Calage moteur 607 2.2 16v EW12J4


Bonjour,

Calage toutes les 2 semaines et ralentie instable ! y croyez vous ?

Oui...(tu aurais du nous le dire .. :pt1cable: ) parce que ralenti instable après une distribution ,c'est un signe ...d'un problème sur la distribution....

:coucou:
 

Oui...(tu aurais du nous le dire .. :pt1cable: ) parce que ralenti instable après une distribution ,c'est un signe ...d'un problème sur la distribution....

:coucou:

Bonsoir,

Exactement, c'est tout à fait plausible. @yannick5959, tu aurais effectivement du nous en parler, ça nous aurait évité des divagations sur les pompes et autre. A priori donc, mauvais remontage de la courroie de distribution (tension incorrecte ou mauvais pigeage), à voir avec l'auteur du travail bâclé en tout cas.
 

calage distribution correct (contrairement à ce que m'ont dit les tech.... de chez Peugeot.

Parcontre, fuite niveau recyclage vapeur d'huile (lien avec l'admission d'air) (et huile dans le fond du cache plastique inf moteur)

je commande le tuyau 1180H7 chez peugeot lundi !
 

calage distribution correct (contrairement à ce que m'ont dit les tech.... de chez Peugeot.

Parcontre, fuite niveau recyclage vapeur d'huile (lien avec l'admission d'air) (et huile dans le fond du cache plastique inf moteur)

je commande le tuyau 1180H7 chez peugeot lundi !

Bonsoir,

Décidément, c'est un feuilleton! Heureusement que la distribution n'est pas en cause. Ceci étant, je doute fort que la canalisation des vapeurs d'huile endommagée soit à l'origine de tes calages. Si j'ai bien compris, tes déboires datent du changement de courroie de distribution (et accessoirement de l'utilisation de l'E85 mais je le disculpe d'office)?
 


Tuyau changé, ça a l'air d'aller !

A suivre...

Bonsoir,

Oui, à suivre donc. A l'occasion, pourrais-tu poster une photo de la durit en question? Histoire d'enrichir notre expérience sur ce forum et à l'occasion , de ne pas faire de supputations à côté de la plaque une autre fois si le remède s'avère efficace.
 

La durite à été changée mais problème toujours présent, j'ai revendu la voiture en expliquant le défaut.

Clôture du topic
 

Bonsoir,

Problème résolu pour toi (quoique...) mais pas pour le nouvel acquéreur (un professionnel?).
 


Salut à tous,

Je déterre le topic, avez vous trouvé la solution?
Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre attention.

Je possède une 406 coupe 2.2i 160cv 3FZ moteur EW12J4, j’ai, on va dire, exactement le même problème.
J’ai remplacé le papillon ça n’a rien changé, j’ai changé les relais bitron dans le BSM ca n’a rien changé, j’ai fait reprogrammer un nouveau calculateur ça n’a rien changé.

J’ai aussi le code défaut « défaillance circuit de pression absolue du collecteur d’admission » et elle pétarade et tournait bizarrement, on aurait dit que le mélange n’était pas bon. On aurait dit que je roulais à l’éthanol pur alors que je roulais au sp95

Et du jour au lendemain elle démarrait, tournait 2 secondes puis calait. Rien à faire dès que j’essayais de démarrer elle calait au bout de 2 secondes.
Prochaine étape, à priori j’essaierai en changeant la pompe à essence...
 

Je précise que j’ai fait reprogrammer un nouveau calculateur suite à l’apparition du code défaut P0606 : Défaut processeur MCGMP (Module de commande du groupe motopropulseur)
Ce code est apparu au bout de plusieurs tentatives de démarrage, suivis de calage systématique.

J’ai comme le camarade avec sa 607, la durite de reniflard d’huile en cul de culasse qui est cassée en deux. J’ai une petite flaque d’huile moteur sur le dessus de la boîte de vitesse à cause de cette durite qui, je pense, crachait son huile à cet endroit puisque la cassure donne sur la boîte.

J’avais, avant qu’elle ne veuille plus démarrer, le message au tableau de bord « anomalie anti pollution » et le voyant moteur d’allumé.

Je vous mets les autres codes défaut :

- P0106 : problème plage rendement circuit du pression absolue du collecteur d’admission / pression atmosphérique

- P0108 : entree haute du circuit de pression absolue du collecteur d’admission / pression atmosphérique

Je précise également que j’avais deux injecteurs qui tombaient en panne, ils fonctionnaient de façon intermittente, je les ai changé et ça marchait bien ensuite à ce niveau précis. Mais ça n’a pas réglé l’anomalie anti pollution, ni le voyant moteur, à peine effacé après le diag, il revenait au bout de 10 mètres avec la voiture.

Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
 

Bonjour
Commencer par régler le problème de Map( capteur pression absolue collecteur)
C'est un des deux capteurs sur lequel le calculateur se base pour ses cartes d'allumage...
Vérifier son alimentation , l'état du faisceau de ce capteur également.
 

Merci pour la réponse rapide c’est super
J’ai changé le capteur Map quand elle roulait encore mais ça n’a rien changé
Et j’ai vérifié le faisceau, pas d’anomalie
 

Bonjour
Fais nous un état des lieux...
As tu changé la pompe ?
La voiture ne démarre plus ?
As tu changé le Bsm ?
 

Bonjour

je n’ai pas encore changé la pompe, et je n’ai pas changé le BSM non plus

elle démarrait puis calait au bout de 2 secondes, et dernièrement j’ai dévissé le bouchon bleu sur la rampe d’injection, j’ai appuyé sur la valve, l’essence est sortie sous pression mais très rapidement il n’y avait plus de pression. Ensuite j’ai voulu réessayer de démarrer et là par contre elle n’a plus jamais démarrée. Et quand je rappuie sur la valve il n’y a plus de pression dans la rampe

serait ce donc la pompe à essence qui est HS?
 

Essaie un dernier truc, débranche la valve de la rampe d'injection et fais tourner le moteur, l'essence doit dégueler. Si c'est pas le cas pompe à essence HS