106 kid 1,5D phase 2 de 04/1996
Bonjour,
l'alternateur a donné signe de faiblesse : le témoin clignote légèrement, la batterie a moins de tension en marche qu'à l'arrêt. L'alternateur a 12 ans et 218000km et les connexions étaient bien serrées donc je présume charbons ou bagues usées ou diodes claquées.
Donc je l'ai démonté, mais j'en ai ch... comme un russe !
- La tête de vis du bas (H21) n'est pas prenable à la clé à douille ou pipe à cause du longeron tout près dans l'axe de la tête, à la clé plate ou à molette non plus à cause de la carcasse de l'alternateur autour. Je l'ai eue à la clé à oeil mais heureusement qu'elle n'était pas trop bloquée : la clé à oeil c'est bon pour foirer les 6 pans j'ai déjà donné et peur de recommencer..
- la vis du haut encore pire pour l'accessibilité : à 2 doigts la main ne passe pas et un débattement de clé minimal... et on n'y voit rien !
- pour sortir l'alternateur j'ai démonté la pompe DA pour la descendre un peu, le cache de courroie de distribution pour donner le max de mou à la durite du dessus, le support de pompe DA pour faire de la place en dessous.
Mais comment fait un garagiste pour s'en sortir en temps raisonnable ? Y a-t-il une méthode qui m'échappe, faut il démonter le radiateur pour avoir de la place par l'avant ? Ou autre ?
J'espérais que l'alternateur soit démontable pour pouvoir inspecter les charbons et bagues, tester les diodes, et au besoin les remplacer, mais tout est soudé, et les sous ensembles semblent difficiles à trouver. Je n'ai plus le courage de me lancer là dedans et comme l'échange standard revient à 75€ environ je vais le faire.
Bonjour,
l'alternateur a donné signe de faiblesse : le témoin clignote légèrement, la batterie a moins de tension en marche qu'à l'arrêt. L'alternateur a 12 ans et 218000km et les connexions étaient bien serrées donc je présume charbons ou bagues usées ou diodes claquées.
Donc je l'ai démonté, mais j'en ai ch... comme un russe !
- La tête de vis du bas (H21) n'est pas prenable à la clé à douille ou pipe à cause du longeron tout près dans l'axe de la tête, à la clé plate ou à molette non plus à cause de la carcasse de l'alternateur autour. Je l'ai eue à la clé à oeil mais heureusement qu'elle n'était pas trop bloquée : la clé à oeil c'est bon pour foirer les 6 pans j'ai déjà donné et peur de recommencer..
- la vis du haut encore pire pour l'accessibilité : à 2 doigts la main ne passe pas et un débattement de clé minimal... et on n'y voit rien !
- pour sortir l'alternateur j'ai démonté la pompe DA pour la descendre un peu, le cache de courroie de distribution pour donner le max de mou à la durite du dessus, le support de pompe DA pour faire de la place en dessous.
Mais comment fait un garagiste pour s'en sortir en temps raisonnable ? Y a-t-il une méthode qui m'échappe, faut il démonter le radiateur pour avoir de la place par l'avant ? Ou autre ?
J'espérais que l'alternateur soit démontable pour pouvoir inspecter les charbons et bagues, tester les diodes, et au besoin les remplacer, mais tout est soudé, et les sous ensembles semblent difficiles à trouver. Je n'ai plus le courage de me lancer là dedans et comme l'échange standard revient à 75€ environ je vais le faire.
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