Boite Automatique V6 HDI "patinage et accoups"

je ne connais pas la bva 6, mais la 4 c'est fastoche à vidanger. Juste quelques précautions toutes simples à respecter.

Salut adnguyen :) ,

Tu dis que c'est très facile de vidanger une boite auto, mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là sur ce forum, ça a l'air d'être plus compliqué que ça et très certainement-pas à la portée de tout le monde ! :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

c'est un niveau par débordement, il faut que le véhicule soit parfaitement plat (sur 4 chandelles, réglé a la même hauteur) !
paramètre supplémentaire, le niveau s'effectue a une température d'huile bien précise !

paramètre supplémentaire, le niveau s'effectue a une température d'huile bien précise !

Oui, c'est bien là que la difficulté apparait !, comment contrôler parfaitement cette température si on est pas équipé de la fameuse valise magique ? [:chris34:1] , car c'est vrai que pour le reste, le plus couillon sait le faire :lol:

@++++

607_Obsidien

ben y en a qui dise de démarrer le moteur et d'attendre le déclenchement du ventilo, une fois déclenché, on coupe et on fait le nivo ...

sinon une sonde de température sur un multimètre et on fait des essais ...

bon, je vous donne des news, je suis allé aujourd'hui chez peugeot suite a mes accoups.

pour rappel ma boite a été changée par une neuve il y a deux mois, aujourd'hui en y retournant pour mes accoups ils ont verifiés les softs de la voiture calculo moteur et boite.

resultat un nouveau soft de gestion boite a fait son apparition, ils me l'on donc mise a jour, pour l'instant la boite est parfaite, aucuns accoups, mais j'attend de voir demain matin à froid là ou j'en avait bien plus, mais deja meme a chaud 1er constat, nette amélioration, a suivre.

PS : c'est quand meme halucinant de pondre tte les 5min un soft de correction, je trouve cela anormal, de plus ils ne previennent pas leur client pour la faire, bon apres si ca marche bien tant mieux mais bon trouve ca limite.

vous redonne des news par la suite

de plus ils ne previennent pas leur client pour la faire, bon apres si ca marche bien tant mieux mais bon trouve ca limite.

Salut guiwoods :) ,

Pourquoi veux-tu qu'ils se décarcassent plus que ça ?, ils ont très certainement dû voir que sur le forum Peugeot on se démerdaient pas mal en faisant une grande partie de leurs boulots d'information, du coup, ils se la coulent douce en sirotant une petite mousse [:philw389:6] :lol: :lol:

@++++

607_Obsidien

salut obsidien, je ne sais pas s'il regarde le fofo, mais en tt cas ils devraient par moment ;) .

bon sinon ce matin voiture froide en partant du taf à 5h du mat 5°C dehors, et je n'ai eu aucuns accoups, je ne cris pas victoire, mais c'est sur la bonne voie, je commence a ne plus trop y croire mais ca fait plaisir, c'est la 1ere fois qu'il y a du resultat

Ce qui est bizarre c'est que je ne trouve aucune trace de se nouveau soft :heink: est ce que ton cc ne c'était planté en mettant un ancien soft et pour se rattraper aux branches t'aurai dit qu'il y en avait un nouveau :???:
Je vais creuser la chose en début de semaine :ange:

sa m' intéresse aussi le nouveau soft , je vais aller demander pour voir. et pour le genre de sifflement sa vous le fait aussi ou pas merci.

ecoute guerart, c'est justement ce que je me disais
-" etonnant qu'ils sortent un new soft pour cette boite, justement ds les 2 mois qui suivent le changement de la boite.

tellement exdeder que je lui avait dis calmement avant qu'il me le fasse, vous savez si vous y arrivez pas je vais aller voir un autre peugeot, il m'a dit que je pouvais aller ailleur, ils ne me feraient rien de plus car le centre technique avec les soft etc est le meme pour tt le monde car c relié au net?

est ce vrai guerart, as ton moyen de voir quel version il m'ont mis ss valoche, renseigne toi sur ce " nouveau" soft s'il est sorti il y a moins de 2 mois.

je ne pense pas quand meme qu'il m'ai baratiner pour dire qu'ils ont fait quelque chose, ca n'a pas l'air d'etre leur genre. sur les 40kms que j'ai fait le resultat est là donc a voir.

mik pour ton siflement je n'ai rien de ca, par contre des moment lorsque la boite "hesite" a crocher la vitesse j'entend une sorte de bruit hydraulique, enfin je l'entend que si je roule ss radio

Ouais début de semaine je vais aller chez Peugeot et voir si il y a un nouveau soft pour le 2,7hdi, ce qui me parait bizarre, c'est que j'y suis passé la semaine dernière pour autre chose et on a parlé de la boite et du moteur ainsi que regardé quelques trucs sur la valoche et en aucun cas on a vu de nouveau soft [:guerart:5]
Sinon à part la valoche tu ne peux pas savoir quel soft est sur ton auto ;)

bizarre pour mon bruit je vais aller aussi demain chez peugeot pour voir, je vous dit quoi .

bizarre pour mon bruit je vais aller aussi demain chez peugeot pour voir, je vous dit quoi .
Heu demain tu risques de trouver porte close [:bob113:3]
Sinon pas de bruit pour ma part, même radio coupé, est ce que tu es sur que ça vient de la boite et non pas d'une roue :???:

oui demain sa va être dur lol , non sa vient bien de la boite c'est sur , quand elle change de vitesse sa ne le fait plus et sa reprend.

fait verifier ton n% de boite si ce n'est pas trop tard, ou alors peut etre mauvaise lubrification.

c'est un niveau par débordement, il faut que le véhicule soit parfaitement plat (sur 4 chandelles, réglé a la même hauteur) !

Il faut quand même qu'on arrête de délirer. Température d'huile précise ? pourquoi faire ? Quand on voit comment man garagiste pijo a fait la vidange pour ma BVA la première fois, il n'a absolument utiliser la valoche, je me dis que c'est c....llon je vais le faire la deuxième fois, et c'est ce que j'ai fait.

Quel est mon raisonnement ? En me basant sur leurs doc tech, ils disent : vérifier le niveau , s'il le faut, "ajouter 0,5 l " d'office. Continuer ainsi jusqu'à ce que de l'huile coule et sorte du trou de contrôle de niveau. !!!! Alors, tu parles de précision !!!

Il faut connaître les données techniques de la boîte. 8,5 L sortie d'usine. En vidange, on fait sortir au max 3,5, car il en reste tjrs 5 l dedans, a moins de sortir la bva et la retourner dans tous les sens pour vider tout !!!

Donc, tu fais vider sur terrain plat, quand même, faut pas exagérer. Ensuite, tu remets 3,5l, ou si non, 3,75. Et si tu veux , 4 l. C'est ce que j'ai receuilli la dernière fois. , . Il en sortait 4 L, mais je n'en remis que 3,75. Cela veut dire que pendant deux ans j'ai roulé avec 0,5 litre de trop dans la bva. Aucune conséquence. Je suppose que c'est dans les tolérances néanmoins.

Ensuite, si tu veux vraiment renouveller complètement, il faut jouer avec plusieurs vidanges rapprochées da façon à ce que de l'huile neuve se mélange avec du sale. T'imagines le nombre de vidanges au total pour avoir de l'huile complètement neuve ???

Déjà, après deux vidanges rapprochées, c'est claierment mieux.

A+

je vient d'aller faire un tour pour bien écouter , sa vient pas de la boite mais du moteur sa doit être normal c'est pas un sifflement mais sa ressemble dur a décrire.

Il faut quand même qu'on arrête de délirer. Température d'huile précise ? pourquoi faire ? Quand on voit comment man garagiste pijo a fait la vidange pour ma BVA la première fois, il n'a absolument utiliser la valoche, je me dis que c'est c....llon je vais le faire la deuxième fois, et c'est ce que j'ai fait.

Quel est mon raisonnement ? En me basant sur leurs doc tech, ils disent : vérifier le niveau , s'il le faut, "ajouter 0,5 l " d'office. Continuer ainsi jusqu'à ce que de l'huile coule et sorte du trou de contrôle de niveau. !!!! Alors, tu parles de précision !!!

Il faut connaître les données techniques de la boîte. 8,5 L sortie d'usine. En vidange, on fait sortir au max 3,5, car il en reste tjrs 5 l dedans, a moins de sortir la bva et la retourner dans tous les sens pour vider tout !!!

Donc, tu fais vider sur terrain plat, quand même, faut pas exagérer. Ensuite, tu remets 3,5l, ou si non, 3,75. Et si tu veux , 4 l. C'est ce que j'ai receuilli la dernière fois. , . Il en sortait 4 L, mais je n'en remis que 3,75. Cela veut dire que pendant deux ans j'ai roulé avec 0,5 litre de trop dans la bva. Aucune conséquence. Je suppose que c'est dans les tolérances néanmoins.

Ensuite, si tu veux vraiment renouveller complètement, il faut jouer avec plusieurs vidanges rapprochées da façon à ce que de l'huile neuve se mélange avec du sale. T'imagines le nombre de vidanges au total pour avoir de l'huile complètement neuve ???

Déjà, après deux vidanges rapprochées, c'est claierment mieux.

A+

houla, faut pas s'énerver ...
je ne fais que donner la procédure dites "officiel", j'ai pas dit que je prenais tant de précaution !

- voiture sur 4 chandelles (de niveau quoi !)
- vidange
- on remplit jusqu'à ce que ca déborde, on referme
- on démarre, en passant R et D
- on coupe
- on ajuste le niveau

edit : inverser les deux derniers, niveau, puis coupure moteur !

voila quoi !

je connais la manip sur BVA ZF 4hp12 et 5HP19, ce n'est pas dur mais ca ne se fait pas comme ca

voiture à plat, on vidange avec huile bien chaude, c'est la base. moi j'avais meme demonté le carter d'huile pour changer la crepine a l'interieur.

ensuite on rempli la boite jusqu'a debordement a l'arret, ensuite on demarre la voiture tjrs bouchon ouvert, on passe tte les positions de boite P, N, R, D afin d'ouvrir les differents tirroirs hydraulique, ensuite on attend que l'huile soit a 60°C et on fait l'appoint d'huile moteur en route jusqu'a avoir un tres leger filet d'huile.

on referme le bouchon et ensuite on arrete le moteur, sinon l'huile degueule lorsqu'elle retombe.

a titre d'expérience, lorsque j'ai vidangé ma boite tiptro sur mon V6 TDI, j'ai verifié le niveau d'huile avec vagcom branché et l'huile etait à 75°C, l'huile ne coulait pas du tout, avant de refaire l'appoint j'ai attendu 1h que ca refroidisse, et recontrolé comme ds la procedure avec temp d'huile à 60°C + ou - 5, et bien l'huile coulait. donc le niveau avait une influence.

c'est pour cela que je ne ferais pas de vidange moi meme sur cette boite etant donné que je n'ai pas de valoche et que je n'ai pas la procedure, car le niveau sur une BVA est tres important, cela joue meme sur le comportement de la boite

c'est pour cela que je ne ferais pas de vidange moi meme sur cette boite etant donné que je n'ai pas de valoche et que je n'ai pas la procedure, car le niveau sur une BVA est tres important, cela joue meme sur le comportement de la boite

Je suis du même avis que toi, car si personnellement j'ai déjà effectué des vidanges de boites manuelles, il en va tout autrement pour une boite auto, et si ça n'est pas bien fait, alors les risques sont bien plus grand et plus couteux que pour une boite manuelle et sincèrement moi aussi je préfère ne pas effectuer de vidange moi-même plutôt que de risquer de faire des âneries :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

oui vu le nombre de disques etc.. là dedans et vu qu'une BVA marche avec la pression l'huile, un N% haut ou bas peut entrainner la casse de laé boite, au prix qu'elle vaut 6000€ ca vaut la peine de payer 200€ chez peugeot

apres il suffit d'etre equipé car c vrai que ce n'est pas dur a faire, c'est d'ailleur pour cela que je me cherchais une interface PSA pour faire ces choses là, mais chez psa c pas la meme affaire que chez vag ou pour pas cher avec un pc portable on fait absolument tout.

c'est d'ailleur pour cela que je me cherchais une interface PSA pour faire ces choses là, mais chez psa c pas la meme affaire que chez vag ou pour pas cher avec un pc portable on fait absolument tout.

Si ça peut t'intéresser, il y a quelques mois, j'en ai vu quelques unes à vendre sur eBay, avec ou sans PC portable :) ;)

@++++

607_Obsidien

Comme on ne peut pas mettre de liens eBay sur le forum, va vite voir dans ta boite privée :) ;)

@++++

607_Obsidien

Ouais début de semaine je vais aller chez Peugeot et voir si il y a un nouveau soft pour le 2,7hdi, ce qui me parait bizarre, c'est que j'y suis passé la semaine dernière pour autre chose et on a parlé de la boite et du moteur ainsi que regardé quelques trucs sur la valoche et en aucun cas on a vu de nouveau soft [:guerart:5]
Sinon à part la valoche tu ne peux pas savoir quel soft est sur ton auto ;)

Salut Guerard !

Dès que tu as des news sur la disponibilité d'un nouveau soft pour la bva, je suis très preneur, surtout si ça élimine le phénomène de patinage.

Et puis je dois pas être le seul ;)

Merci !

pour ma part voici mon retour, depuis qu'ils m'ont mis cette MaJ, aucuns accoups ressenti depuis jeudi, que ca soit a froid comme a chaud, par contre pour le patinage cela n'a rien changé, mais d'pares ce que m'avait decrit guerart, patinage normal .

en tout cas je crois etre arrivé a la fin de mes galeres a suivre

Alors je vais demain aprem chez peugeot et je verrais si il y a un maj récente (moins de 2 mois) sur le 2,7hdi.
Pour le patinage, comme dit Guiwoods, j'ai déjà expliqué que c'était normal et après avoir essayé divers modèle de BVA il y a le même symptome sur toutes plus ou moins prononcé suivant la puissance de l'auto ;)

ah pardon, je me suis un peu emballé.

Mais c'est toujours bon de savoir si des MAJ sont apparues,que ce soit pour le moteur ou la bva.

oui c clair je l attends avec impatience car je vais chez peugeot mercredi matin salut a tous garfield

pour moi j'ai pas eut le temps d'aller chez peugeot , je vais attendre ta réponse guerart merci.