Avis sur l'usage d'ethanol sans kit

PHFRPA

Membre régulier
8 Novembre 2011
32
0
0
124
Bonjour à tous, :coucou:

Je ne sais pas trop si le sujet a été traité, car pour les recherches sur forums, je suis vraiment pas doué

Je vous livre mon retour d'utilisation au Bioéthanol sans kit

Véhicule: Coupe V6 essence 75000 kms boite manu
[u]Kms effectués à l'éthanol: 4500
Pourcentage d'éthanol utilisé : 80 à 85%
Usage: 80% sur autoroute, 20% divers route, ville...
Alerte(s): Aucune

Points Positifs
Le prix du litre bien sur. :lol: :lol:
Le véhicule semble plus silencieux, température d'eau légèrement inférieure à l'habitude en SP95,
la souplesse est également améliorée.
Le comportement du véhicule dans les phases d'accélérations lourdes et ou prolongées est le même, pas de trou en reprise ou autre.
Après discussions avec le mécanicien propriétaire de la concession qui entretien ma voiture, celui-ci me conforte dans mon choix, en me disant qu'il roule lui aussi avec son RCZ à 100% éthanol depuis 1 an et aucun souci.
Son choix m'a-t'il dit a été fait après avoir consulté les ingénieurs de la marque.
Plus facile pour lui que pour nous. :lol: :lol:

Point négatif
Pour moi il n'y en a pas.
D'autres diront: "Oui mais conso en hausse de 10,15 voire 20%" effectivement j'ai constaté un bon 15%, mais malgré ça je roule toujours avec le confort et l'agrément d'une essence( rien contre les diesels ;) ) avec un tarif au litre malgré tout inférieur.

Que demander de plus, superbe auto, puissante, extrèmement confortable et devenue peu onéreuse en carburant :love: :love:

Voili voilou pour mon humble avis.
 

Merci pour le retour, tous ceci est très interressant, toutefois j'avais pu lire ici et là que le % de bioéthanol (sans kit) ne devais pas dépasser les 70% car visiblement trop corrosif à long terme pour les injecteurs. Si tu as des infos la dessus, je suis preneur. ;)
 

salut Lecoyott,

A ce jour, il semble acquis que l'éthanol soit un peu plus corrosif que l'essence, dans quelle proportion...?, je doute que nous ayons la reponse actuellement.
Les avis sont très partagés sur ce point.
A titre d'infos, le brésil utilise ce carburant depuis déjà de longues années et il ne semble pas être question de le remplacer, bien au contraire.
Dans le même sens, si les brésiliens avaient rencontrés beaucoup de problèmes de corrosion ou autres liés au bioéthanol, je pense que nous en aurions déjà quelques rumeurs.

En ce qui concerne le kit, à la vue des infos que j'ai obtenues, j'en déduis que c'est simplement un leurre électronique, en aucun cas le simple fait de l'utiliser permet de réduise ou d'augmenter le côté corrosif supposé.

Les propos tenus étaient sensiblement les mêmes avec l'arrivée il y a quelques années du GPL, j'ai utilisé ce carburant avec kit bien entendu pendant + de 400000,00 kms sans aucun souci et avec le kit technologiquement le plus simple.

En conclusion, si corrosion pouvant causer des pannes significatives il ya, arrivera t'elle dans 6 mois, 1 an ?, à mon petit niveau de compétence, j'en doute, et si elle arrive dans 10 ans...mon beau coupé serat'il toujours là, j'en doute aussi.
 



Je tourne aussi avec un peu d'E85 dans ma sw v6
Mais pour l'instant je me limite à 50% 1 plein sur 2... Surtout par soucis pratique: Je refuel une moitié un plein sur deux.

Ceci dit je constate quand même des petits désagréments : le démarrage à froid quand il fait froid. On sent que ça ne part pas aussi vite qu'en sp95 pur.
Et bien sûr la surconsommation non négligeable. Mais je n'ai pas encore assez de recul pour en dire plus (je ne l'ai que depuis 2mois)

Ton message me donne envie d'augmenter le pourcentage :p
Je me demande si je vais pas remettre 30L d'E85 sur mon 50% actuel ;)
 

Bonsoir, :coucou:

Nous avons le même moteur, 211 cv en v6.
J'ai commencé par 50/50 sur 2 pleins consécutifs, en me disant que qui peux le plus peux le moins.
Résultat = 0 souci
Etape suivante à hauteur de 70%
Résultat = 0 souci
Au final je tourne maintenant comme annoncé dans mon post à 80/85%
et toujours = 0 souci

Côté démarrage par temps froid, là aussi elle démarre sans problème et surtout sans insistance.
Cet hiver par - 5 dehors et 7 dans mon garage démarrages nickel.
Je pense malgré tout que les 15 à 20 % de SP95 aident bien avec ces températures.

En tout cas si tu utilises trop de bioéthanol, le seul risque est d'avoir l'allumage du voyant moteur au tableau de bord, tu rajoutes un peu de SP95 et il s'éteint. (test fait sur une laguna v6 d'un ami)
Je pense que le plus "difficile" c'est de trouver le bon pourcentage a utiliser.

Et pour le fun :pt1cable: , le bioéthanol c'est un peu comme le coca cola, au début tout le monde disait: "attention il ronge tout", surement un peu vrai, mais a aujourd'hui, je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec l'estomac rongé par le coca... :lol: :lol: :lol:

bonne soirée
 

Bonjour à tous,

Attention tout de même au fait de rouler sans kit éthanol avec un % si élevé. Le principal risque étant que le moteur tourne avec une combustion trop pauvre (ou trop élevé) ce qui entrainerait une surchauffe du moteur. Et là je vous laisse imaginer les dégats.
C'est pour cette raison entre autres que j'ai préféré instaler un kit dans ma voiture ( http://www.mydistrib.fr/80-kit-ethanol-e85.html)
 

Bonjour, :coucou:


Concernant les points que tu relèves, je pense que l'éléctronique de nos autos est là pour ça.
</I></COLOR>
  • <COLOR color="#d4002a"><I>"combustion trop pauvre ou trop élevée" entrainant surchauffe moteur.
J'ai lu ici et là, que dans ces cas là il y a un compteur de température d'eau et un témoin qui indique cette élévation.
Dans l'autre cas, il semblerait que le moteur se mette en mode dégradé.
Donc défaut c'est sur, mais malgré tout sécurité.
Malgré tout n'étant pas mécano :lol: , si tu as plus d'infos, je pense que nous sommes tous preneur. ;)
 

L’électronique est là pour ça mais encore faut t'il quelle prévienne quand il le faut. Une fois j'ai de la fumée qui est sortie sous mon capot (plus de liquide de refroidissement), pourtant au tableau de bord tout était normal!

Le kit va garantir un mélange air/carburant optimal pour que le mélange ne soit jamais ni trop riche ni trop pauvre. Notre voiture le fait automatiquement quand il s'agit de l'essence mais quand c'est de l'éthanol le rapport air/carburant n'est plus le même.

Dans certains cas, quand la voiture va se mettre a brouter le problème viens de là. Soit vous roulez sans kit soit vous roulez avec un kit manuel qui est mal réglé (problème que j'ai deja eu aussi, c'est pour ça que je suis passé au kit automatique)
 

Bonsoir,

moi c'est une 1.8 j'ai déja posté à ce sujet.
aucun souci ; je ne dépasse plus 50% mais seulement parce que cela m'énerve l'alerte "système antipollution défaillant" et le voyant allumé; il faut un plein de 95 pour que tout s'efface
pas de différence notable sur la route et pas vraiment de surconsomation mais je roule peu, je crois avoir lu 2/3 post à ce sujet. coté controle technique = antipollution NICKEL
globalement une bonne idée si TOTAL ne fermait pas ses stations....
où sont les engagements de nos politiques??
 

L'éthanol créer de la concurrence pour TOTAL dans ses propres stations services puisque en le proposant à la vente il va directement concurrencer l'essence et le gasoil.
Pour l'Etat c'est pareil, l'éthanol est trop peu taxé donc il y a un gros manque a gagner pour eux.
 

Complètement d'accord, taxes trop basses sur ce carburant (pour l'état), concurrence directe avec le gasoil et l'essence.
Résultat, les pompes promises ne verront certainement jamais le jour, ce qui est bien gênant pour ceux qui utilisent l'E85.
Perso j'ai de la chance, une à 12 kms de chez moi, ce n'est surement pas le cas pour d'autres utilisateurs.
 

Petit soucis en ce qui me concerne.

Après avoir fait plusieurs pleins à 50% (entrecoupés de pleins 100% SP95) j'ai voulu augmenter le ratio de E85.
J'ai donc fait un plein avec 45l d'E85, le reste en SP95, ce qui donne environ 70% (réservoir de 65/66l). En fait j'ai rajouté 45L d'E85 à un reste de plein SP95. Je ne m'amuse pas à "pomper" 2fois :p

Après environ 100km de roulage le voyant moteur s'est allumé avec une alerte de système de dépollution défaillant.
Au début j'me demandais ce que c’était que ce bo##l, puis je me suis souvenu avoir vu des retours comme quoi cela arrivait quand on mettait du E85.

Je ne pensais pas qu'un "petit" 70% poserait déjà soucis (au-delà de 80% j'le comprendrais).
Et en fait je me demande si le mélange se fait bien dans le réservoir quand on rajoute du E85. Parce que bizarrement 100km c’était pile l'autonomie qui me restait en SP95 avant que j'ajoute le E85. Donc là j'suis limite de me demander si dans le fait les 2 ne se seraient pas mal mélangé et que là je me retrouve avec un taux bien plus élevé que celui souhaité (genre 90% ou plus...)

Mais là:
http://ethanol-e85.fr/wiki/FAQ/QuellesSontLesDiff%E9rencesDeCaract%E9ristiquesEntreLE85EtLeSP95
Je vois que l'E85 est plus dense que le SP95, donc le mélange devrait bien se faire (pas comme si le SP95 restait bien tranquille au fond du réservoir parce que plus dense)

Reste qu'ils disent aussi ça:
L'E85 est détergent et décolle les dépôts d'essence sur les véhicules ayant déjà un important kilométrage, en particulier dans le réservoir. Ce qui peut provoquer le colmatage du filtre de carburant. Il faut remplacer le filtre après les quelques premiers milliers de km à l'E85 pour éviter à La pompe de fonctionner à pression maximum - ce qui accélère son usure - au lieu de la pression régulée par le limiteur de pression.

Ma voiture ayant 97000km au compteur ça peut peut-être être la cause de la chose non ?

Je vais faire encore quelques dizaines de km comme ça et je rajouterai du SP95 pour voir si ça fait disparaître l'alerte.
 

bonjour okey-dokey,
J'ai essayé de passer de 80/85% à 100% d'éthanol, résultat voyant moteur allumé au bout d'environ 100 kms.
Donc retour au 80/85% et toujours sans souci.
Pour ton souci, tu remets du sp95 et ton voyant devrait s'éteindre.
Ensuite essaies d'arriver en fin de réservoir, et remets 50/50 pour refaire les essais, tu pourras augmenter de 10% d'éthanol à chaque plein afin de trouver la bonne répartition pour ton véhicule.
 

Pas facile d'arriver en fin de réservoir avec cette voiture :D
Les jauges sont du genre super pessimistes !
Que ce soit avec la jauge "analogique" ou l'ODB, j'arrive pas à trouver le bon moment (genre histoire de ne pas me retrouver au bord de la route à appeler un camion citerne :p )
Même en ayant l'aiguille dans le dernier secteur rouge, et/ou l'ODB qui m'annonce moins de 50km d'autonomie (voyant d'alerte qui commence à s'afficher) je n'ai jamais réussi à mettre plus de 55L en remplissant au maximum possible (donc il restait encore plus de 10L !!)

Qui plus est, j'ai pas non plus trop envie de me prendre la tête à la pompe à calculer les pourcentages, pomper 2 fois, etc ..
Je crois que j'vais rester sur ma stratégie actuelle:
un plein de SP95, suivi d'un remplissage de E85 à la moitié, puis replein de SP95, etc.
Là j'ai essayé de viser le 3/4 d'E85 (donc remplissage quand la jauge est au 1/4), mais apparemment c'est un poil trop. Prochain coup je ferais le remplissage sur le cran supérieur (entre 1/4 et 1/2), ça devrait donner un bon compromis.
En plus niveau consommation après 3 "cycles" je constate quand même une sacré différence qui réduit sensiblement le gain sur le portefeuille vu que je dois retourner plus vite à la pompe.


Je dois encore m'habituer à cette voiture et a ses jauges. Quand j'aurai un peu plus de recul je pourrais jouer plus finement sur les remplissages du réservoir. Je ne l'ai que depuis 3 mois , et ça change pas mal de la 306 HDI avec laquelle je faisais 950km sur 60l :p
 

Bonjour je possède une 407 2.2L 158cv , j'ai actuellement roulé 25000km à l'éthanol pur. Je possède un kit. Mes retours, la comsommation qui augmente un peu, si je débranche mon kit la voiture cale direct. Par contre je doit la faire chauffer deux à trois minutes le matin, car sinon l'éthanol fini sa combustion dans l'échappement et on dirait une voiture de rally ! Sinon très content de belle économie réalise !
 

Bonjour,

Sur le 2L 141ch (EW10A), ca roule sans problèmes à 50% en éthanol été et 70% en éthanol hiver, sans kit.

Concernant les kit, en plus d'etre illegal (en theorie), je n'aime pas trop leur principe et le bidouillage sur l'électronique d'origine.

De plus, au niveau économique, comme la voiture peu déjà rouler au mélange, ces kit ne font pas passer de 0% E85 à 100%, mais juste d'un mélange à 50 ou 70% E85 jusqu'à 100%. Du coup, avant de les rentabiliser, la politique fiscale sur l'éthanol a le temps d'évoluer...

Comme je l'avais déja écrit ici, l'achat d'une 407 essence d'occasion pour rouler au E85 est certainement une excellente affaire, mais cela exige une certaine souplesse et beaucoup d'attention pour gérer son approvisionnement avec ce carburant extrêmement peu répandu.
Personnellement, j'utilise l'ethanol depuis 4 ans et à ce niveau, c'est quand même bien casse pieds...

BTK
 

Bonsoir,

Je suis avec grand intérêt vos discussions à ce sujet.
En effet, j'envisage dans quelque temps l'achat d'un coupé 407, probablement le 2,2l essence et ce serait pas mal de la faire fonctionner en grande partie à l'E85...
 

Bonjour,

Je complète mon post sur le EW10A, car je viens d'allumer le témoin suite à une quantité d'E85 excessive.
J'ai acheté une ELM327 pour lire et effacer le défaut.
Avec la mémoire des défauts, j'ai pu voir que le témoin s'était allumé à 35% d'enrichissement (33% de LTFT et 2% de STFT).
C'est donc la valeur d'enrichissement maximum de ce moteur.
Ça correspond à peu près à 70% d'éthanol pur et 30%SP95.

Pour être tranquille et avoir un peu de marge avant la butée d'enrichissement, je dois donc mettre 10L de SP par plein complet en hiver et 20L de SP par plein complet en été.

BTK
 

Bonjour,

Une petite mise à jour pour le contrôle technique de ma 407 aujourd'hui.
Au dernier plein, j'avais mis 40 litres d'E85 et 20 litres de sans plomb.
CT impeccable, voici les valeurs de pollution:
CO ralenti: 0.00
CO accéléré: 0.02
Lambda: 1.001
Pour mémoire, ma voiture est totalement d'origine, aucun kit ni modification.

BTK
 

Salut,

Dans un coupé V6 3.0 essence de 2007, avec 40mKm :

Après un essai d'ajout de 15L d'E85 dans 25L de SP95, j'ai tenté de rejoindre ce que quelques personnes ont essayé : 45L d'E85 dans 20L de 95 (soit environ 70%), bien évidemment, sans kit.

--> Aucun soucis. surconsommation de 10%, moteur moins bruyant et température moteur légèrement plus basse. Démarrage normal, comme les reprises.

Donc, voir plus de litres que d'euros à la pompe (0.99 euros le L) :bounce: , pour une autonomie sensiblement équivalente, sans frais supplémentaires : le coupé V6 devient une merveille aussi économique !! :pt1cable:

A bon entendeur...
 

Salut !

Voici mon retour :

Coupé 407 2,2l de 2006, 75000 km ; trajet : 75% de voie rapide et 25% de ville environ ; pas d'ajout de kit

J'en suis à mon 3ème plein d'E85 :

- 1er plein à environ 30% d'E85, le reste en SP95 : surconsommation de 0,2l/100 environ. 8,7l en moyenne avant (à 100% de SP95), 8,9 environ avec l'E85

- 2ème plein à environ 50% d'E85. Consommation d'environ 9,3l /100

- 3ème plein à environ 60% d'E85. Consommation d'environ 9,7l /100

Le moteur tourne nickel, pas de ratés ni d'allumage du voyant diag. Il semble plus souple qu'avant, la T° d'huile semble en baisse de 5 - 7°C environ. Par contre, à froid comme à chaud, elle ne démarre pas forcément au premier coup de clé mais au 2ème parfois, voire au 3ème. C'est étrange car d'après ce que j'ai lu sur les forums ce phénomène ne se produit normalment qu'à froid. J'essaierai de changer les bougies (elles ont 34000 km).
Ma voiture n'ayant pas de filtre à essence, j'envisage bientôt de démonter la pompe à essence pour voir si je peux nettoyer la crépine.
Je pense me limiter à 60% maxi d'E85, ce qui me paraît un bon compromis. Je ne suis pas trop chaud pour acheter un kit et de plus, je pense que plus le % d'E85 augmente, plus les risques d'avoir des conséquences éventuelles sur le moteur sont accrus.
Pour les problèmes de démarrage (même à chaud), faudrait que je voie si le phénomène diminue ou disparaît avec l'augmentation progressive des T° ambiantes ou avec la diminution du % d'E85.
 

Salut

J'ai fini par trouver la cause des problèmes de démarrage. Aucun rapport avec l'utilisation d'E85... Finalement, je me suis aperçu que le connecteur du capteur de phase d'arbre à cames était débranché, ce qui rendait les démarrages aléatoires.
 

Re salut,

Aujourd'hui j'ai allumé le voyant alors que j'étais "que" à 60%.. Alors qu'avant non (70% ok). Bizarre vous ne trouvez-pas ?

Comment l'expliquer...?
 

Peut-être parce que le % de SP95 contenu dans le E85 qui est distribué par les stations varie entre l'été et l'hiver d'après ce que j'ai lu sur les différents forums : 15% en été (d'où l'appellation E85) et jusqu'à 30% en hiver.
Peut-être qu'actuellement, ce % a commencé à diminuer avec l'arrivée du printemps
 

Peut-être parce que le % de SP95 contenu dans le E85 qui est distribué par les stations varie entre l'été et l'hiver d'après ce que j'ai lu sur les différents forums : 15% en été (d'où l'appellation E85) et jusqu'à 30% en hiver.
Peut-être qu'actuellement, ce % a commencé à diminuer avec l'arrivée du printemps

Bonjour,

Même explication. J'ai eut le même souci au printemps l'an dernier. Changement de composition de l'E85 vendu. Il faut hélas mettre plus de SP95 dans le mélange...

BTK.
 

Merci pour vos retours. Alors on va garder le 60%..

Par ailleurs, je regarde pour une bi-carto E85/SP. Connaissez-vous des distributeurs qui le font sur ce moteur là (V6) ? Car aucun ne peut me la faire en bi-carto, juste une carto E85...

@+
 

Bonjour,

Récent heureux propriétaire d'une 407 SW 1.8 de 2007 avec 55 000 Km au compteur j'ai beaucoup parcouru les forums a la recherche de témoignages sur l'E85 avant de me décider à acheter un essence plutôt qu'un gasoil. (Et bien m'en a pris vu l’économie énorme réalisée à l'achat ! )

J'ai constaté par la suite que le 1.8 de la 407 (un EW7A) est similaire à celui qui équipe aussi les Xsara picasso, les C5 et les 406. J'ai donc lu tout les témoignages trouvés sur ces modèles et constaté qu'il était possible de rouler à 100% sans aucune modif. (La plupart tournent tout de même à 70%)

Je décide donc de faire le grand saut et tente moi aussi l'aventure.

en debut de semaine, j'ai mis mon premier plein de 18L d'E85 (Mon reservoir en fait 66L) soit environ 30%

D'habitude je fait du 6,4L/100 (que de la route) et la avec ce mélange j'arrive à 6,6L/100 d’après l'ODB (Vitesse moyenne 60Km/H)

La voiture est plus souple et a plus de puissance à bas régime. Je vais augmenté le mélange à 50% au prochain plein.

Pour l'instant aucun problème.

Juste un petit soucis mais qui me le fait aussi au 100% SP95 en dessous de 2000Tr avec un filet de gaz la voiture broute très très légèrement.

J'ai lu qu'il fallait aussi changer les filtres après quelques centaines de kilomètres à l'E85 car ça nettoie tout le système et décolle les impuretés, j'ai donc acheté filtre à air, huile, essence, bougie (Bosh 4 électrode) et de l'huile 10W40 (Shell) pour une vidange prochaine.

D’après ce que j'ai compris, il faut faire les vidanges plus fréquemment et changer les bougies tout les 30 000 Km

J’espère ne pas faire d'erreur si vous avez des conseils, je suis preneur !

Voila, je vous tiendrais informé de l’évolution et des résultats.
 

Bonjour,

On entends dire beaucoup de chose sur l'éthanol, comme le fait qu'il faille changer le filtre à essence.
Sur le 2L après 2006, le filtre ne se change pas, il est compris dans la pompe. J'ai donc rien touché et je n'ai pas eut de problèmes.

Je serais surpris que sur votre 1,8L vous puissiez changer le filtre.

Je comprends la logique de faire les vidanges plus souvent, surtout si l'on fait des courts trajets, l'éthanol se condense plus et contamine plus l'huile que l'essence. Pour le reste... :heink:

En fait, avec l'E85, j'ai pas changé grand chose sur l'entretien, je fais mes vidange tous les ans, après 15 000 / 20 000 km et je change filtre et bougies au km normalement préconisé par Peugeot.

BTK