Cable e 208

C'est pas faut ! Mais je continuerais à persister que les bornes électriques "doivent" d'une part afficher leurs prix avant d'arriver en stations (sur autoroutes) et de nous donner la possibilité de payer par carte bleue (Sans Intermédiaires). Pas de badges, pas de Qr Code, et autres applications tierces...
 

dès que tu vas acheter dans n'importe quel boutique en CB, tu laisses ton n° de CB et date d'expiration au commerçant.
Ca dépend.
En effet, c'est uniquement le terminal CB qui a ces informations lorsqu'il lit ta CB et ensuite contacte le serveur central pour vérifier que ta carte est bonne (et que tu as bien le code associé)
Ensuite, ces données ne sont pas sauvegardées.
Le commerçant n'a donc pas tes infos, sauf à prendre en photo ta CB devant et derrière
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54

Pas du tout. Dès qu'une transaction se fait par un terminal de paiement, le commerçant garde un ticket en archive (10 ans). Sur ce ticket on retrouve toutes les infos de la CB qui a servi pour la transaction. Quand tu récupères ton ticket client après paiement le n° de CB est en parti caché, mais pas sur le ticket commerçant.
 

Si c'était le cas (le fait que pour le commerçant, il y ait la totalité du numéro), il y aurait une sérieuse infraction aux lois bancaires. Seuls les 4 derniers chiffres sont imprimés. Et une solide amende à la clé pour le fabricant du terminal qui imprimerait ce numéro en totalité.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and MD54

Pas du tout. Dès qu'une transaction se fait par un terminal de paiement, le commerçant garde un ticket en archive (10 ans). Sur ce ticket on retrouve toutes les infos de la CB qui a servi pour la transaction. Quand tu récupères ton ticket client après paiement le n° de CB est en parti caché, mais pas sur le ticket commerçant.
Alors s'il se fait cambrioler et que "les" tickets lui soient volés ça craint ! Qui sera responsable d'avoir laissé cette trace bancaire ? Le terminal va dire que c'est le commerçant, qui lui même dira que c'est le voleur, qui lui même dira que c'est le receleur qui à racheté les billets ? ! ? Si on est ainsi "exposé" pauvres de nous ! ☺️
 

le commerçant garde un ticket en archive (10 ans). Sur ce ticket on retrouve toutes les infos de la CB qui a servi pour la transaction
Le n° de la CB n'est pas en clair.
Regarde bien les tickets que tu as aussi
 

Pour information j'utilise un TPE (Terminal de Paiement Electronique) pour mon boulot. Alors, je sais très bien ce qu'il y a sur mon ticket restant. Je vous ferais bien une photo d'un ticket, mais pour une raison évidente je ne le ferai pas. Oui, il y a bien tous les n° de la CB avec la date d'expiration sur le ticket. Vous pouvez demander à n'importe quel commerçant de vous montrer son ticket après transaction, vous verrez par vous-même.
Pas trop de risque après cambriolage, il faut quand même avoir un TPE pour pouvoir utiliser un n° de CB ou avoir le nom de la personne en plus, ce qui n'est pas marqué sur le ticket.
 

C'est donc une différence avec les règlements bancaires belges: ici, aucun ticket (client ou marchand) ne peut mentionner la totalité du numéro de carte, juste les 4 (ou 5) derniers. En plus, c'est idiot (pardonnez l'expression) que ce soit le commerçant qui ait la totalité du numéro; quand il y a fraude d'utilisation de numéro, ce n'est pas au client (qui a sa carte et donc son numéro) qu'il faudrait le cacher, mais aux tierces personnes (cf les arnaques qui existaient dans les restaurants). De toute façon, sur les tickets (clients et commerçant) figurent une référence cryptée qui permet au système bancaire de retrouver les données de paiement. Aucun intérêt pour un commerçant de les avoir en entier.
 

J'ai déjà eu un commerçant qui avait inversé les tickets, et m'avait donné le sien, le N° CB est bien en clair et en entier.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour à tous.
Je profite de ce post sur les cables e-208 pour poser ma question :

J'ai acquis une e-208 7kw (j'ai regardé la borne et 5 brins = 7kw / 11kw = 7 brins si j'ai bien compris)
Fournie avec le cable secteur classique. Green'up montée dans le garage, jusque la RAS

J'ai des bornes de recharges chez les beaux parents et sur les endroits ou je me déplace régulièrement, certains sont en 150kw avec cable fixe et d'autre sont en 22kw mais visiblement sans cable (ou alors il est caché qq part ^^)

Je souhaiterai savoir quel cable me conseillez-vous d'acheter, et est-ce rentable au final (parce que c'est pas donné quand même), vs charger sur un "super" chargeur à 100kW (et plus, même si la voiture ne prend que 100 max)


Merci d'avance :)
Bonne journée
 

Les différences sont le temps de charge, mais aussi le prix. Sur le super charger, tu peux compter sur ~0.70 €/kw et un temps de charge de 30min pour 80% (1h pour 100%). Sur la borne 22 kw, il faut compter entre 0.35 € et 0.50 €/kw mais 7h de charge. Effectivement, il faut que tu ais ton câble pour la borne 22 kw.
 

@Nylh ,
Bonjour,
Bien que je n'ai pas encore ma 208, je vais essayer de te répondre en essayant de ne pas me tromper et t'induire en erreur !
Tout ce que je sais je l'ai appris par les intervenants de ce forum, donc à moi, d'avoir bien appris ma leçon ☺️
Chez tes beaux-parents et sur les bornes de recharge 22Kw, tu prends ton câble et tu te branches... La vitesse est en fonction de la puissance délivrée par la borne, tenir compte également de qu'elle est la puissance que peut tenir ta 208 (la mienne 100 Kw) Si je me recharges sur des bornes ultra rapides cela ne me sert à rien d'occuper une borne qui délivre 300 alors que ma voiture ne peut en encaisser que 100 ! Autant laisser libre (si c'est possible) cette borne et de prendre celle à 100 voir 150. En espérant n'avoir pas trop dit de bêtises !
 

Nylh parle de câble secteur livré avec sa voiture, ce qui était le cas auparavant Câble CRO.
Ce câble si on parle bien de celui ci ne permet de se brancher que sur des prises secteur et pas sur des bornes.
Pour se brancher sur des bornes 22kW il faut un câble T2/T2 (ces bornes n'ont jamais de câble attaché), celui qui est livré d'office maintenant à la place du câble secteur
cable.jpg
et pour les bornes rapides en continu le câble est toujours attaché
 

D'où ma confusion alors, car pour ma part, je recevrais un chargeur embarqué 11KW triphasé, je pense que c'est celle que vous nommez T2/T2 mais en plus je recevrais un chargeur à prise domestique, (+-2kwh) qui lui ne pourra se brancher que sur prise domestique ou renforcée Green Up (+- 3,5kwh) si le chargeur n'est pas bridé à 10A. Sinon pour 3,5 Kwh il me faudra changer de CRO !
 

@MD54

La confusion vient surtout du fait que le CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) n'est pas un "chargeur". Si j'ai à peu près suivi, à une époque les voitures Peugeot étaient lirvées avec un CRO (deux modèles existaient), désormais elles sont livrées avec un câble T2/T2 qui convient pour une walbox à domicile, si équipé, ou sur la plupart des bornes publiques de recharge.

Ajout: @Bruno avait fait un topo en 2019:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...harge-de-la-peugeot-e-208.117491/post-2504736
 
Dernière édition:

C'est bien ca, j'ai un "chargeur" avec cable CRO (prise domestique si on veut)(e208 de 2020)
Pour les charges rapides vu le poids des cables heureusement qu'ils sont sur la bornes

Par contre si je vous suis bien, aucune borne publique 22kw n'a de câble, il faut donc le sien.
Mais est-ce rentable de payer câble T2 + prix de la recharge sur une 22kw VS recharge directe (sans achat câble donc)sur 100KW+ ?
N'ayant pas de box, et vu l'usage prévu pas la nécessité d'en installer une, je me pose la question de l'achat du cable ou non.
 

@jbf69 ,
Merci ! Je vais aller voir ton lien !
@ Nylh Comme j'ai lu à droite et gauche qui peu le plus peu le moins ! Effectivement aucune borne publique 22kw n'a de câble T2/T2 et s'il ne t'ai pas "indispensable" suivant ce que tu dis et ton fonctionnement de te recharger, il te serait inutile... Mais imagine que tu arrives à une station ou il ne reste qu'une borne 22Kw et toutes les autres en 100/150/200 etc sont prises... !?! Il te faut attendre... ou que tu dois changer de station pour raison x y ... et que l'autre station la plus proche n'a que du branchement en 22 kw. Certes c'est un extrême, mais songe par la suite à acquérir ce câble. Je ne suis pas sponsorisé hé hé hé, mais "prudent" ! ((J'ai dit au commercial, si j'ai pas les 2 câbles, je ne prends pas électrique, j'ai besoin de faire le plein ou à la maison ou à l'extérieur)
 

@Nylh
Cela dépend de ton utilisation, si tu es capable de recharger chez toi tout le temps, et sur des prises secteurs dans tes déplacements, effectivement le câble ne sert à rien
mais si un jour tu te trouves avec un niveau de batterie faible, tu n'auras peut être pas l'occasion de trouver une borne rapide accessible facilement

La charge essentiellement sur ces bornes rapides coute en moyenne 2 a 3 X plus cher que sur les bornes 22kW.

Certaines bornes 22kW ont sur le côté une prise type secteur qui permet de se charger avec ton CRO mais limité à 3kw max (si ton CRO permet ces 3kW) donc peu rapide.

Personnellement je pense que l'achat de ce câble est quand même une sécurité, tu en trouves à moins de 200€.

Si ta 208 à un chargeur 7kW il est inutile d'acheter un câble tri 22kW, un câble mono 7kW suffira, sera moins lourd moins encombrant et moins cher.

Par exemples et il y en a plein d'autres