Avis tenue de route.

J'en reviens toujours à la tenue de route et l'ESP.

Ce matin, petite pellicule brillante sur les routes de campagne.Je fais un essai dans un virage d'un petit coup de volant pour faire décrocher la voiture. Résultat, petit sur virage (j'y vais pas comme une brute non plus). La voiture à clairement fait glisser son train avant sur l’extérieur du virage mais la trajectoire à tout de même été conservée. AUCUN signe de l'ESP !!! c'est quand ême une situation où il aurait du se déclencher.
Dans ce même virage, en descendant, est passée une 308 qui filait largement plus vite que moi.
Et moi en montant, 20 km/h de moins je sers les fesse car la voiture se dérobe. Je me sens moins accroché à la route qu'avec ma 307 où une simple clio.
Est-ce que le garagiste, au travers d'un simple diag valise, peux détecter un souci ESP que ne signale pas l'ODB ?

J'en reviens toujours à la tenue de route et l'ESP.

Ce matin, petite pellicule brillante sur les routes de campagne.Je fais un essai dans un virage d'un petit coup de volant pour faire décrocher la voiture. Résultat, petit sur virage (j'y vais pas comme une brute non plus). La voiture à clairement fait glisser son train avant sur l’extérieur du virage mais la trajectoire à tout de même été conservée. AUCUN signe de l'ESP !!! c'est quand ême une situation où il aurait du se déclencher.
Dans ce même virage, en descendant, est passée une 308 qui filait largement plus vite que moi.
Et moi en montant, 20 km/h de moins je sers les fesse car la voiture se dérobe. Je me sens moins accroché à la route qu'avec ma 307 où une simple clio.
Est-ce que le garagiste, au travers d'un simple diag valise, peux détecter un souci ESP que ne signale pas l'ODB ?

Salut stradivarius, :hello:
Perso, je pense que; Soit tu a une façon très particulière de conduire...... :sarcastic: soit ta voiture a un réel problème à soumettre d'urgence à ton CC ! ! !
Et je ne pense pas que l'ESP soit en cause. :non:
Avec ou sans ESP, une voiture actuelle peut passer les virages sans que l'on soit en perdition les fesses serrées à chaque fois que ça tournicote..... route mouillée ou pas !
Je peux te dire qu'il m'arrive assez souvent de tartiner copieusement sur les routes viroleuses à souhait de ma région (la route Napoléon pour n'en citer qu'une) sans jamais sentir la moindre amorce de dérapage ni d'intervention de l'ESP ! ! ! Pour info, mes 4 pneus "été" ont 24500 km et je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à 30 000 (avec une usure pratiquement égale entre l'avant et l'arrière)
Au mois de novembre lors de mon retour de Venise, soit 637 km effectués sans prendre l'autoroute,
dont un bon tiers de nuit entre Cuneo et Nice par le tunel de Tende, puis le col de Brouis et Sospel (ceux qui connaissent reconnaîtrons une partie des routes du rallie "Monté Carlo" ;) ) avec une pluie battante, pas une fois je n'ai ressenti le moindre décrochage même lors de freinages très appuyés....
C'est ce qui me laisse penser qu'il y a quelque chose à revoir sur ta voiture. :sarcastic:

bjr Stradivarius
Je confirme l'impression de JPC, cette voiture à une excellente tenue de route :love: :love: . Je me suis amusé cet été dans les petits virages du Massif Central, timide au début :o (je découvrais la belle sur de telles routes), puis de plus en plus confiant :bounce: je me suis bien amusé (Pas mon radar embarqué) :pfff: :pfff: .
Tu dois réellement avoir un Pb de train Av, pression, amortisseurs...

(PS: Radar embarqué = Mon épouse)

bjr :love: . Je me suis amusé cet été dans les petits virages du Massif Central, timide au début :o (je découvrais la belle sur de telles routes), puis de plus en plus confiant :bounce: je me suis bien amusé (Pas mon radar embarqué) :pfff: :pfff: .
Tu dois réellement avoir un Pb de train Av, pression, amortisseurs...

(PS: Radar embarqué = Mon épouse)

J'ai la chance d'avoir une épouse qui a l'habitude d'une conduite plutôt "dynamique" de ma part (Avec entre autre nos séjours fréquents en Corse à moto) et qui ne me bride jamais !
La seule chose qui l'insupporte c'est quand j'ai le malheur de slalomer un peu en ville avec sa 107.(et elle n'a pas tord) Donc j'évite..... ;) :D :D :D

J'avais cette même sensation avec mes monospaces XSARA PICASSO chez Citroën.
La façon de conduire joue certes, mais la qualité du train avant aussi.
A revoir cet été sur route sèche avec des bons pneus.

Au mois de novembre lors de mon retour de Venise, soit 637 km effectués sans prendre l'autoroute,
dont un bon tiers de nuit entre Cuneo et Nice par le tunel de Tende, puis le col de Brouis et Sospel (ceux qui connaissent reconnaîtrons une partie des routes du rallie "Monté Carlo" ;) ) avec une pluie battante, pas une fois je n'ai ressenti le moindre décrochage même lors de freinages très appuyés....
C'est ce qui me laisse penser qu'il y a quelque chose à revoir sur ta voiture. :sarcastic:

Il faut aimer se faire mal ou être un peu maso pour prendre cette route la nuit sur la pluie. Je l'ai emprunté de nuit de retour de Milan vers Toulon, je n'en voyais pas la fin. Heureusement qu'il y a les phares directionnels.
Pour la question tenue de route de la 508 SW, rien à dire. Je me déplace essentiellement sur les nationales dans l'arrière pays varois, les cévennes ou le massif central (là cela tourne un peu...) et j'ai déjà malheureusement changer mon train de pneus à 27500 kms. Je n'ai jamais ressenti de tels phénomènes Peut-être un problème de sous-gonflage ?

Il faut aimer se faire mal ou être un peu maso pour prendre cette route la nuit sur la pluie. Je l'ai emprunté de nuit de retour de Milan vers Toulon, je n'en voyais pas la fin. Heureusement qu'il y a les phares directionnels.

Tu n'as pas tord mais quand on aime conduire, c'est un régal ! J'y suis passé plus souvent en moto qu'en voiture y compris de nuit (mais j'évite les jours de pluie ou de neige autant que possible...)
Il m'est arrivé de devoir faire demi tour dans le col de brouis à cause du verglas et de la neige, et avec ma moto qui pèse ses 295 kg, c'était plutôt gratiné ! (je n'en menais pas large et heureusement que j'étais seul sur la bécane ce jour là!) :D

Mes pneus hiver sont gonflés à la pression préconisée +0, 5 bars.
Ma facon de conduire reste très souple. Je ne suis pas une brute au volant, je me sers du frein moteur et je n'attends pas la dernière seconde pour piler au feux rouges. J'anticipe mes virages et je ne bouffe pas la corde intérieure des virages au detriment de ceux qui m'arrivent en face (ça ca magace et je donnerai bien des baffes).
Donc je suis prudent et je le répète, je n'ai pas cette sensation avec d'autres véhicules que je conduit plus nerveusement.
Par contre personne n'a répondu. La voiture a glissée, pourquoi l'esp ne s'est il pas déclenché ? Quid, kesako ?

Chez Peugeot l'ESP est réglé de façon à ne pas être intrusif, c'est à dire qu'il faut encore laisser le conducteur se faire plaisir :love: , biensûr dans une certaine limite. :jap:
Car un contrôle dynamique de stabilité trop présent, coupe l'accélération, donc ce n'est pas très agréable. :sweat:
De plus l'excellente tenue de route permet de s'affranchir de cet anti-patinage dans la majorité des cas. :ange:

Et pour info, l'ESP ou CDS c'est ça:
Il regroupe les fonctions d’Antiblocage de Roues (ABS), d’Antipatinage (ASR), de Répartition Electronique de Freinage (EBV et CBC), d’Aide au Freinage d’Urgence (AFU), d’Anticalage Moteur (MSR) et de Contrôle de Traction Intelligent qui permet d'optimiser la progression de la Peugeot 508 SW lorsque l'adhérence est précaire
:)

Et pour ceux qui aiment les maths: :D
http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_MAVA/Meca/2001/Dossier_technique.pdf

0,5 n'Est-ce pas un peu de trop, si tu as une route pavée vers chez toi essaie de voir si la voiture ne rebondit pas ? c'est peut-être une piste

j'ai "réussi" à faire clignoter le voyant ce week-end en accélérant à fond en sortant du télépéage à 30km/h. Je penche pour le cocktail béton+pluie+huile=adhérence très faible

Maintenant je sais où est le voyant !

?

C'est largement de trop, tu as 20% de pression en plus ( normalement préconisé 2,5 b AV / 2,7 b AR )

j'ai "réussi" à faire clignoter le voyant ce week-end en accélérant à fond en sortant du télépéage à 30km/h. Je penche pour le cocktail béton+pluie+huile=adhérence très faible

Maintenant je sais où est le voyant !

ça arrive quand on envoie du lourd sur un sol peu accrocheur, mais c'est tout de même plus rare qu'avec ma 406..

C'est moi qui devrait revoir mes maths. Ils sont gonflés à 2.6 au lieu de 2.5 soit 0.1 de plus :pt1cable: (et donc pas à 3 bars comme je semble l'indiquer sur mon post précédent)

C'est moi qui devrait revoir mes maths. Ils sont gonflés à 2.6 au lieu de 2.5 soit 0.1 de plus :pt1cable: (et donc pas à 3 bars comme je semble l'indiquer sur mon post précédent)

Je ne peux que t'encourager à aller demander à ton CC d'effectuer un contrôle du train avant de ta titine..... En tous cas, c'est ce que j'aurais fait depuis longtemps si ma voiture se comportait comme la tienne ! ;)

Oui c'est ce que j'aurais du faire depuis longtemps et en plus maintenant je suis hors garantie. Combien ça peut coûter ce type de contrôle ?
Je vois que Peugeot à une offre commerciale "bilan expert" avec 13 contrôle sur les liaisons au sol. ça pourrait suffire où alors ils se contente de dire que les 4 roues touchent par terre ? ;)
Pour 19 € ça doit être limité et les contrôles ne sont pas explicités.

Oui c'est ce que j'aurais du faire depuis longtemps et en plus maintenant je suis hors garantie. Combien ça peut coûter ce type de contrôle ?
Je vois que Peugeot à une offre commerciale "bilan expert" avec 13 contrôle sur les liaisons au sol. ça pourrait suffire où alors ils se contente de dire que les 4 roues touchent par terre ? ;)

Dans la zône des Terrages, à Saint Roch, il y a un garage AD qui fait des géométries des trains roulants, mon garagiste sous-traite chez lui... ( vérification de ma 406 en 2012 pour 57, 60€ TTC )

http://www.allogarage.fr/garages/details-garage-GARAGE-DES-TERRAGES-13524.html

Ce qui me m'étonne, si c'est la géométrie qui est en jeu, c'est que l'usure de mes pneus est parfaitement normale dans le sens où je ne n'ai pas de coté qui s'use plus vite qu'un autre.

De toutes façons, à ce prix la tu ne risque pas grand chose et ça ne peut pas faire de mal à ta voiture.

Après 20KM de départementales tourmentés... j´ai fait attention au comportement. Franchement... R.A.S., ta 508 doit avoir un souci car la mienne tient également très bien la route, malgré que je transporte les batteries à l´arrière... ce qui devrait la rendre moins précise de l´avant. Donc, à mon avis... faut l´apporter chez le cc, faire un tour avec et idéalement refaire le même tour avec une autre 508!

Après 20KM de départementales tourmentés... j´ai fait attention au comportement. Franchement... R.A.S., ta 508 doit avoir un souci car la mienne tient également très bien la route, malgré que je transporte les batteries à l´arrière... ce qui devrait la rendre moins précise de l´avant. Donc, à mon avis... faut l´apporter chez le cc, faire un tour avec et idéalement refaire le même tour avec une autre 508!

Détrompe-toi, les batterie sont un plus pour le comportement, en faite nos Hybrid4 ont l'avantage d'avoir une répartition des masses quasi 50/50 entre l'avant et l'arrière. :love:

Oui mais pas forcement facile à organiser.

Faudrait plutôt que je trouve un conducteur de 508 qui essaye la mienne sous la pluie. Si le ressenti concorde avec le mien, je n''hésite plus et je fais contrôler le parallélisme.

Faudrait plutôt que je trouve un conducteur de 508 qui essaye la mienne sous la pluie. Si le ressenti concorde avec le mien, je n''hésite plus et je fais contrôler le parallélisme.
A mon humble avis le parallélisme n'influence nullement la tenue de route : la trajectoire et l'usure des pneus...
On est plus dans des problèmes d'amortisseurs, de chasse...
Bon tu n'en est quand même pas encore là : :fou:
Dauphine_640x480.jpg1..jpg

Seulement 2,5 tonneaux, là on peut dire que cette voiture ne tenait pas beaucoup la route...
Une merveille, une voiture qui usait plus la peinture du toit que les pneus.. :bounce: :bounce:
Maintenant très facile à balancer dans un virage, on se prenait très vite pour un champion de rallye... alors que l'on avait encore beaucoup de choses à apprendre :o

:non: Bien au contraire, un parallélisme et/ou une géométrie joue grandement sur la tenue de route et le comportement (surtout en virage) de l'auto ;)

:non: Bien au contraire, un parallélisme et/ou une géométrie joue grandement sur la tenue de route et le comportement (surtout en virage) de l'auto ;)
Un défaut de parallélisme s'identifie facilement à la conduite, il suffit de lâcher son volant.
A priori Stradivarius ne ressent rien du côté directionnel autrement il ne se poserait pas la question d'aller faire vérifier son parallélisme. Donc aucun ressenti de ce côté là, alors il serait étonnant que cela provienne de son parallélisme.
Un examen des pneus peut aussi lever le doute :
usure irrégulière entre gauche droite : parallélisme/géométrie
usure irrégulière de toute la bande de roulement : léger bosselage : amortisseurs

Si cela se ressent sur la tenue de route, ces causes sont décelable à l'œil

ça peut s'organiser !!!

Un défaut de parallélisme s'identifie facilement à la conduite, il suffit de lâcher son volant.
A priori Stradivarius ne ressent rien du côté directionnel autrement il ne se poserait pas la question d'aller faire vérifier son parallélisme. Donc aucun ressenti de ce côté là, alors il serait étonnant que cela provienne de son parallélisme.
Un examen des pneus peut aussi lever le doute :
usure irrégulière entre gauche droite : parallélisme/géométrie
usure irrégulière de toute la bande de roulement : léger bosselage : amortisseurs

Si cela se ressent sur la tenue de route, ces causes sont décelable à l'œil

Oui mais pas forcement, il suffit que ses roues avant soient légèrement pincées, on ne le ressent pas dans le volant (la voiture roule droit) l'usure des pneus est quasi-régulière, par contre en virage la voiture se déporte même à basse vitesse, après je peux me tromper, j'essaye juste de trouver la raison de son problème ;)