Calage moteur 607 2.2 16v EW12J4

T'as regardé du côté des bobines d'allumage ???
Car la perte de puissance, le calage intempestif peuvent aussi être provoqué par une bobine qui déconne...
:coucou:

Il y a un seul bloc avec 2x2 bobines sur ce moteur si je ne m'abuse. A moins d'avoir un défaut d'alimentation de ce bloc, il n'y a pas de raison pour que le moteur cale, au pire, il va ratatouiller mais ne devrait pas caler. @yannick5959, as tu réarmé le coupe circuit après l'épisode de ce soir? Même si ce n'est pas lui le coupable, il semble bien que tu ais un faux contact quelque part.
 


Encore le même problème. Je vais bientôt essayer de démonter le collecteur d'admission et changer le joint. Sinon pas d'idée. ..
 

Il y a un seul bloc avec 2x2 bobines sur ce moteur si je ne m'abuse. A moins d'avoir un défaut d'alimentation de ce bloc, il n'y a pas de raison pour que le moteur cale, au pire, il va ratatouiller mais ne devrait pas caler. @yannick5959, as tu réarmé le coupe circuit après l'épisode de ce soir? Même si ce n'est pas lui le coupable, il semble bien que tu ais un faux contact quelque part.

:non: 4 bobines distinctes moulées dans la même rampe sur le 2.2 et allumage et injection phasée par le capteur en bout d'aac échappement
Pour info , les défauts sont issus du PPS ou d'un lecteur générique ?
Toujours les même défauts qui reviennent ...tu as envisagé de changer ta sonde amont quand même ?
 

Encore le même problème. Je vais bientôt essayer de démonter le collecteur d'admission et changer le joint. Sinon pas d'idée. ..

Je doute fort que ton problème vienne du joint, ton moteur aurait un comportement "anormal" tout le temps, à chaud ou à froid. Je doute aussi que la sonde soit en cause pour les raisons que je donnais plus haut. Reste le papillon motorisé ou un problème d'alim de pompe. A tout hasard, dépose le connecteur du moteur de papillon et celui du potentiomètre de recopie (là où est fixé le câble d'accélérateur), souffle et pulvérise un nettoyant contacts. Ton moteur cale sans prévenir à chaque fois ou semble manquer de puissance avant lors des 2 derniers épisodes?
 

:non: 4 bobines distinctes moulées dans la même rampe sur le 2.2 et allumage et injection phasée par le capteur en bout d'aac échappement
Pour info , les défauts sont issus du PPS ou d'un lecteur générique ?
Toujours les même défauts qui reviennent ...tu as envisagé de changer ta sonde amont quand même ?

Oui, c'est ce que je disais en fait à propos des bobines: 2x2 bobines jumostatiques moulées dans un bloc commun. +1 avec la question au sujet de la lecture des codes défauts, PP2000 ou lecteur générique?
 

:pfff:
Oui, c'est ce que je disais en fait à propos des bobines: 2x2 bobines jumostatiques moulées dans un bloc commun. +1 avec la question au sujet de la lecture des codes défauts, PP2000 ou lecteur générique?
:non: :non: :non: pas de bobines jumostatiques , tu confonds avec le 2l, c'est un allumage phasé (cylindre par cylindre) à 4 bobines sur le 2l2 (regardes les références constructeur , ce ne sont pas les mêmes)

C'est d'ailleurs la même chose entre ton coupé 3l ES9 (rampe de 3 bobines jumostatiques) et ta 607 ES9J4S (allumage phasé à 6 bobines) ;)

Pour en revenir au problème initial , si la résistance de chauffage de sonde se met en cour-circuit de façon épisodique , tu vois ce que ça peut donner au niveau du calculateur ? (chute du + protégé en limitation de courant et pb sur le papillon motorisé + calage :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: )
Prévoir éventuellement d'inspecter le BSM

:coucou:
 

Bonjour,

Les défauts ont été remonté par le PPS de chez Peugeot.

il y a 2 jours, à froid (-1°C à l'extérieur) je démarre nickel, je fais 500m et elle cale, 3 fois de suite avant que je m'arrête sur le côté de la route, je ferme les portes avec la clé, je les ouvres, je redémarre et depuis plus rien !
On dirait qu'elle a un léger manque de puissance, en accélérant juste avant de caler.
De plus après avoir démarrer, lors des épisodes où elle cale, j'ai constaté un ralenti irrégulier. (à froid uniquement)

Donc boitier pap, BSM.... Je vais essayer de souffler les connectiques du boitier pap et du potentiomètre de recopie
 

Bonjour,

Les défauts ont été remonté par le PPS de chez Peugeot.

il y a 2 jours, à froid (-1°C à l'extérieur) je démarre nickel, je fais 500m et elle cale, 3 fois de suite avant que je m'arrête sur le côté de la route, je ferme les portes avec la clé, je les ouvres, je redémarre et depuis plus rien !
On dirait qu'elle a un léger manque de puissance, en accélérant juste avant de caler.
De plus après avoir démarrer, lors des épisodes où elle cale, j'ai constaté un ralenti irrégulier. (à froid uniquement)

Donc boitier pap, BSM.... Je vais essayer de souffler les connectiques du boitier pap et du potentiomètre de recopie

Bonjour,

74RV607 à raison, je pensais à tort que les bobines du 2.2l et du 2l étaient similaires. Le rapport avec la fermeture du véhicule m'échappe sinon que tu fais RAZ du calculateur d'injection ou du BSM ou autre quand tu fais cette manœuvre. la sonde O2 en CC, je reste sceptique, le réchauffage de cette sonde ne sert qu'à froid et donc, le phénomène ne devrait se manifester que pendant cette période mais tu as des épisodes de calage moteur chaud également? Mais ce n'est pas à négliger. Peux-tu débrancher ton capteur de pression d'air sur le collecteur d'admission et nous dire quels effets tu obtiens?
 

Le calage se produit à chaud comme à froid.
Le capteur de pression d'air est neuf, si je le débranche, le moteur broute (ralentie très irrégulier)
Moteur tournant, j'ai essayé de bouger de nombreuses connectiques mais pas de calage moteur
J'habite pas très loin de Valenciennes dans le Nord. (s'il y a un expert pas loin...)
 

Demain je change le joint du collecteur d'admission, je vérifie s'il n'est pas fissuré et je change la sonde amont catalyseur.
A suivre...
 

P1160 - Freeze DTC Fuel system status (FSS) Calculated engine load value (EngineLoad) Engine coolant temperature (EGT) Short term fuel % trim Bank 1 (STFT1) Long term fuel % trim Bank 1 (LTFT1) Intake manifold absolute pressure (MAP) Engine RPM (RPM) Vehicle speed (Speed)
 P1112


Toujours le même problème !!!!
 

P1160 - Freeze DTC Fuel system status (FSS) Calculated engine load value (EngineLoad) Engine coolant temperature (EGT) Short term fuel % trim Bank 1 (STFT1) Long term fuel % trim Bank 1 (LTFT1) Intake manifold absolute pressure (MAP) Engine RPM (RPM) Vehicle speed (Speed)
 P1112


Toujours le même problème !!!!

Bonjour,

Donc ce n'est pas la sonde lambda qui est en cause. Le code P1160 indique un défaut temporaire (mais ça, nous le savions déjà). Sa combinaison avec le P1112 pourrait signifier une prise d'air quelque-part sur le circuit d'admission en aval du capteur de pression d'air. Vérifie la rampe d'injection, connexions électriques des injecteurs et joints des injecteurs dans le collecteur. Si rien de notable de ce côté, j'en reviens à mon hypothèse de départ, à savoir défaut de pompe à essence ou d'alimentation de pompe: contacteur à inertie qui perd son verrouillage ou relais double. Pour le contacteur à inertie, l'as tu reverrouillé depuis que je t'en ai parlé? Si oui, tu peux le shunter temporairement afin de le mettre hors de cause. Pour le relais double, il n'y a pas d'autre moyen pour le tester que de le remplacer. Question subsidiaire: le voyant "injection" clignote t'il avant le calage du moteur?
 

Merci Oldwinuser.

le voyant "injection" ne clignote pas avant le calage du moteur.

J'ai vu sur internet, une 407 coupé avec le même moteur, même Pcode et ils ont changé les joints d'injecteurs et plus de défaut.

Je vais contrôler ta liste. MERCI
 

Voici quelques photos,

Bizarre l'huile près des bobines...

Ce matin, à froid, ralentie assez instable, limite trou à l'accélération lors des premiers mètres.
Démarrage parfait, comme d'habitude.

Lorsque je mets le contact (avant de démarrer) en écoutant le compartiment moteur, capot ouvert, sifflement, grésillements au niveau du boitier papillon.
 

Voici quelques photos,

Bizarre l'huile près des bobines...

Ce matin, à froid, ralentie assez instable, limite trou à l'accélération lors des premiers mètres.
Démarrage parfait, comme d'habitude.

Lorsque je mets le contact (avant de démarrer) en écoutant le compartiment moteur, capot ouvert, sifflement, grésillements au niveau du boitier papillon.

Les photos...? les bruits au niveau du moteur de papillon ne sont pas normaux, tu tiens peut-être le coupable.
 

Bonjour à tous,
J'ai une 607 2.2 16V EW12J4 phase 2 de 2005. Pour l'instant elle fonctionne à merveille. Je suis avide des problèmes et solutions sur ce moteur..au cas ou... Je suis donc l'évolution de ce problème. j'émets quand même une remarque: beaucoup de propriétaires utilisant le E85 sur les moteurs essences PSA ont un jour ou l'autre des problèmes de ralenti instable, de calage, de ratatouille...etc...évidement je fais abstraction aux problèmes liés aux bobines, moteurs pas pas ...bien que...le calculateur de gestion moteur doit adapté en permanence le fonctionnement de ses périphériques...peut être un rendement non optimiser avec l'E85...
Pour ma part je ne roule avec du SP98... Je trouve que le rendement est meilleur et que la conso est moindre...cela n'engage que moi même .. Bonne après midi à tous...
PSA
 

Les photos...? les bruits au niveau du moteur de papillon ne sont pas normaux, tu tiens peut-être le coupable.

Si c'est normal ...
Tous les possesseurs de 2.2 peuvent le confirmer ... (ça le fait également sur les 2 l...)
:coucou:
 

20140210_084857.jpg1..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/82371/mini/20140210_084857.jpg1..jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/82371/mini/20140210_084907.jpg1..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/82371/mini/20140210_085003.jpg1..jpg
20140210_084907.jpg1..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/82371/mini/20140210_085013.jpg1..jpg
 



Bonjour à tous,
J'ai une 607 2.2 16V EW12J4 phase 2 de 2005. Pour l'instant elle fonctionne à merveille. Je suis avide des problèmes et solutions sur ce moteur..au cas ou... Je suis donc l'évolution de ce problème. j'émets quand même une remarque: beaucoup de propriétaires utilisant le E85 sur les moteurs essences PSA ont un jour ou l'autre des problèmes de ralenti instable, de calage, de ratatouille...etc...évidement je fais abstraction aux problèmes liés aux bobines, moteurs pas pas ...bien que...le calculateur de gestion moteur doit adapté en permanence le fonctionnement de ses périphériques...peut être un rendement non optimiser avec l'E85...
Pour ma part je ne roule avec du SP98... Je trouve que le rendement est meilleur et que la conso est moindre...cela n'engage que moi même .. Bonne après midi à tous...
PSA

Bonsoir,

je ne vois pas bien ce que viens faire ici ton commentaire, yannick5959 ne nous a pas parlé d'E85 jusqu'à maintenant que je sache. Ce que tu dis là est valable pour tout moteur essence dont le soft du calculateur, les injecteurs et les bougies n'ont pas été prévus initialement pour fonctionner à l'éthanol, ce sont des généralités mais je ne crois pas que ça va beaucoup nous aider à résoudre ce problème.
 

Je me répond à moi-même, j'ai relu le premier message de yannick5959, ce que j'aurais du faire avant d'étaler ma prose. @jcb93, excuse moi, ton commentaire a sa place ici. Ceci étant, je doute que l'E85 dilué soit responsable du problème de calage a répétition, tous les utilisateurs de ce carburant savent que si problème il y a, un retour au SP ramène à la situation antérieure.
 

Bonjour à tous,
Pas de problème @Oldwinuser.. Il est est évident que au fur et à mesure au fil des post's on se perd un peu... Mon commentaire, il est évident ne fais pas beaucoup avancer la solution au problème de Yannick5959 puisque je n'apporte aucune idée d'une eventuelle solution.. À part mettre le doigt sur les problèmes d'utilisation du E85.. beaucoup de stations essences ne proposent souvent que du SP95-E10 qui pour ma part et à mon avis donne un rendement plus faible du moteur avec une consommation légèrement plus élevée et peut être des problèmes moteur.. Il est vrai que le SP98 est le jackpot pour les sociétés pétrolière..d'où la tendance pour rouler moins cher d'utiliser du E85 ou SP95-E10... Bon fini le HS... Maintenant j'espère que pour Yannick5959 auras rapidement la solution et nous feras partager la remise en état définitive de sa belle..607... Bonne journée à tous..
 

Pour l'huile , près des bobines , ton joint de bouchon est HS ...pas très grave et sans conséquence pour l'allumage car les entrées de puits de bougie sont surélevées

Pour ton P1160 , peux tu vérifier au PPS(il me semble que tu as écris que tu en disposais) les valeurs théoriques (suggérées par PPS) et collectées au ralenti et à 3000 tours renvoyées par le capteur de pression d'admission (il est situé juste en dessous du papillon motorisé) :confused:

D'autre part as tu inspecté le BSM comme demandé (oxydation faux contacts etc ...) :confused:
 


Je n'ai pas de PPS, désolé !

Avec le reset batterie, le P1112 a disparu

Mais P1160 revient lorsque la voiture cale
 

Je n'ai pas de PPS, désolé !

Avec le reset batterie, le P1112 a disparu

Mais P1160 revient lorsque la voiture cale

Bonsoir,

J'ai un doute en regardant tes photos: s'agit'il d'une injection BOSCH ou MAGNETI MARELLI ? je te pose la question car je connais mal ce type de moteur et la photo du papillon motorisé ne me parle pas...
 

Magnetti sur le 2.2 :) (on voit d'ailleurs le sigle imprimé sur la photo du calculateur ;) )

Donne les valeurs relevées (Map sensor) par ton appareil de diag
Je regarderai les valeurs théoriques données par le PPS ça pourra indiquer éventuellement un problème sur le capteur de pression d'admission
 

Magnetti sur le 2.2 :) (on voit d'ailleurs le sigle imprimé sur la photo du calculateur ;) )

Donne les valeurs relevées (Map sensor) par ton appareil de diag
Je regarderai les valeurs théoriques données par le PPS ça pourra indiquer éventuellement un problème sur le capteur de pression d'admission

Bonjour,

Merci 74RV607, je me disais que ce papillon ne ressemblait pas à un modèle BOSCH. Concernant le capteur de pression, il me semble que yannick5959 l'a déjà remplacé sans succès et qu'il a même fait l'essai capteur débranché. Par contre, j'ai un gros soupçon sur le papillon motorisé qui n'est pas un modèle de fiabilité sur cette injection. @yannick5959, à part les bruits bizarres contact mis moteur à l'arrêt, est ce que tu l'as déjà entendu claquer après calage ou arrêt moteur?