Assurance tous risques pour 308 + de 10 ans...???

josephx

Membre régulier
26 Avril 2019
30
1
8
Argenteuil
Bjr,

Je suis jusqu'à présent assuré tous risques (je paie env 700 €/an) et comme actuellement financièrement c'est dur! dur! , je me demandais si je ne devais pas m'assurer uniquement au tiers...??
car comme ma (308 peugeot diesel acheté d'occasion en 2012 - 1ère immat en 2010) a plus de 10 ans,
est-ce vraiment tjrs intéressant de l'assurer ts risques ?? . (je fais seulement env 5000/6000 kms/an).
merci d'avance pour vos conseils.

( rem: je ne connais pas la cote actuelle à l'argus (308 1.6 HDI 90 5 P))
et je ne me souviens plus à l'époque de son prix (donc d'occasion 2 ans achetéé ds une concession ) en 2012 )
 

Bonjour, je suis en tout risque pour une 5008 6cv 2018 120ch 1.6

Prix annuel : 545,05€ avec un Bonus 50% depuis 4ans, chez la Macif.

J'ai pris tous risques, même avec mon ancienne voiture ( Honda Civic de 2009 ).

Mais c'est vrai qu'a partir de 10ans, une assurance au tiers simple peut s’avérer suffisante.
 

Bonjour;
Prendre une assurance OMNIUM pour la période de financement OK, et ensuite prendre une MINI-OMNIUM est largement suffisant pendant 2 à 3 après. Une voiture ayant 7 ou 8 ans prendre ce genre d'assurance n'est plus rentable (sauf bris de vitres).
Perso. , je suis assuré OMNIUM sans franchise pendant 3 ans via PSA ASSURANCE pour ma NEW 208 GT LINE 1200 EAT8; avec remplacement de cette dernière par un modèle équivalant en cas de sinistre total et ce pendant cette période des 3 ans. En cas de dégâts seul ou de dégâts avec délit de fuite et impossible d'identifier le conducteur = 450€ de franchise. Je le sais puisque c'est ce qui m'est arrivé (dégâts portière et aile droite + rétroviseur) avec délit de fuite, l'assurance prend tous les frais a sa charge puisque plus de 450€ de dégâts (franchise ANGLAISE avec PSA ASSURANCE) lors du premier sinistre.
 
Dernière édition:

Bjr,

Je suis jusqu'à présent assuré tous risques (je paie env 700 €/an) et comme actuellement financièrement c'est dur! dur! , je me demandais si je ne devais pas m'assurer uniquement au tiers...??
car comme ma (308 peugeot diesel acheté d'occasion en 2012 - 1ère immat en 2010) a plus de 10 ans,
est-ce vraiment tjrs intéressant de l'assurer ts risques ?? . (je fais seulement env 5000/6000 kms/an).
merci d'avance pour vos conseils.

( rem: je ne connais pas la cote actuelle à l'argus (308 1.6 HDI 90 5 P))
et je ne me souviens plus à l'époque de son prix (donc d'occasion 2 ans achetéé ds une concession ) en 2012 )
Quel serait ton prix en étant au tiers ? Car si c'est pour gagner pas grand chose, faut bien faire le calcul
 

Quel serait ton prix en étant au tiers ? Car si c'est pour gagner pas grand chose, faut bien faire le calcul

Bjr,
Merci pour votre réponse.
Je me suis renseigné, la formule au tiers + (avec bris glace, incendie, vol..) serait aux environs de 400€/an,
avec une franchise de 300€.
 

Donc un gain de 300 € / an.
Si tu as un seul souci toi (par ex, tu rentres dans quelque chose pour éviter un lapin sur la route, ou tout autre cas), tu ne seras pas couvert, et tous les frais seont à ta charge
C'est juste cela qu'il faut donc mettre dans la balance entre les 2 possibilités
 

Bonjour, en tant qu'assureur, mon conseil pour un véhicule de plus de 10 ans est de vérifier s'il a toujours une valeur argus car même avec le Tous Risques tu ne seras pas remboursé pour des dégâts dépassant le valeur a dire d'expert (sensiblement valeur argus). Le tiers Maxi peut être une bonne idée.

Aussi tu peux te renseigner auprès de ton assurance s'il font des assurance "petit rouleur" par exemple moins de 8000 km par an (remise de 10%)
 

Bonjour,

Possible aussi de chercher du tous-risques beaucoup moins cher. 700€ l'année pour une 308 HDi 90 qui va sur ses 11 ans, ça me semble particulièrement prohibitif. Je paye à peine plus pour ma 308 (PureTech 130 EAT8 de 2019).

Je ne connais pas votre situation, mais j'ai simulé pour quelqu'un qui a le permis depuis au moins 2012 pour une 308 HDi 90 de 2010 qui stationne sur la voie publique à Paris :

upload_2021-6-12_23-20-33.png

Un tiers étendu, c'est 50€ de moins à l'année à peu près.
 

+1. C’est le tarif de départ qui me paraît élevé mais on ne connaît pas le niveau de bonus, le lieu, l’année de permis, etc.
Je suis surpris par le delta entre TR et 1/3.
Et pour ceux qui disent qu’au delà de 10 ans, ça ne vaut plus le coupon c’est faux. Même s’il n’y a plus de cote argus (il me semble qu’elle va jusqu’à 12 ans), il reste une valeur marché. Quand ma mère a oublié de serrer le frein à main de mon ex407 qui avait 10 ans et qu’elle a dévalé la pente pour finir contre le poteau du portail et devenir épave, mon père en a récupéré 7000€. Au 1/3, c’était dans le cul lulu.