Cette année, papa Noël a été généreux et m'a apporté un Canon Powershot SX20IS ! Un bridge grand angle (eq28mm) avec zoom optique 20X (eq 560mm) stabilisé, et capteur de 12MP.
Je garde quand même mon powershot A95 pour le fun, mais j'en avais épuisé toutes les possibilités, il avait des limites que je voulais franchir en mode manuel, et son zoom optique 3X ne suffisait plus.
J'ai pris un bridge et pas un réflex pour quelques raisons. Les réflex conservent une partie mécanique pour la levée du miroir, et j'ai pu assister à la mort d'un réflex après de trop nombreux déclenchements (et oui, avec le numérique et la possiblité infini de photo sans payer le développement, on déclenche à tout va !). Les réflex sont encore cher, surtout si on veut mettre un objectif de qualité. Et je n'ai pas encore vu de réflex avec un écran orientable super pratique quand on est sur trépied ou dans une position inconfortable pour viser.
Il y a quand même des moins pour les bridges : pas autant de possibilités qu'un réflex (accessoires optiques, télécommandes ...), pas d'objectifs interchangeables (bien que chez panasonic ils y pensent et que Samsung commence à le faire) et qualité d'optique moindre.
Pourquoi du Canon ? Ben j'aime bien l'intuitivité des menus de réglage, le respect des couleurs qui ne nécessite pas de post-traitement. J'avais hésité avec le FZ38 (zoom 18X, mais pas d'écran orientable) de panasonic, le sony DSC-HX1 (un poil dépassé), le pentax X70 (tout nouveau, 24X, mais encombrant - énorme objectif et viseur proéminent), le samsung wb5000 (mauvaise expérience avec la marque samsung sur divers produits) et bien sur les canons SX10IS (même boitier, mais moins de MP) et SX1IS (capteur CMOS qui permet de filmer en full HD et mode RAW pour les images, mais moins rapide que le CCD du SX20 et un poil moins performant).
Les premiers essais avec ce nouvel APN sont bons. On s'habitue tellement au stabilisateur qu'on en oublie que seul l'appareil est stabilisé, pas les sujets que l'on photographie !!!! Dommage.
Le zoom est hyper redoutable. Il y a bien sur un peu d'aberration chromatique sur les forts grossissements, mais rien de rédhibitoire.
J'en dirai plus avec le temps quand j'aurai testé sur des situations plus extrêmes.