[Carrières] Les nominations dans le Groupe PSA

Discussion dans 'Métiers/Carrière' démarrée par cb66, 4 Août 2013.

  1. 301

    301 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Novembre 2006
    Messages :
    932
    "J'aime" reçus :
    26
  2. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    68
    Je trouve que Gilles VIDAL était un ambassadeur convaincant de la marque : calme, posé et toujours très clair dans ses explications.
    Son départ chez RENAULT, s'il se confirme, pourrait expliquer la "froideur" du groupe à l'occasion de la nomination de son successeur.
     
    Starskier aime votre message.
  3. Starskier

    Starskier Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    3 Février 2006
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    207
    +100 !
     
  4. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 631
    "J'aime" reçus :
    1 284
    Comment expliquer que l’on n’ait pas su/pu/voulu... le "retenir" avec de tels états de service et réussites commerciales les accompagnant... ?! :confused:
     
    BenIGNe aime votre message.
  5. promethee

    promethee Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2005
    Messages :
    1 069
    "J'aime" reçus :
    18
    C'est effectivement dommage. Il est à l'origine de ce qui est probablement la gamme la plus réussie de l'histoire de Peugeot.
     
  6. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    68
    Je maintiens que ce départ, comme celui de LE BORGNE qui était le "père" des plateformes EMP2 et CMP et de l'adaptation des GMP aux contraintes CO2, est inquiétant.
    G.VIDAL savait incarner la marque PEUGEOT et il a su mener son équipe de designers au plus haut niveau.
    Avec ces deux départs de "poids lourds", on sent bien qu'il y a des "tensions" entre le management et certains "opérationnels" de haut rang qui ne partagent pas certaines des orientations prônées par C TAVARES et son staff. Les résultats financiers sont là depuis plusieurs années, mais la méthode ne semble pas faire l'unanimité en interne. Cela peut devenir un problème quand des éléments brillants quittent le groupe pour la concurrence...
    On ne connait pas les causes du départ de G VIDAL :
    - perspectives de progression limitées au sein de PSA ? Pourtant il aurait pu prétendre succéder à JP PLOUE dans quelques années, sans parler des opportunités résultant de la fusion annoncée entre PSA et FCA ;
    - divergences de vues sur la politique de réduction des silhouettes, qui pourrait limiter la "créativité" des équipes design ?
    - opposition à la réduction des effectifs en France et aux "délocalisations indirectes" qui touchent tous les secteurs y compris la R&D voire le département design, au profit des différents centres de design du groupe ?
    - opposition à la logique du "faire toujours plus avec des moyens de plus en plus limités en effectifs et ressources" ?
    - divergences sur l'opportunité de la fusion PSA/FCA, sur l'équilibre des pouvoirs au sein de Stellantis, sur les lourdeurs inévitables d'un groupe qui va changer de dimensions ?
     
  7. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    9 244
    "J'aime" reçus :
    1 553
    Comme dit plus haut, dans le même laps de temps, il est arrivé plus de personnes de la concurrence qu'il n'en est parti.
    C'est souvent comme cela que ça se passe, à ce niveau-là.
    D'ailleurs, Carlos en est un, venu de la concurrence.
    G. Vidal (pour prendre cet exemple) pouvait penser être "bloqué" comme Designer Peugeot, mais pas PSA ... Il a pu vouloir être mieux reconnu (rémunéré, grand chef ...) ailleurs
    Idem pour le nouveau patron de Renault qui était un peu bloqué dans le groupe VW chez Seat, il a maintenant un poste d'un niveau supérieur.
     
  8. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    3 465
    "J'aime" reçus :
    194
    Oui, mais Raposo qui est un autre transfuge de Renault repart déjà.
    Pour les designer, c'est des artistes et ils n'hésitent pas à se vendre au plus offrant.
     
  9. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    68
    J'ai effectivement oublié Alain RAPOSO, ex Renault, qui était une pointure et qui ne sera resté que 2 ans à peine, vite remplacé par un ingénieur en provenance d'OPEL.
    Mais à la différence, G VIDAL et G LE BORGNE ont été formés chez PSA et ont gravi les échelons progressivement : un bel exemple de promotion interne.
     
  10. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 250
    "J'aime" reçus :
    1 732
    Après pour Gilles Vidal, il a peut-être envie de nouveaux défis tout simplement. La gamme qu'il a créé chez Peugeot est tout de même une des plus belles gammes que la marque ait connu (avec la gamme x06) et il a peut-être tout simplement voulu partir sur cette note.
    Et puis avec le plan d'économies chez Renault, s'il est parti de chez PSA pour des raisons de budget, il va être servi.

    Ce sera difficile de savoir les vraies raisons, mais c'est aussi le jeu. Pour l'avenir, Matthias Hossann a créé e-Legend et participé à 208/2008. Il y a pire comme carte de visite.
     
  11. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    68
    Je n'ai pas d'inquiétudes sur les qualités de son successeur.
    Le vrai défi pour Matthias Hossann sera de fédérer et manager ses équipes dans un contexte où "cela risque de secouer" :
    - d'un côté, il faudra savoir s'imposer dans le grand ensemble de marques, de personnalités et d'équipes que va constituer Stellantis, avec des arbitrages qui ne seront pas forcément "évident" ;
    - d'un autre, le monde auto va se réinventer dans les 10/15 prochaines années et il faudra faire les bons choix pour intégrer à l'automobile la conduite autonome, les nouveaux matériaux, l'impression 3D, l'hyper-connectivité, sans "effrayer" le client.
     
  12. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    9 244
    "J'aime" reçus :
    1 553
    Tu oublies aussi un 3) et faire travailler des gens qui seront physiquement et souvent pas ensemble (nouvelle façon de travailler), ceci étant vrai pour beaucoup de métiers du tertiaire
     
  13. macintosh

    macintosh Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2009
    Messages :
    564
    "J'aime" reçus :
    20
    J'ai pris le départ de G Vidal il y a quelques jours seulement, et je dois dire que cela m'a mis une claque !
    Je ne suis pas encore tout à fait remis. o_O
     
  14. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    12 676
    "J'aime" reçus :
    1 733
    Tu étais parti en vacances sur Mars ? :D
     
  15. macintosh

    macintosh Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2009
    Messages :
    564
    "J'aime" reçus :
    20
    Je ne sais pas où j'étais, mais apparemment je n'était pas ici effectivement ! :crazy:
     
  16. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    68
    Yann Vincent prend la direction de la JV Automotive Cell Company crée entre PSA et Total/Saft pour la conception et la production de batteries pour véhicules électriques.
    Il cesse donc ses fonctions de Directeur industriel et chaine logistique de PSA qu'il occupait depuis son arrivée chez PSA en 2014.
    Son remplaçant est Arnaud Deboeuf, un ancien de chez Renault dont l'arrivée chez PSA date de 2019.
     
  17. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 250
    "J'aime" reçus :
    1 732
    Carlos Gomes avait quitté le Groupe PSA pour un projet personnel, il est désormais connu. Il revient indirectement aux affaires puisque c'est le nouveau Directeur Général du distributeur ByMyCar.
    Le groupe désormais tentaculaire distribue Peugeot et Opel dans respectivement 5 concessions en Savoie.

    http://www.journalauto.com/lja/nomination.view/-/id/2419/carlos-gomes/bymycar
     
  18. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 732
    "J'aime" reçus :
    68
    On connait le "projet personnel" d'Alain Raposo, ex PSA et ex Renault : il vient d'être nommé Vice-Président exécutif en charge de la "Power Tech unit" du groupe coréen Hyundai Kia.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification