Bilan conso 107 1.0i -> bluffant

cfouelus

Peugeot Addict
14 Juin 2005
341
0
0
2000 kms de parcouru avec ma petite 107 et les dernières consos sont tout simplement bluffantes.

- Ville -> 5.5L/100
- Moitié ville / Moitié route, autoroute -> 4.5L/100 (ce qui veut dire que sur route j'ai consommé en gros 3.5L/100)

Le max que j'ai fait pour le moment, c'est 6.2L/100 (conso exclusivement ville et pieds lourd).

Depuis que j'achète des voitures, je n'ai jamais réussi à faire des consos aussi basses.
Celle qui consommait le moins était la yaris 1.0i à 0.5 à 1 L/100 de plus.

Et pourtant, je n'ai pas vraiment le pieds léger le plus souvent.


Sinon, sur autoroute, avec le poids plume, ça va très bien. Il faut juste jouer de la boite quand il y a de grosses cotes mais c'est pas plus génant que ça.

Vraiment génial ce moteur.
 


Depuis que j'ai récupé ma 107, j'ai pu enfin établir ma consommation et je suis également étonné de voir combien les données constructeur sont précises (pour cette voiture).

Je fais 2/3 route, 1/3 ville et ma consommation oscille entre 4.3 et 5 l/100km.

le maximum que j'ai fait c'est 6l en prenant l'autoroute tous les jours pendant une semaine, Il faut avouer que si on veut maintenir le 120/130 sur les faux plats, il vaut mieux rétrograder en 4ème et là, on "entend" qu'elle demande plus de carburant.

Ce qui est bluffant,c'est d'avoir un si petit écart entre la consommation la plus
basse et la plus haute étant donné la puissance assez exceptionnelle de la voiture.

Je pense que si on la poussait vraiment (en conduite très sportive) on pourrait
lui faire consommer 8l / 100km, mais on aurait une prestation particulièrement
satisfaisante.

A quand une compétition avec des 107 de série !

jr
 

1.0i ???? Et ben je pensé pas qu'il aller resortir ce vieux Tu monté au début les Saxo , en tous cas elle as l'air pas mal la ptite 107 la
 

1.0i ???? Et ben je pensé pas qu'il aller resortir ce vieux Tu monté au début les Saxo , en tous cas elle as l'air pas mal la ptite 107 la

C'est un 3 cylindres d'origine Toyota ;)
 




Quel dommage !!! Ct bien les TU

Le TU est dépassé à côté de ce bloc.
C'est un 3 cylindres. Le bas moteur est d'origine dahiatsu et la culasse a été complètement refaite par toyota.
Je crois qu'il utilise l'admission variable (VVTI), c'est ce qui donne l'agrément sur les bas régimes où le couple même s'il n'est pas très important est disponible.

Quand à la fiabilité, je ne suis pas trop inquiet mis à part les couacs de gestion électronique sur les premières.
 

Voilà qui prouve bien qu'un maigre HDi dans une 107 n'a aucun intérêt: moins de chevaux, conso pas vraiment inférieure, prix d'achat bien supérieur!!!
 

Que du positif donc dans ta petite 107 ?

Moteur / chassis -> 100% positif
A l'intérieur, c'est un peu dépouillé quand même mais fonctionnel.
Il manque juste la banquette arrière coulissante comme sur la twingo pour gagner un peu de coffre quand on en a besoin.

Moi j'habite en IDF, c'est la voiture parfaite pour cette région où la plupart des routes sont de toute manière limité à 110 max.
 

Voilà qui prouve bien qu'un maigre HDi dans une 107 n'a aucun intérêt: moins de chevaux, conso pas vraiment inférieure, prix d'achat bien supérieur!!!

+1

Pour moi qui roule à 75% en ville la 107 1.0i me fait envie, c´est marrant d´aller à l´université avec une V6 :D , mais à la fin du moi... :/ , sans vendre ma Maxima, ou peut-ètre oui, j´analyse l´eventuel achat d´une 107 essence.
 

La consomation de la 107 essence est minime mais le reservoir est également petit, quelqu´un pourrait me dire qu´elle est l´autonomie de la 107 avec le moteur 1.0i. Merci ;) .
 

Conso moyenne de 5L/100Km et réservoir de 35L ça fait 650Km + 50Km de réserve.
 

La consomation de la 107 essence est minime mais le reservoir est également petit, quelqu´un pourrait me dire qu´elle est l´autonomie de la 107 avec le moteur 1.0i. Merci ;) .

Si tu fais 75% de ville, il vaut mieux tabler sur une autonomie de 550 km réserve 50km et compter sur une conso proche de 6l, surtout si tu as l'habitude des temps de réponse de la maxima !
 

Maintenant, je tournerais plus entre 6 et 7L /100. Le froid, ça fait bien consommé 1 bon litre de plus.
 


Avec le froid, j'ai remarqué que ma consommation aussi avait légèrement augmenté : 5.3 au lieu de 4.3 : ce qui fait exactement 1 litre de plus en moyenne pour faire 100km.

J'ai dépassé les 8000 km avec ma 107, et il faut aussi dire que le moteur s'exprime enfin pleinement : en effet, il lui faut bien 5000 km pour se faire un peu. J'y vais doucement pendant les 6 premiers kilomètres (il faut ça avec le froid), et ensuite, elle s'envole ... C'est assez fou combien la réponse de ce moteur est bien linéaire jusqu'au régime maximum...
Si on pousse la deuxième jusqu'à 70, et qu'on a encore besoin d'accélérer, elle y va de bon coeur : jusqu'à 90 km sans peiner. Si à la sortie d'un village vous voulez doubler, il ne faut pas hésiter à rester en seconde, c'est là que vous aurez le meilleur résultat.
Si les routes de campagnes sont un peu sinueuses : restez en 3ème, c'est le rapport idéal pour reprendre après les virages et ralentir en frein moteur un peu avant. Sur la portion de 18 km que j'ai à faire limité à 90km/h, ça ne m'est pas arrivé de rester en 5ème !

jean-roch
 

Bah moi, je suis en train d'envisager de troquer ma 107 contre une C2 VTR ou VTS car j'aimerais bien avoir un peu plus de cv sous le capot quand même.
 

D'après vous, je peux la vendre combien ?
une 107 1.0i trendy autoradio CD noire met avec 4000 kms d'Août 2005 ?
 

Bah moi, je suis en train d'envisager de troquer ma 107 contre une C2 VTR ou VTS car j'aimerais bien avoir un peu plus de cv sous le capot quand même.
Là tu vas passer du simple au double quand même :p
Mais bon honnetement et c'est bien dommage, ce n'est pas parce que tu auras 2 fois la puissance que tu auras des perfs de supercar :/

D'après vous, je peux la vendre combien ?
une 107 1.0i trendy autoradio CD noire met avec 4000 kms d'Août 2005 ?

Tu as été voir sur des sites d'annonces ?
Moi je pense (et si tu es 'pressé') aux alentours de 8000, voire 7500, comme ça tu es en dessous du prix neuf ;)
 

Merci pour les infos ! Je pense que 8000 € ferme ça reste raisonnable. Je vais modifer mon annonce en conséquence.
 

Bon j'ai fait le premier plein de ma 107 j'etais a 520 km quand le dernier pavé d'indicateur de jauge c'est mis a clignoter, donc, d'apres mes calculs, tenant compte de la reserve, j'ai consommé en moyenne 5,8 litres aux 100 km, ca me deçoit un peu par rapport aux autres chiffres que vous avez apportés parce qu'ici il ne fait pas tres froid (entre 5 et 10°C qd je prend la voiture) et que j'ai quand même l'impression d'avoir une conduite assez soft.
Euh sinon reflexion farfelue : quand je retrograde j'ai parfois du mal à passer la seconde, mais heuuu ca me faisait pareil avec la 106, c'est moi qui sais vraiment pas conduire ou ya un chmilblic?
Ah, heu tant que j'y suis... j'ai remarqué un petit decalage de ma porte arrière droite par rapport a l'aile arrière, la porte ne ferme pas a fond, ya 2 mm qui depassent, je l'ai signalé a peugeot mais j'ai vraiment eu l'impression de les emmerder (moi je trouve que sur une voiture neuve on a le droit d'exiger la perefection meme sur une petite) et ils l'ont bidouillé un peu sans vraiment obtenir un resultat parfait selon moi et ils m'ont dit qu'il fallait que je leur telephonne avant la premiere visite qu'ils commandent des nouvelles vis pr la porte parce qu'ils les avaient un peu tordues... vive la delicatesse...
Sinon la vitre du conducteur qui vibre un peu.
A part ca... la perferction, lol.
 

Le rodage terminé depuis un moment maintenant de mon côté et entre 5.5 et 6.5 de conso moyenne.
 

Bon j'ai fait le premier plein de ma 107 j'etais a 520 km quand le dernier pavé d'indicateur de jauge c'est mis a clignoter, donc, d'apres mes calculs, tenant compte de la reserve, j'ai consommé en moyenne 5,8 litres aux 100 km, ca me deçoit un peu par rapport aux autres chiffres que vous avez apportés parce qu'ici il ne fait pas tres froid (entre 5 et 10°C qd je prend la voiture) et que j'ai quand même l'impression d'avoir une conduite assez soft.
Ca n'a rien de catastrophique ... Il faut avoir une conduite plus que pataude pour descendre en dessous de 5l l
Euh sinon reflexion farfelue : quand je retrograde j'ai parfois du mal à passer la seconde, mais heuuu ca me faisait pareil avec la 106, c'est moi qui sais vraiment pas conduire ou ya un chmilblic?
Il y a deux moments où on rétrograde : pour accélerer plus fort ou pour ralentir. Cette boîte est connue pour être accrocheuse, mais comme toutes les boîtes mécaniques, si les engrenages sont à la bonne vitesse, les crabots passent tous seuls. Je ne conseillerai pas de faire le double débrayage, bien qu'efficace, ce n'est pas nécessaire. En revanche, redonner un petit coup d'accélérateur pour relancer le moteur juste avant d'embrayer empêche les accrocs... Le but étant de remettre le moteur au régime où le rapport va l'emmener !! Dans le cas de reprise, il suffit d'accélerer légèrement juste avant d'embrayer puis de continuer d'accélerer une fois embrayé. ce qu'il faut éviter c'est donc dans tous les cas de lâcher complètement l'accélérateur pendant trop de temps de débrayage. Le mieux c'est d'essayer, commencez par le passage de la 4ème à la 3ème qui arrive assez souvent !!
Ah, heu tant que j'y suis... j'ai remarqué un petit decalage de ma porte arrière droite par rapport a l'aile arrière, la porte ne ferme pas a fond, ya 2 mm qui depassent, je l'ai signalé a peugeot mais j'ai vraiment eu l'impression de les emmerder (moi je trouve que sur une voiture neuve on a le droit d'exiger la perefection meme sur une petite) et ils l'ont bidouillé un peu sans vraiment obtenir un resultat parfait selon moi et ils m'ont dit qu'il fallait que je leur telephonne avant la premiere visite qu'ils commandent des nouvelles vis pr la porte parce qu'ils les avaient un peu tordues... vive la delicatesse...
Sinon la vitre du conducteur qui vibre un peu.
A part ca... la perferction, lol.

Oui, moi aussi j'ai la vitre qui vibre un peu, et à la fin de l'été j'avais systématiquement une trace de graisse le long de la vitre quand je la remontais après l'avoir baissée à fond ... quelqu'un en a trop mis je pense !!!
 

Le rodage terminé depuis un moment maintenant de mon côté et entre 5.5 et 6.5 de conso moyenne.

pareil ... et c'est strictement fonction de l'humeur de conduite ... de 5.3 (trop papy) à 6.3 (trop sport)...

Un conseil, évitez de conduire trop en sous régime, elle finit par s'encrasser un peu et à consommer plus que de raison (elle fait du 6l en conduisant trop cool au bout de 1000km environ )... un peu de hauts régimes ne lui fait pas de mal !!! ATTENTION attendez qu'elle soit bien chaude pour faire ça (6km environ).

Elle aime bien qu'on pousse un peu la deuxième ... sortir d'une agglomération et passer de 50 à 90 peut se faire en 2nde : ça se passe très bien, c'est juste frustrant de passer en 3 ème juste pour maintenir la vitesse...

Pour la décrasser, vous pouvez n'utiliser que les rapports 1,2 et 3 ... (jusqu'à 110) pendant une trentaine de kilomètres. Ca marche très bien, elle ne souffre pas, rassurez-vous !

jr
 

ben il reste le 1.4 (Le 1.6 110, je ne sais pas :confused: )


le 1.4e 75ch est un TU effectivement.
le 1.6e 16V 110ch egalement (TU5JP4)


Et ma mienne un TU5J4 :W

Le TU1A est toujours en service sur C3 et C2 (60 ch)
Le TU3A aussi (75ch), et aussi en PF2
L'ET3 en est dérivé (90ch)
Le TU5JP4 de 110 ch donc, un peu partout
Et le TU5JP4S de 120ch de la C2 VTS...

Soit quand même la très grande majorité en cvolume des moteurs essence PSA...
 

Ce qui m'a fait choisir la 107, enfin ce que je veux dire, ce qui m'a vraiment décidé à la choisir aux autres, c'est son moteur tellement PAS peugeot !

Ayant un garage Citroën plus près que le peugeot, j'ai voulu essayer une C1. Non disponible à l'essai, le vendeur a voulu à tout prix me vendre une C2 (1.4)... Je n'étais pas emballé, vu que la voiture ne me plaît pas du tout au départ, et à l'essai, son moteur a fini par me convaincre de ne pas l'acheter !

C'est un moteur sans surprise par ce qu'il est (enfin) fiable depuis le temps qu'il est utilisé, mais il est également sans surprise. Strictement identique à celui de la 206 que Monsieur Peugeot a également essayé de me vendre à la place de la 107, ce moteur n'a pas d'âme ... Pas d'irrégularité dans son bruit, aucun charme... Ceux qui se souviennent du moteur de la 104, lui avait un son particulier ... même si la boîte de vitesse était une catastrophe, au moins, le moteur avait une présence sympa que l'on retrouvé jusqu'aux premières 205. (et même sur l'entrée de gamme des BX) et quand ils sont passé aux nouveaux moteurs, hop plus rien : comme s'ils avaient voulu effacer la personnalité des peugeots et des citroën d'un seul coup.

L'essai de la 107 a lui, en revanche, été un coup de coeur... même s'il fait un peu casserole parfois, il a un vrai son ... et c'était tout ce que je cherchais après avoir eu des voitures qui avaient des son particuliers (Volkwagen Santana GX5 : 5 cylindres 2.0l AUDI et dernièrement Mercedes 190E 2.6l 6 cylindres en ligne)

Etant un ennemi du diesel, je ne relancerai pas le débat ... Mais si peugeot faisait l'effort de faire un 3 cylindre HDi, peut être que ce serait sympa ...

en tout cas la prochaine Twingo existera en Diesel et si j'ai bien tout lu, ce sera un 3 cylindres de 1.2l .. ça peut être fun !

jr
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En plus je vois qu'avec les kilomètres qui passent, ça va de mieux en mieux, il se libère.
 

Bonjour à tous :coucou

Je me posais une question :confused: : vous qui commencez à avoir fait des km en 107, je voulais savoir si vous avez déjà fait des vidanges et si oui, si ça coute cher. J'ai un collègue qui posséde une 206 qui m'a dit que la vidange ce faisait éléctroniquement sur sa voiture et que cela coutait très cher (dans les 90 €). Qu'en est -il pour la 107?

Merci pour vos réponses!

Et bonne route en 107 :love:

Sophie