Bouclier thermique du pot d'échappement

Il n'a pas la même forme que le mien...
Différence de pot=différence de bouclier?

Il n'a pas la même forme que le mien...
Différence de pot=différence de bouclier?
Il est sûr qu'en raison des FAP sur nos HDi les besoins de protection thermique de la coque ne sont plus les mêmes le long de la ligne d'échappement d'un THP tel celui de notre ami kelyan

:hello:

Depuis quelques jours, nous entendions un bruit lors de la fermeture du coffre ou des portières arrières.
Constat : le bouclier thermique est déchiré mais depuis l'arrière et vers l'avant.

Est-ce une pièce qui serait couverte par l'extension de la garantie ?

Pour info, la protection en alu alvéolaire qui sépare le pot d'échapement à la roue de secours de mon 5008 s'est a moitié décollé.

Je ne m'en suis pas rendu compte aussitôt mais des bruit bizarre sous la voiture m'ont mis la puce a l'oreille.

Ca m'a l'air d'être un point faible a controler car j'ai déja lu ca sur le forum il y a peu.

Je l'ai signalé a mon CC qui m'en a recommandé un car le mien du coup est abimé.

Bonjour,

Te rappel tu combien cela t'avais coûté?
Car le miens est endommagé aussi... :/

Bonjour,

Te rappel tu combien cela t'avais coûté?
Car le miens est endommagé aussi... :/

:hello: Pimouss,

J'ai changé moi-même mon cet écran thermique sur mon 5008 (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/joli-5008-sujet_1440_7.htm#t42053).

De mémoire, c'était 47 €... ou 87 € :whistle:

Si je n'oublie pas et si Greg n'a pas répondu d'ici là, je te donnerai le prix exact ce soir.

Sinon, avec la référence de la pièce (cf. lien), tu appelles un atelier Peugeot et ils te donnent le prix en 2 minutes ;)

Bonjour,

Merci Grego et Jpop.
Jpop, j'ai regardé ton post du remplacement du bouclier.
Tu n'as pas besoin de démonter le pot pour sortir et remettre le bouclier?

Pas moyen de remettre la main sur ma facture de l'écran thermique :pfff:

Mais je crois bien que c'était 47€.

Sinon, non, le démontage COMPLET du pot ne s'impose pas.

Il te faudra démonter les 4 ou 5 points d'ancrage du pot SANS le détacher de la ligne d'échappement (sinon, méga galère de réassembler le pot à la ligne...). L'écran est lui aussi vissé via 4 ou 5 boulons.

Le pot "pendera" alors suffisamment pour te permettre d'ôter l'ancien écran thermique et de remettre le nouveau.

Pense cependant à avoir un support d'une trentaine de cm de haut pour laisser reposer le pot dessus (genre grosse caisse de rangement en plastique).

Bon courage :D

Ha, et il te faudra aussi du degrippant ;)

Ok, je te remercie de tous ces bons conseils.
Le miens bouge, mais je ne sais pas dans quel état il se trouve. Je n'ai pas osé regarder. ;)
Et je pense que c'est ça qui me fait un bruit venant du coffre...

Ok, je te remercie de tous ces bons conseils.
Le miens bouge, mais je ne sais pas dans quel état il se trouve. Je n'ai pas osé regarder. ;)
Et je pense que c'est ça qui me fait un bruit venant du coffre..
.

Bha tout est possible !

Cet écran thermique me semble particulièrement fragile, il se déchire aisément à partir de ses points d'ancrage et des morceaux se mettent à trembler et à taper sur la caisse ou d'autres éléments en contact.

Donc il te reste un truc tout simple à faire : te glisser sous ton 5008 et aller vérifier l'état de l'écran :jap: ;)

Bha tout est possible !

Cet écran thermique me semble particulièrement fragile, il se déchire aisément à partir de ses points d'ancrage et des morceaux se mettent à trembler et à taper sur la caisse ou d'autres éléments en contact.

Donc il te reste un truc tout simple à faire : te glisser sous ton 5008 et aller vérifier l'état de l'écran :jap: ;)

Et oui, c'est ce qu'il me reste à faire :sweat:

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de perdre un petit bout de ce fameux bouclier thermique... Direction mon CC pour connaitre le prix de la pièce -> 50€. référence 98 025 663 80
Je demande donc au gentil monsieur les causes de la casse de ces boucliers, et il me répond que c'est "à cause" des conducteur qui doivent le raccrocher dans des branches ou des trous... :/
Je lui ai donc dit, qu'étant inscrit sur le forum, j'ai vu plusieurs personnes dans mon cas et que du coup c'était peut-être dû au flux d'air sous la voiture. Réponse: "Mais non, pas du tout sinon j'en changerai tout les jours"... ;)

J'ai de gros bruits bien métalliques ( style "gong" ) lorsque je roule à basse vitesse, du coup je viens de regarder sous mon 5008 et bingo une belle déchirure du bouclier thermique.

Je suppose que la partie verticale cogne contre le silencieux car elle bouge vraiment beaucoup et qu'elle se bloque en appuie, a cause du flux aérodynamique, une fois une certaine vitesse atteinte.

On va espérer que c'est ça sinon c'est du côté des amortisseurs qu'il me faudra chercher. Et la facture risque d'être d'un autre montant....

Pimouss60, c'est 50 € pour la pièce, mais as tu eu le montant de la main d’œuvre si jamais tu fais changer la pièce par ton CC ?

J'ai de gros bruits bien métalliques ( style "gong" ) lorsque je roule à basse vitesse, du coup je viens de regarder sous mon 5008 et bingo une belle déchirure du bouclier thermique.

Je suppose que la partie verticale cogne contre le silencieux car elle bouge vraiment beaucoup et qu'elle se bloque en appuie, a cause du flux aérodynamique, une fois une certaine vitesse atteinte.

On va espérer que c'est ça sinon c'est du côté des amortisseurs qu'il me faudra chercher. Et la facture risque d'être d'un autre montant....

Pimouss60, c'est 50 € pour la pièce, mais as tu eu le montant de la main d’œuvre si jamais tu fais changer la pièce par ton CC ?

Non, désolé je n'ai pas eu le prix de la MO. Mais à mon avis ils doivent compter 1h.
Si tu veux une confirmation, je peux me renseigner du prix avec pose lorsque j'irai commander ma pièce.

Bienvenue au club ! :whistle:

Si besoin, voilà comment j'ai changé le mien : http://www.forum-peugeot.com/forum2...&quote_only=0&new=0&nojs=0#t42053

J'ai également eu à le faire sur mon ex-307 SW, sans jamais avoir "accroché des branches ou des trous" :pfff:

Merci jpop :)

Je suis sûr que ça ne vient pas de nos conduite, on ne fait pas de franchissement d'obstacle off road lol. Mais plus sérieusement de l'air passant sous la voiture.

Par contre dans la manip que tu as fait pour retirer le bouclier, tu dis que "ça aurait pu aller plus vite si tu avais eu un pont ou une fosse, car pas besoin de démonter le pot", mais il tient comment alors ce bouclier?

Tu vois sur les photos du bouclier démonté que le bouclier est retenu par 4 fixations (boulons qui viennent se visser sur les tiges filetées qui sont soudées à la caisse).

Il faut bien sûr dévisser ces 4 boulons (huile WD40, clé à cliquets et clé plate indispensables), mais aussi les 2 ou 3 supports du silencieux d'échappement.

Le silencieux reste raccordé à la ligne d'échappement mais "pend" suffisament pour laisser un espace nécessaire au changement du bouclier.

Pour éviter trop de contraintes sur la ligne d'échappement qui pend, il ne faut pas poser le silencieux à terre. Mieux vaut le poser sur une boite de 20 à 30 cm d'épaisseur (perso, j'avais utilisé la boite qui contient mes chandelles).

Cette réparation aurait été plus rapide avec une fosse ou un pont car j'aurais eu beaucoup plus d'aisance pour travailler. Allongé sous la voiture, c'est tout de suite moins évident... ;)

:jap:

Et bien moi le mien a fini de se déchiré lors de mon retour de Paris quand nous avons acheté le véhicule !

Oui tu dois avoir raison il doivent me compter une heure de MO, donc c'est bon ne t'embête pas pour moi.

Conclusion, il faudra que je roule moins vite en Allemagne :( , car moi non plus je ne passe que très rarement dans les sous bois :D.

Il y a un défaut caracterisé sur cet élément...
C'est pas top de ne pas le reconnaître.
Cela avait était pris en garantie sur G1.
Après, il avait moins de deux ans.

Merci jpop pour ces précisions.

Effectivement mago et Gregorak, il y a sûrement un problème dans la "conception" et l'installation du bouclier. Car pour être autant à avoir ce soucis, ce n'est pas dû qu'à la conduite...

Oui Pimouss, Perso j'ai jamais fait de off road en 5008...
Et puis, je pense que le bouclier avant frotterait avant ce bout de tôle.
A mon avis au delà de 160km/h la tôle se déforme et se coupe...

bonjour,
je relance ce sujet car l'écran de l'échappement ma 5008 PP BMP de 2011 souffre également de déchirures.
j'ai fait procéder à l'échange par mon agent habituel. 84€ - 50€ de bon d'achat cadeau sur une opération SAV (!!!!)
Comme je payais, j'ai demandé de récupérer la pièce défectueuse pour examiner de plus près la gueule des déchirures.
Il s'agit de toutes évidences de déchirures de fatigues dues à des vibrations de l'aile du U de l'écran coté intérieur voiture (visiblement comme tout le monde !), vibrations générées pour le courant d'air et/ou transmise par le caisse.
En regardant bien la pièce neuve en place, on voit bien qu'elle est très souple et qu'elle ne demande qu'à vibrer et se déchirer.
Pour y remédier, j'ai fixé une petite équerre en alu, un coté sur l'écran et l'autre sur une vis de maintien du treuil de roue de secours

encore raté. ou quelqu’un me dit comment faire ou chacun imagine !!

Ben j'aime bien Lenon mais pour le bouclier thermique, l'image c'est mieux.

Il suffit que tu postes en cliquant sur répondre (pas réponse rapide) et tu as une possibilité de choisir une image dans ta bibliothèque . Tu la sélectionnes, ensuite tu cliques sur joindre et tu recliques sur la miniature. Tu auras dans ton texte le raccourci de cette image.

Pour être certain que ça marche, avant de poster tu cliques sur aperçu du message.

Si c'est bon, tu valides ton message.

DSCN0896.jpg

bonjour
Là, ça doit marcher !! Merci Gregorak
Sur l'image, on a l'impression que mon équerre force sur l'écran, ce qui n'est, bien sur pas le cas.
Le trou que l'on aperçois à droite de l'équerre correspond à un essais en ajoutant une masse pour abaisser la fréquence de vibration (100g), mais n'ayant pas les moyens de vérifier si le système était fiable, j'ai laissé tombé (je ne veux pas non plus transformer ma 5008 en labo et y monter des capteurs de vibrations, ça me rappellerais trop ma séquence professionnelle - 45 ans de turbine vapeur, ça laisse des traces !!)

Merci pour la photo, c'est plus clair et ça paraît pas mal.
Peut être je rajouterai une rondelle large au droit du pot.

bonjour,
du coté de l'équerre qui fait 2mm d'épaisseur, nul besoin de rondelle.Par contre, j'en ai mis une coté écran. La vis est en inox avec écrou genre Nylstop
Bonne journée