juste une petite question : rouler a 50 en 5eme... sa endommage pas le moteur??? Perso je n'ai jamais essayer mais il doit pas tourner bien vite le moulin
env 1500 tr/min
pourquoi voudrais tu qu'il s’endommage à 1500 et pas a 2/3000 ?
Je précise, niveau dommage, du style encrassement ou autre?
jamais vu un moteur récent s’encrasser, du temps des carburateurs, peut être (assez mauvaise régulation du mélange carburant/air amenant de la calamine)
c'est plus une légende urbaine qu'une vérité prouvée, si le bas régime était proscrit, ça serait marqué en grand et souligné de rouge dans le livret constructeur.
je fais partie de l'ancienne école qui préconise de rouler assez proche du régime de couple maxi...
j'ais appris comme ça aussi, mais c’était en 85, on a plus du tout les même moteurs actuellement (plus de carburateur).
rouler au couple maxi, c'est bien si tu as besoin de la puissance disponible a ce régime (env 30/35ch pour les triplettes), sinon le rendement du moteur se dégrade (pas assez de charge).
en plus, le kr-fe toy est loin d'être un moteur pointu grâce a sa technologie vvt-i, on a une courbe de couple relativement plate, qui en autorise l'utilisation sur une large plage de régime.
j'ai d’ailleurs été assez surpris de trouver autant de couple à bas régime sur ce petit 1l
mais j'essaye de ne jamais descendre en dessous de 2000/2500tr-min..
tout dépend de ton style de conduite, et surtout du but que tu veut atteindre.
si tu préfère une conduite 'sportive', et ta préoccupation principale est le temps, tu est alors dans les bon tour, voir il faut monter un peu plus.
si tu cherche à consommer le moins possible, il faut plutôt viser les bas régimes.