Cable e 208

Si tu peux partir du tableau (ce que tu as appelé le bornier je suppose ?) en y branchant le C20, puis avec du 6mm² de ce C20 vers ta GreenUp, il vaut mieux le faire, ça évitera tout souci
La solution du CRO limité à 10A est une solution, mais il te faudra alors beaucoup de temps pour charger ta voiture, et pas sûr que ça puisse alors te convenir
La validation in situ par ton neveu électricien sera évidemment un plus
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Bonjour W13 :coucou: ,
Oui, partie du tableau (que j'ai appelé bornier) !
Merci de m'épauler pour cette installation de Green Up. Alors très honnêtement, cela m'importe peu que cela charge durant X temps. Parfois la voiture reste la semaine à ne pas bouger ! (Avec l'électrique je vais essayer de sortir un peu plus ! Maxi 200 km lors d'un samedi ou dimanche...) Lorsque nous aurons la voiture pour la prendre en main, nous prévoyons d'aller à Metz Centre Pompidou (aller / retour +-100km) puis on rentre et hop on recharge... Puis faire des courses à droite à gauche mais ça une voir deux fois la semaine... Par sécurité j'installe la Grenn Up au garage son C20 au tableau à la place du 16 A. Ma seule crainte (mais on m'a dit qu'il n'y avait pas lieu !) c'est cette boite de dérivation, mon neveu m'a dit que le domino est à la bonne section (j'y ai rien compris à ce propos !) Confirme comme toi, qu'avec une CRO, mais qui selon lui, serait un achat inutile, si j'installe la Green Up et le C20, je pourrais ainsi charger lentement ma voiture...
Je me moque que cela prenne 20/25 h ou de le faire en 3 / 4 jours. Si vraiment ça urge, j'irais à la station nouvellement installée près de chez nous à Tomblaine. Il m'a juste dit, n'étant pas propriétaire, il me faut l'autorisation du syndic et que parfois cela passe lors d'une assemblée... Je m'imagine déjà tout un binz... Cela permettra d'attendre la réponse !
Qu'en penses-tu ?
 

Si tu prends un CRO limité à 10A, tu n'es même pas obligé de mettre une GreenUp.
Sinon, dans ton cas, le mieux semble être donc ce que tu as décrit, à un détail près : dans le tableau électrique, le C20 est à mettre à la sortie de ton fusible 16A, et non pas en remplacement.
Du coup on obtient cela :
Arrivée Tableau électrique <--> Fusible 16A <--> C20 <--> GreenUp avec à minima 6mm² (voire 10 mm²) pour C20<->GreenUp
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci W13,
Ok... Le 16A au lieu d'alimenter la prise va alimenter le C20 puis le C20 alimentera la prise green up. Faut pas que je le change par un 20 A ? Pour ce qui est de la section du fil (actuellement du 2,5mm2) il me faut "absolument" attendre l'accord du syndic, je ne peux pas toucher à cette infrastructure (remplacer du 2,5 par de 6 mm2. Si je n'en suis pas autorisé (même fait par un professionnel) la Green Up sera ma seule alternative, pour éviter de rester à 10A.
Mais comme je te l'ai dit, je ne vais pas "batailler" si ils disent non, je gèrerais avec seulement le CRO en 10A !
Pot de terre pot de fer, c'est pas trop mon truc ☺️
 

:coucou:
La copropriété ou le syndic n’ont même pas à faire voter ni ne peuvent s’opposer à l’installation d’une prise de charge individuelle pour VE ("droit à la prise" depuis janvier 2021, comme le "droit à l’antenne" collective existant depuis lgtps) sur un emplacement privé réservé au stationnement d’un proprio ou d’un locataire (à leurs frais exclusifs, bien sûr). Une simple information mise à l’ordre du jour d’une réunion de copropriétaires suffit…

Quant à la ligne dédiée installée par un pro, j’ai ceci depuis 4 ans :

Tableau d’abonné avec bornier, départ direct ligne VE en passant par C20/30 mA et sous-compteur Contax MCI double affichage (pour voir la conso spécifique journalière/totale des recharges VE ;)),10 m câble 4mm2 vers Green’Up murale.
Ça fonctionne impec’ et aucun "disjonctage" en plus de 4 ans…
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci Colombus de ses renseignements.
Étrange alors que l'on me demande de passer par le Service Patrimoine ? ! ? On a le droit sans en avoir le droit quoi ? !
Car j'ai bien précisé que j'avais une prise dans mon garage, à aucun moment, il me fut par exemple dit (ce que m'a dit W13) que je pouvais sur ma prise murale me brancher avec le chargeur 10A fournit par Peugeot ? ! C'est dingue le manque d'informations sur le sujet pour des bailleurs tel que Batigère ?
Je viens de lire ton lien... En gros je suis locataire je paie l'installation et le jour ou je quitte l'appartement c'est Batigère qui en serait bénéficiaire ? (Je ne vais pas emmener avec moi le chargeur !) Alors que je ne désire qu'une prise renforcée au mieux !
 
Dernière édition:

Nul besoin de passer par un Service Patrimoine ou Tartempion… :whistle: Le décret est clair : aucune opposition de principe possible sans motif circonstancié qui ne pourrait être que technique ou de faisabilité par rapport à l’existant…

À partir d’une prise 10A déjà installée dans ton garage, tu peux y brancher ce que tu veux dans la limite de la puissance disponible soit 2300W maxi (perceuse, cafetière, chargeurs divers… et CRO limité à 10A).

Par contre, le tarif "heures creuses" ne devrait pas être utilisable car ta prise de garage ne doit pas être reliée à ton compteur individuel d’apart’ mais plutôt au compteur des "communs" de la copro dont la conso facturée est intégrée dans les charges communes à répartir entre les résidents…

Si tu quittes l’appart’, tu pourras négocier un remboursement partiel de ton investissement par le bâilleur mais sans obligation de sa part… :spamafote:
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: MD54

Merci 🙏
Donc je n'installe pas la prise green up ni de mettre de C20 30A dans le coffret électrique...
Le chargeur que va me donner le commercial (il me l'a promis en plus du câble 11 Kw triphasé qui est déjà dans le VE) avec la prise domestique suffira et je brancherais mon VE. Aucune obligation que je le laisse brancher durant 20 ou 30h d'affilé, sauf besoin d'une charge max ? Je peux le brancher chaque jour au gré de mes envies 4 / 5 heures et de décider de recommencer le lendemain ? Sans risque pour l'installation ? Pour ce qui est des heures creuses, nous les avons, c'est de 14h31 à un peu + de 16h et le soir vers 22h jusqu'au matin vers 7h...Faudrait que je regarde c'est sur le contrat ! Si ma prise de garage va dans mon appartement, je suis un des seul locataire à avoir encore cette prise (l'électricité dans le garage) car j'occupe l'appartement et le garage qui lui est dédié i Les autres locataires ne voulaient pas du garage et du coup ils ont coupé le courant ! Celles et ceux qui arrivent (nouveaux locataires) ont un garage ou pas (car parfois loué par des gens extérieurs au bâtiment) ce qui fait que je suis un des seuls (sur 11) à avoir du courant !
 

Si ta PC garage est bien dépendante de TON compteur, pas de problème, tu branches quand tu veux comme tu veux en respectant simplement la puissance disponible.
Tu peux - facilement - gérer le planning des charges, à la minute près, au jour le jour, par l’appli spécifique ou la programmation directe dans le véhicule…
Dans le cas d’une prise raccordée au compteur "commun", il faudrait prévoir un sous-compteur dédié pour "isoler" la conso spécifique charge VE perso du reste des charges d’électricité des communs de la copro…
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Et tu as donc toujours la possibilité, dans le cas où la prise du garage dépend de ton compteur, ce que j'avais compris des explications que tu avais données, de voir avec le syndic pour remplacer le câble actuel 2,5mm² par du 6 ou plus.
Ca pourrait être un plan B.
 
  • Love
Reactions: MD54


Bonjour et merci Colombus :coucou:🙏
Oui la prise de courant de mon garage est bien dépendante de mon appartement, il me suffit de couper le disjoncteur concerné pour voir que je n'ai plus de courant à la prise, et un autre disjoncteur qui coupe la lumière.
Après il y a encore de la place, je peux mettre un compteur pour mon usage perso ce qui me permettra de comptabiliser la consommation de ma E 208. Parfait ! pour le planning des charges, donc aucune obligation de charger pour une durée définie, je peux arrêter quand je veux la charge, même si programmée ? Excuses le néophyte et primo accédant à un VE !
 

Il vaut mieux faire une recharge 20-80 de façon continue, plutôt que de couper en plusieurs fois. La batterie aimera mieux
 

bonjour W13 :coucou:
Oui, effectivement c'est la solution que j'envisagerais par la suite... Par contre je n'ai pas retiré le coffret électrique, mais dans le garage à la boite de dérivation les gaines ne font pas plus de 20mm de diamètre, je ne sais pas si du 10mm2 passerait, 6 sûrement ! Ok pour la recharge 20 / 80 si je peux préserver ainsi plus longtemps la batterie ce ne peut être qu'un plus.
Merci à Bruno, oui peut être... mais il n'a rien de "folichon" mais c'est eux qui sont intervenu à propos de la façade qui vient d'être refaite (isolation, pompe à chaleur, changement des vitres et portes fenêtres, suppression ballon d'eau chaude, enfin le toutim !)
 

Là je sais que je suis hors sujet, mais y a t'il un moyen de savoir exactement ce qu'à comme options ma e208 GT Pack ?
J'ai bien une feuille ou il est écrit équipements du véhicule. Est ce qu'elle était vendue toutes options dans la gamme GT Pack ?
 

Après il y a encore de la place, je peux mettre un compteur pour mon usage perso ce qui me permettra de comptabiliser la consommation de ma E 208. Parfait ! pour le planning des charges, donc aucune obligation de charger pour une durée définie, je peux arrêter quand je veux la charge, même si programmée ? Excuses le néophyte et primo accédant à un VE !
Oui, le compteur dédié (double affichage indispensable) est très utile pour apprécier la conso exacte pendant chaque recharge, mensuellement ou annuellement…
Tu pourras programmer les recharges uniquement pendant la période nocturne en HC (~6h) et, selon nécessité, sur plusieurs nuits successives… Perso, je remets en charge entre 40% et 60% de capacité résiduelle et je récupère environ 35% en 6h pour une conso de 21kWh sur une Green’Up…
Voilà, tu sais - presque - tout… :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci Colombus,
Comme tu dis presque tout...
Pourtant j'ai encore pleins d'interrogations, voir même d'appréhensions, lorsque je vais faire un long trajet... Aller/Retour 1000 km. Quelle carte choisir ? Alors que la loi dit que les bornes doivent accepter la CB ! ?
Je vais essayer de chercher (pas de moteur de recherche !) si quelqu'un en parle ou donne son expérience là dessus !
 

Désolé de ne pas pouvoir t’aider ou te rassurer dans le domaine des longs trajets car je ne fais que de l’usage routier intra départemental avec mon VE (maxi ~200 km A/R) avec recharges à domicile uniquement… :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci ! A force d'expériences et surtout (de ce que j'en ai lu et appris) une "nouvelle" façon de comportement de conduite...
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Alors que la loi dit que les bornes doivent accepter la CB !
Je ne sais pas si le décret est déjà paru
Mais de toutes façons, ce n'était pas pour tout de suite, car il faudra du temps pour rééquiper en CB toutes les bornes existantes.
je peux mettre un compteur pour mon usage perso ce qui me permettra de comptabiliser la consommation de ma E 208.
Et tu peux mettre aussi un "simple" compteur qui prend l'équivalent de la place d'un fusible. Ca par ex
1711458094449.png
19 € (installé chez un ami, aucun souci avec)
 
  • J'aime
Reactions: MD54

@W13
:bien: Si tu as une référence ou un lien, j'en ai vu tellement que je ne sais ou donner de la tête !
Merci, merci à tous les intervenants... 🙏🙏
 


J’ai une préférence pour ce modèle - plus complet, en double affichage - que j’utilise (journalier avec RAZ ;) et totalisateur), en largeur 2 modules.
 

Merci ! J'ai déjà commandé celui de W13, je pense qu'il me conviendra et surtout que je n'ai plus qu'un seul module de libre à présent. Je ne savais pas qu'il me fallait garder le 16A que j'ai changé pour un 20A il ne me restait plus alors qu'un module de libre...
 

Merci Colombus,
Comme tu dis presque tout...
Pourtant j'ai encore pleins d'interrogations, voir même d'appréhensions, lorsque je vais faire un long trajet... Aller/Retour 1000 km. Quelle carte choisir ? Alors que la loi dit que les bornes doivent accepter la CB ! ?
Je vais essayer de chercher (pas de moteur de recherche !) si quelqu'un en parle ou donne son expérience là dessus !
Bonjour MD54 :
Toutes les bornes acceptent les CB indirectement. C'est à dire qu'avec un smartphone, tu scannes le QR code sur la borne, une application s'ouvre, tu rentres ton n° de CB et c'est parti pour la recharge.
 

Je ne sais pas si toutes les bornes de tous les opérateurs acceptent ce processus que tu décris
Mais, à minima, cela nécessite d'avoir un smartphone, d'avoir du réseau, d'avoir de la data disponible, et d'accepter de saisir le n° de la CB dans une application (dont on ne sait pas ce qu'elle transmet et à qui)
Vivement un vrai lecteur de CB sur les bornes, comme dans les stations, pour qu'on arrête ce genre de processus
 

Je ne peux pas certifier que toutes les bornes acceptent ce système ou un autre (chargement direct d'une application par exemple), mais en tous cas, je n'ai jamais eu de problème pour charger sur tout type de borne. Que ce soit en ville sur autoroute ou dans des villages de 1500 habitants en pleine campagne et cela sans aucun abonnement.
L'arnaque qui existe, ce sont des gens malveillants qui mettent un faux QR code sur la borne pour récupérer les coordonnées bancaire. Il faut faire attention à cela.
 

Oui tu as raison de préciser le risque potentiel sur un faux QR Code :bien:
 

Bonsoir à vous,
Aïe aïe aïe... Désolé mais je vais pousser mon petit coup de gueule :D
Merci Bruno, de confirmer que le paiement se fait par carte bleue, lorsque l'on doit scanner, avoir une application, renseigner presque toute notre vie (qui vont eux revendre les infos ou se les faire "aspirer" par des hackeurs, je ne suis pas trop partisan de cette méthode !) Je sais, certains diront que je suis un vieux con qui n'y connait rien, je n'ai aucun réseaux sociaux... (j'ai bien des amis, mais ils se comptent sur les doigts d'une main !) Quand je parle d'équiper les bornes pour paiement par carte bleue, (certaines le font déjà) c'est directement avec sa propre carte, pas en passant par une application, ou un badge d'abonnement, ou même sans abonnement ! Y en a pas marre de se faire prendre pour des vaches à lait ! Tient je n'ai rien dit à personne et j'ai BEEV (un truc du genre) qui me contacte comme si j'étais leur meilleur pote pour installer une borne chez moi dans un logement !!! Et comme tu dis, on est pas à l’abri des faux QR codes... Donc, c'est non pour flasher un QR code, non pour une application, non pour une carte d'abonnement... me reste plus grand chose ! (Par obligation ChargeMap) Payer 10% plus cher pour une borne qui est à 0,30€ puis une autre à 0,70€, le pourcentage devrait être dégressif selon le prix ! A ce train là ils vont vite se faire ds cacahuètes en Or (pour être poli) et si le gouvernement ne met pas un holà ! (Quand on les entends c'est toujours à cause de l'Europe !) le VE reviendra plus cher que de circuler à l'essence !!!
J'ai oublié ... Le fait de donner son N° de carte bleue, pas de crainte qu'un jour un hackeur s'attaque à "leur" logiciel et vole toutes les données ? Ne me dîtes pas non c'est pas possible ! Sur le net rien n'est imprenable ! Heureusement que l'on ne sait pas tout, sinon nous n'irions même plus dessus !
 
Dernière édition:

Je n'ai pas de réseaux sociaux non plus. Vraiment pas adepte. Mais juste pour information dès que tu vas acheter dans n'importe quel boutique en CB, tu laisses ton n° de CB et date d'expiration au commerçant. On ne sait vraiment pas à qui on laisse ses coordonnées bancaires. Tu peut tomber sur qqun de malveillant n'importe où, que ce soit du caissier au supermarché au restaurant, etc... Et pourtant on donne nos infos perso partout. Drôle de monde...