Bye bye joli 3008...

Statut
Fermé aux futures réponses.

vince_007

Peugeot Addict
22 Octobre 2016
904
140
43
Salut à tous,

Ça y est, je laisse partir mon 3008 GT Line Puretech EAT6 a 31 000kms.

Je l'avais reçu en avril 2017 après plus de 6 mois d'attente.

J'ai aimé son look racé, son touché de route et la qualité de l'habitacle.
Le bon niveau de silence.
Son petit volant super bien dessiné.

J'ai pas aimé la qualité des caméras et la fausse vision 360, le Park assist beaucoup trop long pour détecter une place.
La tablette trop lente et pas réactive.
La boîte EAT6 qui génère des à-coups, notamment en cas de sollicitations brusque ou à basse vitesse dans certaines conditions.

J'ai détesté le stop and start, très mal géré dans les embouteillages toulousain.

Ce 3008 à été un coup de cœur, c'est son look qui m'a séduit en premier mais pas sa technologie assez classique sur le marché.

Je part vers le côté obscure des électrons, sur un véhicule très différent, beaucoup plus technologique.

A bientôt.
 



Dans le mille ! Je passe effectivement sur une Tesla, une modèle 3 Long Range Dual Motor.

Je ne veux surtout pas que ce post se transforme en discussion sans fin entre électrique ou thermique et encore moins sur l'écologie.

On a tous des intérêts différents, des convictions différentes etc, mes raisons principales:
- Je suis passionné de technologie au sens large, je suis ingénieur en électronique aéronautique je baigne dedans tous les jours.
- J'aime les voitures, je change assez souvent (2 à 3 ans) en fonction de l'amortissement
- La model 3 permet d'avoir une berline avec des performances de super sport utilisable au quotidien et sans se ruiner en carburant.
- Elle est étonnamment confortable et silencieuse, voir même spacieuse.
- Pour moi, c'est l'avenir de la voiture, comme Apple l'a fait avec les Iphones, ce sont des pré-curseur à la différence qu'ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai et que cette fois cette voiture semble abouti.
- Tesla sont les seuls à avoir un vrai réseau de recharge sur l'Europe entière et facturé au KWh.
- Sur la model 3 et les superchargeur V3, on récupère 120Kms d'autonomie en 5min ! Le temps d'aller au WC et de revenir, on peut refaire 250 kms.
- Aucun entretien à faire et on ne perd pas la garantie.

J'ai hésité avec une Nissan Leaf 2, après avoir essayé les 2, ben ya pas photos, ce n'est pas du tout comparable. La Leaf est une voiture banale, bien au demeurant mais sans plus. Essayer une model 3, c'est faire un bon de 10 ans dans le futur, on aime ou pas, ça ne se discute pas.
La finition n'est pas celle des marques Premium et même pas celle du 3008, mais c'est vraiment beaucoup mieux que ce que la presse en dit. Tesla a fait beaucoup d'effort de ce côté là et les Model 3 qui sortent aujourd'hui sont bien mieux fini que les premières. A la norme Américaine, la finition est top niveau, au standard Allemand c'est du milieu de gamme mais pas du premium.

Reste la question épineuse du coût à l'achat:
- La version que j'ai prise coûte 62 200€ soit 56 200€ TTC une fois le bonus de 6000€ déduit
- J'ai revendu mon 3008 à 26K€, une fois le prêt soldé, il me reste 12K€
- Je finance les 44K€ restant sur un prêt auto écolo à la BNP dont le taux est à 0.99% sur 8 ans.
- Le coût mensuel tout compris (prêt + assurance + entretien) hors carburant est inférieure à ce que me coûte le 3008.
- En plus, je vais économiser 100€ par mois de carburant en tenant compte de ce que je vais payer en plus d'électricité (40€ par mois)

Au bout de 2 ans, j'aurais financé 50% du véhicule mais ça côte devrait être de -25% environ, j'ai prévu de la revendre au bout de 3 à 4 ans, tout dépendra de sa valeur en occasion.

On est d'accord que c'est un gros pari sur l'avenir, personne ne peut dire aujourd'hui ce que vaudra une Model 3 dans 4 ans, mais je me suis basé sur les offres de LOA et LLD proposé sur ce véhicule et le REX des anciennes électriques comme la leaf 1, l'opel Ampera, les Ion et autres qui finalement se revendent assez bien. Est ce que j'ai fait une connerie, ben l'avenir nous le diras.
 

Oui c'est un gros pari sur l'avenir et celui de la pérennité de la marque (ils ne gagnent toujours pas un $ et sont fortement endettés)
Au moins, la Tesla3 ressemble à une voiture, l'honneur est donc sauf :lol:
Quand tu dis qu'il n'y a pas d'entretien, je ne comprends pas. Y a pas de frein, pas de pneu, pas d'essuie-glace, etc... sur la voiture ? ;)
Pour le côté techno, qu'offre-t-elle de plus et de remarquable ?
 

Dans le mille ! Je passe effectivement sur une Tesla, une modèle 3 Long Range Dual Motor.

Pas difficile à deviner : en électrique, pour quelqu'un qui aime les "bagnoles", et avec le budget qu'on peut imaginer quand on vient d'un 3008, il n'y a pour l'instant pas grand-chose d'autre que la Model 3 ;)

C'est chouette, tu vas avoir une berline et une sportive qui dépote, les 2 en 1 :D :bien: Tu grilles une 911 Carrera S en accélérations et reprises, tu as la tenue de route d'une RS4, tu as l'habitabilité d'une classe C, le tout pour le prix d'une 508 full option : le beurre, l'argent du beurre et le c** du garagiste :lol:

Par contre, moi qui ai horreur du tout tactile, je ne me fais pas à son tableau de bord et j'aurais vraiment apprécié un HUD dans l'axe de vision de la route : simple affaire de goûts :)

J'avais bien aimé cet essai "sportif" de la Model 3 : https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-on-l-a-mise-sur-circuit-reportage-video-176857.htm :sol:

En tout cas, changement radical entre 3008 et Model 3 !!!
 
  • J'aime
Reactions: vince_007

Oui c'est un gros pari sur l'avenir et celui de la pérennité de la marque (ils ne gagnent toujours pas un $ et sont fortement endettés)
Au moins, la Tesla3 ressemble à une voiture, l'honneur est donc sauf :lol:
Quand tu dis qu'il n'y a pas d'entretien, je ne comprends pas. Y a pas de frein, pas de pneu, pas d'essuie-glace, etc... sur la voiture ? ;)
Pour le côté techno, qu'offre-t-elle de plus et de remarquable ?

Pour la pérénnité de la marque, je ne suis pas du tout inquiet, regarde les chiffres de vente sortie hier, la bourse a pris 8% à la sortie de ces chiffres. Au pire, elle sera racheté par un groupe plus gros mais j'y crois pas non plus.

Pour l'entretien, ya des freins mais on ne s'en sert pas, on fait tout en régénération. Les plaquettes font plus de 100 000kms d'après les premiers retour. Il reste effectivement les pneus et essuie glace mais pour ça ya pas besoin d'une concession.

Pour le côté techno, ya quoi de remarquable ?? Monte dedans, fait un essai et tu comprendras. La tablette est a des années lumières de ce qu'il se fait sur le marché, ultra performante, ergonomie simple et bien pensé. En fait, il y a comme des boutons physiques en bas.
Tesla met à jour toute la voiture à distance, ils peuvent reprogrammer la totalité des calculateurs par OTA, ils sont trés actifs sur le sujet, on a des mises à jours tous les 15 jours à 1 mois, avec l'ajout de fonctionnalité etc...
On attend la vision 360 et les feux directionnels d'ici quelques semaines, le hardware est déjà installé.
Il y a un mode sentinelle qui surveille l'extérieure de la voiture par les caméras et qui enregistre les images en cas de vandalisme. Pratique pour portée plainte.
Dashcam intégrée etc...
 

C'est pas pcq le cours de bourse monte que ça en fait une boîte pérenne ; néanmoins ça se finira, comme tu dis, par le rachat par un groupe pour choper les CO² :D

Je te demande tout pcq je ne suis jamais monté dedans ; pas d' a priori hein ;)
M'enfin côté techno, tu ne m'as pas convaincu non plus.
Rien de révolutionnaire, des technos déjà existantes, certes, pas utilisées pleinement par les marques, mais c'est une question de dimensionnement de parcs. Chez TESLA c'est vachement plus facile de gérer ça - pour l'instant.
Mise à jour tous les 15j/1mois ? et ça te fait rêver ??? ben mince alors...
Boutons physiques > y a bien les touches piano sur 3008 aussi.

Mais faut que je monte dedans pour voir ; tu as raison.
En tout cas, on compte sur toi pour nous faire un topo complet quand tu l'auras :chinois:
 


C'est très difficile d'expliquer sur un forum l'avance qu'à Tesla sur le sujet.
C'est plein de détails agrégés dans un même véhicule. Il faut l'essayer pour ce faire une idée, on a pas tous la même sensibilité.
Quel constructeur vous ajoutes des fonctions gratuitement après la vente ? Aucun !
Peugeot avec sa tablette lente où il faut 1h pour faire une MAJ sans qu'on puisse voir la différence ?

La gestion du refroidissement des moteurs et des batteries couplés à la clim de l'habitacle est juste un système de dingue, ils ont déposé plein de brevets sur le sujet.
Ça en fait la voiture électrique qui possède le meilleur rendement du marché.

Les 5 sièges chauffant, les 4 portes sans montant, l'éclairage full Led intégral (bientôt directionnel).

Après ya des trucs manquant comme les coffres électriques ou le toit ouvrant. Réservé au Model S et X plus cher.

Côté sécurité, elle vient de faire le meilleur score aux crash test: https://www.automobile-propre.com/b...e-la-tesla-model-3-aux-crash-tests-europeens/

Pour le moment faut patienter, je devrais l'avoir en septembre mais possible de la recevoir en Août. 3 mois de délai, c'est 2x moins que le 3008.
 
Dernière édition:

Pour les màj de la tablette, attends de voir comment ça se passe en vrai :lol:
Pour le côté rendement élec, je pense aussi qu'ils sont au top, y a pas débat là-dessus :bien:
 

T'inquiète je sais comment ça se passe, j'ai pas acheté à l'aveugle, un ami proche a reçu la sienne depuis quelques mois, j'ai attendu d'avoir sont retour avant de me lancer.
 

Quelle couleur ta Model 3 ?

Allez, je mets un billet sur le "bleu Outremer" ou le "rouge Multicouches" :D

Côté sécurité, elle vient de faire le meilleur score aux crash test: https://www.automobile-propre.com/b...e-la-tesla-model-3-aux-crash-tests-europeens/

On remarque sur le 1er crash que la flasque aéro de la roue AVG se déboite : moi qui pensais que c'était propre au design de ces JA optionnelles, c'est en fait un simple enjoliveur ! En même temps, c'est pas plus mal, ça permet d'avoir 2 designs de jantes en 1 :)
 


Justement j'en ai vu une rouge ce matin toute neuve sur le parking de la boîte.
Oh... quelle déception ; c'est plus beau en photo qu'en vrai o_O
Et ces enjoliveurs ("flasque aéro") sont horribles :hebe: (pardon, je n'aime pas du tout...)
 
  • J'aime
Reactions: termi

Arf....si la Tesla plait à vince_007 :spamafote:

Bha les goûts et les couleurs, hein, c'est toujours pareil ! :p

Je ne suis pas insensible aux rondeurs charnelles des productions de l'électricien américain :D

Un peu mare des lignes tendues, saillantes et agressives qu'on retrouve sur l'immense majorité de la production automobile actuelle... :rolleyes:
 

Pour le moment faut patienter, je devrais l'avoir en septembre mais possible de la recevoir en Août. 3 mois de délai, c'est 2x moins que le 3008.
Bizarre, moi, un 3008, je l'ai en 2 mois. Donc bien loin des 6 que tu sembles évoquer
 



...à vrai dire c'est vrai qu'elle n'est pas terrible !! un peu de mal à me faire à cette calandre....inexistante et à cet intérieur très, très, très, très dépouillé :D...mais ça reste son choix !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

La version que j'ai commandé, blanc nacré avec jantes sport 19'':

1.png

Les jantes mochent avec enjoliveur font gagner 40Kms d'autonomie NEDC mais perso je m'en fout complet.
 

Ah ouf... :bien: c'est un peu mieux (mais faut voir en vrai, je me méfie maintenant :lol:)
 



Très très sympa cette Tesla 3.... On la regarde aussi pour un avenir moyen terme (pas pour remplacer mon 3008 de fonction mais en perso).
 



Le sujet est "électrique" :) , et j'ai bien peur que ce soit Elon Musk qui parte le premier en sucette .:heink:
 


Ben c'est soit blanc soit gris, j'hésite encore, le noir est merdique, le bleu j'aime pas et le rouge trop cher et trop compliqué à revendre. Je peux encore changer.

Tesla ne refuse pas le toit ouvrant mais c'est coûteux à produire, la model 3 est le petit modèle de Tesla, on ne peut pas tout avoir. Le toit participe à la rigidité du véhicule, dans les crashs test, le toit ne bouge pas.

Pour le look, il est vrai que l'avant est pas super, mais le reste est plutôt sympa.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.