alternateur : démontage, réparation ou remplacement [résolu]

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D phase 2 de 04/1996
Bonjour,
l'alternateur a donné signe de faiblesse : le témoin clignote légèrement, la batterie a moins de tension en marche qu'à l'arrêt. L'alternateur a 12 ans et 218000km et les connexions étaient bien serrées donc je présume charbons ou bagues usées ou diodes claquées.
Donc je l'ai démonté, mais j'en ai ch... comme un russe !
- La tête de vis du bas (H21) n'est pas prenable à la clé à douille ou pipe à cause du longeron tout près dans l'axe de la tête, à la clé plate ou à molette non plus à cause de la carcasse de l'alternateur autour. Je l'ai eue à la clé à oeil mais heureusement qu'elle n'était pas trop bloquée : la clé à oeil c'est bon pour foirer les 6 pans j'ai déjà donné et peur de recommencer..
- la vis du haut encore pire pour l'accessibilité : à 2 doigts la main ne passe pas et un débattement de clé minimal... et on n'y voit rien !
- pour sortir l'alternateur j'ai démonté la pompe DA pour la descendre un peu, le cache de courroie de distribution pour donner le max de mou à la durite du dessus, le support de pompe DA pour faire de la place en dessous.

Mais comment fait un garagiste pour s'en sortir en temps raisonnable ? Y a-t-il une méthode qui m'échappe, faut il démonter le radiateur pour avoir de la place par l'avant ? Ou autre ?

J'espérais que l'alternateur soit démontable pour pouvoir inspecter les charbons et bagues, tester les diodes, et au besoin les remplacer, mais tout est soudé, et les sous ensembles semblent difficiles à trouver. Je n'ai plus le courage de me lancer là dedans et comme l'échange standard revient à 75€ environ je vais le faire.
 
Dernière édition:

Bonjour,
pour clore ce sujet j'ai remplacé l'alternateur. Ensuite à la mise du contact le témoin batterie s'est allumé franchement. Ca je ne l'avais plus avant et je ne me souvenais plus bien si c'était une anomalie mais ça me revient maintenant : oui, le témoin doit s'allumer, donc maintenant c'est OK.
Ensuite démarrage : oin...oin...pouf. C'est le moment que la batterie a choisi pour me lâcher. Je m'en doutais car elle a 6 ans, qui est la durée exacte des 2 précédentes, et le coup de froid qui est arrivé pendant l'intervention a été si j'ose dire la goutte d'eau fatale. Mon erreur est de ne pas être allé jusqu'au bout de ma logique en achetant une batterie d'avance en prévision, car là dans l'urgence je l'ai payée au prix fort.
Bon alors batterie remplacée. Démarrage : vroum, le voyant s'éteint, OK c'est bon.
 
Dernière édition: