C5 Tourer 2.2HDI Exclusive - Présentation

Dire que je viens de changer à l'avant à 65000. :lol: (et encore, parce qu'ils étaient mangés sur l'interieur)
Moi l'arrière ils ont 6500 et ... beuh je leur donne pas 3000 :lol:
 

Chez le monteur aujourd'hui, y'avait des pneus en attente d'un client, ben j'avais jamais vu des pneus pareils. :eek:

On aurait dit des pneus de F1 retaillés. :eek:

La taille était bizarre aussi. 225/50/16.
 

Aujourd'hui, elle m'indique avec un STOP allumé en rouge : "Pneu arrière gauche crevé".

Je descend de l'auto, le pneu est nickel...
Je vais chez Citroen, en me disant que le capteur est naze, et ... la roue est à 0,8 bars !
Etonnant cette tenue du pneu même très dégonflé ! Du coup les capteurs de pression ont une sacré utilité. Je n'avais ressenti aucune différence à la conduite :eek:


Je vais chez Speedy qui me répare le pneu immédiatement et gratuitement (une vis plantée dedans), et là que n'apprends-je ?! Mes pneus avant sont sur le témoin d'usure ! A 16300 kms !!! :eek:

Je vais essayer de les tenir jusqu'à 20000km, mais ça craint : des 245/45 18" à changer 3 fois par an, ça va coûter un bras...

Etonnant, parce que la 407 tenait 10000 bornes de plus, en roulant au même rythme, et avec le même train avant à pivots machin chouette.

Alors d'où ça vient ? Les Michelin Primacy moins résistant que les Pirelli ? Ou la suspension hydractive qui bouffe du pneu ? :confused:

Exactement pareil que moi lundi (même affichage en rouge, même pneu ARG, même impression du capteur de naze) c'était vraiment impossible à voir aussi que le pneu était sous le Bar de pression. :(


Par contre pour ton usure prématuré, poids en plus et taille plus baisse que sur 407 avec ses 215/55-17 font finalement la différence d'usure. ;)
En tous cas, elle me déçoit de plus en plus cette nouvelle C5. :(
 


Vous avez de la merde dans les yeux ? :eek:

Quand j'ai crevé le week end dernier, j'ai pas fait 20 metres quand j'ai eu l'alerte rouge. Et l'alerte de pneu dégonflé datait de 30 bornes.

Ben pour autant, je l'ai vu de suite que c'était crevé. Par contre, c'est vrai qu'au niveau direction, je ne me suis aperçu de rien.
IDem quand j'ai mis la roue de secours. Elle n'était gonflé qu'à 1.4 et ça se voyait à l'oeil nu.

Par contre, incroyable série de crevaison sur FP. :eek:
 

Attend le soir, quand je suis rentré chez moi, comme j'ai pris au dernier moment la 207 pour aller bosser, ça me tracassait, j'ai sauté sur la roue en me disant c'est bien la gauche? Il n'y a rien qui déconne? :D

Bon a l'arrière t'as énormément moins de poids qu'a l'avant et finalement t'as beaucoup moins d'appuis aussi.

J'ai des mèches d'avance dans le coffre au cas où... :whistle:
 

Moi on m'a volé mes roues, ca compte comme crevaison? :D :D :lol:
 

Attend le soir, quand je suis rentré chez moi, comme j'ai pris au dernier moment la 207 pour aller bosser, ça me tracassait, j'ai sauté sur la roue en me disant c'est bien la gauche? Il n'y a rien qui déconne? :D

Bon a l'arrière t'as énormément moins de poids qu'a l'avant et finalement t'as beaucoup moins d'appuis aussi.

J'ai des mèches d'avance dans le coffre au cas où... :whistle:

Oui c'est vrai que sur l'arriere, c'est surement moins flagrant qu'à l'avant avec les moteurs HDI qui pesent un ane mort. :D

Pour peu que la roue soit legerement tournée et ça accentue l'effet.

Mais j'en reviens pas qu'on soit 3 à avoir crevé à quelques jours d'intervalle. (ma derniere crevaison remonte au début de la 206 et avant à la 406)
 


Mais j'en reviens pas qu'on soit 3 à avoir crevé à quelques jours d'intervalle. (ma derniere crevaison remonte au début de la 206 et avant à la 406)

C'est chiant, mais pas bien grave, grâce au capteur. :)
 

Lol waip! :D par terre la 106..! :D Mais ca va, c'etait y a 2 mois! Maintenant suis chaussé en neuf... toujours en 13 pouces! :D

Ceci etant, pour en revenir à la C5, y a aussi le fait qu'avec l'hydraulique, les suspensions peuvent mieux absorber une faiblesse de pneumatiques! Souvenez vous du petit film montrant la DS roulant sur 3 roues! (sans roue arriere) :) http://citroen.lulop.com/player.php/2674/01
 

Les gens n'ont peur de rien, c'est de pire en pire... :(

Oui pour la DS, j'aurai cette exemple en tête toute ma vie. ;)
Mais c'était avec la DS pas avec une C5 qui pèse 1,8t! :D
 

Detail! :D

Non mais disons que ca peut expliquer pourquoi Tedgio n'a pas trop ressenti la baisse de pression dans son pneu alors qu'effectivement sur une autre voiture, il l'aurait vite ressenti!
 

Detail! :D

Non mais disons que ca peut expliquer pourquoi Tedgio n'a pas trop ressenti la baisse de pression dans son pneu alors qu'effectivement sur une autre voiture, il l'aurait vite ressenti!

Oui j'ai bien compris, mais tu sais moi non plus sur ma 407, je l'ai ressentit finalement qu'en prenant une série (X3) de dos d'ânes à 50km/h, puis sur le dernier, le tableau de bord à viré au rouge avec les bip bip bip. Pourtant, elle n'a pas d'hydractive mais ce sont des soeurs. :D
 

Bahh ptet que toi c'est juste parce que t'es pas doué! :D

Wai, je sais c'est gratuit, petit et mesquin! :eek: :lol:
 

Bahh ptet que toi c'est juste parce que t'es pas doué! :D

Wai, je sais c'est gratuit, petit et mesquin! :eek: :lol:

Même dans les avions ont surveille les capteurs, sinon on ne le verrai pas non plus. Comme si sur un Boeing 777 une des 6 roues du train principal était faiblarde. :whistle:
 

Chez le monteur aujourd'hui, y'avait des pneus en attente d'un client, ben j'avais jamais vu des pneus pareils. :eek:

On aurait dit des pneus de F1 retaillés. :eek:
Toyo R888 ? si c'est le cas c'est des semi-slick homologués :)
1819_Toyo_Proxes_R888.jpg

La taille était bizarre aussi. 225/50/16.
Ma monte de pneu arrière :D
 


J'en reviens pas, 20 000Km avec tes pneus avant :confused:

Sur la 407, à l'avant ceux d'origine on les a gardé 80 000Km. Là elle en a 145 000Km et on a encore bien le temps avant de les changer. :pt1cable:

Et pourtant on est arsouilleur dans la famille :D :ange:
 


Ouais mais tu fais beaucoup d'autoroute.

Ba pas plus que tedgio je pense.

On fait pas mal de petites routes, de la route de montagne et de la ville. Après c'est nationale, 4 voies et autoroute à hauteur de 75%.
 

Wai arsouiller sur l'autoroute ca compte pas! :D

Non mais oui, la C5 est lourde et pataude, elle a un freinage par contre agressif, donc forcement les deux conjugués ca bouffe du pneu
 

Wai arsouiller sur l'autoroute ca compte pas! :D

Non mais oui, la C5 est lourde et pataude, elle a un freinage par contre agressif, donc forcement les deux conjugués ca bouffe du pneu

Et les départs des péages, freinages d'urgence... :D
 

Je vais chez Citroen, en me disant que le capteur est naze, et ... la roue est à 0,8 bars !
Etonnant cette tenue du pneu même très dégonflé ! Du coup les capteurs de pression ont une sacré utilité. Je n'avais ressenti aucune différence à la conduite :eek:
C'est la suspension hydropneumatique qui fait ca :chinois: . Comme ca flotte de nature, tu ne remarques pas le flottement supplémentaire en fait ;)

J'ai eu également un pneu dégonflé sur ma 307 il y a longtemps, suite à un changement de pneus mal effectué (une petite fuite au niveau de la valve). J'ai pris la route le même jour et c'était flangrant, la voiture flottait vraiment. Je me suis arrêté dans une station service: il était à 1.5 bar et ca se voyait au niveau du flanc qui s'écrasait pas mal (50% d'épaisseur sur du 17").

En octobre dernier juste avant de passer aux pneus neige sur la 308, j'ai pris un clou à l'avant droit (j'habite dans un quartier encore en construction) et le détecteur signalait un sous-gonflage mais pas de crevaison. Là pareil, en regardant le pneu et en le comparant aux autres, ca se voyait également, il était entre 1 et 1.5. J'ai fait mettre mes contacts 2 semaines plus tot finalement et mon spécialiste pneu me l'a réparé gratuitement avec une mèche.

Plus de fuite depuis l'échange début avril :sol:
 

Tu n'as pas eu "pneu dégonflé" d'abord ?

Non. Juste le message crevé. Il a du se dégonfler pendant la nuit... ;)

Cette histoire d'usure de pneus risque d'être un peu rédhibitoire pour moi. Sauf si ça fait comme avec la lag : les pneus d'origine (Exalto 225/45 17) étaient bien plus tendre que les mêmes pneus montés en deuxième monte.
Bilan : le premier train bouffé en 30000kms, mais le suivant a tenu 50000 (avec malheureusement un agrément et un dynamisme significativement moins bon : un peu d'arnaque de la part de Renault soit dit en passant :pfff: ).

Peut être que Citroën triche aussi sur ses pneus. Dans ce cas les suivant tiendront mieux, et le comportement se dégradera ... :confused:
 

Là il faudrait connaitre un spécialiste du pneu pour qu'il nous explique cela. :chinois:
Tu les surgonfles toujours de 0,2-0,3 Bar?
 

Non. Juste le message crevé. Il a du se dégonfler pendant la nuit... ;)

Cette histoire d'usure de pneus risque d'être un peu rédhibitoire pour moi. Sauf si ça fait comme avec la lag : les pneus d'origine (Exalto 225/45 17) étaient bien plus tendre que les mêmes pneus montés en deuxième monte.
Bilan : le premier train bouffé en 30000kms, mais le suivant a tenu 50000 (avec malheureusement un agrément et un dynamisme significativement moins bon : un peu d'arnaque de la part de Renault soit dit en passant :pfff: ).

Peut être que Citroën triche aussi sur ses pneus. Dans ce cas les suivant tiendront mieux, et le comportement se dégradera ... :confused:

Voilà une thèse bien intéressante... :voyons:
 

Moi je n'y crois pas à ces théories style F1 "j'ai fait 2 tours de moins parce que le 2e jeu de pneus était un poil plus tendre" (quoique avec tedgio sur l'autoroute, ca commence à y ressembler drolement à la F1 :lol: )

Bien sur il y a des tolérances au niveau de la dureté de la gomme, mais 20000 km de plus sur un train de pneu identique, ca me parait gros à expliquer juste par la gomme. Ce qui use beaucoup les pneus, c'est surtout la ville et les virages, et le style de conduite. Sufit que ces 2 facteurs varient un peu et c'est mort. Surtout avec des voitures lourdes et pataudes comme la C5.

En règle générale, un Michelin dure plus longtemps qu'un Pirelli et de plus, tu ne peux pas comparer avec ta 407 qui était surement en 215-50-R17, donc assez éloignée d'un 245-45-R18.
 

Moi je n'y crois pas à ces théories style F1 "j'ai fait 2 tours de moins parce que le 2e jeu de pneus était un poil plus tendre" (quoique avec tedgio sur l'autoroute, ca commence à y ressembler drolement à la F1 :lol: )

Bien sur il y a des tolérances au niveau de la dureté de la gomme, mais 20000 km de plus sur un train de pneu identique, ca me parait gros à expliquer juste par la gomme. Ce qui use beaucoup les pneus, c'est surtout la ville et les virages, et le style de conduite. Sufit que ces 2 facteurs varient un peu et c'est mort. Surtout avec des voitures lourdes et pataudes comme la C5.

En règle générale, un Michelin dure plus longtemps qu'un Pirelli et de plus, tu ne peux pas comparer avec ta 407 qui était surement en 215-50-R17, donc assez éloignée d'un 245-45-R18.

On peut se dire qu'un pneu plus large s'use moins, puisqu'il répartit l'effort sur une surface plus importante. Ajouté à la technologie équivalente (le train avant à pivot découplé), une puissance identique et des pneus théoriquement meilleurs en longévité, on pouvait espérer une tenue dans le temps au moins équivalente à la 407 et c'est le contraire !

Moi je suis convaincu de la différence entre les pneus première monte, et les pneus deuxième monte.
Les premiers servant à l'homologation des perfs, des consos, de l'insonorisation, et aux tests clientèle et journalistes sont plus tendres et s'usent plus vite. En tout cas chez Renault.
 

Mon pere avait fait 130000 avec les Michelin 1ere monte sur sa Xsara Picasso mais seulement 50000 avec les remplaçants. :lol: