Bizarre ?....

Diablo Magnifico

Peugeot Addict
11 Février 2019
104
57
28
Rennes
Bonjour à tous

Après plus d'un an d'utilisation, et une satisfaction générale entachée de quelques petits défauts (cf. discussion "Ca Agace"), et d'un gros problème de direction (cf. "Problème de volant pas droit") que Peugeot est incapable de résoudre malgré 4 visites au CC et un déplacement du Directeur Technique Régional donc la seul réponse a été "vous n'avez qu'à tourner un peu le volant" (sic) !!!!, je viens de noter quelque chose particulièrement sensible en ces périodes de chaleur avec clim, mais qui intervient à chaque fois sur la mienne : dès que l'on passe la marche arrière, la ventilation augmente systématiquement, et ce quel que soit la vitesse de rotation au moment de la manœuvre.:voyons::voyons::voyons:

Avez vous observez la même chose de votre côté ? quelqu'un sait-il l'utilité de cette fonction car j'avoue qu'elle m'échappe ? :spamafote:

Peut-être est-ce pour refroidir les sueurs liées aux manœuvres et à la qualité épouvantable de la caméra de recul ? :lol::lol::lol::lol:

• J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour,

j'avais déjà le cas sur ma précédente 308 et de mémoire dans le manuel d'utilisation, il était indiqué que lorsque l'on passait la marche arrière, cela activait temporairement le recyclage de l'air (le voyant ne s'allume pas par contre) pour éviter d’aspirer les gaz d'échappement. Quand la fonction recyclage est activée, c'est souvent que cela souffle plus fort.
C'est donc probable que ce soit aussi le cas sur la 508.

Salut,

Petite confirmation avec extrait du manuel.
Comme pour la 308 et d'ailleurs la plus part des modèles PSA, le recyclage d'air s'active automatiquement avec la marche arrière.

Comme la précisé @JeromeP c'est pour ne pas avoir les gaz d'échappement qui reviennent dans l'habitable.

Dernière édition:

Merci pour les infos : je ne savais pas !

Par contre, curieux que le voyant associé de s'allume pas ...

Peugeot a encore bien des marches à franchir pour devenir un "vrai" haut de gamme ...

Désolé Matth21 mais explication non recevable ... si l'air est en mode recyclage, le voyant doit être allumé !

Je passe mes journées à expliquer à mes collaborateurs de ne pas réfléchir en fonction de LEUR perception, mais de celle des clients : Peugeot devrait faire pareil

Ce sont les clients au pluriel, comme tu l'as bien écrit, et donc ta perception en tant que client "isolé" ne vaut pas pour tous les clients.
Complexe de répondre à toutes les perceptions, non ?

• J'aime
Reactions: Nener

Je rejoins l'idée de @matth21 en prenant l'exemple du bouton S&S.

Quand on le désactive via le bouton, le voyant s'allume.
Pourtant quand il se désactive automatiquement à cause de la haute température, le voyant reste éteint comme si il était activé.
Et justement parce que ce n'est pas l'utilisateur qui l'a demandé.

• J'aime
Reactions: Phil_cofl

Ça dépend des calculateurs moteur :crazy:

Un edc17c60, qui équipe le 1.6120 blueHDI allume !e voyant orange du bouton du S&S quand Il est désactivé à cause de la température.
Et si on appuie dessus, on a un message qui indique que l'activation est impossible à cause de la température.
Ce que je trouve plus parlant qu'un bouton désespérément éteint. :chinois:

Par contre, je n'ai jamais vu le voyant de dégivrage s'allumer lors d'une régénération où pourtant il est actif. Mais ceux dont la perception est affûtée pourront toujours écouter le relais du BSI qui trahit cette activation silencieuse quand on appuie sur le bouton.

• J'aime
Reactions: W13 and Nener

Je rejoins l'idée de @matth21 en prenant l'exemple du bouton S&S.

Quand on le désactive via le bouton, le voyant s'allume.
Pourtant quand il se désactive automatiquement à cause de la haute température, le voyant reste éteint comme si il était activé.
Et justement parce que ce n'est pas l'utilisateur qui l'a demandé.
Oui, mais (de mémoire) il me semble bien qu'un témoin le signale en haut à gauche de l'e.cockpit.

Effectivement, le voyant du S&S clignote en vert qques instants lorsqu’il est bien actif mais inhibé momentanément par au moins une des conditions de ce non fonctionnement... alors que le conducteur n’a eu aucune action sur son état...

Ben moi le start and stop clignote tout le temps... qu il fasse chaud, froid, petit parcours, grand parcours....

Désolé Matth21 mais explication non recevable ... si l'air est en mode recyclage, le voyant doit être allumé !

Je passe mes journées à expliquer à mes collaborateurs de ne pas réfléchir en fonction de LEUR perception, mais de celle des clients : Peugeot devrait faire pareil

Je comprends ton point, mais on parle d'un scénario très particulier et très temporaire. Il faut parfois mieux éviter de trop en montrer er usage client.

Imagine tu tombes sur un accro du lave- glace et le recyclage d'air qui s'allume sans arrêt. Tu as 98% de chances d'avoir un retour SAV ou un topic ici pour dire "C'est quoi ce bordel, je mets du lave glace ça lance le recyclage, dois-je changer le BSI ?". Ou un truc dans le genre.

Pas facile de contenter tout le monde.

Après, l'exemple du S&S est à mon sens mauvais. Quand il est désactivé (parce qu'il fait trop froid ou chaud par exemple), tu ne pourras pas le forcer donc le voyant s'allume (sur une 208 par exemple). Alors que le recyclage d'air, rien n'empêche de l'activer pendant une marche arrière ou quand on vide le bocal de lave glace.

• J'aime
Reactions: W13

Il est vrai que dans certains cas on aimerait avoir la lecture du cahier des charges remis aux techniciens pour écrire leurs programmes

Ceci dit, ils ont des contraintes que vous n'imaginez même pas.

:)

Non à la dictature des bureaucrates et des designers :)
C'est dommage que PSA n'apprenne pas de ses erreurs. Les besoins des clients devraient être le point de départ du cahier des charges et après on l'adapte aux réglementations.
Quand je vois des designers qui font des sièges en béton ou des planches de bords en papier recyclé, c'est pas possible, ils n'ont jamais passer 8h d'affilées dans leur voiture.

Ben non il a raison. Les concepteurs sont rarement des utilisateurs.

Sinon, l'autre jour, j'ai eu un Boxer (fabrication Sevelsud base Ducato. Le S&S n'a jamais marché non plus. :D
Par contre, il était surequipé. Camera de recul, lecture des panneaux, SAM...

Faut pas non plus penser que les concepteurs sont dans des bureaux déconnectés de la vie des utilisateurs.

La complexité étant qu aucun utilisateur n est identique et qu en plus il est "mondial".

Si on ajoute les contraintes techniques et normatives, on peut arriver a des solutions qui etonnent

Faut pas non plus penser que les concepteurs sont dans des bureaux déconnectés de la vie des utilisateurs.

La complexité étant qu aucun utilisateur n est identique et qu en plus il est "mondial".

Si on ajoute les contraintes techniques et normatives, on peut arriver a des solutions qui etonnent
Si tu continues à les encenser, on va finir par les applaudir à 20h chaque soir! Ils ont un métier vraiment impossible! Un vrai sacerdoce.

Si on ajoute les contraintes techniques et normatives, on peut arriver a des solutions qui étonnent

Le problème, c'est que chacun voit ses objectifs sans vue d'ensemble ( en plus, ils sont payés en fonction).
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des bougies de V6 impossibles à démonter sans sortir le moteur.

Le problème, c'est que chacun voit ses objectifs sans vue d'ensemble ( en plus, ils sont payés en fonction).
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des bougies de V6 impossibles à démonter sans sortir le moteur.
Lorent pense que tout est toujours pensé de manière optimale.
Alors que de temps en temps, c’est plutôt fait comme ça les arrange.
Comme on dit, dans un monde idéal...

On est bien d accord, y a des couacs.

Ceci dit, la solution a été trouvée, PSA ne mettent plus de V6 :)

Dans le cas présent on est dans la mise en marche de la ventilation, lors d une marche arrière, sans que cela soit signifié au conducteur.

A toi de voir, s'ils ont fait de la merde.