[ALMS 08] Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre

Hello,

pour ceux qui ont suivi la course, comment l'Audi de McNish a pu remonter deux tours sur la Peugeot? J'ai cru comprendre que c'etait grace au YellowFlag et aux arrets au stand, mais c'est pas vraiment clair pour moi.

Parceque basiquement je me dis que sans cet incident du depart, l'Audi aurait remporté la course avec deux tours d'avance sur la Peugeot ....


Quelqu'un a plus d'info?
 

relis les pages de la course, de 9 à 18…… moi même je n'ai pas compris,… je croyais que comme en LMS les tours d'avance ne se perdaient pas avec le Safetycar…??!!
 

bonsoir à tous,
savez si il a eu des interview des pilotes Peugeot après la course, et si oui, ou peut-on les lire ???
merci
 

bonjour!
j'ai suivi egalement la course

La question que je me pose c'est comment avec un arret au stand, on rentre premier on ressort 4eme?
et ne disons pas que c'est a cause du changement de pilote! car j'ai regardé attentivement! le pilote esy dans la voiture pret a partir avant que les roues de soit changés!!!

je pense qu'il y a des progres a faire la dessus!

dim
 


pour ceux qui ont suivi la course, comment l'Audi de McNish a pu remonter deux tours sur la Peugeot?

J'ai suivi la course, et je n'ai absolument pas compris comment en l'espace d'un safety car, l'Audi n°1 qui était effectivement à 1 tour, est non seulement revenue dans le même tour que les leaders, mais en plus, au contact direct de la 908 alors 2e derrière Werner, tout en s'arrêtant 2 fois, une fois pour l'essence, une fois pour les pneus... :confused:
 

La question que je me pose c'est comment avec un arret au stand, on rentre premier on ressort 4eme?

Sous safety car, quand tout le monde s'arrête en même temps, ce sont des choses qui peuvent arriver : ça dépend de la quantité d'essence, si tu changes les pneus ou pas, etc...
Par contre, j'ai également vu un arrêt où l'Audi n°2 et la Peugeot sont rentrées en même temps, l'Audi devant la Peugeot, changement de pilote chez Peugeot, pas chez Audi, et la Peugeot est ressortie devant... :sol:

Moi, j'ai trouvé que les mécanos Peugeot ont fait un super travail, surtout que les ravitaillements US n'ont rien à voir avec le travail habituel en Europe. Le staff aussi a fait un super boulot dans la gestion de la course, les pilotes aussi, qui n'ont pas connu la moindre touchette...

Peugeot a vraiment fait du bon boulot à Petit Le Mans. :chinois:

Si ils continuent comme ça en 2009, les victoires vont venir, c'est sûr. ;)
 

Quand il va y avoir un compte rendu sur FP parce que je me sent pas relire les pages 9 à 18...
 

Si ça t'intéresse, voici un petit résumé que j'ai écrit... ;)
PETIT LE MANS (Road Atlanta)
Audi s'impose d'un souffle...


Quelle course !!! Cette dernière confrontation de la saison a été à l'image de toute la saison : une lutte de tous les instants, du départ à l'arrivée, et un résultat très serré. Imaginez : après 10 heures de course et plus de 1600 km parcourus, les deux premiers se tiennent en 4 secondes !!! 4s à l'avantage d'Audi et d'Allan McNish, une nouvelle fois impérial...

Pourtant, la course avait mal commencé pour l'Audi n°1 puisque McNish sort la voiture de la piste dés le tour de mise en pré-grille ! La voiture n'est pas prête à temps pour le départ et s'élance depuis les stands avec 2 tours de retard...Pendant, ce temps, Nicolas Minassian s'élance depuis la pole position au volant de la Peugeot et parvient à contenir tous ses adversaires. Adversaires parmis lesquels les Acura seront les premières à craquer, avec notamment la sortie de Scott Sharp dés le 16 tours, ce qui occasionnera la première interruption de course. Il y aura en tout 11 sorties du safety car en 10 heures, dont certaines dureront plus de 30 minutes... C'est ainsi que l'Audi parviendra à se replacer dans le tour des leaders, puis dans leurs roues lors de l'avant dernier "restart", alors qu'il ne restait plus que 40 tours à couvrir.

C'est là que tout se joue... La nuit est tombée, Marco Werner est alors en tête au vloant de l'Audi n°2 quand Christian Klien parvient à le dépasser avec sa Peugeot 908. McNish est 3e, compètement déchainé derrière son coéquipier. Appels de phares, manoeuvre d'intimidation : pas de cadeau entre les pilotes Audi et l'écossais s'empare de la 2e place. Il revient rapidement sur le jeune pilote autrichien de chez Peugeot. Alors que Klien se feaufile parmis des GT2, McNish s'engouffre dans un "trou de souris", s'appuyant sur le ponton droit de la Peugeot... Klien ne se laisse pas intimider et revient à son tour sur McNish, prenant son aspiration dans la plus longue ligne droite du circuit. Il se décale sur la gauche et débute sa manoeivre de dépassement quand le pilote Audi se décale et le serre dans l'herbe ! La Peugeot est déstabilisée et Klien la récupère miraculeusement. Mais le mal est fait : les pneus sont sales et McNish en profite pour s'échapper. Klien met du temps à reprendre confiance et malgré un dernier rush, il ne pourra pas rejoindre l'Audi n°1 qui s'impose pour 4s...

Mais ce duel Audi / Peugeot qui nous a tenu en haleine durant toute la saison ne doit pas occulter la superbe performance de Porsche qui réalise le triplé dans la catégorie P2 aux 4e, 5e et 6e places du général, avec deux voitures dans le même tour que les vainqueurs ! Comme à Sebring où elles l'avaient emporté, les RS Spyder auraient tout à fait pu créer la surprise à Petit Le Mans.A l'inverse, on peut être déçu par la prestation des Acura qui jouaient pourtant le titre constructeur P2 face à Porsche, mais qui ont craqué face à leurs grandes rivales. Un peu trop de tension ? Le fait est que les pilotes ont accumulé les erreurs en essais et en course, la voiture du Fernadez Racing a connu des soucis mécaniques tandis que le pauvra Franck Montagny n'a pu éviter un accrochage devant lui en pleine nuit... Mais la marque de luxe de Honda se tourne désormais vers son prochain challenge : battre Audi et Peugeot avec un nouveau proto répondant au règlement P1 cette fois...

Enfin, pour être tout à fait complet, signalons la victoire de Corvette en GT1, sans aucun mérite étant donné qu'ils étaient... seuls !!! Les deux voitures ont cependant offert un beau spectacle dans les stands, en repartant ensemble, portière contre portière ! Chauds les Corvette boys !Comme à son habitude, la catégorie GT2, quant à elle, a offert de superbes actions en piste, les Porsche et les Ferrari étant toujours très proches en performances. C'est finalement le fameux duo Melo / Salo qui s'impose sur la Ferrari F430 GT du team Risi Competizione.

Voilà, cette fois-ci, la saison 2008 d'endurance est belle et bien terminée. Audi en sort grand vainqueur, malgré une concurrence de plus en plus forte. Peugeot en Europe, Porsche et Acura aux Etats-Unis ont bien réussi à battre la firme aux anneaux à plusieurs reprises, mais dans les moments importants, l'expérience des hommes d'Ingolstadt prend le dessus et leur permet de s'imposer.Rendez-vous en 2009 pour de nouvelles confrontations; la première d'entre elles se jouera une nouvelle fois sur le continent américain à l'occasion des 12 Heures de Sebring au mois de mars.

LA LEGENDE S'ECRIT SOUS VOS YEUX...
 


Redif en cours actuellement sur Motors TV, la fin de course est hallucinante!

Le duel entre les 2 Audi et la Peugeot est vraiment de toute beauté, largement au niveau du spectacle offert par les courses sprints (F1 par exemple :) ).

Quel dommage que Peugeot ne sorte pas vainqueur de cette epreuve, la pression va etre enorme pour l'année prochaine.
 

et dire que j'ai suivi ça en live sur le net (300 pixel de large) la nuit n'arrangeait rien,… :(
 

Sous safety car, quand tout le monde s'arrête en même temps, ce sont des choses qui peuvent arriver : ça dépend de la quantité d'essence, si tu changes les pneus ou pas, etc...
Par contre, j'ai également vu un arrêt où l'Audi n°2 et la Peugeot sont rentrées en même temps, l'Audi devant la Peugeot, changement de pilote chez Peugeot, pas chez Audi, et la Peugeot est ressortie devant... :sol:

Moi, j'ai trouvé que les mécanos Peugeot ont fait un super travail, surtout que les ravitaillements US n'ont rien à voir avec le travail habituel en Europe. Le staff aussi a fait un super boulot dans la gestion de la course, les pilotes aussi, qui n'ont pas connu la moindre touchette...

Peugeot a vraiment fait du bon boulot à Petit Le Mans. :chinois:

Si ils continuent comme ça en 2009, les victoires vont venir, c'est sûr. ;)

salut.
j'ai pas dit que les mecanos n'ont pas eté bon.
j'ai simplement constaté que la 908 c'est arreté premier! en suite uen audi et les 2 porshes!
et l'audi et les deux porshe sont repartis devant la 908! et par la suite a 1 tour pres ravitaillement en meme temps! donc meme quantité d'essence! enfin
il y a eu du temps de perdu au stands!! le temps qui manque peut etre pour gagné la course!


pour les 2 tours de l'audi sur la 908!

simple! l'audi est resté en piste pendant que la 908 est rentré au stand!
et ensuite le safety car a laissé passé les voitures pour avoir le premier derriere elle! donc l'audi a recupéré son premier tour de retard!!
et le second pareil!!

on as pu voir aussi la lucidité de audi!
safety car! arret d'une audi! on ne fait que le plein pour qu'elle ressorte devant le savety car! elle fait un tour et rerentre une nouvelle fois pour changé les pneus cette fois ci et repart une nouvelle fois devant le safety car!! incroyable non? mais c'est bien pensé! voila comment on gagne du temps!

dim
 

Merci Léo pour ce résumer.
J'aurais tellement voulu voir cette course (et, dans une moindre mesure, que Peugeot gagne :p )

Pour répondre à dim59, c'est vrai que c'est très malin ce qu'a fait Audi...
 

PLM 2008 est considéré comme un très grand cru.
Peugeot est venu pour apprendre et acquérir de l'expérience. Franchement ils ont eu raison de venir car la course a été fantastique !! Ca s'est bagarré dans toutes les catégories.
C'est avec des courses comme celles-ci que l'endurance se fera connaître.
C'était sympa de pouvoir échanger à chaud pendant la nuit avec guivoit et rere :coucou:

Le bilan de cette course :
  • Peugeot n'a pas fait de fautes de stratégie (Endurance Info, Motors TV).
Total 4,512 secondes d'écart par rapport au meilleur équipage en endurance (sans McNish on aurait peut être moins parlé d'audi cette année ...), au bout de 10 heures. C'est quand même la 9ème fois qu'audi s'impose et consécutivement alors que Peugeot participe pour la 1ère fois. Ca cause quand même !!
Bien sûr on peut être déçu mais les progrès sont réels par rapport à l'an dernier. Cette course confirme que chaque détail compte et que oh surprise ce n'est pas au bout d'un an et demi que l'on maîtrise tout. Comme tout le monde on doit progresser !!

Comme vous j'ai halluciné quand j'ai vu McNish attaquer Klien. Je me suis dit "vas-y laisse le passer il a 1 tour de retard ... mais non il est dans le même tour !!".

L'année prochaine Peugeot va affiner tout ça et j'espère dans le SEUL but de gagner Le Mans !!
Les inconnues : le règlement LMP1 qui a évolué et Audi qui dévoilera son programme au mois de novembre ( un projet R15 et un V10 diesel ...).

Vivement Sebring au mois de mars :D
 

Pas de PLM en couverture d'Auto-Hebdo d'aujourd'hui(qui la consacre à 95% à la F1 et le reste au rallye de Catalogne/WRC) :pfff:
 



Ca rappelle des souvenirs rere ;) Superbe extrait !!
Au bout de 5'30, Klien revient bien et est plus rapide que McNish !! Ensuite il tente un dépassement et se fait un frayeur dans l'herbe et s'en est fini. Mais franchement avoir une telle lutte au bout de 9h30 de course c'est génial.
Bon même en revoyant les images je trouve que les appels de phare de McNish font un peu "pousse toi de là".
Merci pour cet extrait. Ceux et celles qui n'ont pas vu la course (carole :coucou:) pourront apprécier ce qu'est du pilotage et une VRAIE course de nuit !!

Et dire qu'il faut attendre le mois de mars pour la prochaine course (Sebring) ...
 

[flash=425,344]
Allez pour rester sur une bonne note : le départ
Le pilote que vous voyez dans le stand est McNish sur l'audi n°1 qui est en train d'être réparée !
 

Me voici de retour après quinze jours de vacances.

Voici le communiqué de Presse :



ROAD ATLANTA – PETIT LE MANS / 3 Octobre 2008

PEUGEOT AU BOUT D’UNE INCROYABLE COURSE POURSUITE !


37 voitures au départ, 11 safety-cars, 394 tours sur un tracé vallonné et exigent, plus de 30° de température ambiante et seulement 4s512 séparaient la seule Peugeot 908 HDi FAP de l’Audi N°1, vainqueur de cette incroyable course.

L’équipe Peugeot Sport repart riche d’une indispensable expérience qu’elle était venue chercher aux Etats-Unis pour préparer 2009.

Les essais qualificatifs laissaient présager d’une course difficile et très disputée. Au delà de tous les scénarios envisagés, elle s’est transformée en véritable sprint de 1000 miles où les stratégies ont été mises à rude épreuve et ce dès le départ.

La Peugeot 908 HDi FAP aux mains de Nicolas Minassian puis de Stéphane Sarrazin et de Christian Klien dû se confronter à une concurrence particulièrement affûtée au sein de ce championnat American Le Mans Series : Audi, Porsche et Acura.

Dès les premiers tours, les safety-cars s’enchaînaient sur un rythme plus que soutenu au point d’en dénombrer 7 après quatre heures de course ! Six leaders différents se sont également succédé au sommet d’un peloton incisif où l’équipage Peugeot a souvent croisé le fer avec ses homologues et plus particulièrement avec l’Audi N°2 (Werner-Luhr).

C’est dans ce contexte de lutte intense que Christian Klien décrochait le meilleur tour en course en 1m07s056 dans la 173e boucle à quelques passages du cap de la mi-course où huit voitures pointaient encore dans le même tour.

La bagarre s’accentuait dans la deuxième moitié de la course avec le retour aux avant-postes de l’Audi N°1 (McNish-Capello-Pirro) qui, accidentée lors de la mise en grille put réparer et combler, avec l’aide des nombreux safety-cars, son retard.

Les trois voitures (deux Audi et une Peugeot) se succédaient en tête de la course au fil des stratégies de ravitaillements, changements de pilotes et de pneumatiques.

A une vingtaine de tours du but, Christian Klien, plus rapide, se présentait à la hauteur de McNish alors en tête qui répondit aussitôt par une défense musclée faisant perdre de précieuses secondes au pilote Peugeot.

L’intervention d’un nouveau safety-car ne permit pas de modifier la donne à la relance, la Peugeot coupant la ligne d’arrivée à seulement 4 secondes de l’Audi N°1 et avec une avance infime sur ses poursuivants en chasse.

Cinq voitures terminaient dans le même tour d’une course spectaculaire de près de 10 heures, sur un tracé que la Peugeot 908 HDi FAP découvrait.

Michel BARGE : « Nous voulions travailler nos stratégies, prendre de l’expérience en course dans nos ravitaillements, mettre à mal la fiabilité de la voiture… l’objectif est atteint. Une telle épreuve nous conforte dans l’idée que nous devons disputer des courses et parfaire notre expérience afin d’aborder sereinement la saison 2009. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et terminons à 4 secondes d’une concurrence qui est invaincue depuis des années sur ce tracé atypique. Notre seule 908 HDi FAP engagée n’a connu aucun problème technique et a réussi un très beau pari en venant se confronter à une concurrence extrêmement relevée et aguerrie ».

[:crocoludo:8]
 




HQ

08178073_peugeot_n7.jpg


08178083_peugeot_n7.jpg


08178049_peugeot_n7.jpg



[:crocoludo:5]
 




Encore grand merci a peugeot de nous avoir fait vibrer cette saison même si les résultats final ne sont pas brillant.
Peut-être que cela nous apporte cet esprit un petit peut revanchard pour a saison 2009?
La fiabilité de la voiture semble au rendez-vous et tout les accidents
de 2008 on entrainer toute l' équipe a se souder mutuelement.

GOO pour la saison 2009; avec pas trop de perte de vélocité je l' espère, avec le nouveau réglement.
 

et surtout sur la piste rendre la monnaie de sa pièce à MacNish… ne pas se laisser intimider…… ;)