Bilan conso 107 1.0i -> bluffant

Bonjour,

J'ai dû confondre les modèles essence et diesel en effet :) !

J'ai aussi remarqué que la première barre d'essence avait disparu sur les coups des 190 kms après une bonne grosse dose de nationale à 90km/h en 5ieme vitesse et en bas régime.

Ca laisserait esperer une autonomie de 1000 kms ( sous certaines conditions et en comptant la reserve) ou la jauge du niveau d'essence n'est pas linéaire ?

Bonne journée.
 

avec le HDi il devrait etre possible de passer sous la barre des 4l/100

Un collegue y arrivait avec sa C3 1,4 HDi (même moteur mais version "normale" à 70ch)
 


C'est ce que j'allais ajouter : normalement, il faudrait qu'elle consomme encore moins que ça ... En dessous de 4l, ça doit être possible...

Pour ce qui est de la jauge, elle n'est pas linéaire du tout ... Le premier bâton fait vraiment plus que les autres à mon avis.

J'étais arrivé à 475 km au moment où le troisième bâton a disparu. Donc à chaque bâton ne doit pas correspondre autant d'essence, ce qui est normal. La principale raison étant que le réservoir n'est pas complètement cubique d'une part et que la jauge indique un niveau et non un volume ... en haut du réservoir la surface étant plus grande, quand le niveau baisse d'un bâton, la quantité d'essence que ça représente est plus grande qu'à moitié du réservoir où la surface est moindre...

d'ailleurs l'avant dernier bâton passe très vite !!

au moment où le quatrième bâton va disparaître (arrivé à la fin de la moitié du niveau), j'ai en général fait 560 km soit seulement 85 km de plus qu'à la fin du deuxième bâton ... et en général, je fais le plein juste avant que le dernier bâton commence à clignoter, c'est à dire à la disparition du 5ème ! et là, j'en suis environ à 680 km !

Quant je pense que la Mercedes indiquait "Réserve" à 680 km et que j'en mettais 65 litres à chaque fois !!! Et encore je m'estime chanceux qu'avec le 2.6l 6 cylindres je ne fasse pas plus de 9l aux 100km surtout en boîte automatique.
 

[quote="jrlefort
Pour ce qui est de la jauge, elle n'est pas linéaire du tout ... Le premier bâton fait vraiment plus que les autres à mon avis.
tique.[/quote]
Je n'ai jamais connu de jauge linéaire si ça peut te rassurer ;)

Sur ma 1007 actuelle, dès deux tours de roue la jauge commence déjà à descendre puis est assez stable du premier baton jusqu'à la fin.
Sur mon ex 206 c'était l'inverse, le premier baton me durait hyper longtemps alors que reste de la jauge filait comme l'éclair.

Sinon, pour la conso du HDi, faut attendre un peu que ça se rode!
Souvent les HDi ont tendance à voir leur conso chutter à la premier vidange.
 

Bonjour :coucou

Je suis peut-etre stupide, mais je ne sais pas ce que c'est qu'une jauge linéaire, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :lol:

merci :chinois:

Bonne route :love:

Sophie
 

Une jauge linéaire est une jauge dont la variation suit linéairement le niveau carburant mesuré dans le réservoir.

Sur 107, la loi de jaugeage est la suivante:

6 barettes si niveau carburant > 83%
5 barettes si 83% > niveau carburant > 66%
4 barettes si 66% > niveau carburant > 50%
3 barettes si 50% > niveau carburant > 33%
2 barettes si 33% > niveau carburant > 15%
1 barette si niveau carburant < 15%

Le combiné mémorise le niveau de carburant à la coupure du contact. A la mise du contact suivante, il compare le niveau mémorisé avec celui qui est acquis. Si la valeur acquise est supérieure de 5 litres à la valeur mémorisée, le combiné actualise la valeur affichée. Sinon, il ne l'actualise pas. C'est une logique qui est déjà connue sur d'autres véhicules PSA.
 

Bonjour :coucou

Je suis peut-etre stupide, mais je ne sais pas ce que c'est qu'une jauge linéaire, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :lol:

merci :chinois:

Bonne route :love:

Sophie

linéaire en général, ça veut dire proportionnel ... ça voudrait dire pour une jauge qu'à chaque même chute de la jauge, on a consommé la même quantité d'essence ... Ce qui n'est JAMAIS le cas. En l'occurence, ça voudrait dire qu'à chaque bâton, si on a une consommation constante, on devrait faire le même nombre de kilomètres par bâton qui disparaît...

Je consomme en moyenne 4.6l / 100km, mais entre le plein et la disparition du premier bâton je fais plus de 200 km, alors qu'entre la disparition du 4ème et la disparition du 5ème, je fais moins de 80km ... Donc ces deux bâtons ne représentent PAS DU TOUT la même quantité d'essence ... la jauge n'est pas linéaire.
 

Bonjour :coucou

Je suis peut-etre stupide, mais je ne sais pas ce que c'est qu'une jauge linéaire, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :lol:

merci :chinois:

Bonne route :love:

Sophie

linéaire en général, ça veut dire proportionnel ... ça voudrait dire pour une jauge qu'à chaque même chute de la jauge, on a consommé la même quantité d'essence ... Ce qui n'est JAMAIS le cas. En l'occurence, ça voudrait dire qu'à chaque bâton, si on a une consommation constante, on devrait faire le même nombre de kilomètres par bâton qui disparaît...

Je consomme en moyenne 4.6l / 100km, mais entre le plein et la disparition du premier bâton je fais plus de 200 km, alors qu'entre la disparition du 4ème et la disparition du 5ème, je fais moins de 80km ... Donc ces deux bâtons ne représentent PAS DU TOUT la même quantité d'essence ... la jauge n'est pas linéaire.
Une jauge linéaire est une jauge dont la variation suit linéairement le niveau carburant mesuré dans le réservoir.

Sur 107, la loi de jaugeage est la suivante:

6 barettes si niveau carburant > 83%
5 barettes si 83% > niveau carburant > 66%
4 barettes si 66% > niveau carburant > 50%
3 barettes si 50% > niveau carburant > 33%
2 barettes si 33% > niveau carburant > 15%
1 barette si niveau carburant < 15%

Le combiné mémorise le niveau de carburant à la coupure du contact. A la mise du contact suivante, il compare le niveau mémorisé avec celui qui est acquis. Si la valeur acquise est supérieure de 5 litres à la valeur mémorisée, le combiné actualise la valeur affichée. Sinon, il ne l'actualise pas. C'est une logique qui est déjà connue sur d'autres véhicules PSA.

Merci pour vos réponses, tout est clair! :chinois:

j'avais aussi remarqué que le premier baton tombait moins vite que les autres! :lol:
Mon record de baton est 195km :lol: (et oui, moi aussi je joue à ce petit jeu), je fais moitié ville et moitié nationale, j'ai l'impréssion que je consomme plus que toi Jean Roch :rolleyes: , pourtant, j'ai une essence, et je ne roule pas vite! :confused:

Bonne route

Sophie
 

C'est normal de consommer plus dans les débuts ... Le temps que le moteur se fasse un peu ... Je n'ai dépassé les 200 km avec le premier bâton qu'après la première révision ( plus de 15000 km). Si tu as moins de 15000 km, c'est donc un très bon score ... sachant que ma pire consommation ne m'a permis de faire que 163 km avec le premier bâton ... je n'avais roulé qu'en ville ce jour là et j'ai fait 140 km dans Paris ... Et quand je suis rentré chez moi ... le premier bâton a disparu à peine sorti de la ville... :(

Je me dis aussi que 244.4 c'est exceptionnel, et que l'absence de bouchons y est pour qqchose...

jr
 

salut, ma 107 a un peu plus de 2000km (essence) et quand je fais 115km avec un baton, je suis content. Je fais de la ville et un peu de route et j'ai jamais fait moins de 6l/100 avec un max de 6.8l/100 sur un plein.
C'est normal?
 

salut, ma 107 a un peu plus de 2000km (essence) et quand je fais 115km avec un baton, je suis content. Je fais de la ville et un peu de route et j'ai jamais fait moins de 6l/100 avec un max de 6.8l/100 sur un plein.
C'est normal?

Oui, c'est normal, et ce jusqu'à ce que tu fasses la première vidange. L'huile mise dans le moteur en usine est volontairement plus visqueuse pour faire travailler plus le moteur dans les premiers temps. Il consomme par conséquent un peu plus ...

Ne t'inquiète pas du tout : tout va bien ... Ce que tu peux faire, c'est faire faire une vidange intermédiaire si tu ne roules presque pas aux alentours des 7500 km avec de la 10W40, et ensuite reprendre l'entretien normal tous les 15000km ou tous les ans : premier terme révolu.

jr
 

ouf ca me rassure merci.
Enfin si c'est pour son bien qu'on met de l'huile plus visqueuse, je vais la laisser jusqu'a ma vidange au bout d'un an, vu que je fais moins de 10000km par an. Et puis l'hiver entre les lumière, le chauffage et le desembuage arrière, ca doit pas aider.
Encore merci.
Au fait, quand je croise une 107 jaune, je fais des appels de phare. Ca vous arrive aussi? lol
 

Slt
Premier bilan conso pour moi: ma Aygo qui totalise aujourd'hui 622kms, avec du Excelium 98 de chez Total, 20 litres me permettent de faire 285kms de ville, avec une température avoisinant les 0°C, et peu de démarrages à froids (5 au total je crois), ainsi qu'1 heure de bouchon à cause de la neige, ce qui me fait 7litres au cent. ça fait beaucoup quand même!! Pourtant je passe les rapports au bon moment je pense:
-1ère jusqu'à 25,
-2ème jusqu'à 50,
-3ème jusqu'à 75,
-4ème jusqu'à 100,
-5ème au delà.
Qu'en pensez-vous??
 

Slt
Premier bilan conso pour moi: ma Aygo qui totalise aujourd'hui 622kms, avec du Excelium 98 de chez Total, 20 litres me permettent de faire 285kms de ville, avec une température avoisinant les 0°C, et peu de démarrages à froids (5 au total je crois), ainsi qu'1 heure de bouchon à cause de la neige, ce qui me fait 7litres au cent. ça fait beaucoup quand même!! Pourtant je passe les rapports au bon moment je pense:
-1ère jusqu'à 25,
-2ème jusqu'à 50,
-3ème jusqu'à 75,
-4ème jusqu'à 100,
-5ème au delà.
Qu'en pensez-vous??

Ta voiture est neuve, faut pas t'attendre à faire la consommation normalisée tout de suite, surtout à 0°C.

Ta voiture ne donnera son plein potentiel qu'après 7000km d'une part, et ta conduite évoluera aussi.

Quand elle est chaude, tu peux passer les rapports un peu plus haut que ça ... ça ne lui fera pas de mal !

il y a pas mal de sujets là dessus, je t'invite à les lire ! Je pense que le sujet de la consommation a été abordé dans tous les sens, et notamment neuve ..

Jusqu'à la première révision (15'000km, j'avais aussi eu une grosse déception de ne pas être en dessous de 6l /100km ... et depuis, je suis à 4.6l /100km ! donc patience : ça va aller mieux !
 

Ta voiture est neuve, faut pas t'attendre à faire la consommation normalisée tout de suite, surtout à 0°C.

Ta voiture ne donnera son plein potentiel qu'après 7000km d'une part, et ta conduite évoluera aussi.

Quand elle est chaude, tu peux passer les rapports un peu plus haut que ça ... ça ne lui fera pas de mal !

il y a pas mal de sujets là dessus, je t'invite à les lire ! Je pense que le sujet de la consommation a été abordé dans tous les sens, et notamment neuve ..

Jusqu'à la première révision (15'000km, j'avais aussi eu une grosse déception de ne pas être en dessous de 6l /100km ... et depuis, je suis à 4.6l /100km ! donc patience : ça va aller mieux !
oki merci de ta réponse!!
J'ai hâte d'être à 15000kms alors, mais je suis déjà content de cette conso, c'est presque 3litres de moins que la 405!!
 

Pour info la mienne à 6645 km, conso depuis que je l'ai car acheté à un collaborateur 5,41l/100 2365 km et 128l d'essence
 

Pour ma part, la conso change pas mal suivant les trajets ...
J'ai fait la moyenne depuis que je l'ai ( 10 mois, 14.000Km ) je fais en gros 5.8L ( avec beaucoup de ville )

Bientôt la 1ere révision, je vais commencer a faire le tour pour voir les prix.
Sur cette 1ere révision justement, qu'elle huile met on ?
 


Bonjour
j'ai une 107 essence depuis juin 2005 est je n'ai jamais fais environ 3 litres au 100 km en se moment je consome plus de 6 litres voir 7 litres au 100 comment faites vous pour avoir des consommation aussi basse????? :eek:
Je suis en essonne donc souvent ville et voies rapide voir autoroute une seule fois en ete j'ai fais environ 4,3 litres mais generalement c'est 6 litres.
Sur ma conduite j'essais de ne pas m'arreter je respecte les limitations de vitesses :sol: , et generalement sans compteur je passse les vitesse vers 2500 tour minutes.

merci d'avance pour vos reponse et conseils :sol:
 

bonjour.

Si tu ne fais essentiellement de la ville, la conso est normal.
Je fais bcp de ville aussi, peux de route, je suis aussi a une moyenne de 6L et aussi en essonne ^^
 

Moi de même, je tourne à 6l de moyenne sur les 5000 premiers kilomètres avec une GT Line. Très peu de ville mais beaucoup d'autoroute à bon rythme donc ... c'est pas forcément plus économique :lol: mais c'est vrai que je ne fais pas spécialement attention à avoir une conduite particulièrement économique, sans gros excès toutefois (burn, rupture, tirer à froid dedans, etc ... j'ai passé l'âge ! :ange: ).

Ce qui m'épate le plus dans la conso de cette voiture, c'est sa constance. Quelles que soient les trajets effectués, et que je sois en mode pressé ou non, elle consomme la même chose ! En même temps elle n'a pas beaucoup de kilomètres encore ...

Pour info, entre la GT Line en 175 par 15 et la Trendy et sa monte d'origine (on possède les deux), la conso diffère de moins de 0,4L/100km à kilométrage équivalent, rien d'énorme.

Un petit liens vers Spritmonitor pour mon suivi de conso sur la GT Line: http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/370372.html

J'ai pas de suivi aussi pour la Trendy vu que c'est mon frère qui l'utilise.

:coucou:
 


Bonjour.
Suite a la révision des 15000, vidange avec de la 5w40, je viens de passer pour le 1ere fois les 600Km sur un plein ! conso de 5.60L/100, a ce jour ma plus basse.
 



je viens de battre mon record, mon avant dernière barre d'essence est parti, j'avai 735km effectué.
il m'en restait donc une cinquantaine je pense...:) (sur la réserve)
 


merci :)
ça fait du 4.4l... je pensais pouvoir faire du 4l un jour mais ça s'annonce compliqué!!
 

petit retour, suite a un déménagement, mes trajets sont maintenant de l'ordre de 130Km/j ( 2 x 65 ) sur route et autoroute ( entre 90 et 110Km/h ) je viens de passer pour la 1ere fois les 700 Km sur un plein, pour une conso de 4.8L/100.