Avis sur l'usage d'ethanol sans kit

Ok merci pour ces conseils, de toutes façon la voiture ayant bientôt 60 000Km j'avais prévu de changer tout les filtres.

Par contre je pensais qu'il y avait un filtre à essence mais comme tu m'a mis la puce à l'oreille, j'ai vérifié et en effet il ne semble pas y avoir de filtre en dehors de celui intégré à la pompe. Du coup je ne me voit pas changer la pompe...
 



Toujours rien sur la bi-carto SP/E85 ??
Bonjour,

A moins de changer les injecteurs d'origine, je ne suis pas convaincu par l'intéret d'une bicartographie.

L'enrichissement sera toujours limité par le temps d'ouverture des injecteurs. Concrètement, on ne peux pas les faire ouvrir plus de 100% d'un tour de moteur. Et au delà de 80%, l'injecteur risque de chauffer...
Cherchez sur Internet ''E85'' et ''duty cycle''. Vous trouverez pas mal de choses qui m'ont convaincu du peu de sérieux des seules solutions électroniques (boitiers ou carto seule).

Ne pas toucher l'électronique d'origine mais chercher à se situer au maximum de ses limites me parait la démarche raisonnable.

Par contre, des injecteurs plus gros, avec une cartographie adaptée, là ca commence à être séduisant. :p Mais absolument pas rentable...

BTK.
 

Bonjour,

Il est toujours appréciable de pouvoir bénéficier de retours pertinents sur ce forum ;) Merci.

Alors après échanges avec LR, pas de bicarto sur ce moteur, juste carto simple E85 (mais là, effectivement, pose le pb des injecteurs..) ou une carto automatique (mais là, à 900 euros...).

en effet, je pense comme BTK que se situer dans le max d'origine peut être la meilleure solution.

Par ailleurs, et ça me questionne, certains peuvent aller jusqu'à des pourcentages plus hauts d'E85, d'autres moins, avec le même moteur, avant d'allumer le défaut moteur... Comment expliquer ça ?

Merci.
 

Bon voila 1 plein sans aucun problème, certes la conso à un peu augmenté mais vraiment rien de bien méchant.

Aujourd'hui nouveau plein à 50/50

Pour l'instant pas de problème, la voiture et beaucoup plus silencieuse au ralenti (J'ai même eu l'impression plusieurs fois qu'elle avait calée mai en fait non)

Toujours plus de souplesse à la conduite et une impression qu'elle est plus réactive.

J'ai discuté un peu avec mon pompiste qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun soucis à rouler à l'ethanol que lui même roulait à 100% sur ces Véhicules plus vieux que 2000 depuis plusieurs années et que de plus en plus de clients en faisait de même.

Son discours me conforte encore plus dans mon choix.

Prochaine étape 75%

:sol:
 

Pour l'instant pas de problème, la voiture et beaucoup plus silencieuse au ralenti (J'ai même eu l'impression plusieurs fois qu'elle avait calée mai en fait non)

Toujours plus de souplesse à la conduite et une impression qu'elle est plus réactive

:sol:
Bonjour, j'ai fais un essai à 50%, je confirme le ressenti à la conduite.
Reste a voir les économie à faire sachant que je fais le plein en majorité au Luxembourg, 1,319€ l'Euro95 hier.
Petit calcul à l'arrache, sur Metz sur 60 Litre à 50%:
SP95: 1,54
E85: 0,89
Economie: 0,10€ au litre par rapport à l'Euro95 au Lux.

Euro95: 1,32 (Lux)
E85: 0,89 (Metz)
Economie: 0,20€ au litre.

Reste à voir le différentiel en conduite normale, bah vi, j'me suis amusé un peu, faut bien tester la bête quand j'ai fait le complément à 50%.
J'étais à 11,2l/100 avec l'euro95 et 13,8l/100 à 50% d'E85. :sarcastic:
:coucou:
 

Bonjour, j'ai fais un essai à 50%, je confirme le ressenti à la conduite.

Bonjour,

Je suis toujours surpris lorsqu'on mentionne une différence de souplesse, de bruit moteur.

J'ai utilisé l'ethanol sur plusieurs moteurs differents (TU3, TU5, EW10A), et je ne vois rien qui puisse expliquer cela...
Je pense plutôt à un effet placebo dû au fait qu'à froid, le moteur a certaines fois une petite période de creux avec plus de vibrations que normalement.
En quelques minutes, la sonde lambda est opérationnelle et rétabli la richesse, tout revient dans l'ordre et on retrouve un moteur normal, souple et silencieux.
A ce moment là, on peut se dire que cela marche mieux, mais pas mieux qu'à l'essence, juste comme à l'essence...

Je me trompe?

BTK.
 

Je ne sais pas si c'est un effet placebo mais quand j'ai fait le plein 50/50 je sortait de l'autoroute et le moteur était bien chaud et dehors il faisait un bon 28°.

Bizzare
 

explosivité plus faible, indice stœchiométrique plus fort.. Un moteur qui "gronde" moins..?
 

Bonsoir,

J'ai fait moi aussi quelques calculs.
Je roule actuellement à 55% environ d'E85 (0,92€/l) et 45% de SP95 E10 (1,50€/l) sans kit sur mon coupé 2,2l. Cela fait une moyenne de 1,17€/l et, avec une conso d'environ 9,5l/100, un coût de 11,1 € pour 100 km.
Je fais environ 30000 km par an, ce qui donne un coût annuel en carburant de 3330€.

Avec 100% de SP95 E10 et une conso de 8,8l/100 environ, cela donnerait un coût annuel de 3960€ (soit 630€ de plus)

Avec le 2,0l HDI 138ch (j'hésitais d'ailleurs à acheter ce modèle) et une conso que je suppose d'environ 6,3l/100 dans les mêmes conditions, cela donnerait un coût annuel de 2457€ (avec un prix de gasoil de 1,30 €/l), soit 873€ de moins.

Enfin, avec 100% de E85 et une conso que j'estime à 10l/100, cela donnerait un coût annuel de 2760€, soit 570€ mais qui nécessite d'investir dans un kit et je ne suis pas très chaud pour cela car ça me paraît de la bidouille).

Je suis donc pour l'instant plutôt satisfait de mon choix du 2,2l essence en roulant à un mélange 55 / 45. J'ai payé mon coupé 8000€ (69000 km) et un 2,0l HDI de même kilométrage m'aurait coûté au minimum 12000€ je pense, et aurait été amorti seulement au bout de 4 ans compte tenu des 873 € de différence en coût de carburant. Sans compter les frais d'entretien du FAP en moins sur une essence et surtout les pannes potentielles coûteuses en moins (volant moteur, EGR...) et un agrément d'utilisation bien supérieur (25ch de plus quand-même).

Après, dans mon raisonnement, c'est vrai que je ne tiens pas compte de la revente future.
De plus, seul le temps permettra de dire si le moteur supporte bien l'E85.
 

Dernier plein à 85% d'E85, elle broute un peu le matin pendant 1 a 2 min.
Conso 8,4L/100
Prix au 100Km 8,75€ (Comme ma 206 SW 2.0HDI ! )

Que du bon pour l'instant, j'ai fait route et autoroute avec nickel.

Franchement je crois que je vais revendre ma 206 Hdi pour acheter un essence !
 

Bonjour,

Je crois que j'y suis allé un peu fort. :D Mélange à 70%, 30km en ville, trois trajets dodo-boulot aller-retour (10km), défaut antipollution. :pfff:
Conso à plus de 16l/100 contre 14l/100 avec le SP95 en ville. :pt1cable:
J'vas continuer avec l'Euro95 du Lux mais je garde le principe sous le coude. :coucou:

PS: Pas de problème au démarrage avec des températures assez basses, +/- 4°C.
PS2: Economie par rapport à l'Euro95, 31€ dans cet essai.....
 

Sur coupé V6 : Nouveau plein à 50/50 : RAS. ça fait déjà le plein à 1.29 euros le litre !! (moins que gazoil)..

Prochain à 60/40, je donnerais des suites..
 

Bonjour à tous,

Après plus de 8000 km parcouru, je vous livre mon retour d'utilisation au Bioéthanol sans kit pour ma 407SW V6 essence boite auto totalisant 85000km:

-Je tourne à environ de 65% d'E85, deux alertes moteur à 75% d'E85 m'ont dissuadé de dépasser 70%.
Toutefois ces alertes ne sont pas apparues tout de suite (après 100km environ), je soupçonne le mode de remplissage du réservoir car je mets en premier l'essence et après l'éthanol (l'homogénéisation ne doit pas être très bonne en procédant de cette manière, l'E85 ayant tendance à rester en haut et ne pas se mélanger avec le SP). C'est peut être un peu bête mais je me dis que s'il y a un problème à la pompe (du genre plus de SP95 ou 98 ou CB qui ne passe plus), il vaut mieux ne pas mettre en premier l'E85 :non: . Il faudrait que j'essaye de monter à 75% (voir plus si possible) en mettant en premier l'E85 pour voir si cela joue vraiment...

-La voiture tourne bien à 65-70%, je n'ai pas noté de différence notable coté puissance et comportement du moteur. Elle démarre un peu moins bien quand il fait froid et un régime moteur instable quand elle est au ralentit durant une période prolongée.

-Coté consommation, à utilisation égale, on consomme globalement entre 10 et 20% de plus avec l'éthanol.
C'est à dire sur autoroute 11l au 100km sans éthanol, 12 à 13l de 40% à 70% d'éthanol (la consommation augmente légèrement quand augmente le % d'éthanol sans pour autant avoir visualisé un seuil à partir duquel elle explose). ;) . Autonomie : 500 km max, ce qui n'est pas terrible...
Pour ma part, le paramètre prépondérant sur la consommation de cette voiture vient surtout du type d'utilisation (ville, autoroute, avec attelage, sport). Quand elle est chargée avec une remorque, avec des routes en pente, la consommation augmente de manière impressionnante avec ou sans éthanol.
Pour les trajets mixte ville/route, je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai pas assez tourné au SP seul donc je vous donne tel quel mes consommations à 65-70% d'E85: je tourne autour de 15l au 100km et avec une remorque (donc bien chargée) je fais fréquemment 17 à 18l (j'ai même réussi à atteindre 21l...) :kaola: autonomie de 300 à 400 km, cela devient ridicule :mad:

-A noter que je n'ai fait aucune modification pour l'utilisation d'éthanol (j'ai juste profité de la révision pour changer les bougies par des bougies en irridium).

-Coté prix à la pompe (puisque c'est surtout pour cela qu'on met de l'éthanol dans nos voitures), sur autoroute : 14 Euros en moyenne au 100 km avec 65 à 70% d'éthanol contre 17 Euros au 100 km au SP.
En utilisation mixte (route/ville), environ 18 à 20 Euros au 100 km avec 65 à 70% d'éthanol (je n'ai pas la correspondance avec utilisation du SP uniquement mais cela sera à coup sûr plus cher).
A comparer cependant au coût de l'utilisation de ma 307CC 2Hdi qui est de l'ordre de 10 Euros au 100 km... :heink: mais quand on aime.. :love:

Mes conclusions :
:) Coût à la pompe
:) Aucune modification physique du véhicule (totalement réversible)
:) Un poil plus écolo...

:mad: Autonomie réduite sachant que l'autonomie avec SP n'est déjà pas énorme
:mad: Pas évident de trouver de l'E85
:mad: temps passé à faire le plein (nécessité de se servir en deux fois à la pompe)

:confused: Longévité du moteur, risques associés à l'utilisation de l'E85 (notamment pot catalytique)


:chinois: Si vous avez de l'E85 près de chez vous, il est intéressant a minima d'essayer, pour en tirer vos propres conclusions.
Pour ma part : avis positif :) (pour le moment)
 

Bonjour,
Comme tu dis, faut essayer si on peut se ravitailler facilement en E85.
Perso j'ai laisser tomber, pas rentable dans mon cas. Seule solution pour moi, passer à 100% E85 mais 900€ plus 2000Km (distance Metz-Albi) plus ébergement , ça commence à piquer, pas loin de deux ans pour commencer à rentabiliser.
 

Bonjour,

Petit retour après 1 an d'utilisation à 55 % E85 / 45% 95 (coupé V6 3.0) :

Aucun défaut signalé. Conso moyenne à 9.5 L (autoroute et route majoritairement).

Je continue dans cette proportion, après que mes lectures m'aient poussé à éviter un mélange pauvre et fonctionner en mode dégradé.

Et vous ?
 

Bonsoir,

Rien a dire de plus pour ma part sur l'E85.
C'est même assez intéressant de voir que les forum spécifiquement consacrés au E85 sont morts...
C'est bien simple, depuis que je les consulte (2007, mes premiers pleins), je n'ai vu AUCUNE panne liée à une utilisation de l'E85 en mélange sur un moteur sans kit.

Pour creuser mes méninges sur des problèmes technique, je regarde ceux qui roulent au GPL, ou... au gazoil... ;oD

BTK.
 

Bonsoir,

Je roule à l'E85 depuis 1 an et 25000 km et je confirme ce qui vient d'être dit :

- aucun problème ou dysfonctionnement

- conso en hausse de 10 à 20% ; l'écart de conso entre le SP95 et le mélange E85 / SP95 E10 augmente en ville ou en conduite musclée mais reste faible en conduite cool. Cela est logique compte tenu des caractéristiques énergétiques du E85.

Perso, je roule avec un mélange de 65% de E85 et 35% de SP95 E10, ce qui met le prix du litre à 1,05€, le 95 E10 étant à 1,45€ et le E85 à 0,85€ (il vient de baisser, il était à 0,92€ auparavant). Par rapport au 95 E10, l'économie sur 100km est d'environ 2 à 3 euros (environ 15 euros par plein). C'est toujours ça.

Je n'ai allumé qu'une fois le voyant antipol. J'avais fait un plein de 13l de 95 pur (pas E10) puis juste après de 39l d'E85 avant de prendre l'autoroute et environ 150km après, en repartant d'une aire et en accélérant bien (on était 4 personnes plus les bagages) le voyant s'est allumé. Je pense que j'ai dû bouffer rapidement tout le 95 et le calculo a dû être "surpris" par la transition.
 

Bonjour,

Je roulais avant avec ma clio et ma rover 214 si a l'éthanol sans kit et je confirme également une hausse de consommation moi je roulais avec ma clio à 100% éthanol et ma rover à 60%ethanol
Il faut savoir que le kit ne sert à rien je m'explique
avec un kit l'installateur fait modifier l'injection pour rouler qu'a l'éthanol ce qui est impossible car très peux de pompe servent de l'éthanol.

Donc si a chaque fois que vous mettez du 95 vous devez retourner changer les paramètres de l'injection.

Explication qui m a été donner par un installateur de kit et en plus il parait que c'est possible de le mettre sur du diesel mais la?

Cordialement
 

Bonjour,

en plus il parait que c'est possible de le mettre sur du diesel mais la?

Cordialement

Alors là, je peux d'ores et déjà avancer que cet installateur n'a aucune compétence.. Dans du diesel... :heink:
 


Merci à vous tous pour vos retours, grâce à cela je vais bientôt être un petit jeune de plus en 407 coupé v6 essence !

Merci !
 

Salut tout le monde! petit déterrage :pt1cable:

Je viens d'acquérir il y a peu une 407 sw 2.2 essence de 2004 (certains me reconnaitront certainement, nous sommes peu en essence :D )

L'ancien proprio utilisé déjà l'éthanol, je ne sais a quelles proportions exactement mais assez grandes selon lui (quelques litres de SP95E10), mais mis à part le défaut d'antipollution lors du jour de la visite, 2 jours plus tard lors de l'achat celui-ci avait disparu (plein de 95E10 fait depuis 300-400km je pense qui a fait disparaitre celui-ci)

Après avoir lu pas mal de forum, de sites, j'en ai conclu qu'en général, les voitures aux années supérieures a 1995/98 sont tout a fait compatibles avec une utilisation de l'E85, les proportions étant à définir selon les modèles (le tout sans kit bien sur)

Au niveau de la corrosion, j'ai pu voir des affirmations toutes contraires les unes aux autres, ça "bouffe" tout, ça rend plus propre et n'est pas plus corrosif que l'essence.....

Certains ont fait des test avec différentes matières dans des bocaux pendant 6 mois, dont des durites datant des années '80 même :D et RAS, rien ne se ronge

Certains roulent a 100% sans boitier depuis 100 000 / 200 000 km et RAS...

J'ai vu sur certains sites que les jointures avaient été renforcées sur la corrosion a la fin des années 90 a la vue de l'utilisation du 95E10, d’où une compatibilité de l'E85 tout simplement...

Mis à part une vidange un peu plus rapprochée et normalement le changement de filtre à essence, rien de spécial. Ceci dit il n'y a pas de filtre a essence sur les 407, la crépine s'en charge.

L'éthanol décolle les dépôts, tout le monde a l'air d'accord même les bien disant, mais ceux ci disent qu'une fois l'E85 utilisé les dépôts et calamines seront tous consumées, brulées d’où un circuit propre, y compris échappements et catalytiques...


Bref, j'attends toujours un devis pour monter un boitier (ou une reprog je ne sais pas exactement) pour rouler avec un fort pourcentage d'E85 voir 100%.

Mais pour demain, je vais y mettre un 50% de SP98 Excellium (Total) et 50% d'E85 et voir ce que cela donne. Théoriquement j'ai cru comprendre que du 50/50 ne représenté guère de danger.... (l'excellium je le garde pour ses additifs, carburants utilisé pour la 407 comme pour ma 607 hdi)

au lieu de 77€ le plein, je l'aurais a 53€50 par chez moi (0.5€ l'E85)

Vu que l'ancien proprio utilisé déjà l'E85 en grande quantité selon ses dires, je ne devrais pas risquer d'avoir des problèmes de décollement de dépôts...


Je suis preneur des personnes utilisant cet E85 pour enrichir nos expériences....

PS: sources de recherches, forums auto, flexogreen "mythes et légendes"
 

bonjour xr8

j ai un coupé 407 2.2 163cv comme toi il me semble

je roule depuis 5000 km a 100 % e85 sans kit
mais depuis 48h j ai investi dans un scan odb et torque pour vérifier que les stft ltft ne soit pas en buté (j ai justement 860km a faire cet après midi je vais pouvoir vérifier tous ca.

si le ltft et stft ne sont pas en buté ca veut dire que la voiture peu theoriquement roulé a 100 % e85 sans kit
 

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/rouler-sans-kit-quels-risques-pour-le-moteur-t1997.html

lit le post de jas
 

Salut. Perso j'utilise aussi le e85 (Mercedes e500) je me limite à un ratio de 50/50. De cette façon, ça fonctionne tiptop et évite tout risque d'allumer un voyant et limite la trop grande augmentation de consommation.
Le but pour moi étant de me rapprocher d'un prix au litre égal au gasoil. sp95= 1,20/l e85=0,80/l soit 1 euro le litre en proportion 50/50. Et une surconsommation relativement maîtrisée.
Ps: 50/50 c'est plus facile pour calculer la ratio.... Autant de sp95 que de e85... :whistle:
 

Plein fait aujourd'hui, justement au temoin de reserve, j'y ai mis 30L d'E85 (15€, 0,499/L) et 23L de SP98, avec le reste dans le reservoir ca fera un petit 40% d'E85 on va dire, économie de 24€ au final...

@avalon: oui j'avais vu ce topic
 

Rahhhhhhh je sent que je vais m'y mettre moi aussi, je doit faire le plein ce WE alors oui pourquoi pas à un ration de 50/50, et j'ai une station juste à côté de chez moi !!!
 

Ce matin, bonne gelée et demarrage impeccable.... A suivre ...