Cable e 208

jv05

Nouveau membre
13 Mai 2022
4
0
1
bordeaux
Bonjour

Nous venons de recevoir notre e 208 GT rouge et nous sommes confrontés à la charge électrique.

A coté de chez nous avons des bornes et nous souhaiterions acheter un cable type 2/ type2
Il y a des cables 22kw d autres 11kw ...
Que devons nous prendre comme cable?
Merci d'avance pour vos retours
Cdt
 

Bonjour,
il faut surtout regarder s'il s'agit d'un câble monophasé ou triphasé ?
Tu as pris l'option chargeur 11kW sur ta voiture ou tu as le chargeur standard de 7kw ?
Si tu as le chargeur standard alors un câble monophasé suffira (à moins que tu souhaites quand même prendre un tri pour le futur, pour éviter de changer la prochaine fois que tu changeras de voiture, alors ca fonctionnera également.)
Si tu as le chargeur 11kW en option alors il serait plus utile de prendre un câble triphasé.

Pour ma part, je suis parti sur le câble Schneider Electric ref EVP1CNS32122
C'est un monophasé de 5m.
 

Merci pour ta réponse

J'ai la version classique monophase la vendeuse ne nous avez pas parle du chargeur 11kw et on a pas fait attention à cette option surtout

Donc rien ne sert de prendre un 22kw si je comprends bien?
 

Un 22 kW pourra te servir dans le futur, car forcément la techno dans les voitures va évoluer, et des chargeurs triphasés 22 kW pourraient être intégrés.
Et là, ce serait dommage de devoir racheter un autre câble
 

Ok donc prendre un 22kw en triphase pour le futur et sera sans risque pour la e 208
Parce que j avoue que je suis un peu perdu entre le chargeur embarqué le cable etc
En tout cas merci pour les renseignements
 

comme expliqué, qui peux le + peux le - !
Par contre, un triphasé sera + cher à l'achat et plus lourd à l'utilisation, à toi de voir suivant ton utilité.
 

Ok donc prendre un 22kw en triphase pour le futur et sera sans risque pour la e 208
Parce que j avoue que je suis un peu perdu entre le chargeur embarqué le cable etc
En tout cas merci pour les renseignements

Si tu veux exploiter au maximum les possibilités de ton chargeur 7.4kW mono ,Il te faut impérativement un câble 32A mono ou tri.
Ne pas prendre un câble tri 11kW qui te limiterait à 3.7kW (câble 3x16A).
Un câble triphasé de 22 kW te permettrait de charger à 7.4 kW (câble 3x32A) sur les bornes publiques.

L'avantage du câble mono c'est le prix, l'encombrement et le poids au contraire du câble tri.
Par contre un câble tri peux convenir dans l'avenir pour un futur véhicule avec chargeur triphasé
aucun risque pour la voiture, et de plus compatible avec tous les véhicules futurs éventuels en mono ou en tri.
 

Le cable T2 tesla fait très bien le taf et niveau rapport qualité prix il n'y a pas mieux ;)
 



Non, on ne peut pas, à mois de désosser toute la voiture et refaire tout le circuit électrique
Le jeu n'en vaut pas la chandelle
 


Bonjour à toutes et tous, (Pardonnez si je suis hors sujet)
Mais voilà un sujet qui m'intéresse grandement... Autre motif qui me freine pour un VE.
Avec toute la panoplie de câbles on ne sait pas exactement lequel judicieusement acheter !
Forcément le commercial y va de son baratin prenez ceci puis plus tard achetez celui-ci...
Ne pourrait-on pas pour tous les VE avoir le même câble, une fois pour toute ?
Un 22 tout de suite et en n'en parle plus ! Certainement une histoire de bizness !
Également on risque de se retrouver avec des câbles d'ici peu (hors norme constructeurs) ?
Avec des risques conséquents d'incendie ou aussi qui va donner des idées aux voleurs de câbles électrique !!!
 

J'avais déjà donné dans le passé le lien vers la documentation que Peugeot a mise en ligne, pour aider à comprendre :
https://www.peugeot.fr/content/dam/.../Guide_Peugeot_Vehicules_Electrifies_0222.pdf

Je ne vois pas pourquoi on livrerait obligatoirement un câble de 22. Et d'abord, 22, ça ne veut rien dire, il faudrait déjà préciser monophasé ou triphasé
Et pour les personnes n'ayant pas de Wallbox à la maison, et désirant se charger via une prise classique ou une GreenUp, un tel câble ne servirait à rien, et il manquerait ainsi le CRO permettant de charger depuis une prise domestique
Il vaut donc mieux laisser le choix, à mon sens
 
  • J'aime
Reactions: MD54

@W13 :coucou:
Merci pour ses renseignements, monophasé, triphasé, très honnêtement habitant un immeuble (11 familles) je ne sais si c'est un compteur mono ou triphasé ? Ce n'est pas visuel ! Je vois n petit 30 sur le disjoncteur principal, je suppose 30 Ampères. Ayant un garage avec électricité, j'ai vérifié le disjoncteur c'est un 20A. En faisant appel à un électricien (je serais capable de le faire moi-même, mais c'est interdit !) que faudrait-il changer exactement en dehors de la prise renforcée ? Quel serait alors le câble le plus judicieux pour mon utilisation personnelle.
Merci en tous les cas de ta réponse, qui m'ouvre peut être à certaines perspectives...
Ps: J'ai un compteur heures creuses 1h04 / 7h34 et 14h34 / 16h 04
 

Pour mono ou tri, c'est indiqué sur ton contrat, aussi. Si tu es passé à Linky, c'est aussi une information lors du changement de compteur, car le linky tri n'est pas exactement le même que le linky monophasé, il ne faut pas que la société chargée de changer les compteurs se trompe.
Mais généralement, dans des immeubles, c'est plutôt du mono

Si tu n'as que 20A dans ton garage, tu peux oublier (sans gros travaux) une Wallbox 32A
Le mieux est d'installer une prise GreenUp (renforcée donc) qui permet jusqu'à 16A
Et dans ce cas-là, le "bon" câble est un CRO (donc un chargeur externe) permettant du 16A, tu en trouveras plein sur la toile, en particulier ceux de marque Morec, dont on a aussi parlé dans d'autres discussions sur les hybrides PHEV Stellantis (section 308, 3008 et 508 principalement, voir les posts de @trougnouf récemment qui en a acheté un)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci W13, j'y vois plus clair et je commence à me réjouir que mon prochain achat sera EV.
En gros c'est ce que je devrais installer un GreenUp (c'est ce que l'on appelle la prise renforcée ?).
J'avais peur qu'il faille passer obligatoirement un câble de section de 10mm2, ce qui aurait été obligatoire pour une Wallbox c'est bien ça ?
Si je prends une E 208 c'est ce que j'aurais comme câble qui serait de série ?
Encore toutes mes excuses pour ce hors sujet, mais maintenant cela me rassure...
Capture d’écran 2023-11-15 à 10.09.46.png
 

Pour la section du câble, ça dépend aussi (car rien n'est simple !) de la longueur du câble, entre ton tableau et la prise GreenUp.
Perso, chez mes amis, je leur câble en 6mm², ça évite de se poser trop de question sur une chauffe éventuelle
Ne pas oublier aussi le disjoncteur différentiel 20mA à mettre en tête de la ligne dédiée GreenUp.

Sur les e-208, maintenant, de série c'est un câble T2-T2 "mode 3" :
upload_2023-11-15_11-52-20.png

Du coup, si par ex tu achèterais ce modèle maintenant, il te faudrait investir dans un CRO externe 16A pour te brancher sur une GreenUp, c'est de l'ordre de 200-250 €
 

Voilà, il y a donc bien un modèle dont le CRO a été supprimé et remplacé par un T2 T2. Donc finalement, ce n’était pas complètement faux.
Pour @MD54 , si tu ne fais pas plus de 1000 kms par mois, une prise standard peut suffire. Il faut juste vérifier que la prise terre est bonne. Cela fait 3 ans et demi que nous chargeons notre e208 ainsi. Avec une charge tous les 15 jours en moyenne.
 

Merci :coucou:@davidcentrale ,
Merci pour tous ses éclaircissements ! (Merci également @ W13, J'ai reçu du commercial la plaquette "Peugeot nos véhicules électrifiés", lien fournis ailleurs). En dehors de rouler de temps à autre en ville pour faire les courses, occasionnellement se rendre chez notre fille (800km aller/retour 1 à 2x l'année, sinon en train) Occasionnellement aller en Belgique 600km aller/retour, (c'est là ou je tends le dos pour les recharges !) Ce qui fait que je ne dépasse pas les 10000km à l'année, avec une nouvelle voiture on aura tendance à sortir un peu plus, mais ça ne durera qu'un petit moment ! Donc je vais faire comme davidcentrale, charger principalement à la maison (pas obligé quelle soit toujours à 100% à chaque fois que je sortirais la voiture ? Comment géreriez-vous si vous seriez dans mon cas ? Je charge à 80% qu'une fois qu'il reste 20% ?
Lorsque je sais que je vais faire + de route la veille je chargerais à 100% ?
Merci en tous les cas, je suis à présent plus au "courant" (j'ai fait exprès de choisir ce mot !:ange:) et je vais retourner auprès d'un commercial VE afin de me renseigner pour une e208 en LOA neuve puis retourner voir mon commercial qui s'occupe des occasions. J'aurais ainsi un réel comparatif entre les 2 véhicules options identiques.
 

Bonsoir,
J'envisage de louer une e208 qui est sur parc. Elle a l'option 22kw que je n'ai pas besoin car je n'ai pas de triphasé à la maison.
Et la E208 est juste livrée avec un câble T2-T2 sans cette option il me semble mais là il est indiqué :
  • Câble électrique mode 3 triphasé
Quel câble CRO (domestique) me conseillez-vous svp ? Faut-il avoir un câble spécifique sur fait que la voiture à l'option 11kw ?
 
Dernière édition:

Elle n'est pas très claire ta question...
Normalement, ce câble mode 3 fonctionne aussi avec une installation en monophasé 7Kw. Qui peut le plus peut le moins.
L'option 11Kw ne te sera utile que pour une recharge en station de recharge publique. A la maison, si l'installation est en monophasé il te sera possible de recharger au maximum à 7Kw même avec l'option 11Kw.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta problématique ?
:confused:
 
  • J'aime
Reactions: donkey59

Elle a l'option 22kw
Attention : ce n'est pas une option
Et il ne faut pas confondre le chargeur embarqué et le câble de recharge
Concernant le chargeur embarqué, il est de 7,4 kW de série ou 11 kW triphasé en option
Pour le câble, sur les productions récentes, c'est un T2-T2 (ça s'appelle une recharge mode 3 dont tu as parlé) 22 kW triphasé, permettant ainsi 7,4 kW ou 11 kW tri (car câble 22 tri = 3 * 7,4)

Pour un CRO, et donc pour te brancher sur une prise électrique "standard" ou "greenUp", il te faut un CRO 16A, si possible avec l'ampérage sélectable (pour ne pas tirer 16A sur une prise standard, par ex)
On peut tirer 10A sur une prise classique ou 16A sur une prise GreenUp

Sur ces prises (standard ou GreenUp), tu ne pourras pas utiliser ta capacité max de 11 kW, mais tu seras limité à 3,8 kw (16A) si prise GreenUp.

Pour rappel, en électricité AC : la capacité est limitée par l'élément le plus faible entre la prise (classique, greenup ou Wallbox 32A), le CRO ou câble mode 3, et enfin le chargeur embarqué
 
  • J'aime
Reactions: donkey59

Merci pour vos retours.
Donc Synthétiquement, qui peut le plus peut le moins. Même si je n'ai pas d'utilité d'avoir de chargeur embarqué de 11kw, mais que je suis contraint de le prendre (véhicule sur parc). Je n'aurai pas de contrainte pour charger à mon domicile avec un chargeur classique domestique (pas de chargeur spécifique plus onéreux car chargeur 11kw). Le choix du chargeur domicile est le même que l'on ait chargeur intègré 7,4kw ou 11kw ?
 

"Qui peut le plus peut le moins" n'est pas une règle qui s'applique dans tous les domaines ! 😇
Effectivement, le chargeur intégré de 11Kw fonctionnera pour des puissances de recharge inférieures (de "0" à 11Kw).
Sur un autre véhicule j'ai un chargeur intégré de 7,4 Kw et cela ne m'empêche par de recharger à 3,7 Kw.
:bien:
 

Le choix du chargeur domicile est le même que l'on ait chargeur intègré 7,4kw ou 11kw ?
Oui c'est le même car tu n'as pas de triphasé chez toi, as-tu dit
Et si tu veux te brancher sur une prise classique, c'est 10A maxi, donc 2,1 kW, et sur prise GreenUp (qui extérieurement ressemble à une prise standard), c'est 16A soit 3,7 kW
Si tu as une Wallbox, avec prise T2, ce sera alors maxi 32A (si bien sûr ta WB est câblée et connectée à ton réseau électrique en 32A), donc 7,4 kW
 
  • J'aime
Reactions: donkey59

Bonjour :coucou:
Me revoilà... Dans 3 semaines j'aurais ma e-208 GT Pack (année 2021 44000km) Tout comme ma RoadTrip elle sera blanche nacrée mais le toit panoramique... En plus de votre précieuse aide sur le câblage, je précise que j'aurai un chargeur embarqué pour charger dans mon garage en plus de celui déjà fournis 11kw triphasé. Ma question pour me recharger dans mon garage... J'ai fait l'achat d'une prise Green Up et du C20 30mA. Il me faut donc mettre en lieu et place celui-ci à la place de celui qui alimente la prise dans mon garage. Je précise qu'il est branché seul dessus. Arrivé au garage il y a un boitier de dérivation (lumières et la prise) placé près du plafond. Il y a un dominos pour l'arrivée de la lumière et un dominos qui va à la prise. Est ce que je peux mettre la prise green up à la place de celle en place, ou faut-il impérativement qu'il n'y ai pas de dominos ? Si je peux le laisser, que faut-il comme dominos , sa section en sorte, est ce que c'est calibré ? Si non, ce n'est pas possible il me faudrait alors retirer les câbles existants pour en mettre de plus longs ?
Je veux être certain de ne pas commettre d'impair et d'être en parfaite sécurité, s'agirait pas de mettre le feu 👿
 

@MD54

Bonjour,

Je ne suis pas électricien qualifié. :spamafote:
De ce que je sais, une prise Green Up doit être branchée directement au tableau électrique avec sa protection spécifique. Rien d'autre ne doit être branché sur cette ligne. Donc, pas de dérivation ni de dominos! La section des fils doit être au moins du 2.5 mm² . Si la longueur du câble entre le tableau et la prise est importante , il est fortement conseillé d'augmenter la section. Si on tire une vraie nouvelle ligne, il peut être judicieux de placer un câble avec conducteur de 6.0 mm² pour ménager l'avenir (quand on voudra charger à 45 A).

https://www.legrand.fr/mon-projet/t...oser-green-up-access-pour-vehicule-electrique

Des tutos à la pelle...

Ajout: on n'est pas obligé de confier l'installation à un professionnel. Toutefois il vaut mieux ne pas surestimer ses qualités de bricoleur. Tu pars d'une installation qui n'est déjà pas aux normes (les circuits lumière et prises doivent être séparés). Même hors Green Up, les dominos ce n'est pas top. Fais toi au moins conseiller et/ou aider par un bricoleur averti.

s'agirait pas de mettre le feu 👿
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54 and peug89

. Est ce que je peux mettre la prise green up à la place de celle en place, ou faut-il impérativement qu'il n'y ai pas de dominos
Dans le tableau électrique, en partant de l'arrivée générale, tu dois avoir les câbles vers le disjoncteur C20 30 ma, puis la prise GreenUp directement connectée dessus
Ne pas se mettre sur un circuit "classique" d'alimentation de prise électrique. Ou alors il faudra avoir un CRO qui limite la charge à 8/10A, pour ne pas risquer d'incendie (car ton réseau actuel, en plus via des dominos, ne supportera pas une charge de x heures à 16A)
Et attention aussi : en fonction de la longueur entre ton tableau électrique (et donc du C20) et ta prise GreenUp, il faudra une section plus élevée pour le diamètre des câbles
Perso, j'ai toujours câblé chez mes amis avec du 6mm², mais le mieux serait même du 10mm² qui pourrait te permettre d'installer un jour une borne type Wallbox pour tirer du 32A
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci à vous deux 🙏
N'oubliez pas que je ne suis que locataire... D'abord j'ai fait une demande à notre chargé de clientèle, qui m'a redirigé vers le Services Patrimoine, à qui j'ai posé + - les mêmes questions (faut attendre longtemps les réponses, par courrier postale !!!). Je pars du bornier Phase/Neutre je retire celui en place et je place et alimente le C20 avec les 2 fils (j'ai acheté deux rallonges en 6mm2) puis je branche le départ de la prise garage sur le C20. Dans le garage je désolidarise de la boite de dérivation et si c'est possible (selon la longueur qu'il restera des fils) je branche dessus la green up. Je me débrouillerais après pour le branchement de la prise de recharge 3,7Kw que va me donner le commercial. Est ce que ce sera toléré ? Direct d'en haut jusqu'en bas ? Retirer des fils faudra que je vois la faisabilité avant ! J'ai un neveu électricien de métier qui a installé chez lui et son père une walbox. Si le passage des fils n'est pas bloqué et me permettra d'y mettre en lieu et place une autre section de 6 voir 10 mm2 j'envisagerais alors plutôt cette solution. Merci pour votre aide, cela me permet d'envisager aussi d'autres possibilités.
Sinon je laisse comme c'est et j'achète une CRO chargeur qui limitera l'ampérage ?
 
Dernière édition: