[avis] 306 xsi ou 306 s16

Fastback

Membre
15 Juin 2010
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Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurais plusieurs questions
D'abord je me présente en quelques mots:
Je m'appelle Tim, Fastback de pseudo, j'ai 20ans et je viens de Moselle
pour le moment je n'ai pas de 306 et encore moins une peugeot
j'ai une petite corsa B et de ce fait je viens du forum corsa-co

Je passe maintenant à mon "problème"
je souhaite acquérir une 306 cet été et comme je suis un amateur de belle mécanique et des sportives je me tâte entre la xsi 2.0 8V, la xsi 2.0 16V et la s16 bv5
j'ai un petit budget et je voudrais savoir laquelle est meilleur au niveau prestation prix/plaisir
je sais bien que la s16 est la meilleur niveau perf, mais comme dis, je dois respecter le prix de l'entretient, la consommation, l'assurance, ect...
Est ce qu'il y a des choses à respecter ?
Puis que pouvez vous me dire sur le kilometrage, j'ai lu qu'il ne fallait pas craindre les gros kilometrages... c'est surtout ca ma question
perso pour le moment je penche vers la xsi 16V
donc si jamais vous en possedez une ce serait gentil de me laisser vos impressions et avis
si jamais j'ai oublié quelque chose je le rajouterais

merci d'avance :D
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

je passe la main à un spécialiste qui ne devrait pas tarder ;) :lol:
 


Coucou @ toi, futur posséceur de 306 ... tu sera le bienvenu sur le forum peugeot
Je vois que tu t'interesse a un une modéle essence, mais à moins d'être actionnaire d'une compagnie pétroliére, as-tu réflechis a passer au diésel ...
J'ai une 306 Hdi que tu verra en présentation, cela marche pas mal, certes cela n'a pas la souplesse d'une XSi ou S16, mais cela suffit largement 90ch, 5 cv fiscaux, pense aussi à l'assurance ...
C'est @ toi , de voir , perso, j'ai ami qui à une 306 S16 boîte 6 ça marche grave, mais ..... la consommation je t'en ferais grace lol !
Bonne recheche, fais le bon choix ! @ +
:wahoo:
 

salut, merci pour ton accueil et ton avis :coucou:
j'ai déjà pensé à la HDI je te rassur tout de suite
mais les prix sont tout simplement d'une autre planète lol
je veux pas mettre le paquet pour rouler une voiture de plus d'une tonne avec 90ch
mais bon je me garde cette option, je ne dirais pas non en tombant sur une XS 2.0 HDI à bon prix
je roule depuis toujours en essence et en ce moment je consomme aussi dans les 7L de sp95 :sarcastic:
je me dis que 2L de plus n'y changeront pas beaucoup à ma souffrance à la pompe :whistle:
après je suis bien au courant des perfs de la s16 mais c'est exactement ca que je recherche : du plaisir dès qu'on en veut
je te rassur également que les dépenses du genre assurance sont aussi réfléchis
c'est pour cette raison que je pense plus à une XSi 16 soupapes
voilà pour mon raisonnement
a +
 

Salut à toi ...

Très bon choix que l'essence : les blocs sont plutôt fiables, d'un entretien minime (essentiellement vidange, et distribution tous les 5 ans ou 120 000km au premier terme échut, compte les plaquettes avant tous les 30 000, arrière tous les 90 000, disques avant tous les 120 000, les pneus en michelin tous les 40 000 à l'avant, plus de 80 000 à l'arrière), et surtout silencieux par rapport aux blocs HDI.

Le S16 est plus souple et moins gourmand quand on l'asticote que le 8S. L'idéal est la bv6, car la 6ème économique est très intéressante à vitesse stabilisée sur autoroute.
En revanche, le 2.0l est rare, et encore plus en bon état. On trouve beaucoup de moteurs poussés voire rincés à cause d'une mauvaise utilisation. Celles qui sont en bon état sont très souvent gardées comme des petits bijoux par leur propriétaires qui ne veulent pas s'en séparer. J'en connais 2 qui ont des phases 3 bv6 qui sont mécano et qui ont gagné quelques chevaux sur leurs moteurs (dans la légalité bien sur, en ébarbant les pipes d'admission entre autre par exemple) et qui préfèrent garder leur 306 comme véhicule de collection.
Plus bas dans les prix, tu peux trouver le 1.8 16s. Certes, il y a moins de monde sous le capot, mais comme pour les 2.0, tu peux grappiller quelques chevaux. La version PACK est accastillée comme la S16, le moteur en moins.

Les choses à surveiller sur cette voiture : les amortisseurs av qui ont tendance à fuir (contre-visite au CT). Les "pièces d'origine " sont les meilleurs pour moi, mais ils ont ce défaut. C'est le prix à payer pour une tenue de route incroyable ! Surveiller aussi la consommation d'huile, les bobines d'allumage qui ont été posées entre 1999 et 2000 (marque sagem, défectueuse, qui peut aller jusqu'à flinguer le calculateur), les faisceau électriques de portière (se craquent => mauvais contact. En prévention, siliconer tous les ans, ça marche !), le calorstat et la sonde de radiateur (cause de surchauffe moteur) et les contacteurs d'airbag sous les sièges qui occasionnent l'allumage du voyant à cause de mauvais contacts.
Pour le reste, c'est une excellente voiture, agréable à conduire et qui pour moi, à l'instar de la 205 GTI, ne vieillit pas et a toujours autant de gueule !
 

salut et merci beaucoup pour cette belle reponse complète :D

Je cherche une voiture qui me permet d'avoir du plaisir mais qui est aussi capable de repondre aux utilisations de tout les jours, de ce fait je pensais à la XSi.
Mais comme tu dis : la 2.0 ce fait rare et les quelques que je trouve sont victimes de bidouillages ou autres dévastations (vraiment dommage :pfff: )
De ce qui est de la s16 bv6 je n'y pense même pas, ce sont des bijoux et ca fait que c'est trop chèr pour moi et trop radical probablement.
Je suis déjà tombé sur des annonces de 1.8 mais là aussi je voulais d'abord recolter quelques avis.
Puis pour le diesel je peux pas du tout m'imaginer les perf du 2.0 HDI,
de ce fait je sais pas s'il correspond a mes critères.
Mais certes, il est interessant au vu de sa fiabilité et sa conso.

Si non ce qui est des problème j'ai déjà lu la même chose à plusieurs reprises. J'ai aussi entendu parler de problèmes au niveau de train arrière ?

Pour finir je suis du même avis que toi : elle a toujours autant de gueule :love:
 

J'ai eu une XSI 123 ch, une S16 BV6 167ch, une XT Pack 112 ch...et aussi une 406 MI16 ph 2, donc même moteur que les S16 BV5...la S16 était bien ma préférée...après la XSI 123 ch serait ma 2ème préférée, pour le chassis plus précis, moins souple, que la 1.8 XT Pack...
Perso si tu roules peu je ne vois aucun intérêt à chercher une HDI, il y a bien assez d'essence en vente...
Tu as 20 asn, renseignes toi aussi sur les assurances...mais la 306 est une excellente auto, et je regrette d'ailleurs ma S16 BV6...
 

Le 1.8 16s existe en XS pack, cad avec le chassis de la S16 ...

J'ai jeté un oeil vite fait sur la centrale, et j'y ai vu 2 S16 bv6 noires à 7000/7500 euros, la plus chère ayant moins de km mais un moteur neuf apparemment, des phases 2/3 ...
Ca te donne un ordre de prix comme ça ...
 

Encore merci pour ces avis :)

Comme dis je n'ai pas l'utilité pour un diesel en ce moment
et je suis vraiment depuis toujours du côté essence.
Comme expliqué lors de mon 1er message, je cherche une voiture qui fait plaisir tout en restant simple, c'est à dire capable de surmonter la vie de tout les jours, sans être trop radicale et trop couteuse à l'entretient, en assurance ou en consommation (sachant que 8L c'est "rien" pour moi)
après niveau assurance je suis plus jeune conducteur et pour assurer une S16 bv5 on me demanderais dans les 800€/an avec brise glace et vol, sachant que les formules au dessus commencent à chiffrer lourds.

Puis si jamais quelqu'un pourrait me faire une comparaison de la 306 S16 et la Mégane coupé 16S ca m'aiderais aussi.
A vue d'oeil c'est équivalent, non ?
 

Vive le hdi pack xt
Moi quand j'ai acheté ma 306 en 2003 elle avait 3 ans mon assurance ou j'étais pourtant deja sociétaire avec mon ancienne voiture n'a jamais voulu m'assuré et pourtant je n'avais eu aucun sinistre donc certes avec une voiture deja agé de 10 ans peux etre que les assurances ont évolués
 

Bonjour à tous :)

Nouveau venu sur le forum, je souhaiterais acheter une 306 XSi ou S16. Une voiture sportive nerveuse avec une présentation spécifique. Tout ce que j'aime :)

Ce serait une seconde voiture pour utiliser pour le fun et les sensations. J'ai déjà eu la chance d'avoir une 306 1,6 XT de 1996 que j'avais acheté neuve .Un très bon souvenir, en plus rouge lucifer avec les jantes alu.

Cette fois donc, je souhaiterais donc acheter une 306 XSi ou S165. je sais qu'il y a plusieurs motorisations et d'après les avis nombreux que j'ai pu lire il semblerait que le 122 Cv de la phase 1 se détache.

Pourriez-vous me donner des conseils pour réussir mon achat et les points à surveiller lors de la visite pré-achat.

Merci beaucoup.

Marc