Me voici de retour après quinze jours de vacances.
Voici le communiqué de Presse :
ROAD ATLANTA – PETIT LE MANS / 3 Octobre 2008
PEUGEOT AU BOUT D’UNE INCROYABLE COURSE POURSUITE !
37 voitures au départ, 11 safety-cars, 394 tours sur un tracé vallonné et exigent, plus de 30° de température ambiante et seulement 4s512 séparaient la seule Peugeot 908 HDi FAP de l’Audi N°1, vainqueur de cette incroyable course.
L’équipe Peugeot Sport repart riche d’une indispensable expérience qu’elle était venue chercher aux Etats-Unis pour préparer 2009.
Les essais qualificatifs laissaient présager d’une course difficile et très disputée. Au delà de tous les scénarios envisagés, elle s’est transformée en véritable sprint de 1000 miles où les stratégies ont été mises à rude épreuve et ce dès le départ.
La Peugeot 908 HDi FAP aux mains de Nicolas Minassian puis de Stéphane Sarrazin et de Christian Klien dû se confronter à une concurrence particulièrement affûtée au sein de ce championnat American Le Mans Series : Audi, Porsche et Acura.
Dès les premiers tours, les safety-cars s’enchaînaient sur un rythme plus que soutenu au point d’en dénombrer 7 après quatre heures de course ! Six leaders différents se sont également succédé au sommet d’un peloton incisif où l’équipage Peugeot a souvent croisé le fer avec ses homologues et plus particulièrement avec l’Audi N°2 (Werner-Luhr).
C’est dans ce contexte de lutte intense que Christian Klien décrochait le meilleur tour en course en 1m07s056 dans la 173e boucle à quelques passages du cap de la mi-course où huit voitures pointaient encore dans le même tour.
La bagarre s’accentuait dans la deuxième moitié de la course avec le retour aux avant-postes de l’Audi N°1 (McNish-Capello-Pirro) qui, accidentée lors de la mise en grille put réparer et combler, avec l’aide des nombreux safety-cars, son retard.
Les trois voitures (deux Audi et une Peugeot) se succédaient en tête de la course au fil des stratégies de ravitaillements, changements de pilotes et de pneumatiques.
A une vingtaine de tours du but, Christian Klien, plus rapide, se présentait à la hauteur de McNish alors en tête qui répondit aussitôt par une défense musclée faisant perdre de précieuses secondes au pilote Peugeot.
L’intervention d’un nouveau safety-car ne permit pas de modifier la donne à la relance, la Peugeot coupant la ligne d’arrivée à seulement 4 secondes de l’Audi N°1 et avec une avance infime sur ses poursuivants en chasse.
Cinq voitures terminaient dans le même tour d’une course spectaculaire de près de 10 heures, sur un tracé que la Peugeot 908 HDi FAP découvrait.
Michel BARGE : « Nous voulions travailler nos stratégies, prendre de l’expérience en course dans nos ravitaillements, mettre à mal la fiabilité de la voiture… l’objectif est atteint. Une telle épreuve nous conforte dans l’idée que nous devons disputer des courses et parfaire notre expérience afin d’aborder sereinement la saison 2009. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et terminons à 4 secondes d’une concurrence qui est invaincue depuis des années sur ce tracé atypique. Notre seule 908 HDi FAP engagée n’a connu aucun problème technique et a réussi un très beau pari en venant se confronter à une concurrence extrêmement relevée et aguerrie ».