurz, au volant de l'autre 908 programmée à PLM au départ :(

pour WURZ on connaissais le résultat avant le départ!!! :D

en fin de compte la saison se termine vraiment mal, rien de gagner!!!

probleme de management, probleme de pilote...il y a vraiment beaucoup de chose a revoir... :(

pfff, un peu voir meme beaucoup dégouté, car meme l'avance a la réguliére on arrive meme plus a le garder :confused:

bon esperont pour l'année prochaine...mais je me pose de serieuse question ...
 

Michel BARGE : « Nous voulions travailler nos stratégies, prendre de l’expérience en course dans nos ravitaillements, mettre à mal la fiabilité de la voiture... l’objectif est atteint. Une telle épreuve nous conforte dans l’idée que nous devons disputer des courses et parfaire notre expérience afin d’aborder sereinement la saison 2009. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et terminons à 4 secondes d’une concurrence qui est invaincue depuis des années sur ce tracé atypique. Notre seule 908 HDi FAP engagée n’a connu aucun problème technique et a réussi un très beau pari en venant se confronter à une concurrence extrêmement relevée et aguerrie ».

Classement Course Road Atlanta :
1. Audi (McNish-Pirro-Capello) 394t en 9h41m17s825
2. Peugeot 908 HDi FAP (Sarrazin-Klien-Minassian) à 4s512
3. Audi (Werner-Lurh) à 7s565
4. Porsche (Castroneves-Briscoe) à 42s672
5. Porsche (Bernhard-Dumas) à 1m04s350

Meilleur tour : C. Klien (Peugeot 908 HDi FAP), 1m07s056

chez Peugeot, ils sont satisfait …… :sarcastic:
 


chez Peugeot, ils sont satisfaits …… :sarcastic:

Evidemment, le bilan ne peut être que positif.
Voiture rapide (pole, meilleur tour en course), fiable (Audi a dû nettoyer ses radiateurs, pas Peugeot...), bonne stratégie, pilotes impeccables dans un trafic auquel ils ne sont pas habitués : je ne vois là que du positif.

Ensuite, le résultat brut : 2e, comme au Mans. ca aurait pû être mieux, c'est sûr, mais ça aurait également pu se terminer dans un mur, comme le pauvre Franck Montagny...
Ca s'est joué sur un coup de dé. Christian Klien, excellent durant tout le week-end, a peut être été un peu tendre face à un McNish qui aura fait beaucoup de mal à Peugeot cette année. Il a quand même mis Klien dans l'herbe à quelques tours de la fin... :heink:

Finir à 4s d'Audi à Petit Le Mans, il n'y a rien de décevant, au contraire, surtout qu'il y a l'autre Audi derrière. :sarcastic:

Ce qui est certain, c'est qu'il faut que Peugeot dispute plus de courses de ce type, avec une forte concurrence, pour acquérir de l'expérience, de la confiance. C'est valable pour le team, bien sûr, mais aussi pour les pilotes qui doivent accumuler les km au volant de la 908 en course, dans le trafic, sous la pluie, la nuit, etc... Ca, Audi et McNish connaissent depuis des années (9e succès consécutif à Road Atlanta...) et ça se voit en piste. De nuit, dans le trafic, le pilote écossais était tout de suite à l'aise, là où Klien a eu besoin d'un temps d'adaptation.

En tous cas, bravo à Peugeot qui a réalisé une belle saison, avec 4 victoires en LMS, les 2e,3e et 5e places au Mans, une 2e place à Petit Le Mans. :sol:

Il reste une marche à gravir pour se retrouver l'année prochaine à la place d'Audi. Et cette marche, c'est dans la tête qu'il faut la franchir... ;)
 

Va falloir embaucher pour fournir des dizaines de chassis de rechange....

Plus sérieusement je trouve que c'est tout de même un bon résultat, Audi reste la référence en endurance, Peugeot continue d'apprendre avec une première année découverte sans concurrence véritable et une deuxième année qui confirme un potentiel certain. Vivement la saison prochaine!
 

Une prise d' expériance pour pourquoi pas faire la saison complète ALMS et LMS en 2009?

Sportivement parlant, ça serait l'idéal, mais en terme d'organisation, c'est impossible : il faut deux équipes. Une en Europe, une aux USA, comme le fait Audi. Peugeot n'en a pas les moyens car il faudrait tout créer aux US : la marque française n'ayant pas de partenaires américains.
Il faudra surement se contenter de Sebring avant Le Mans... Ce qui n'est pas si mal, mais avec deux voitures cette fois ! :sarcastic:
 

Plus sérieusement je trouve que c'est tout de même un bon résultat, Audi reste la référence en endurance, Peugeot continue d'apprendre avec une première année découverte sans concurrence véritable et une deuxième année qui confirme un potentiel certain. Vivement la saison prochaine!

+1. J'aime bien ton état d'esprit alvone. :chinois:
Par rapport à l'année dernière, il est indéniable que Peugeot a largement progressé. Loins au Mans en 2007, Peugeot termine à un souffle d'Audi au Mans et à Petit Le Mans...
Les résultats ne reflètent pas le niveau réel de Peugeot en LMS.
 

Les résultats ne reflètent pas le niveau réel de Peugeot en LMS.

d'accord avec vous sur ce point, techniquement chez Peugeot, ils ont ce qu'il faut,… et la fiabilité semble bien là aussi…
mais on le voit bien en fin d'année, Audi ne sait pas endormi et leur voiture et revenu en performance, J'espère que Peugeot ne nous décevra pas et saura mettre les moyens qu'il faut pour continuer à se battre en tête.

excusez moi si mes messages juste après course était plutôt négatif… mais le nez sur les images en stream sur le net,… en compagnie de Ouioui95 et Guivoit, c'était assez stressant, on y croyait jusqu'aux dernier tour,…… la victoire était toute proche, dommage mais c'est la course comme tu l'explique si bien Léo. Peugeot reste pour moi l'équipe à soutenir. :)
 

pour WURZ on connaissais le résultat avant le départ!!! :D

en fin de compte la saison se termine vraiment mal, rien de gagner!!!

probleme de management, probleme de pilote...il y a vraiment beaucoup de chose a revoir... :(

pfff, un peu voir meme beaucoup dégouté, car meme l'avance a la réguliére on arrive meme plus a le garder :confused:

bon esperont pour l'année prochaine...mais je me pose de serieuse question ...



Wurz n'a commis aucune faute aux 24H du Mans cette année je signale(il a retenu la leçon de Spa-Francorchamps) :p
Il a même été trés rapide avec Lamy et Sarrazin ;)


Quand à l'avance "à la régulière" de la 908 je signale qu'elle a été perdue à chaque fois suite au safety-car :sarcastic:
Ceci dit on n'a pas trop à se plaindre des drapeaux jaunes/rouge car sans eux Minassian(qui a été le maillon faible des trois pilotes Peugeot suite à sa bévue de Silverstone)n'aurait pas refait sa trentaine de secondes de retard sur Werner sans ces interruptions :whistle:
 

Petit Le Mans / Road Atlanta
Peugeot, brillant second


alms2008atleg0565nt1.jpg


Résultat de la course :

1- A. McNish / R. Capello / E. Pirro (Audi R10 TDI) 394 tours (P1)
2- N. Minassian / S. Sarrazin / C. Klien (Peugeot 908 HDi FAP) 394 t (P1)
3- M. Werner / L. Luhr (Audi R10 TDI) 394 t (P1)
4- R. Briscoe / H. Castroneves (Porsche RS Spyder) 394 t (P2)
5- T. Bernhard / R. Dumas (Porsche RS Spyder) 394 t (P2)
6- P. Long / S. Maassen / E. Collard (Porsche RS Spyder) 392 t (P2)
7- B. Leitzinger / A. Lally / M. Franchitti (Porsche RS Spyder) 391 t (P2)
8- G. de Ferran / S. Dixon / S. Pagenaud (Acura ARX-01B) 388 t (P2)
9- C. Dyson / G. Smith (Porsche RS Spyder) 384 t (P2)
10- J. O'Connell / R. Fellows / J. Magnussen (Corvette C6.R) 365 t (GT1)
11- O. Beretta / M. Papis / O. Gavin (Corvette C6.R) 359 t (GT1)
12- J. Melo / M. Salo (Ferrari F430 GT) 358 t (GT2)
13- J. Bergmeister / M. Lieb / W. Henzler (Porsche 911 GT3 RSR) 358 t (GT2)
14- D. Watts / O. Pla (Ginetta Zytek 07S) 355 (P1)
15- D. Mueller / D. Farnbacher (Ferrari F430 GT) 355 t (GT2)
16- T. Kanaan / F. Montagny / M. Andretti (Acura ARX-01B) 347 t (P2)
17- N. Jonsson / T. Krohn / E. van de Poele (Ferrari F430 GT) 346 t (GT2)
18- P. Kaffer / B. Aucott / S. Daoudi (Ferrari 430 GT) 344 t (GT2)
19- D. Law / S. Neiman / L. Pechnik (Porsche 911 GT3 RSR) 339 t (GT2)
20- A. Figge / P. Ehret / J. Tafel (Ferrari F430 GT) 331 t (GT2)
21- J. van Overbeek / P. Pilet (Porsche 911 GT3 RSR) 311 t (GT2)
22- J. Cocker / D. Turner / P. Drayson (Aston Martin Vantage) 294 t (GT2)
23- N. Pastorelli / F. Pastorelli / M. Basseng (Porsche 911 GT3 RSR) 291 t (GT2)
24- A. Lazzaro / A. Pilgrim / T. Pappas (Ford GT-R) 291 t (GT2)
25- T. Milner / J. Hand / A. Wirth (Panoz Esperante) 282 t (GT2)
26- L. Diaz / A. Fernandez / M. Jourdain (Acura ARX-01B) 281 (P2)
27- J. Feinberg / C. Hall (Dodge Viper) 280 t (GT2)
28- D. Werner / B. Miller / J. Hardt (Porsche 911 GT3 RSR) 277 t (GT2)
29- D. Murry / A. Robertson / D. Robertson (Ford GT-R) 263 t (GT2)
30- R. Lewis / L. Hines / G. Forgeois (Lola-Judd) 237 t (P1)
31- J. Field / C. Field / R. Berry (Lola-AER) 160 t (P1)
32- S. Simpson / J. Campbell-Walter / H. Primat (Creation-AIM) 138 t (P1)
33- C. McMurry / T. Burgess / B. Willman (Lola-AER) 122 t (P1)
34- S. Hall / D. Stirling / L. Halliday (Creation-AIM) 113 t (P1)
35- J. Mowlem / G. Jeannette / S. Johansson (Zytek 07S) 73 t (P1)
36- T. Drissi / M. Goosens / L. Gigliotti (Corvette C6) 37 t (GT2)
37- S. Sharp / D. Brabham / D. Franchitti (Acura ARX-01B) 16 t
38- B. Devlin / G. Bonilla (Lola-Mazda) non partant (P2)

alms2008atleg0587ss9.jpg


alms2008atleg0591eq0.jpg

Photos de http://motorsport.com/
 

Les résultats ne reflètent pas le niveau réel de Peugeot en LMS.

d'accord avec vous sur ce point, techniquement chez Peugeot, ils ont ce qu'il faut,… et la fiabilité semble bien là aussi…
mais on le voit bien en fin d'année, Audi ne sait pas endormi et leur voiture et revenu en performance, J'espère que Peugeot ne nous décevra pas et saura mettre les moyens qu'il faut pour continuer à se battre en tête.

excusez moi si mes messages juste après course était plutôt négatif… mais le nez sur les images en stream sur le net,… en compagnie de Ouioui95 et Guivoit, c'était assez stressant, on y croyait jusqu'aux dernier tour,…… la victoire était toute proche, dommage mais c'est la course comme tu l'explique si bien Léo. Peugeot reste pour moi l'équipe à soutenir. :)

ça c'est sur pour être stressant ça l'a vraiment été...et effectivement on y a cru jusqu'au bout!

En tout cas moi je retiens quand même une belle saison de Peugeot :)
- 4 victoires en LMS (sans le système de points désavantageux Peugeot aurait gagné le championnat)
- Au Mans une 2eme place (un peu décevante c'est vrai) mais ou l'on a pu voir que la faiblesse de la 908 est sous le pluie!
- Au PLM un superbe 2eme place au terme d'une course sans répits qui est gagnée finalement par Audi en grande partie grâce a Mc Nish!

J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'année prochaine! :
 

Je rentre de Nogaro (superbe journée d'ailleur :sol: ) et j'avais un sentiment bizarre, j'était pratiquement sur que Peugeot n'allait pas gagner mais en même temps, au fond de moi, je pensais qu'ils allaient gagner (j'arrive tout juste a me comprendre :pt1cable: ) et quand j'ai vu que Audi avait gagner, grande déception mais après comme ils ont fini a 4s, je sait pas quoi penser, j'attendrais un résumé de la course ! Mais c'est quand même dommage