[ALMS 08] Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre

Discussion dans 'ALMS' démarrée par Thomas, 13 Août 2008.

  1. xers152

    xers152 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2007
    Messages :
    636
    "J'aime" reçus :
    0
    Hello,

    pour ceux qui ont suivi la course, comment l'Audi de McNish a pu remonter deux tours sur la Peugeot? J'ai cru comprendre que c'etait grace au YellowFlag et aux arrets au stand, mais c'est pas vraiment clair pour moi.

    Parceque basiquement je me dis que sans cet incident du depart, l'Audi aurait remporté la course avec deux tours d'avance sur la Peugeot ....


    Quelqu'un a plus d'info?
     
  2. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    relis les pages de la course, de 9 à 18…… moi même je n'ai pas compris,… je croyais que comme en LMS les tours d'avance ne se perdaient pas avec le Safetycar…??!!
     
  3. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    bonsoir à tous,
    savez si il a eu des interview des pilotes Peugeot après la course, et si oui, ou peut-on les lire ???
    merci
     
  4. dim59

    dim59 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2007
    Messages :
    1 859
    "J'aime" reçus :
    0
    bonjour!
    j'ai suivi egalement la course

    La question que je me pose c'est comment avec un arret au stand, on rentre premier on ressort 4eme?
    et ne disons pas que c'est a cause du changement de pilote! car j'ai regardé attentivement! le pilote esy dans la voiture pret a partir avant que les roues de soit changés!!!

    je pense qu'il y a des progres a faire la dessus!

    dim
     
  5. sport02

    sport02 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Avril 2007
    Messages :
    357
    "J'aime" reçus :
    1
    çà c' est sur .
     
  6. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 711
    "J'aime" reçus :
    12
    J'ai suivi la course, et je n'ai absolument pas compris comment en l'espace d'un safety car, l'Audi n°1 qui était effectivement à 1 tour, est non seulement revenue dans le même tour que les leaders, mais en plus, au contact direct de la 908 alors 2e derrière Werner, tout en s'arrêtant 2 fois, une fois pour l'essence, une fois pour les pneus... :confused:
     
  7. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 711
    "J'aime" reçus :
    12
    Sous safety car, quand tout le monde s'arrête en même temps, ce sont des choses qui peuvent arriver : ça dépend de la quantité d'essence, si tu changes les pneus ou pas, etc...
    Par contre, j'ai également vu un arrêt où l'Audi n°2 et la Peugeot sont rentrées en même temps, l'Audi devant la Peugeot, changement de pilote chez Peugeot, pas chez Audi, et la Peugeot est ressortie devant... :sol:

    Moi, j'ai trouvé que les mécanos Peugeot ont fait un super travail, surtout que les ravitaillements US n'ont rien à voir avec le travail habituel en Europe. Le staff aussi a fait un super boulot dans la gestion de la course, les pilotes aussi, qui n'ont pas connu la moindre touchette...

    Peugeot a vraiment fait du bon boulot à Petit Le Mans. :chinois:

    Si ils continuent comme ça en 2009, les victoires vont venir, c'est sûr. ;)
     
  8. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Quand il va y avoir un compte rendu sur FP parce que je me sent pas relire les pages 9 à 18...
     
  9. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 711
    "J'aime" reçus :
    12
    Si ça t'intéresse, voici un petit résumé que j'ai écrit... ;)
     
  10. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    :bien:
    bravo Léo toujours aussi juste et agréable à lire…
     
  11. xers152

    xers152 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2007
    Messages :
    636
    "J'aime" reçus :
    0
    Redif en cours actuellement sur Motors TV, la fin de course est hallucinante!

    Le duel entre les 2 Audi et la Peugeot est vraiment de toute beauté, largement au niveau du spectacle offert par les courses sprints (F1 par exemple :) ).

    Quel dommage que Peugeot ne sorte pas vainqueur de cette epreuve, la pression va etre enorme pour l'année prochaine.
     
  12. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    et dire que j'ai suivi ça en live sur le net (300 pixel de large) la nuit n'arrangeait rien,… :(
     
  13. dim59

    dim59 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2007
    Messages :
    1 859
    "J'aime" reçus :
    0
    salut.
    j'ai pas dit que les mecanos n'ont pas eté bon.
    j'ai simplement constaté que la 908 c'est arreté premier! en suite uen audi et les 2 porshes!
    et l'audi et les deux porshe sont repartis devant la 908! et par la suite a 1 tour pres ravitaillement en meme temps! donc meme quantité d'essence! enfin
    il y a eu du temps de perdu au stands!! le temps qui manque peut etre pour gagné la course!


    pour les 2 tours de l'audi sur la 908!

    simple! l'audi est resté en piste pendant que la 908 est rentré au stand!
    et ensuite le safety car a laissé passé les voitures pour avoir le premier derriere elle! donc l'audi a recupéré son premier tour de retard!!
    et le second pareil!!

    on as pu voir aussi la lucidité de audi!
    safety car! arret d'une audi! on ne fait que le plein pour qu'elle ressorte devant le savety car! elle fait un tour et rerentre une nouvelle fois pour changé les pneus cette fois ci et repart une nouvelle fois devant le safety car!! incroyable non? mais c'est bien pensé! voila comment on gagne du temps!

    dim
     
  14. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci Léo pour ce résumer.
    J'aurais tellement voulu voir cette course (et, dans une moindre mesure, que Peugeot gagne :p )

    Pour répondre à dim59, c'est vrai que c'est très malin ce qu'a fait Audi...
     
  15. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 063
    "J'aime" reçus :
    0
    PLM 2008 est considéré comme un très grand cru.
    Peugeot est venu pour apprendre et acquérir de l'expérience. Franchement ils ont eu raison de venir car la course a été fantastique !! Ca s'est bagarré dans toutes les catégories.
    C'est avec des courses comme celles-ci que l'endurance se fera connaître.
    C'était sympa de pouvoir échanger à chaud pendant la nuit avec guivoit et rere :coucou:

    Le bilan de cette course :
    • Peugeot n'a pas fait de fautes de stratégie (Endurance Info, Motors TV).
    Total 4,512 secondes d'écart par rapport au meilleur équipage en endurance (sans McNish on aurait peut être moins parlé d'audi cette année ...), au bout de 10 heures. C'est quand même la 9ème fois qu'audi s'impose et consécutivement alors que Peugeot participe pour la 1ère fois. Ca cause quand même !!
    Bien sûr on peut être déçu mais les progrès sont réels par rapport à l'an dernier. Cette course confirme que chaque détail compte et que oh surprise ce n'est pas au bout d'un an et demi que l'on maîtrise tout. Comme tout le monde on doit progresser !!

    Comme vous j'ai halluciné quand j'ai vu McNish attaquer Klien. Je me suis dit "vas-y laisse le passer il a 1 tour de retard ... mais non il est dans le même tour !!".

    L'année prochaine Peugeot va affiner tout ça et j'espère dans le SEUL but de gagner Le Mans !!
    Les inconnues : le règlement LMP1 qui a évolué et Audi qui dévoilera son programme au mois de novembre ( un projet R15 et un V10 diesel ...).

    Vivement Sebring au mois de mars :D
     
  16. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    50 485
    "J'aime" reçus :
    73
    Pas de PLM en couverture d'Auto-Hebdo d'aujourd'hui(qui la consacre à 95% à la F1 et le reste au rallye de Catalogne/WRC) :pfff:
     
  17. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    [flash=425,344]

    le tournant de la course… :'(
     
  18. 908-Hdi-faf

    908-Hdi-faf Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Mars 2007
    Messages :
    1 413
    "J'aime" reçus :
    0
  19. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 063
    "J'aime" reçus :
    0
    Ca rappelle des souvenirs rere ;) Superbe extrait !!
    Au bout de 5'30, Klien revient bien et est plus rapide que McNish !! Ensuite il tente un dépassement et se fait un frayeur dans l'herbe et s'en est fini. Mais franchement avoir une telle lutte au bout de 9h30 de course c'est génial.
    Bon même en revoyant les images je trouve que les appels de phare de McNish font un peu "pousse toi de là".
    Merci pour cet extrait. Ceux et celles qui n'ont pas vu la course (carole :coucou:) pourront apprécier ce qu'est du pilotage et une VRAIE course de nuit !!

    Et dire qu'il faut attendre le mois de mars pour la prochaine course (Sebring) ...
     
  20. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 063
    "J'aime" reçus :
    0
    [flash=425,344]
    Allez pour rester sur une bonne note : le départ
    Le pilote que vous voyez dans le stand est McNish sur l'audi n°1 qui est en train d'être réparée !
     
  21. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 955
    "J'aime" reçus :
    16
    Me voici de retour après quinze jours de vacances.

    Voici le communiqué de Presse :



    ROAD ATLANTA – PETIT LE MANS / 3 Octobre 2008

    PEUGEOT AU BOUT D’UNE INCROYABLE COURSE POURSUITE !


    37 voitures au départ, 11 safety-cars, 394 tours sur un tracé vallonné et exigent, plus de 30° de température ambiante et seulement 4s512 séparaient la seule Peugeot 908 HDi FAP de l’Audi N°1, vainqueur de cette incroyable course.

    L’équipe Peugeot Sport repart riche d’une indispensable expérience qu’elle était venue chercher aux Etats-Unis pour préparer 2009.

    Les essais qualificatifs laissaient présager d’une course difficile et très disputée. Au delà de tous les scénarios envisagés, elle s’est transformée en véritable sprint de 1000 miles où les stratégies ont été mises à rude épreuve et ce dès le départ.

    La Peugeot 908 HDi FAP aux mains de Nicolas Minassian puis de Stéphane Sarrazin et de Christian Klien dû se confronter à une concurrence particulièrement affûtée au sein de ce championnat American Le Mans Series : Audi, Porsche et Acura.

    Dès les premiers tours, les safety-cars s’enchaînaient sur un rythme plus que soutenu au point d’en dénombrer 7 après quatre heures de course ! Six leaders différents se sont également succédé au sommet d’un peloton incisif où l’équipage Peugeot a souvent croisé le fer avec ses homologues et plus particulièrement avec l’Audi N°2 (Werner-Luhr).

    C’est dans ce contexte de lutte intense que Christian Klien décrochait le meilleur tour en course en 1m07s056 dans la 173e boucle à quelques passages du cap de la mi-course où huit voitures pointaient encore dans le même tour.

    La bagarre s’accentuait dans la deuxième moitié de la course avec le retour aux avant-postes de l’Audi N°1 (McNish-Capello-Pirro) qui, accidentée lors de la mise en grille put réparer et combler, avec l’aide des nombreux safety-cars, son retard.

    Les trois voitures (deux Audi et une Peugeot) se succédaient en tête de la course au fil des stratégies de ravitaillements, changements de pilotes et de pneumatiques.

    A une vingtaine de tours du but, Christian Klien, plus rapide, se présentait à la hauteur de McNish alors en tête qui répondit aussitôt par une défense musclée faisant perdre de précieuses secondes au pilote Peugeot.

    L’intervention d’un nouveau safety-car ne permit pas de modifier la donne à la relance, la Peugeot coupant la ligne d’arrivée à seulement 4 secondes de l’Audi N°1 et avec une avance infime sur ses poursuivants en chasse.

    Cinq voitures terminaient dans le même tour d’une course spectaculaire de près de 10 heures, sur un tracé que la Peugeot 908 HDi FAP découvrait.

    Michel BARGE : « Nous voulions travailler nos stratégies, prendre de l’expérience en course dans nos ravitaillements, mettre à mal la fiabilité de la voiture… l’objectif est atteint. Une telle épreuve nous conforte dans l’idée que nous devons disputer des courses et parfaire notre expérience afin d’aborder sereinement la saison 2009. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et terminons à 4 secondes d’une concurrence qui est invaincue depuis des années sur ce tracé atypique. Notre seule 908 HDi FAP engagée n’a connu aucun problème technique et a réussi un très beau pari en venant se confronter à une concurrence extrêmement relevée et aguerrie ».

    [:crocoludo:8]
     
  22. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 711
    "J'aime" reçus :
    12
    Bon retour parmis nous Croco ! :coucou:
     
  23. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    et si peugeot débauché MacNish ………… :ange:
     
  24. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    50 485
    "J'aime" reçus :
    73


    Pas possible, en revanche Biela et Pirro semblent libres pour 2009... :whistle:
     
  25. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 955
    "J'aime" reçus :
    16
  26. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    super! merci Croco !
     
  27. jy78

    jy78 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Février 2008
    Messages :
    322
    "J'aime" reçus :
    0
    sympa les photos
     
  28. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
  29. 908-Hdi-faf

    908-Hdi-faf Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Mars 2007
    Messages :
    1 413
    "J'aime" reçus :
    0
    Encore grand merci a peugeot de nous avoir fait vibrer cette saison même si les résultats final ne sont pas brillant.
    Peut-être que cela nous apporte cet esprit un petit peut revanchard pour a saison 2009?
    La fiabilité de la voiture semble au rendez-vous et tout les accidents
    de 2008 on entrainer toute l' équipe a se souder mutuelement.

    GOO pour la saison 2009; avec pas trop de perte de vélocité je l' espère, avec le nouveau réglement.
     
  30. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 244
    "J'aime" reçus :
    25
    et surtout sur la piste rendre la monnaie de sa pièce à MacNish… ne pas se laisser intimider…… ;)
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification