Salut tout le monde! petit déterrage
Je viens d'acquérir il y a peu une 407 sw 2.2 essence de 2004 (certains me reconnaitront certainement, nous sommes peu en essence
)
L'ancien proprio utilisé déjà l'éthanol, je ne sais a quelles proportions exactement mais assez grandes selon lui (quelques litres de SP95E10), mais mis à part le défaut d'antipollution lors du jour de la visite, 2 jours plus tard lors de l'achat celui-ci avait disparu (plein de 95E10 fait depuis 300-400km je pense qui a fait disparaitre celui-ci)
Après avoir lu pas mal de forum, de sites, j'en ai conclu qu'en général, les voitures aux années supérieures a 1995/98 sont tout a fait compatibles avec une utilisation de l'E85, les proportions étant à définir selon les modèles (le tout sans kit bien sur)
Au niveau de la corrosion, j'ai pu voir des affirmations toutes contraires les unes aux autres, ça "bouffe" tout, ça rend plus propre et n'est pas plus corrosif que l'essence.....
Certains ont fait des test avec différentes matières dans des bocaux pendant 6 mois, dont des durites datant des années '80 même
et RAS, rien ne se ronge
Certains roulent a 100% sans boitier depuis 100 000 / 200 000 km et RAS...
J'ai vu sur certains sites que les jointures avaient été renforcées sur la corrosion a la fin des années 90 a la vue de l'utilisation du 95E10, d’où une compatibilité de l'E85 tout simplement...
Mis à part une vidange un peu plus rapprochée et normalement le changement de filtre à essence, rien de spécial. Ceci dit il n'y a pas de filtre a essence sur les 407, la crépine s'en charge.
L'éthanol décolle les dépôts, tout le monde a l'air d'accord même les bien disant, mais ceux ci disent qu'une fois l'E85 utilisé les dépôts et calamines seront tous consumées, brulées d’où un circuit propre, y compris échappements et catalytiques...
Bref, j'attends toujours un devis pour monter un boitier (ou une reprog je ne sais pas exactement) pour rouler avec un fort pourcentage d'E85 voir 100%.
Mais pour demain, je vais y mettre un 50% de SP98 Excellium (Total) et 50% d'E85 et voir ce que cela donne. Théoriquement j'ai cru comprendre que du 50/50 ne représenté guère de danger.... (l'excellium je le garde pour ses additifs, carburants utilisé pour la 407 comme pour ma 607 hdi)
au lieu de 77€ le plein, je l'aurais a 53€50 par chez moi (0.5€ l'E85)
Vu que l'ancien proprio utilisé déjà l'E85 en grande quantité selon ses dires, je ne devrais pas risquer d'avoir des problèmes de décollement de dépôts...
Je suis preneur des personnes utilisant cet E85 pour enrichir nos expériences....
PS: sources de recherches, forums auto, flexogreen "mythes et légendes"