Bizarre ?....

Ben il faudrait déjà se demander qu’est ce qui les a amener à penser que cela pouvait avoir un intérêt ? La mise en route de l’essuie glace arrière en cas de pluie; je vois très bien l’idée mais l’augmentation de la ventilation, je cherche encore.
Mais,avec kawajo on parle en général.

Les besoins des clients devraient être le point de départ du cahier des charges et après on l'adapte aux réglementations.
C'est une bonne idée, mais comment fais-tu quand des clients différents te donnent des besoins contradictoires ? Forcément, tu feras des mécontents

Désolé d'insister, mais pour moi débat clos : si le passage en marche arrière déclenche le recyclage d'air, le voyant doit s'allumer ! C'est la logique surtout pour une action qui n'intervient pas si souvent que ca !

Mais il y a un ingénieur de chez Peugeot qui a du se dire "non, non : quand nos conducteurs passent la marche arrière, on va allumer le recyclage d'air mais pas allumer le voyant ... rien que pour les embêter :ange:" Ca doit être le même gugus que celui qui a dit "quand ils appuieront sur les commandes de clim sur l’écran, eh ben ils n'auront pas le même menu que qu'avec la toggle switch de climatisation, na ! :na:", ou encore "donnons leur un iCockpitAmplify où ils peuvent configurer tout leur environnement personnalisé, mais surtout on ne leur donne pas la possibilité d'enregistrer leurs réglages : ils devront les rappeler à chaque démarrage :pt1cable:"

Dis mr Tavares, tu veux pas t'en débarrasser de ce boulet stp ?....

Concernant le recyclage d'air, je pense qu'ils ont raison car sinon ils auraient eu pleins d'appels : j'ai un voyant qui s'allume quand je passe la marche arrière...
les gens ne lisent pas le manuel. en plus il faut le relire 3 fois pour comprendre le mode de raisonnement.
Pour le reste, je te rejoins en tous points.
j'aime rouler en mode confort et ça me gave de devoir à chaque fois appuyer sur ce bouton si ergonomique.
de même le mode privé que se désactive au petit bonheur la chance...
de même le commodo de limiteur et régulateur mal situé (comme sur mon ancienne C5 d'il y a 15 ans...)
de même ne pas avoir le module consommation qui puisse s'afficher en permanence,
de même d'avoir à faire 4 ou 5 manipulations pour arriver à éteindre le tableau de bord la nuit (bonjour la sécurité) ou baisser la
lumière
et un autre "agacement", ne pas pouvoir enlever ces gros chiffres de vitesse en plein milieu du tableau

bref rien n'est parfait mais là ils ont fait fort sur des points simples.

Ca devait etre le meme qui, pour le bouton de passage code/phares automatique sur 508 I s'était dit : tiens mettons le au milieu de la console centrale, y'a de la place, plutôt qu'en bout de commodo...des phares.
Ou alors, qui s'était dit, ne mettons pas tout ce qui est multimédia en commandes sur le volant à droite et tout ce qui est aide à la conduite (regulateur/limiteur en particulier) à gauche. Non,non. On va mettre la partie info en haut réparti à gauhce et à droite et meme chose mais en bas avec des boutons non atteignables du pouce pour les aides à la conduite. (toujours à gauche et à droite)

Ergonomie ratée :

SvaVBg5bCO70h5N4-igucwmmci68TJOxI2QshbHOQ7DqixsgIMIQ7GsihFOUstbZjUtXTHpQJN5RHFTvBuwPY27UAzNo9ttUCkYQ7587zx_bXTYuVkU8I0SdTf-MegNh0_Nqv_9V92J04IPKu12PhxWxEKpd6g

Ergonomie réussie :

260402performancealca.jpg

13 boutons à priori sur la Peugeot, 12 sur la BM.

Désolé d'insister, mais pour moi débat clos : si le passage en marche arrière déclenche le recyclage d'air, le voyant doit s'allumer ! C'est la logique surtout pour une action qui n'intervient pas si souvent que ca !

Mais il y a un ingénieur de chez Peugeot qui a du se dire "non, non : quand nos conducteurs passent la marche arrière, on va allumer le recyclage d'air mais pas allumer le voyant ... rien que pour les embêter :ange:" Ca doit être le même gugus que celui qui a dit "quand ils appuieront sur les commandes de clim sur l’écran, eh ben ils n'auront pas le même menu que qu'avec la toggle switch de climatisation, na ! :na:", ou encore "donnons leur un iCockpitAmplify où ils peuvent configurer tout leur environnement personnalisé, mais surtout on ne leur donne pas la possibilité d'enregistrer leurs réglages : ils devront les rappeler à chaque démarrage :pt1cable:"

Dis mr Tavares, tu veux pas t'en débarrasser de ce boulet stp ?....

Il ne faut pas connaître les BE du secteur automobile pour penser qu une seule personne a défini cela.

Ca devait etre le meme qui, pour le bouton de passage code/phares automatique sur 508 I s'était dit : tiens mettons le au milieu de la console centrale, y'a de la place, plutôt qu'en bout de commodo...des phares.
Ou alors, qui s'était dit, ne mettons pas tout ce qui est multimédia en commandes sur le volant à droite et tout ce qui est aide à la conduite (regulateur/limiteur en particulier) à gauche. Non,non. On va mettre la partie info en haut réparti à gauhce et à droite et meme chose mais en bas avec des boutons non atteignables du pouce pour les aides à la conduite. (toujours à gauche et à droite)

Ergonomie ratée :

SvaVBg5bCO70h5N4-igucwmmci68TJOxI2QshbHOQ7DqixsgIMIQ7GsihFOUstbZjUtXTHpQJN5RHFTvBuwPY27UAzNo9ttUCkYQ7587zx_bXTYuVkU8I0SdTf-MegNh0_Nqv_9V92J04IPKu12PhxWxEKpd6g

Ergonomie réussie :

260402performancealca.jpg

13 boutons à priori sur la Peugeot, 12 sur la BM.

C est fou, comme chaque personne pense détenir la vérité.

:pt1cable:

Combien de boutons déjà, sur le volant chez VW?

et un autre "agacement", ne pas pouvoir enlever ces gros chiffres de vitesse en plein milieu du tableau

bref rien n'est parfait mais là ils ont fait fort sur des points simples.

Peut être, tout simplement parce qu il est obligatoire d avoir la vitesse d affichée en permanence !

C est fou, comme chaque personne pense détenir la vérité.

Combien de boutons déjà, sur le volant chez VW?

De quelle vérité tu parles ? On parle d'érgonomie. Faut pas avoir conduit de 508 I pour ne pas penser qu'ils se sont plantés sur ce point. C'est simple, utiliser le régulateur/limiteur sur cette caisse est une punition.
Quant à VW, je n'en ai pas parlé car je m'en fous.
Il faut que Peugeot s'inspire de ce que d'autres peuvent mieux faire. D'ailleurs VW a piqué l'idée des commandes de clim via le systeme d'infotainment, vraiment pas inspiré sur ce coup.

Possible avec l'affichage personnalisé sur le e.cockpit.
oui et non.
J'aime bien les cadrans ronds "à aiguilles"
Quand tu passes en personnalisé, tu les perds ou je ne trouve pas mon bonheur (tu as les rouleaux, les infos gps , température d'huile ? et autres trucs bofs.
et si en plus ça restait en place selon ton profil ce serait bien, mais non.
Un truc aussi, la poignée de maintien qui est absente.

Et quand on parle de progrès, il existait chez PSA le volant à moyeu central fixe.
Sur la C5, c’était top, que ce soit pour le régulateur ou limiteur ou la sono téléphone. C'était sécurisant.

Dernière édition:

Et quand on parle de progrès, il existait chez PSA le volant à moyeu central fixe.
Ouais, ben ,tu reliras tous les essais presse de l'poque. Résultat : critique permanente sur la non ergonomie du volant
Certains ont même dit qu'il y avait trop de boutons
Peut-être, soit.
Mais quand des caisses actuelles ou futures allemandes présentent des volant avec une multitude de boutons, là, c'est "ergonomie au top".
C'est beau les commentaires de la presse, quand même.

• J'aime
Reactions: Plc

Ben il faudrait déjà se demander qu’est ce qui les a amener à penser que cela pouvait avoir un intérêt ? La mise en route de l’essuie glace arrière en cas de pluie; je vois très bien l’idée mais l’augmentation de la ventilation, je cherche encore.
Mais,avec kawajo on parle en général.

J'avais compris que l'entrée d'air se fermait en cas d'utilisation du lave glace. J'ai pas vu que la ventilation se mettait en route.

Un truc tout con, qui ergonomiquement est une erreur en mon sens:
La molette de gauche sur le volant permet de changer le mode d’affichage (conduite, navigation, night vision...). Lorsqu’on la tourne, le menu s’ouvre à l’écran, mais à droite...
Instinctivement, si on ne regarde pas l’écran, et que l’on veut ouvrir ce menu, qui est donc à droite de l’écran, on tourne donc la molette de droite qui fait changer de piste de musique...
JUSTEMENT !!! Cette seconde molette ! Lorsque l’on veut passer à la piste suivante, on ne sait jamais dans quelle sens la tourner. Dites moi si je me trompe: il faut la monter pour la piste suivante ? D’autant plus que lorsque l’on est, sur l’écran central, dans la liste des pistes, il faut cette fois la descendre pour passer aux pistes suivantes. Une aberration en mon sens.
Et c’était déjà le cas sur le SMEG+ de la nouvelle 308.

Il ne faut pas connaître les BE du secteur automobile pour penser qu une seule personne a défini cela.

C'est une image Lorent !!!! Je connais un peu les BE étant moi même ingénieur :sarcastic:

Que diable ! Un peu d'humour dans ce forum que je trouve de plus en plus "agressif" et extrémiste dans ses propos (je dis ca de façon générale en regardant les discussions : pas du tout pour toi Lorent ...)

ben si, il parait même qu'il est ergonome...

Et tu penses qu il n'y en qu un ?. D ailleurs chaque marque a ses équipes.

Si ce "métier" était une science "exacte", il n existerait qu un seul intérieur de voiture. :)

Et, je répète, ce n' est pas parce que les gens ne comprennent pas où n acceptent pas certains choix, que c est mal conçu pour la majorité. La preuve VW avec ses presque 20 boutons sur le volant, continue sans critique. Certains trouvent même que VW est, ce qui se fait de mieux !!!!

C'est une image Lorent !!!! Je connais un peu les BE étant moi même ingénieur :sarcastic:

Que diable ! Un peu d'humour dans ce forum que je trouve de plus en plus "agressif" et extrémiste dans ses propos (je dis ca de façon générale en regardant les discussions : pas du tout pour toi Lorent ...)

On est bien d accord, des boulettes, les BE en font régulièrement, j ai l avantage d être juste "après" et de pouvoir me moquer d eux régulièrement. Et faut avouer que des fois, ils en font des belles. :)

Et tu penses qu il n'y en qu un ?. D ailleurs chaque marque a ses équipes.

Si ce "métier" était une science "exacte", il n existerait qu un seul intérieur de voiture. :)

Et, je répète, ce n' est pas parce que les gens ne comprennent pas où n acceptent pas certains choix, que c est mal conçu pour la majorité. La preuve VW avec ses presque 20 boutons sur le volant, continue sans critique. Certains trouvent même que VW est, ce qui se fait de mieux !!!!

Ce n'est pas le nombre de boutons qui pose probleme mais leur répartition logique.

Volant de la nouvelle Golf.

full.jpg

Avec 50% de boutons en plus que la 508 I, elle donne l'impression d'en avoir moins. Surtout, ils sont tous accessibles du pouce. La 508 I, il fallait en plus avoir le nez de Pinocchio pour toucher certaines touches sinon il fallait lacher le volant.

Et ici, on retrouve bien les fonctions conduite à gauche et les fonctions multimédias à droite.

Sur ma e208, j'ai encore des fonctions multimédias à droite...et le volume à gauche. :sarcastic:

Je dois être un peu typé allemande après une dizaine d'année à naviguer entre mercedes et VW, mais pour avoir eu le volant ci dessus sur la Passat, les fonctions étaient logiques et je pouvais tout manipuler sans regarder.

Bon après, sur la 508 c'est in fine pareil, une fois qu'on a pris les automatismes... Après il y a pas grand chose, puisque le régulateur est déporté derrière le volant.

Régulateur derrière le volant, non visible, difficilement atteignable même avec mes doigts de singe et compréhension incompréhensible si on n a pas lu posément le manuel 2 ou 3 fois... ergonomie avez vous dit ?
Ça pour moi c est le plus gros point noir sur cette voiture, c est qd même un élément de sécurité.

Régulateur derrière le volant, non visible, difficilement atteignable même avec mes doigts de singe et compréhension incompréhensible si on n a pas lu posément le manuel 2 ou 3 fois... ergonomie avez vous dit ?
Ça pour moi c est le plus gros point noir sur cette voiture, c est qd même un élément de sécurité.

J'ai jamais lu le manuel (même pas feuilleté) et j'ai pris mes marques assez rapidement que ce soit pour le volant ou régulateur :spamafote:

200% d'accord avec toi PLC : tu ne comprends pas qu'il n'y a pas des beta testeurs qui remontent ce genre d'incohérence ergonomique lors de la conception de la voiture.

Moi quand j'ai refait entièrement mon site de e-commerce (75% de mon CA donc enjeu important), j'ai fait venir des clients pour rédiger les spécificités fonctionnelles initiales, je les ai fait revenir au milieu du process au bout de 6 mois pour avoir à nouveau leurs idées, et quelques semaines avant le lancement afin de corriger les derniers points.

Curieux que Peugeot ne fasse pas la même chose ou alors que personne ne leur dise que c'est pas possible d'être aussi illogique ?....

Alors que moi, je trouve le Comodo du régulateur/limiteur, particulièrement ergonomique.

Comme quoi.....

:)

Concernant le régulateur, c'est une question d'habitude. Sur mon audi j'avais un commodo assez similaire et le passage à celui de la 508 se fait plutot bien.
Là où je ne trouve pas de logique c'est d'avoir un bouton pour lancer le choix d'affichage des infos conducteurs et un autre pour faire défiler: faire une mollette qui s'enfonce pour activer les choix, et ensuite utiliser la mollette pour choisir aurait permis d'economiser un bouton...

Cela fait plus de 15 ans que c'est comme cela sur beaucoup de véhicules PSA
Pour ma part, aucun souci pour l'atteindre, aucune difficulté pour savoir où est le +, le -, le pause qui sont les 3 fonctions essentielles et ne nécessitant aucune lecture d'un manuel.
Même la molette régulateur <-> rien <-> limiteur est très facile d'accès.

• J'aime
Reactions: dasnipe

200% d'accord avec toi PLC : tu ne comprends pas qu'il n'y a pas des beta testeurs qui remontent ce genre d'incohérence ergonomique lors de la conception de la voiture.
Comme je l'ai déjà dit, il y a bien des bêta testeurs, et ils n'ont pas remonté de souci. Et vu le nombre de voitures déjà vendues avec ce commodo régulateur-limiteur, avec très très peu de remontées, on peut en déduire que finalement, ce n'est pas aussi non-ergonomique que cela
C'est là où le problème, qui ne sera jamais résolu : les demandes des uns ne sont pas celles des autres. Quoique tu fasses, il y en aura toujours un qui dira que ce n'est pas ergonomique, ou que c'est mal placé, ou qu'il aurait voulu une molette au lieu de 2 boutons, ou 2 boutons au lieu d'une molette, etc

Cela fait plus de 15 ans que c'est comme cela sur beaucoup de véhicules PSA
Pour ma part, aucun souci pour l'atteindre, aucune difficulté pour savoir où est le +, le -, le pause qui sont les 3 fonctions essentielles et ne nécessitant aucune lecture d'un manuel.
Même la molette régulateur <-> rien <-> limiteur est très facile d'accès.
15ans... alors je vais remonter à la xm où le commodo régulateur était accessible où pour monter ou descendre la vitesse, tu montes ou descend la commande
à la c5 phase 2 , 2007 où là on retrouve le même genre de commodo désagréable,
à la C5 tourer, 2011 où là c'est super accessible sur le volant.
et maintenant 2020, l'impression que le futur retourne dans le passé où si tu as de petites mains tu ne sais pas les laisser sur le volant pour régler la vitesse. Un comble !
Et si on a perdu le volant moyeu fixe, c'est surtout pour des questions de coût de production.

Sans oublier qu'à la base il n'y avait que les fonctions de base (régulateur ou limiteur, mémorisation, pause marche) et que maintenant on te rajoute la distance de sécurité, la mémorisation via le panneau lu etc...
résultat un commodo que l'on n'appréhende pas du premier coup.
Non, franchement perfectible sur ce point là.
Au lieu de mettre des palettes qui ne servent qu'à faire genre et gênent la visibilité si on veut passer des vitesses, on sait mettre la boite en manuel.

@Diablo Magnifico, idem pour nous concernant le développement de site. Je dirige un centre équestre et nous avons dû développer notre site de réservation de cours par nous mêmes. Ce qui existait dans le commerce était une usine à gaz trop complexe pour les clients.
On doit se mettre au point de départ, simple , accessible, compréhensible.
C'est ce que nous avons fait aussi en 1999 en créant notre site vitrine internet., un des premiers dans le monde équestre faut pas laisser l'informaticien en liberté.

Dernière édition:

Ben désolé, mais moi, je préfère largement les palettes plutôt que de devoir passer en Manuel, puis ensuite monter ou descendre une vitesse
L'ergonomie de la palette est de loin préférable.
Ca rejoint ce que j'ai dit par ailleurs : tout le monde n'a pas les mêmes envies/besoins, et donc il y aura toujours des mécontents.
Pour le commodo, si tu n'es eu que des XM ou C5, forcément, tu n'as pas vu l'ensemble des voitures PSA.
Quant au VMF, ce n'est pas simpliste que de dire que c'est à cause des coûts de production.