Bonjour à tous, je profite donc d un petit instant de calme dans cette vie trépidante pour vous faire part de mes ressentis sur cette 308 et peut être aider de futurs acquéreurs .
Les points positifs: pour ma part c est un achat coup de cœur, la ligne , la couleur, la qualité de la finition interieur enfin j ai flasher sur elle des que je l es vue . Un peu comme quand j ai vu le 3008 et son interieur il y a quelques années
.
La finition gt Line est juste magnifique surtout avec les jantes 18, et le noir du toi pano. J ai rajouter les moustaches avant de la gti qui finisse la ligne avec les bas de caisse. Seul bémol pour moi niveau extérieur, les feux led ( très beaux mais qui ne sont pas à la hauteur de çe qu ils prétendent ) et les fausses sorties d échappement ( du bling bling pas nécessaires surtout en hiver lol).
Au niveau conduite , la tenue de route est sensationnel , le freinage puissant et sécurisant , le petit volant participe au bien être de la conduite. Le moteur 2.0 blue hdi a un couple fabuleux qui permet de belles accélérations et avec une conso juste hallucinante pour çe moteur ( je suis à 5,8 l pour 9000 km ). C est un moteur souple et qui repart facilement grâce au couple.
Pour l interieur rien a dire c est du Peugeot donc j étais habitué déjà à certains comodos et au petit volant ayant eu une 208 feline juste avant. Les sièges tep alcantara sont magnifiques , l interieur gt Line avec les surpiqûres rouge est très beau , seul certains plastiques sont pas top. Je commence à avoir un canarie dans ma portière gauche comme deux plastiques qui frottent l un contre l autre, sinon ras.
Parlons des options , l adml je ne connaissais pas et bien bilan positif, j aurais dû mal sans dans la futur voiture. Le lecteur CD est bien pour moi est toujours indispensable ( je sais je me fais vieux lol) mais j ai eu plusieurs fois des soucis avec le son qui se coupait lorsque le mode sport enclenche ?.
Le systeme Hi-Fi Denon même si il n es pas de super qualité comparer à d autres, faut quand même avoir des problèmes d oreilles pour pas entendre la différence avec le système d origine. Très bonne spatialisation du son et le caisson fais bien son job. En tout cas c est mon ressenti pour mon utilisation.
La caméra de recul est devenue pour moi indispensable même si le temps d affichage est beaucoup trop long faute a un smeg pas très réactif .
Le driver sport pack étais une priorité pour moi à la commande et bien finalement je ne m en sert presque pas, je pense toujours que c est une option intéressante mais pas d une grande utilité car pas utilisable au quotidien. D une part car cela génère des à coups vue la faible course de la pédale d accélération avant d avoir le couple max et d autre part cela engendre une sur consommation gargantuesque.
Le toit pano je l es toujours eu et il est toujours pour moi une priorité , malheureusement ça non plus je ne l aurais pas dans la nouvelle sniffff
Les jantes 18 j y viens tout de suite.
Le gros point négatif.
Le confort de cette 308 est tout simplement horrible . Plus je la prend plus je m en rend compte. En fait c est pas le confort en lui même mais l association suspension jantes 18 et insonorité .
Sur revêtement lisse il n y a vraiment aucun soucis ( c est pour ça que je ne parle pas de confort horrible) en même temps n importe qu elle voiture d aujourd'hui est relativement correct sur un revêtement de ce type mais malheureusement en France nous avons des coins où les routes sont degeulasse et du coup j en ai quelques unes vers chez moi.
La moindre imperfection de la route fais sauter la voiture dans tous les sens et ca tape vraiment fort derrière . Toutes les personnes qui sont montées à l arrière on fais le même constat , c est un tape cul sans nom. Je ne peut malheureusement que constater la même chose côté conducteur, bien que l ambiance confortable soit présente , les remontés des bosses sur la route dans la direction et même rien qu à l oreille sont vraiment très présentes .
Je comprend maintenant les posts de certains parlant d un arriere qui avait tendance à décroché. En fait je ressent presque la même chose, l arrière est tellement raide que la voiture bondit dans certains virage, pas au point de décrocher car le train arriere récupère immédiatement mais c est une sensation désagréable que j ai parfois eu aussi à l avant lors d un passage rapide en courbe avec une bosse en plein virage, le volant flotte pendant un quart de seconde et l adhérence reprend.
Alors cela ne sera pas gênant dans ma future titine (208 gti bps qui sera pour le coup raide de chez raide) car justement c est une sportive pur et dure et c est çe que je souhaite, pas de compromis.
Mais là où ça me dérange c est que ma gt Line n es pas une sportive . Alors oui fatalement elle a un comportement routier exemplaire et tiens super bien la route vue la raideur de l ensemble mais cela n es pas du tout agréable au quotidien.
Ma 208 feline étais bien plus agréable et pourtant chaussée en 17, même ma 207 RC qui étais pourtant raide étais plus agréable .
Alors peut être cela viens des jantes en 18 ? Ou finalement ses mêmes jantes qui sont de base sur la gt ne devrais pas être en option avec d autres finitions car spécifiques à l amortissement de la gt ?
Voilà c est une super voiture que je n hésiterais pas à conseillé, avec une amélioration vers le haut de la part de Peugeot avec qui je resterais encore pour la prochaine.
Mais je ne peut conseiller aux futurs acheteurs que de bien réfléchir avant de choisir les jantes en 18.