Bilan conso 107 1.0i -> bluffant

petit retour, suite a un déménagement, mes trajets sont maintenant de l'ordre de 130Km/j ( 2 x 65 ) sur route et autoroute ( entre 90 et 110Km/h ) je viens de passer pour la 1ere fois les 700 Km sur un plein, pour une conso de 4.8L/100.

COOL
 

Je consomme de moins en moins :) , j'ai fais mon plein après avoir parcouru 760kms, avec une consommation de 4,4L/100kms, sp95, vidange très récente avec nouveau filtre à huile. Conduite mixte, où je passe les vitesses de manière anticipé (à 2200 tours/minutes)
 

Petit retour :p
Suite a ma 2eme révision, j'ai battu tout mes records : 4.02L ( 848 Km pour 34.12 L )
Mes trajets sont optimaux : 2 x 65Km, que de la route et autoroute ( 90 / 110 Km/h ) J'ai sur ce plein volontairement limité ma vitesse a 90Km, cela se ressent.
Je ne pensais pas pouvoir allez aussi bas :)
Mais je suis maintenant persuadé que l'on peu arriver a faire 900Km sur un plein ( soit environ 3.8L / 100 km )




Bonne route :coucou:
 


Petit retour :p
Suite a ma 2eme révision, j'ai battu tout mes records : 4.02L ( 848 Km pour 34.12 L )
Mes trajets sont optimaux : 2 x 65Km, que de la route et autoroute ( 90 / 110 Km/h ) J'ai sur ce plein volontairement limité ma vitesse a 90Km, cela se ressent.
Je ne pensais pas pouvoir allez aussi bas :)
Mais je suis maintenant persuadé que l'on peu arriver a faire 900Km sur un plein ( soit environ 3.8L / 100 km )

[url]http://img44.xooimage.com/files/0/7/f/28072010141-1ebce54.jpg[/url]


Bonne route :coucou:

bravo :chinois:

essaye donc les 900 bornes ...on viendra de dépanner avec une peugeot ion :D
 

J'attends impatiemment de consomer mon premier plein pour pouvoir vous faire part de mon résultat. Pour le moment 200 bornes av la première barre d'essence, c'est une 107 HDI 1,4 L donc suspence ... j'essairai de penser à venir vous le dire :coucou:
 

En regardant sur spritmonitor, j'ai vue des choses impressionnantes



Des consos de 3.34 / 3.29 / 3.43 .... En essence ! ( avec une C1 )
soit plus de 1.000Km avec un plein.
La je dis bravo.
 

pour ma part, je tourne à 4l (exactement 4,18 et 4,07 pour mes deux premiers pleins) en peri-urbain, avec une conduite style éco-conduite (et une c1 basique neuve), les 3,4 litres ne me paraissent pas impossible si on conduit en éco (j'avoue avoir un peu forcer dans les accélérations, je viens d'un toy 4*4 mazout, qui a succédé à deux autres congénères identiques avant :ange:, me suis fait un peu plaisir :lol: )
actuellement, je teste le 50 en 4eme/5eme en vitesse stabilisée (il faut rétrogradé si on veut accélérer, mais la c1/107/aygo tient le 50 en 5 eme sans problème sur route plate/sans accélération sur un fil de gaz)
le premier plein = sp98 (=4,18)
le second = sp95 (=4.07)
et le troisième à l'E10, où j'attend une légère hausse normalement (moins d'énergie dans l'E10).
réponse dans 700/800 km :whistle:

base de l'éco-conduite = moins que la limitation de vitesse (le cx des triplettes -0,31- n'étant pas terrible comme toute les citadines , elle perdent beaucoup à vitesse élevé) donc en ville 40/50, sur nationales 70/80 et 90/110 sur autoroute, et le tout, avec le rapport le plus élevé possible.
 

Voila, j'ai enfin réussi a passer les 900 Km avec un plein ( conso de 3.74L/100, mon nouveau record :) )

1er barre perdu a 264Km


2eme barre perdu a 434Km


3eme barre perdu a 625Km


4eme barre perdu a 724Km ( pas eu le temps de faire de photo )

J'ai fait le plein peu de temps après, mais si on fait le calcule, avec la même quantité d'essence que mon précédent plein, j'aurais fait 912 Km

Je pense même pouvoir faire encore un peu mieux, car j'ai eu quelque Km de bouchon, mais les aléa de la circulation ... on fait avec :)
Avec des pneu energy saver je gagnerais peux être encore quelque Km .. mais les conti ne sont pas encore morts, mais ca ne devrais pas tarder :D
:coucou:
 


félicitation.
bizarrement, ma première barre s’éteint vers 150 km :confused:
je refait le plein dès que la réserve s'allume, soit env. 750km

1°) la jauge n'est pas calibrée ... d'une triplette à l'autre, l'échelonnement de la jauge
est extrêmement variable !

2°) comment remplis-tu ? Etant donné que les pistolets déclenchent tous de manière différente et que même sur le même pistolet, ça varie selon la T°, la pression atmosphérique et l'humidité de l'air ... pour être sûr de la quantité mise, j'en mets jusqu'au clapet spécifique du SP ! ce qui fait en général bien un bon litre et demi à partir du premier clic ! et mine de rien, on en fait du chemin avec 1.5l !
 

Merci.

Oui la jauge n'est pas du tout rectiligne.
Une fois le 1er clic du pistolet, je le sort légèrement en continue d'en mettre, oui je pense qu'il y a un bon 1.5L en plus.
Lorsque j'arrive sur la réserve, je mets environ 33l de carburant.
 

1°) la jauge n'est pas calibrée ... d'une triplette à l'autre, l'échelonnement de la jauge
est extrêmement variable !
oui, j'avais lu ça, mais 100km d'écart soit env 4l, je trouve ça assez énorme, bien que cela n'est bien sur, aucune conséquence.
2°) comment remplis-tu ? Etant donné que les pistolets déclenchent tous de manière différente et que même sur le même pistolet, ça varie selon la T°, la pression atmosphérique et l'humidité de l'air ... pour être sûr de la quantité mise, j'en mets jusqu'au clapet spécifique du SP ! ce qui fait en général bien un bon litre et demi à partir du premier clic ! et mine de rien, on en fait du chemin avec 1.5l
je m’arrête au premier clic, ce qui n'est pas la méthode la plus précise pour mesurer exactement le volume mis.
et effectivement, 1.5l représente a peu près une quarantaine de km avec ma conso.
je met env 30l (31.7 et 30.6), ce qui peut expliquer cette variation.
 

juste une petite question : rouler a 50 en 5eme... sa endommage pas le moteur??? Perso je n'ai jamais essayer mais il doit pas tourner bien vite le moulin :D
Je précise, niveau dommage, du style encrassement ou autre? sa me parait un peu fou en fait! je fais partie de l'ancienne école qui préconise de rouler assez proche du régime de couple maxi... d'accord qu'il soit élever du fait que j'ai une essence, mais j'essaye de ne jamais descendre en dessous de 2000/2500tr-min...
 

juste une petite question : rouler a 50 en 5eme... sa endommage pas le moteur??? Perso je n'ai jamais essayer mais il doit pas tourner bien vite le moulin :D
env 1500 tr/min
pourquoi voudrais tu qu'il s’endommage à 1500 et pas a 2/3000 ?
Je précise, niveau dommage, du style encrassement ou autre?
jamais vu un moteur récent s’encrasser, du temps des carburateurs, peut être (assez mauvaise régulation du mélange carburant/air amenant de la calamine)
c'est plus une légende urbaine qu'une vérité prouvée, si le bas régime était proscrit, ça serait marqué en grand et souligné de rouge dans le livret constructeur.
je fais partie de l'ancienne école qui préconise de rouler assez proche du régime de couple maxi...
j'ais appris comme ça aussi, mais c’était en 85, on a plus du tout les même moteurs actuellement (plus de carburateur).
rouler au couple maxi, c'est bien si tu as besoin de la puissance disponible a ce régime (env 30/35ch pour les triplettes), sinon le rendement du moteur se dégrade (pas assez de charge).
en plus, le kr-fe toy est loin d'être un moteur pointu grâce a sa technologie vvt-i, on a une courbe de couple relativement plate, qui en autorise l'utilisation sur une large plage de régime.
j'ai d’ailleurs été assez surpris de trouver autant de couple à bas régime sur ce petit 1l
mais j'essaye de ne jamais descendre en dessous de 2000/2500tr-min..
tout dépend de ton style de conduite, et surtout du but que tu veut atteindre.
si tu préfère une conduite 'sportive', et ta préoccupation principale est le temps, tu est alors dans les bon tour, voir il faut monter un peu plus.
si tu cherche à consommer le moins possible, il faut plutôt viser les bas régimes.
 

Bonjour a tous.
Alors, soit la jauge n'est vraiment pas linéaire, soit c'est la mienne qui a un souci ...

2 pleins consécutifs, même trajet, même vitesse, même condition de circulation, quasiment les même condition climatique ... bref, pas de différence notable.
Voila à quel kilométrage ont disparue les barres :

1ere 2eme 3eme 4eme
1plein 262 434 625 724
2plein 272 439 565 723

Tout est relativement proche, mais je ne comprends vraiment pas la différence sur la 3eme barres, alors que la 4eme sont les mêmes ....
 

La jauge n'est PAS du tout linéaire ...

.... et je suis jaloux de ces consos ...

... j'ai l'impression que ma 107 ne consomme plus aussi peu qu'avant ! ... je glisse vers le 4.8l /100km !!!
 

Que l'on ne fasse pas le même nombre de kilomètre avec la 1er barre, qu'avec la 4eme, je comprends...
Mais que l'on ne fasse pas la même distance, avec la même barre, d'un plein a l'autre ... la je ne comprends pas !
Pour ce qui est de la conso, tu as une phase 1, tu approches les 150.000 Km ... je trouve cela très respectable !
 

ça dépend aussi beaucoup de combien tu as rempli "à fond" le réservoir !

La forme du réservoir fait que le niveau de carburant qui est mesuré avec un bras oscillant de la verticale à l'horizontale en étant fixée au fond ... bref ...les différences de niveau sont bien plus rapides passé la moitié du réservoir d'un côté et tout ce qui est au dessus du flotteur quand le réservoir est plein à très très plein ne fait PAS du tout bouger la jauge ... bref ... la jauge est effectivement loin d'être proportionnelle au volume de carburant et est très loin d'offrir une bonne précision ...

J'ai plusieurs fois constaté que la moyenne de consommation calculée était bien plus stable que la succession de kilométrages par bâton.
 


Ben c'est que les conditions changent alors ... température, pression atmosphérique, humeur du conducteur, trafic, c'est ultra dur d'avoir les mêmes conditions !
 

Drole d'histoire cette jauge ..
perdre 60Km sur la 3eme barre et les récupérer sur la 4eme ... j'ai vraiment du mal.
Mais bon, au final, la conso est satisfaisante :)
 

Je suis à 4,4L environ, première barre perdu entre 200 et 220 km à la moitié du plein je suis à 600bornes et il reste 3 barres donc la conso est vraiment géniale pour un HDi :)
 

Je suis à 4,4L environ, première barre perdu entre 200 et 220 km à la moitié du plein je suis à 600bornes et il reste 3 barres donc la conso est vraiment géniale pour un HDi :)


Bonjour ... bravo ... on a des nouveaux membres qui font ça en essence, m'est avis que ta conso va encore baisser à l'avenir :D
 

Tout dépend du type de parcours.
Si c'est exclusivement de la ville, c'est bien, sinon, je ne comprends vraiment pas l'utilité du diesel.